Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Malgré la Lune bien présente, j'ai pu réaliser 9hrs de poses sur la nébuleuse IC1848 dans Cassiopée. C'est la première longue pose que je réalise avec mon nouveau Newton TS ONTC Carbone 150mm f/4 que j'ai modifié (focuser, visserie de maintien, marquage du primaire avec triangle CATSEYE...).

Ca été aussi l'occasion de pouvoir tester mon nouveau filtre 2" DualBand Ha/OIII Altaïr Astro ULTRA 3.5nm OD6 (livré avec certificat de mesure individuel).

20260912_1936031.thumb.jpg.2fd69d95e37dc4e66018d6f09f862ff6.jpg

Matériel :

-Newton TS ONTC Carbone 150mm f/4 (600mm) modifié et focuser Baader Diamond SteelTrack + Pegasus Astro FocusCube V3
-monture Pegasus Astro NYX-101 sur trépied TS Tri-Pier.
-Caméra OSC Player One ARTEMIS-C Pro
-Filtre DualBand Ha/OIII Altaïr Astro ULTRA 3.5nm OD6

-Mini-PC MeLE Quieter 2Q, alimentation boitier SVBONY SV241
-NINA 3.2 Advanced Sequencer
-PixInsight 1.9.4, XTerminator suite, AFFINITY Photo, Lightroom

Lien Full Resolution :

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/masterLight_BIN-1_4144x2824_HOO2Modifier3Modifier3Photozoom.jpg

masterLight_BIN-1_4144x2824_HOO2Modifier3Modifier3FB.jpg.3a1aefcb588e4f4954f4aa7333225ec3.jpg

A++++

Florent

Modifié par Floastro
  • J'aime 16
Posté
Le 27/09/2026 à 22:01, TuxAstro a dit :

Un peu flashy rose mais beaucoup de détails, une belle image ! Un beau setup

Merci. 😉

Pour info j'ai repris le traitement de l'image en colorimétrie, densité et détails. L'OIII apparait plus franchement dans la nouvelle version. Le lien pour la Full est le même.

Florent

Posté
Le 28/09/2026 à 19:38, fcouma a dit :

Belle image

Top ces ONTC    :cheer:

Merci. 😉

Oui ils sont vraiment bien les ONTC TS même si j'ai un peu bricolé le mien pour l'améliorer. Va voir le post que j'avais fais montrant les différentes modifs : https://www.webastro.net/forums/topic/275304-premier-round-avec-mon-nouveau-newton-ts-ontc-150-f4/#comment-3273883

Par contre faut commander les ONTC chez TS en Allemagne, on en trouve pas en France. Mais bon pas de soucis avec eux , j'ai aussi un RC TS 250 f/6.4 Special Series de chez eux qui est vraiment top.

Et gros point fort sur le filtre DualBand Ha/OIII Altaïr Astro  3.5nm OD6 ULTRA. Pour ma Player One POSEIDON mono je suis passé également en Altaïr Astro ColourPro 3nm OD7 monoband. Leurs filtres sont vraiment extras et je pense supérieurs aux Antlia pour moins cher et plus performant.

Florent

Posté
Il y a 8 heures, Floastro a dit :

Oui ils sont vraiment bien les ONTC TS même si j'ai un peu bricolé le mien pour l'améliorer.

Moi aussi : rondelle d'appui sous le support du secondaire, ressort avec écrou papillon pour maintenir le secondaire et pouvoir le régler facilement

Mesure de l'orthogonalité du PO (Baader DST)

Comme toi : marquage du primaire par le triangle CATSEYE  (par l'ancien proprio) mais j'utilise un OCAL

Posté
Il y a 17 heures, Floastro a dit :

Et gros point fort sur le filtre DualBand Ha/OIII Altaïr Astro  3.5nm OD6 ULTRA.

Celui-ci ?

image.png.0f0fe204a3b423b858fc86c748c1c23b.png

Pas de halos avec les étoiles brillantes ?

Pourquoi ils proposent aussi le 4nm ? Ancienne version ?

Posté
Il y a 5 heures, fcouma a dit :

Celui-ci ?

image.png.0f0fe204a3b423b858fc86c748c1c23b.png

Pas de halos avec les étoiles brillantes ?

Pourquoi ils proposent aussi le 4nm ? Ancienne version ?

Pas de halos. Les 4nm sont l'ancienne version, les 3.5nm sont la nouvelle mouture de leurs Dualband.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.