Aller au contenu

Ventillation des miroirs


Lastronome

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Les ventilateurs sont souvent utilisés pour refroidir les miroirs. Mais pensez-vous qu'il vaille mieux les utiliser en "soufflant" ou en "extrayant" ? Connaissez-vous les avantages et les inconvénients des 2 systèmes ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a des avantages et inconvégnants dans les deux cas, mais je pense que le soufflage est plus intéressant.

 

PS: il y avait eu déja un topic ouvert sur ce sujet il y a deux ou trois mois, tu devrais voir si tu le retrouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en pose des question lastronome ! c est pas des questions cons en plus. :)

c ets bien ça !

je ne m'etais jamais posé la question en effet ! :)

 

"il y a des avantages et inconvégnants "

t en met un qui souflle et un qui aspire comme ca.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être avantageux pour les gros tubes.

 

Quand j'ai acheté mon scope, chez OU, le vendeur m'a expliqué que c'était pas vraiment efficace de mettre un ventillo au cul du telescope.

 

Du coup j'en ai pas mis, mais je me tatte quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire et glaner ici et là sur le net, il semblerait que la meilleure solution s'opère de deux manières différentes :

 

- refroidir le miroir dans son ensemble pour éviter les contraintes thermiques qui provoquent de l'astigmatisme, en accélérant la convection et là, il faut souffler dessus sinon tu brasses de l'air, c'est le cas de le dire, et il ne faut souffler que sur le dos du miroir.

 

- faire disparaître la couche d'air stable qui se forme à l'avant de la couche réfléchissante (aluminure) et qui déforme les images, et là il faut aspirer cette couche sinon on crée des turbulences et on envoie des poussières sur la surface optique.

 

C'est l'idéal donc, 2 niveaux de ventilateurs, après à toi de voir en fonction de la configuration de ton télescope : tube ouvert ou fermé, arrière du miroir protégé ou pas, etc. Les conditions sont tellement différentes qu'il n'y a pas de recette miracle. Sinon, la vitesse de rotation n'a aucune importance, les ventilateurs utilisés sont en général à vitesse constante et le débit doit être fonction du volume à ventiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kenaroh pour ces précisions. Je savais qu'on pouvait souffler par dessous le mirroir, mais de là à aspirer l'air du miroir...

 

Sinon, comme Vincent, quand j'observe, je sors le telescope complet au moins 1h avant et j'enlève les caches pour faciliter les échanges thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faire disparaître la couche d'air stable qui se forme à l'avant de la couche réfléchissante (aluminure) et qui déforme les images, et là il faut aspirer cette couche sinon on crée des turbulences et on envoie des poussières sur la surface optique.

 

quand on cherche un peu, on s'aperçoit que peu de gens ont eu des résultats significatifs par aspiration, et pour cause...

Mettez votre main du coté soufflant d'un ventilo, vous sentirez tout de suite le souffle, mettez la à quelques cm devant le coté aspirant et vous ne sentirez rien du tout car l'air aspiré est pompé sur 180 ° autour du ventilo et la quantité pompée dans l'axe de celui-ci est minime.

Donc si vous voulez vraiment dissiper la couche limite, il vaudra mieux souffler très légèrement, je dirais avec au moins deux ventilos légèrement décalés par rapport au centre, pour créer un flux tournant sur le miroir.

On pourra peut-être arriver à la même chose avec des ventilos aspirant, mais en ce cas, il faudra beaucoup plus de puissance pour faire descendre une veine d'air dans le tube du télescope et les éventuelles turbulences seront les mêmes qu'en soufflant.

De toute façon il faut faire circuler une certaine quantité d'air que ce soit en soufflant ou en aspirant et vu que les ventilos sont plus efficaces en soufflant, il vaut mieux choisir cette solution. les poussières ne colleront que sur un miroir trop gras et auront plutôt tendance à s'évacuer vers le bord du tube avec le courant créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc si vous voulez vraiment dissiper la couche limite, il vaudra mieux souffler très légèrement, je dirais avec au moins deux ventilos légèrement décalés par rapport au centre, pour créer un flux tournant sur le miroir."

ah! d accord!!! d'ou les astrams qui voient les structures spiralées des galacs dans des 150!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den pour cette idée intéressante. Toutefois l'efficacité d'aspiration d'un ventilateur peut être accrue en plaçant un déflecteur devant le ventilateur, c'est exactement ce qu'on fait avec un aspirateur domestique en plaçant un bec suceur avec lequel l'ouverture n'est plus qu'un petit rectangle et provoque une lame d'aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den pour cette idée intéressante. Toutefois l'efficacité d'aspiration d'un ventilateur peut être accrue en plaçant un déflecteur devant le ventilateur, c'est exactement ce qu'on fait avec un aspirateur domestique en plaçant un bec suceur avec lequel l'ouverture n'est plus qu'un petit rectangle et provoque une lame d'aspiration.

