Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente une cible classique d'automne, l'amas globulaire M15 dans Pégase, réalisée sur les deux premières semaines de septembre.
Compte tenu du diamètre de la lunette, l'objectif n'est pas d'aller chercher des détails dans l'amas mais plutôt d'en faire un plan large avec les IFN présentes autour. J'ai tenté un traitement équilibré pour que le rendu reste naturel, n'hésitez pas si vous avez des conseils ;) 

Côté matériel :
- Lunette Altair 60ED avec son réducteur de focale à F/4.8 (focale effective 288 mm)
- Caméra ASI 183MM Pro à -10°C
- Monture HEQ5 PRO avec kit Rowan
- Total de 5h20 en L, environ 1h pour chaque couche R, G, B, en poses unitaires de 60s.
- Le tout piloté par Kstars/EKOS sur RPI4 avec distribution Astroarch.

Prétraitement et traitement Siril (déconvolution, SPCC, Cosmic Clarity Sharpen et DeepSNR), retouche finale sur Gimp.

Image visible en résolution native en l'ouvrant dans un nouvel onglet.

A+

M_15_LRGB_webastro.jpg

Modifié par astrojh
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Intéressant, et l'image rend bien. Mais. Je pense qu'il y a un souci avec le retrait de gradient.

Ce genre de signal faible est difficile à préserver lors du retraite et ça peut entraîner des "faux positifs".

Il y a des éléments qui sont incontestablement des IFN, comme le "bras" sur la droite, mais tout ce qui est à gauche c'est plus compliqué.

Une image de référence prise au pif sur Astrobin : https://app.astrobin.com/i/leu495

Posté

Merci à tous !

Bien vu @Tromat pour le retrait de gradient, j'ai dû me rater entre les différents essais que j'ai faits ;) 

Voici la différence entre les deux starless (sans retrait de gradient à gauche, avec à droite), il y a en effet un souci avec la version que j'ai postée, qui ressemble à celle de gauche.

Je vais me repencher sur le traitement :) 

image.thumb.png.9d4a72dee833ad114ff9aa6c26f9280e.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voici une version retravaillée, qui semble mieux coller à ce qu'on peut trouver sur différentes sources.

Je mets aussi la version annotée, c'est toujours sympa d'aller voir ce qui se cache dans le fond de ciel ;) 

A+

M_15_LRGB_webastro_2.jpg

annotated_M_15.jpg

Modifié par astrojh
Posté

Ah oui c'est mieux et beaucoup plus cohérent :)

Après pour ce genre de nuage extrêmement ténu il faut poser loooongtemps pour bien les faire ressortir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.