Aller au contenu

Adaptation d'un Dob 300 sur monture équatoriale

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un OO 300mm dobson d'occasion avec sa monture pour l'observation visuelle, j'ai ajouté simplement une queue d'aronde mâle (type UDP) pour pouvoir monter le tube sur une monture équatoriale Losmandy G11 dans un but de faire de l'imagerie.

Bientot le tube sera modifié comme l'a fait récemment Den pour alléger le tout, mais en utilisant non pas du bois mais du carbone pour le tube et des barre type serrurier.

Ce soir je fais l'essai sur la monture pour vérifier le montage, mais ça a l'air bon.

La queue d'aronde a dû être décalée de 5mm par rapport au cercle azimutal de façon à ce qu'elle ne vienne pas frotter sur la monture lors d'une utilisation en mode visuel et à ne pas arracher les patins de téflon.

Via ce montage, l'utilisation en visuel du télescope reste donc toujours la même ;) merci Jamil.

Voici donc le montage :

IMG_0063.jpg

IMG_0062.jpg

Posté

oui la monture c'est la première question que je me suis posé en voyant se post...

un dob 300 ça pèse combien ?

apparement la G11 est prevu pour 27 Kg maxi.

je me doute que mettre un dob en equatorial, c'est pour poser un imageur, peut être même très certainement un autoguidage. donc tout ça devrait surement allé d'un point de vue théorique.

en pratique j'attend de voir le résultat, car 1200 de focal ça doit pas être facile à stabiliser...

Posté

Vi je sais mais c'est un challenge. La G11 est donnée pour 27 kg, le tube du OO fait à la base 17kg. Une fois modifié et donc allégé avec les matériaux qui vont bien, je pense pouvoir gagner en stabilité, en diminution de prise au vent et en inertie.

Au pire si ca ne marche pas je m'orienterai sur un C11 mais ca sera différent... et j'espère que ca fonctionnera.

Beaucoup de personnes utilisent des 300mm sur la G11, mais ce sont des tubes en carbone. Donc si j'ai un bout de tube en carbone et des barres également en carbone type sérrurier, ca dervait aller largement.

1200mm de focale avec une ST10 on va voir... peut-être ajouter un robofocus pour avoir une map pas facile à obtenir sans.

Posté

Franck,

Une EQ-6 porte un OO 300 F/D 5.3, alors pour une G11, c'est finger in the nose ! Le tube carbonne est à mon avis très cher et inutile, le tube alu étant déjà très léger, le gain ne sera pas énorme.

Pour gagner du poids à peu de frais, perso je démonterais illico les tourillons pour remonter le tube le plus près possible de la queue d'arronde, le bras de levier sera alors minimum et ça enlève du poids mort. Ensuite tu vires le chercheur pour un point rouge ultra-léger, tu perces avec amour mais sans excès non plus la queue d'arronde pour l'alléger mais sans l'affaiblir.

Aller avec tout ça, tu gagnes au moins un kilo.

Albéric

Posté

Ca fait bcp de bricolage pour gagner 1 seul kg.

De toute manière ce tube je ne le découperai pas.

Je ferai une simulation en CAO pour voir la différence de poids entre ce concept et le projet carbone. A mon avis le tube en alu est qd même assez lourd.

Pour le chercheur c'est un essai pour voir l'adaptation, c'est celui de mon tout vieux 114 que je vais vite enlever. De toute manière j'ai le telrad déjà, largement suffisant pour le visuel, et pour l'imagerie j'ai le goto sur ma monture.

Posté

Entre le carbone et l'alu, c'est juste un rapport prix/poids gagné. Mais je suis très radin ;)

Si tu fais un serrurier cela na sera aussi qu'un demi tube , donc à voir.

A voir aussi si tu as un bon plan ou pas pour le carbone.

Ne pas découper le tube alu, dommage, car une fois que tu auras gouté au petit poids du serrurier, tu ne reviendras pas vers le tube entier.

Et pour tes essais tu devrais fixer la QA sur les cercles et enlever les tourillons, tu n'en auras pas pour longtemps et tu vas gangner là pas mal de poids.

Posté

C'est que je ne veux pas couper le tube pour pouvoir le réutiliser si mon projet ne fonctionne pas.

Le tube en carbone ne sera pas très long, et j'utiliserai ce type de structure :

http://www.rcopticalsystems.com/rcastrograph.html

Quel est le poids d'un 300mm et de son secondaire ? 10kg ?

