Aller au contenu

Prise de position, objectivité, et impartialité


Bucheron

Messages recommandés

Ce n'est pas exactement ce que tu as marqué précédemment, mais là je suis presque d'accord avec toi.

Presque, car un ETX comme premier équipement n'est pas forcement toujours une erreur. L'instrument lui permettra d'apprendre et d'évoluer, sans avoir à réinvestir plus tard pour passer à des activités plus complexes: autoguidage, suivi de satellites,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme tu parlais de "Meade et Celestron", il était facile de déduire que tu parlais spécifiquement des modèles trop chers, équipés de GPS, tout ça. Donc CPC, Nexstar, LX, RCX, etc.

 

Bon, tu vois qu'on y arrive. Maintenant, comparons le prix d'un ETX 125 et celui d'un Maksutov Orion 127/1540, fût-il GoTo. Ils sont tous deux de très bonne qualité optique.

 

Ou même le prix de cet ETX à un télescope équatorial Orion ou Sky-Watcher, de 200 ou 250mm, éventuellement GoTo. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tubes Schmidt-Cassegrain il y a quoi de moins cher que Celestron en France ?

Rien (personne n'a dit que toute la production Celestron/Meade existe en moins cher ailleurs).

 

Parce que les SC Orion ne sont pas distribués chez nous.

Les Schmidt-Cassegrain vendus par Orion ne sont pas des Schmidt-Cassegrain Orion mais des Schmidt-Cassegrain Celestron et coûtent le même prix (ah, Sade l'a déjà dit).

 

Un jour ou l'autre tout "Astram" sera amené à faire de "l'animation pédagogique", pour deux ou trois personnes vraiment néophytes, et ces dernières seront sans doute impatientes qu'on leur montre des "choses" et qu'on leur explique en même temps ce que sont ces "choses", sinon leur intérêt va vite s'émousser !... Le "Go to" est indispensable dans ce cas...

Je ne pense pas. On ne va pas montrer au public le Quintette de Stéphan ou NGC 1491, n'est-ce pas ? Non, ce qu'on va lui montrer, ce sont les objets spectaculaires à l'oculaire : Lune, planètes, Pléiades, nébuleuse d'Orion, M11... qui bien sûr se pointent facilement. Il me semble que c'est la motorisation qui est importante en cas d'observation à plusieurs. Il est vrai qu'une certaine ambiguïté entre pointage automatique et motorisation est souvent entretenue... (Ah, Jeff l'a déjà dit. Je laisse mon intervention pour qu'il ne reste pas seul.) Cela dit, le public préférera-t-il voir le ciel à travers un télescope de 250 mm motorisé ou un Dobson de 500 mm non motorisé ? À mon avis, on peut prévoir les deux.

 

GoTo indiscutablement indispensable en astrophoto AMHA, je l'ai écrit.

Non, pas indispensable ! J'ai fait de l'imagerie durant des années et j'ai imagé des objets difficiles (comme l'amas de galaxie de la Couronne Boréale - ses galaxies sont de magnitude >16-17) en pointant au chercheur. Ça marche aussi ! Le pointage automatique est une des méthodes pour pointer des objets, peut-être la plus rapide (si on n'a pas trop l'habitude du chercheur), mais c'est abusif de dire qu'elle est « indiscutablement indispensable » puisqu'on peut s'en passer. En tout cas, je suis d'accord avec Guy Thoral.

 

Au fait, pourquoi faites-vous glisser le débat lancé par Bucheron (l'objectivité des avis des webastrams) sur le terrain glissant du pointage automatique ?

 

Quoiqu'il en soit, je pense que le message #92 de Sade résume très bien la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu parlais de "Meade et Celestron", il était facile de déduire que tu parlais spécifiquement des modèles trop chers, équipés de GPS, tout ça. Donc CPC, Nexstar, LX, RCX, etc.

 

Bon, tu vois qu'on y arrive. Maintenant, comparons le prix d'un ETX 125 et celui d'un Maksutov Orion 127/1540, fût-il GoTo. Ils sont tous deux de très bonne qualité optique.

 

Ou même le prix de cet ETX à un télescope équatorial Orion ou Sky-Watcher, de 200 ou 250mm, éventuellement GoTo. Qu'en penses-tu?

