Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vers vous car je recherche des infos sur la résolution de l'interférence entre le tube et la monture.

Ici, je travaille avec :

- un tube 800-200 Nexton ;

- Une monture AZ-EQ6 pro.

- Equipé en version visuel ou astrophoto en fonction des sessions.

Interception entre Nord-Est.

C'est un grand classique, je pense. N'ayant pas eu encore plusieurs stations, je fais appel à votre expérience pour trouver la meilleure solution.

Dois plutôt :

- mettre une rallonge d'axe ?

- Décentrer le tube en équilibrant les masses ?

- Autre techniques ?

Je vous remercie par avance pour vos futures réponses et aides.

N'hésitez pas à me dire s'il manque des données d'entrée, je complèterai.

Excellente journée à vous,

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, SHFMarco a dit :

Je viens vers vous car je recherche des infos sur la résolution de l'interférence entre le tube et la monture.

Bonjour,

Je pense que ce que tu appelles une interférence est le tube qui viendrait taper dans la monture quand tu pointes une zone zénithale ? 

Si c'est le cas, il existe des "allonges semi-colonnes" ou "extensions" pour AZ-EQ6 que tu trouveras chez n'importe quel revendeur Astro faisant la marque SW.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Oui, c'est bien le tube qui vient taper dans la monture, au niveau du trépied.

Il vient taper en zénital, en effet.

J'ai vu les colonnes à acheter, en effet. Je demandais si cela suffisait généralement et si c'était la meilleure façon.

J'ai également un souci où cela tape avec le fait que le bord du tube peut passer dans l'axe principal (vertical) de la monture. La colonne ne compensera pas cela et je pense nécessaire de devoir "avancer" le tube dans la monture également.

Si vous me confirmez tout cela, je ferai les deux, je pense. Vu l'angle et la longueur de "touche" / interférence, je pense que cela est nécessaire.

Posté
il y a 11 minutes, SHFMarco a dit :

Je demandais si cela suffisait généralement et si c'était la meilleure façon.

Cet accessoire est spécialement conçu pour.

Posté
Le 19/09/2026 à 16:00, SHFMarco a dit :

J'ai également un souci où cela tape avec le fait que le bord du tube peut passer dans l'axe principal (vertical) de la monture. La colonne ne compensera pas cela et je pense nécessaire de devoir "avancer" le tube dans la monture également.

Est-ce que tu pourrais mettre une photo de la position où ça tape ?

J'ai l'impression que le téton d'appuis de ton trépied est dans le mauvais sens et que tu te retrouves avec un pied vers le sud.

Ou alors tu ne fais pas de retournement de méridien ?

Ou bien tu as trop de poids à l'avant du tube et tu es obligé de le reculer au maximum ?

Posté

Bonsoir,

Quelques réponses :

J'ai l'impression que le téton d'appuis de ton trépied est dans le mauvais sens et que tu te retrouves avec un pied vers le sud.

--> Non, j'ai bien le pied Nord au Nord. Cela est OK.

Ou alors tu ne fais pas de retournement de méridien ?

--> Je me pose la question mais je pense que si. L'AsiAir et la monture AZ-EQ6 Pro le font bien.

Ou bien tu as trop de poids à l'avant du tube et tu es obligé de le reculer au maximum ?

--> J'étais à peu près au milieu arrière du tube, à environ 3/5 en avant pour dégager l'arrière mais cela ne suffit pas à priori.

Je pense que la rallonge de colonne que je vais recevoir cette fin de semaine va aider.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.