Aller au contenu

celestron slt 130


lvsblvsb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Novice, avec un celestron slt 130 (130.650), je cherche à communiquer avec un heureux propriètaire de ce telescope, je me laisse dans l'astrophoto grace à un scp 900, mais j'éprouve de grandes difficultés à effectuer les mises au point:?::?: , même sans occulaire, je n'arrive pas à obtenir une image net sur mon pc ':cry:

 

Pouvez vous m'aider ??

 

Merci :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 130/650 (et aussi un 200 maintenant).

 

Si le probleme est la précision de la mise au point , tu peux commencer par ajouter une pince (type pince de collage par exemple) du bon diametre sur le bouton du PO, pour avoir un plus grand bras de levier et permettre un mouvement plus fin. 2e étape : ajouter un démultiplicateur (microfocuser, voir les post ds la rubrique bon plans).

 

Si le probleme est que tu n'atteint pas la mise au point (hors course par rapport a la course du PO), je crois qu'il faut remonter le miroir primaire, mais la je n'y connais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la mise au point est la moins mauvaise (disques des étoiles les moins grands) quand tu tires au maximum le porte-oculaire, quand tu pousses au maximum le porte-oculaire, ou bien quelque part entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la mise au point est la moins mauvaise (disques des étoiles les moins grands) quand tu tires au maximum le porte-oculaire' date=' quand tu pousses au maximum le porte-oculaire, ou bien quelque part entre les deux ?[/quote']

 

 

Bonjour bruno, la mise au point est la moins mauvaise lorsque je pousse le Po au maximum :cry:

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... Ça veut dire que le foyer ne "sort" pas assez et que le porte-oculaire est trop long pour l'atteindre, c'est un défaut courant des petits télescopes Newton.

 

Quand tu pousses au maximum le porte-oculaire, est-ce que la mise au point est très mauvaise, ou est-ce que tu y es presque ?

 

Dans le premier cas, tu risques de devoir changer de porte-oculaire (en trouver un du type "low profile"). Dans le second cas, il est peut-être possible de se rapprocher du point focale en remontant de quelques millimètres le miroir primaire en jouant sur les vis de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... Ça veut dire que le foyer ne "sort" pas assez et que le porte-oculaire est trop long pour l'atteindre' date=' c'est un défaut courant des petits télescopes Newton.

 

Quand tu pousses au maximum le porte-oculaire, est-ce que la mise au point est très mauvaise, ou est-ce que tu y es presque ?

 

Dans le premier cas, tu risques de devoir changer de porte-oculaire (en trouver un du type "low profile"). Dans le second cas, il est peut-être possible de se rapprocher du point focale en remontant de quelques millimètres le miroir primaire en jouant sur les vis de collimation.[/quote']

 

Bonjour bruno, la mise au point est presque bonne. Comment faire pour remonter le miroir primaire ? est ce une opération délicate ?

Merci:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre a ta question, je parlais d'une pince type pince a linge (ie avec un ressort). Le but est simplement d'avoir une tige perpendiculaire au bouton de mise au point (pour visualiser, comme le poteau d'un sens interdit , si le disque = ton bouton). Comme une pince a linge est trop petite , ds les magas de bricolage tu peux trouver des pinces de differentes tailles, tu en prend une qui a la bonne taille pour tenir sur ton bouton.

 

Ca ne repond pas vraiment au probleme de photo, mais meme pour le visuel, ca peut t'aider a faire une mise au point plus fine (cfr en tournant le bouton a la main, il est plus difficile de faire une rotation de quelques mm du bouton)

 

ps : comme je viens de collimater le mien...a tout hasard, tu as verifié la collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le primaire, c'est tout simple, il suffit de visser les vis qui appuient sur le miroir. Si tu as des vis tirantes et poussantes, il faut dévisser les unes et visser les autres, ou le contraire. Ensuite, bien sûr, il faudra recollimater. S'il ne manquait que quelques millimètres, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y a moyen de grapiller quelques millimètres au niveau de l'adaptateur de la webcam?

 

Comme c'est une webcam non modifiée à ce que j'ai pu lire dans d'autres messages, ce sera pour du planétaire.

A part la Lune qu'on peut "capturer" au foyer (c'est bien de commencer par là et faut donc trouver une solution pour atteindre la MAP) , faudra de toute façon travailler avec barlow ou en projection oculaire. Là ça marche sans modifications, mais la mise au point nécessite plus de précisions. L'idée de la "pince à linge" sera d'une grande aide.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vers la "partie basse" du telescope" j'ai effectivement 3 vis à visser ' j'ai 1 cm de marge' et 3 vis à tirer... Faut il descendre ou bien monter le miroir ? Est ce que cette opération peut endommager mon matos ?

 

Merci, vos explications m'éclairent peu à peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vers la "partie basse" du telescope" j'ai effectivement 3 vis à visser ' j'ai 1 cm de marge' et 3 vis à tirer... Faut il descendre ou bien monter le miroir ? Est ce que cette opération peut endommager mon matos ?

 

Merci, vos explications m'éclairent peu à peu

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE :)

Il régne une belle solidarité autour de cette passion !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation : c'est aligner géométriquement les miroirs du télescope ou les lentilles d'une lunette, entre eux, et avec le porte oculaire, de façon à obtenir la meilleure image possible.

 

Il faut savoir que si la collimation est vraiment mauvaise, les performances de l'instrument s'effondrent assez rapidement (déformation d'image et/ou importante perte de luminosité si on en croit certains sites).

 

Ca se fait avec des outils particuliers (pour dégrossir dans une étape purement géométrique), au choix :

- un oeilleton (qu'on peut se bricoler, cf la rubrique "bons plans" du forum)

- un cheshire (ça se bricole mais c'est vite plus dur)

- un laser de collimation

=> suivant les goûts de l'utilisateur, l'instrument, etc.

 

On peut le faire aussi sur une étoile, ou surtout la vérifier et l'affiner si il manque un brin après l'étape géométrique.

 

Parmi les sites qui peuvent t'aider à comprendre, ceux que j'ai bien aimé, pour apprendre, si ça peut t'aider :

 

Faire la collimation :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Vérifier la collimation sur une étoile :

http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lvsblvsb : la remarque de Syncopatte est importante, je pense. Si tu comptes utiliser cette webcam uniquement pour faire du planétaire, alors achète une Barlow - de toute façon il faudra en acheter une. Avec une Barlow, il n'y aura pas de problème de foyer inaccessible (les Barlow le reculent). Et en plus ce sera plus facile pour mettre au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lvsblvsb : la remarque de Syncopatte est importante' date=' je pense. Si tu comptes utiliser cette webcam uniquement pour faire du planétaire, alors achète une Barlow - de toute façon il faudra en acheter une. Avec une Barlow, il n'y aura pas de problème de foyer inaccessible (les Barlow le reculent). Et en plus ce sera plus facile pour mettre au point.[/quote']

 

Ok merci, je vais déjà filer chez mon revendeur d'ici 48 heures afin d'acquerir une barlow x2:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.