 

Donc tu admets qu'un ETX 125 n'a pas à rougir face à un orion mak127 !

Donc tu admets que une conclusion du type : c'est juste bon pour les gogos pleins de fric, est une remarque erronée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu admets qu'un ETX 125 n'a pas à rougir face à un orion mak127 !

Donc tu admets que une conclusion du type : c'est juste bon pour les gogos pleins de fric, est une remarque erronée !

 

Jamais de la vie.

 

Je parle de qualité optique des tubes: elle bonne dans les deux cas. Sauf que l'Orion est au moins deux fois moins cher que le Meade. Donc le Meade, "c'est juste bon pour les gogos pleins de fric", comme tu dis si bien.

 

Reprenons. Peux-tu essayer de répondre aux questions de mon précédent message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de qualité optique des tubes: elle bonne dans les deux cas. Sauf que l'Orion est au moins deux fois moins cher que le Meade.

Oui mais attention, le Meade est "équipé d'un capteur de niveau électronique, d'un détecteur du nord magnétique et d'une horloge interne de haute précision."

Ça change tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETX 125 : 999 €

mak 127 goto : 1020 €

 

Terrain glissant, mon cher. Tu compares une SkyView Pro GoTo à une monture d'ETX qui était offerte en cadeau avec la lunette 70/350 à 160€ au Lidl du coin.

 

Il serait éventuellement acceptable d'oser la comparer à une Lxd-75, et encore.

 

Je vois que chez la Maison de l'Astronomie, l'ETX 125 est à 1199€. C'est hélas le prix d'un mak Orion 150 sur SVP motorisée double axe avec Intelliscope. D'un côté, un jouet fragile; de l'autre, un télescope avec pointage électronique susceptible de durer toute une vie, dont la monture nous enterrera tous. C'est incomparable.

 

Donc oui, payer 1200€ pour un mak 5", c'est un hobby réservé aux "gogos pleins de fric" (j'aime bien ton expression, en fait!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ils ne sont pas bons, mes tarifs viennent d'ici:

 

http://www.maison-astronomie.com/-0/meade-etx-125-pe-bleu-1311.html

 

Hélas, ça ne change rien au fait que payer 1000€ pour un 125 de qualité chinoise (ou mexicaine, peu importe), c'est un luxe, voire une folie. Son faible diamètre le limite aux objets les plus brillants... Et à l'ISS que tu aimes tant, au point qu'elle justifie le prix du GoTo à tes yeux. Voyons, c'est le prix du LightBridge 300, soyons sérieux!

 

--------------

 

On dévie. Le sujet initial, si j'ai bien compris, consistait à accuser les membres de Webastro d'être de malhonnêtes "vendeurs camouflés". Et plus globalement, de manquer d'intégrité. De ne pas être sur ce forum pour aider les autres, mais par intérêt financier.

 

Ou en est ta réflexion sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bucheron, :)

 

Au message n° 3 de ce "topic" tu donnais l'impression d'être le "chevalier blanc" pourfendeur des "vendeurs camouflés" qui sévissent sur Webastro. ;)

 

La preuve :

 

Je vais être plus explicite :

Un quidam veut se payer un SW quelconque, mais demande sur WA si son choix est bon.

Tu peux explorer tous les post si tu veux, à chaque fois il y a plusieurs réponses (souvent les mêmes) qui l'oriente vers des marques bien précises...

En temps qu'astronome, ça me choque, et j'en viens à me demander : Mais qui sont ces vendeurs camouflés ?

 

Je me disais naïvement : enfin, grâce à Bucheron on va savoir le pseudonyme des brebis galeuses qui ne donnent que de conseils orientés, à la solde d'une marque bien précise (j'ai cru comprendre, par tes différents messages que ce n'était pas Meade...). Et puis.... notre ami Bucheron n'a cité aucun message précis confirmant ses accusations du départ. Alors, Bucheron ? Pourquoi ne pas citer carrément ces "posts" publicitaires camouflés ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

On dévie. Le sujet initial, si j'ai bien compris, consistait à accuser les membres de Webastro d'être de malhonnêtes "vendeurs camouflés". Et plus globalement, de manquer d'intégrité. De ne pas être sur ce forum pour aider les autres, mais par intérêt financier.