Cela reviendra au même à moins d'emmener le suceur loin sur le miroir :)

quand on voit qu'en mettant le doigt à deux centimètres du tuyau d'un aspirateur de 2000 w, on ne sent pratiquement pas de courant d'air et rien à 5 cm(je viens d'essayer :be: ) on aura du mal à avoir des résultats avec des ventilos d'un 1/2 w.

 

par contre, il doit être possible d'améliorer le soufflage en adaptant les ventilos ou en les munissant d'accessoires divers.

Houdini par exemple fait souffler ses ventilos par des petits tubes dans les alvéoles de son miroir de 1100 mm pour le refroidir.

http://www.cruxis.com/scope/scope1100_mirrorbox.htm (voir la dernière photo).

On peut faire de même pour mieux répartir la ventilation de la face du miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Pourtant on arrive bien à créer un flux laminaire en aspiration sur un champ opératoire, bon les turbines mises en jeu sont relativement puissantes mais je pense qu'avec les bons déflecteurs on peut y arriver. L'aspiration n'a pas besoin non plus d'être très violente pour déstabiliser la fine couche d'air stable en face de l'aluminure... Le fait qu'on ne sente rien avec la main ne signifie pas qu'il n'y a pas dépression suivie d'un mouvement d'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il ne faut pas confondre l'effet Coanda et la couche limite.

Simplement l'effet Coanda est la capacité qu'a un fluide sous certaines conditions de suivre une surface courbe.

Allez sous votre robinet d'eau vous avez deux manières de dévier le jet d'eau :

soit en pliant un peu la main et en faisant couler l'eau dessus, elle part un peu partout,

soit en faisant couler l'eau le long du dos de votre main et en faisant une courbe avec les doigts l'eau contre toute attente continue à couler le long des doigts et pour mouiller c'est plus précis je le fais souvent et pas mal de gens croient que c'est magique.

C'est ça l'effet Coanda pas trop de rapport avec nos miroirs.

Pour infos un insecte s'en sert pour arroser ses ennemis en repliant son abdomen : le bombardier je crois qui porte bien son nom car il fabrique une explosion pour se défendre.

 

C'est la couche limite qui nous gène pour nos miroirs, l'illustration la plus facile pour la comprendre c'est de regarder de près une aile d'avion sale. Quand il vole et bien la poussière restent dessus. Elle est dans la couche limite. IL y a sur l'aile une couche d'air qui ne bouge pas, d'accord elle est très mince, mais elle est là.

Pour l'aspirer totalement de nos gros miroirs la puissance à mettre en oeuvre ne serait pas compatible avec la stabilité de l'air dans le tube.

Il est nettement plus simple pour les petits miroirs de mettre un ventilateur qui aspire d'un côté et un autre qui souffle à l'opposé au raz du miroir, quitte à faire un guide très fin et large au raz du miroir. Le plus puissant doit être celui qui aspire. L'idéal serait de faire un flux laminaire en mettant dans le guide soufflant des croisillons pour casser les turbulences de l'hélice.

Pour les gros miroirs et bien il faut augmenter le nombre de ventilateurs.

 

Pour le refroidissement rien ne vous empêche de vous servir d'un ventilateur puissant pour souffler au dos du miroir avant de l'utiliser genre ventilateur de radiateur de voiture (en 12 v) ou celui de la ventilation du chauffage.

Pour les gros miroirs l'inertie est tellement importante qu'on peut passer toute la nuit à poursuivre la température ambiante. Bon l'avantage c'est 0 givre.

L'idéal serait de garder l'abri ou simplement le miroir à la température nocturne. Les gros observatoires sont climatisés pour ça. Il n'y a donc plus (ou moins) de convection provoquée par la différence de température entre l'air et le miroir.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

PS : sur les ailes de certains avions pour aspirer cette couche limite elles sont couvertes de plein de petit trous. A quand le miroir micro perforé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il est totalement inutile de souffler sur la surface du miroir avec des ventillateur si l'effet coanda m'est pas remplie, ça ne crée que de l'instablilité , c'est un procédé qui est employé dans un tube ou l'on peut controllé les flux d'air .

sur des dobsons ouvert, il est inutile, seul un ventillateurs au dos du miroirs est suffisants et c'est encore mieux sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, tout a fait d'accord, c'est un tubes , et c'est l'effet coanda ,le flux est bien sur la surface , le schema le montre trés bien, si vous voulez vous rendre compte essayer avec un ventillo de soufler m'importe comment dans votre tubes ou sur votre miroir, vous verrai le resultat, c'est facile a faire et le resultat est spéctaculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tube fermé, je trouve que la ventilation apporte un plus

dans mon SC de 14",pourtant dehors en permanence,je laisse la ventilation a fond pendant 30/45mn avant d'observer, puis la laisse au minimum pendant l'observation,j'ai le sentiment que cela stabilise les images planetaires.

des que je coupe les ventilo, ça se remet a turbuler bien plus !!

je precise qu'un ventilo envoie de l'air au dos du miroir, le second aspire

si la temperature a ete douce dans la journée, c'est de l'air tiede qui sort du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.