Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Voici la devinette du soir :

Je dispose d'un filtre Optolong UHC dont je suis globalement satisfait mais il provoque à chaque fois ou presque deux bandes assez larges sur toute la longueur de l'image, et ce 

à toutes les focales utilisées à present : 24mm,35, 100 et 200mm. voici un exemple avec les flats à 200mm, c'est clairement du vignettage.   :

image.png.ea7f97c49dee73a85bea1af1c267b3d9.png

A l'empilement, sur ngc1499 par exemple j'obtiens ceci sans flat (toujours à 200mm, sans étoile pour montrer le phénomène)  :

image.png.89d957738f7b647015fdec2db0d1cbb8.png

En mesurant le filtre, je trouve que la largeur est de 22mm et non 24mm. Je penche pour cette explication sachant que le filtre n'est pas contre le capteur.

Mais y a t'il une autre explication ? Je trouve étrange que le vignettage concerne la longueur et très peu la largeur.

Quel autre filtre à conseiller pour éviter ce problème ou conseil pour éviter ceci ?

Posté
Il y a 2 heures, bruno068 a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

Voici la devinette du soir :

Je dispose d'un filtre Optolong UHC dont je suis globalement satisfait mais il provoque à chaque fois ou presque deux bandes assez larges sur toute la longueur de l'image, et ce 

à toutes les focales utilisées à present : 24mm,35, 100 et 200mm. voici un exemple avec les flats à 200mm, c'est clairement du vignettage.   :

image.png.ea7f97c49dee73a85bea1af1c267b3d9.png

A l'empilement, sur ngc1499 par exemple j'obtiens ceci sans flat (toujours à 200mm, sans étoile pour montrer le phénomène)  :

image.png.89d957738f7b647015fdec2db0d1cbb8.png

En mesurant le filtre, je trouve que la largeur est de 22mm et non 24mm. Je penche pour cette explication sachant que le filtre n'est pas contre le capteur.

Mais y a t'il une autre explication ? Je trouve étrange que le vignettage concerne la longueur et très peu la largeur.

Quel autre filtre à conseiller pour éviter ce problème ou conseil pour éviter ceci ?

un vignettage serait arrondi ici c'est autre-chose, peut-être un reflet?

Posté (modifié)

Hello,

Le problème que tu mentionnes est bien du vignettage ...  ;)

Pas adapté pour ton usage / focale.

Passer sur une plus longue focale ou un filtre vissant

Modifié par Lionel25
Posté

J'avais lu que sur des filtres à bande étroite il pouvait y en avoir mais pas sur des filtres à bandes larges. C'est le filtre en lui même qui génére le vignetage ou le chassis du filtre ?  Il mange quand même 2mm. Il en existe d'autres plus larges ou qui font réellement 24x36 ? un conseil sur un autre filtre ?

Posté

merci à vous et pour la référence. Pour moi le vignettage a une drôle de forme. Il devrait être rond. J'utilise ces filtres avec des objectifs ouverts (entre f/2 et f/2.8) . je ne comprends pas pourquoi le vignettage n'est pas rond. quelle est la taille réelle utile du filtre chez vous , c'est bien 24x36 ou plus petit, comme sur le mien ? J'hésite à en prendre un autre (stc ou astronomik) de peut d'avoir le même problème. Je ne cherche pas un ultra sélectif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.