En gros en considérant le poids du tube de 1,2m de long à 7kg, en le découpant pour une longueur de 40cm, et en carbone ca me donnerait environ 2kg plus les 8 tubes carbone (1Kg) on arrive à 3kg, sans compter le porte oculaire 0,9kg, le support du secondaire, le telrad...aller on va dire 1,5kg en plus donc au total, si je ne me trompe pas j'aurai la totale avec l'optique à 10 + 3 + 1,5 = 14,5kg

soit un gain de 2,5 kg.... ca fait pas bcp ca.

Posté
Le tube en carbone ne sera pas très long.
Faut quand-même prévoir la place pour les tourillons (suivant le poids à l'avant, gros caillou, tête bino...) pour du visuel.

Faut moins qu'un tiers du tube?

(ce qui m'étonnerait vu la minceur des miroirs OO comparé aux lourds chinois)

Patte.

Posté

... j'ai le telrad déjà,

...

.

C'est lourd, un point rouge est beaucoup plus léger !;)

Sinon d'ac' avec Den, tu peux gagner du poids en en faisant un serrurier.

Tu ne veux pas couper ton tube ? Fait comme l'astucieux Dobcat, recupère des marmites en alu du bon diamètre et fabrique-toi un serrurier ! ;)

Voir le poste 'Drôle de télescope!!!!!!!!!' sur Matériel Général.

Albéric

Posté

J'ai vu la couscoussière décapitée, ya meme les poignées avec.

Mais pour faire de l'imagerie c'est clair que je vais devoir calculer tout ca, car j'ai une ccd et sa roue à filtre et le porte oculaire. Ca fait du monde...

Je veux vraiment me faire un truc dans le style du RCOS : http://www.rcopticalsystems.com/rcastrograph.html

avec le porte oculaire orienté la tête en bas, le capteur de la caméra parallèle à la queue d'aronde pour être précis.

Posté
Entre le carbone et l'alu, c'est juste un rapport prix/poids gagné. Mais je suis très radin ;)

Si tu fais un serrurier cela na sera aussi qu'un demi tube , donc à voir.

A voir aussi si tu as un bon plan ou pas pour le carbone.

Ne pas découper le tube alu, dommage, car une fois que tu auras gouté au petit poids du serrurier, tu ne reviendras pas vers le tube entier.

Et pour tes essais tu devrais fixer la QA sur les cercles et enlever les tourillons, tu n'en auras pas pour longtemps et tu vas gagner là pas mal de poids.

Pour l'instant les tourillons me servent à utiliser le dob en visuel en gardant la monture fournie avec. Si j'ai mal au dos, je ne prends pas l'équatoriale mais seulement l'azimutale lors d'une soirée. Ce montage est utile pour conserver les deux possibilités, car je fais de l'imagerie avec une lulu à coté mais je n'ai qu'une monture équatoriale. Donc pendant que j'image avec la lulu, j'observe avec le 300, comme ça j'arrête d'embêter les zastromen qui sont avec moi et je n'ai pas à me casser la tête à remonter les tourillons.

Ca reste provisoire ce type de montage, c'est en attendant l'optimisation type serrurier.

Posté

Ben dis donc Franck, t'as pensé au voisinage ? Ils vont d'inquiéter si tu avertis pas quand tu sortira ton bouzin sur ta monture X-size. Au fait, n'oublis pas l'escabeau pour la map.

Sinon ça passera à l'aise sur ta losmandy, ça passait bien sur mon em200. Le seul truc ça va être la prise au vent. Un po electrique serait le bienvenu aussi.

Petite question : il te faudrait pas un correcteur de champs genre mpcc pour ta st 10 ?

Autre petite question : Tu sais collimater un newton ? :be:

PS:pense à virer le correcteur taka avant, pas comme ta saturne hein ?

Posté

Pas di pwoblem, j ai le paracoor tout neuf, et un laser de collim de chez TS.

Jamil m'a montré comment faire la collim, ya bon ! Merci

Posté
...tu perces avec amour...

Albéric

Tu parles comme un dentiste :D!

... La G11 portera sans problème ce Tuyau léger. Je rejoins Albéric: vire les tourillons (achète d'autres colliers? Tu pourras garder les colliers avec tourillons pour l'utilisation en dobson), tu auras bien plus de rigidité et moins de poids.

Le carbone à la place de l'alu ne changera pas grand'chose, sauf le prix...

:)

Posté

Et puis si Franck est vraiment embêté avec sa G11 trop faiblarde, comme je suis toujours prêt à aider mon prochain par humanisme, je lui échangerais contre ma fabuleuse EQ-6 qui craint rien...:be:

Albéric

Posté

C'est vrai, Albéric; toute amitié entre nous mise à part, une vieille EQ6 c'est quand même autre chose qu'une G11!

Si si, Franck....

:jesors:

Posté

Ah ca c est clair, les vis qui se tordent au moindre 1/4 de tour, le goto qui a besoin de 25 étoiles pour pointer correctement... l'eq6 c est autre chose.

Merci pour la proposition.

Pour le tube en carbone c'est vrai que le gain de poids n'est pas assez conséquent. Il vaudra mieux que je prenne un robofocus plutot.

Posté

Ah ca c est clair, les vis qui se tordent au moindre 1/4 de tour,

Ah bon, tu as vu ça où ? :b:

Je n'ai jamais rien tordu dessus, aurais-tu la musculature de Rahan ? :be:

le goto qui a besoin de 25 étoiles pour pointer correctement... l'eq6 c est autre chose.

Je n'ai pas de Goto, ç'est encore moins prise de tête...:p

Merci pour la proposition.

De rien, la solidarité entre astrams ça compte...:be:

Pour le tube en carbone c'est vrai que le gain de poids n'est pas assez conséquent. Il vaudra mieux que je prenne un robofocus plutot.

Euh Franck, j'avoue ne pas saisir ton raisonnement... Le tube en carbonne allège, le robofocus alourdit et ce sont deux choses bien différentes... Quelle corrélation ?:b:

Albéric

Posté

bonjour franck, l'alu c'est trés bien , pas trop cher! surtout si tu utilise des structures ronds et circulaires, j'ai vu un américain qui a fait un 400mm en carbonne (il travaille chez boieng ) avec une struture de 5.5kg, le mien fait 8kg, en plus tu peut recupérer de l'alu , jantes ,manches a balais etc..si tu doit acheter tous ,l'alu par rapport au carbonne , qui est indéniablement meilleur, tu coutera 7 fois plus cher !

moi aussi quant j'ai eut fini d'alléger mon dobson, avec les 18kg du tubes serrurier , j'ai voulu le mettre sur une monture du commerce ,mais c'est trop cher , du coup je ne suis fait une plateforme équatoriale sur les conseils d'autres astrams, c'est pour moi le plus simple et un bon apprentissage de la construction d'une motorisation, peut être commencer par ça avant de faire plus! fer a cheval ou une a berceau qui me plaise bien surtout surtout avec le grégorien , planétes et lunes

mais je verrais ça aprés les tests de ma plateforme !

voilà pour mon conseil ! allége pas trop cher !essaye un plateforme , c'est peut etre suffissant!

Posté

Pour info, je m'étais renseigné auprès de OO pour un tube carbone 300/1200.

Ils m'ont annoncé, épaisseur 3mm, poids 8-10kg, prix de l'ordre de 720£ (900€)

Posté

Je vais probablement faire des essais avec les tourillons, (charge totale avec ccd) mais il est vrai que ça pèse ces tourillons.

Si les résultats sont concluants je laisse tout, les tourillons sont situés au niveau de la monture et ne font pas de porte à faux donc ne créent pas d'inertie puisqu'ils sont situés sur l'axe de rotation de la monture.

Pour cela, j'attends le ciel qui va bien car c'est catastrophique en ce moment. Une sortie en 3 mois...

Posté

Ca y est, première lumière pour le OO300 sur la G11. J'ai pu l'équiper de la ccd avec laquelle j'ai le point focale sans trop bidouiller.

J'ai enlevé un des deux tourillons pour faire l'essai, j'ai également viré le telrad qui pèse son poids mine de rien et orienté le porte oculaire la tête en bas. J'ai eu un peu peur que le ccd se retrouve par terre mais l'unique vis du porte oculaire a l'air de bien remplir sa fonction, je penserai peut être à mettre un filin de sécurité au cas où elle cède qd même.

Première impression, la g11 porte toute cela allègrement, j'ai testé le goto dans plusieurs directions et tout va bien. J'ai pu tester également l'autoguidage qui fonctionne également très bien, il me reste à ajuster le temps de calibration pour avoir une correction adéquate avec ce genre de tube et l'inertie qu'il propose.

Je pense au final que je devrai utiliser la position avancé du miroir primaire dans le tube de sorte que la ccd ne sorte pas trop du porte oculaire ce qui engendre une légère flexion de l'ensemble roue à filtre + CCD par rapport à l'axe optique.

Je devrai peut-être aussi investir dans un robofocus ou carrément dans un porte oculaire motorisé afin d'alléger le tout, car la map n'est pas évidente avec la ccd.

Au final, si je veux réutiliser le télescope en Dobson je n'ai qu'à remonter le tourillon avec ses 4 vis, le repositionner sur la monture azimutale fournie et hop le tour et joué.

Posté

....

Première impression, la g11 porte toute cela allègrement, ....

Bien évidemment, le contraire m'aurait étonné... Faut pas être aussi anxieux...:D

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.