Ou en est ta réflexion sur ce sujet?

 

Ca y est la marque ........ vient de me faire transmettre anonymement une malette pleines de billet pour mes interventions sur le forum ! :be::D

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet que vous n'êtes pas des vendeurs camouflés.

J'ai involontairement mal formulé mes propos, milles excuses.

Mais j'insiste sur le fait que chaque produit a un prix, ça me dérange lorsque systématiquement les conseils sont orientés dans la même direction.

Ca me dérange lorsque on compare une ETX 70 aux autres ETX, avec des propos tapageurs (monture que lidl offrai, tout en sachant que le coup de lidl s'est fait sur une fin de serie).

Il y a comme ça plétore de petits piques vers certaines marques, en plus toujours les mêmes. Je n'interdit à personne de donner son avis, mais les tournures de phrases et les petites notes soit disant d'humour, sont toujours orientées dans la même direction.

Vous faites comme vous voulez, je ne vous donne que mon point de vue, en précisant que si je suis membre de ce forum, c'est parce qu'il me plait, mais y a comme ça des trucs froissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la marque ........ vient de me faire transmettre anonymement une malette pleine de billets pour mes interventions sur le forum ! :be::D

 

Bonsoir Albéric, :)

 

La marque "xyz" ne t'a pas demandé de partager cette valise remplie de billets avec toutes les Internautes et tous les Internautes Auvergnats de ce forum ? ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'insiste sur le fait que chaque produit a un prix, ça me dérange lorsque systématiquement les conseils sont orientés dans la même direction (...) Il y a comme ça plétore de petits piques vers certaines marques, en plus toujours les mêmes. Je n'interdit à personne de donner son avis, mais les tournures de phrases et les petites notes soit disant d'humour, sont toujours orientées dans la même direction.

 

Et tu n'as jamais envisagé que ça pouvait être pour une bonne raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de gagner au Loto pour se retrouver d'un seul coup avec plein d''amis' ! :p

Heu... Désolé, mais non je n'ai rien gagné... Je ne pourrais pas m'offrir ce ptit télescope spatial de 10 m qui me faisait de l'oeil ! :D

 

Bucheron, il ne faut pas être aussi sensible mais il faut bien voir qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tout simplement que nous conseillons les gens d'après nos expériences vécues.

 

Et nos expériences collectives mènent peu ou prou aux mêmes constatations. C'est pourquoi nous déconseillons certains instruments, et en conseillons d'autres.

 

Non? Ce n'est pas logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est marrant, moi aussi j'ai l'occasion de testé pas mal de matériel, et pourtant, je n'arrive pas toujours exactement aux mêmes conclusions que vous, et surtout pas de manière aussi catégorique que vous l'êtes parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être as-tu moins d'expérience, c'est-à-dire que tu n'as pas pu utiliser autant d'instruments différents que la plupart d'entre nous.

 

En gros, tu nous reproches de dire que Meade ne vaut généralement pas son prix, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, lorsque l'on dit :

Je trouve que l'instrument X est trop cher par rapport à l'instrument Y, et que X et Y ont les mêmes caractéristiques, pas de problème.

Mais si Y a des caractéristiques différentes de X il faut le rappeler, et prendre en compte ce que Y aura en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bucheron : tu pourrais arrêter de parler dans le vague ?

 

Si tu penses que nos avis sont discutables, je pense que le mieux est d'intervenir dans les discussions où ils sont donnés. Ainsi, il y aura un autre son de cloche. D'ailleurs c'est à ça que sert un forum. Et tes interventions seront alors utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais reformuler la remarque de Bruno car elle me semble ne pas être dans le "ton" du fil ici présent :

 

Je trouve que l'instrument X est trop cher par rapport à l'instrument Y, et que X et Y ont les mêmes caractéristiques, pas de problème.

Mais si Y a des caractéristiques différentes de X il faut le rappeler, et prendre en compte ce que Y aura en moins.

Ok , donc, posons Z=X-Y (dans l' espace des caractéristiques). Soit Va: Z -> Va(Z)=i dans R la fonction qui, pour l' astronome amateur a, associe à Z une valeur numérique dans l' espace des prix P(d) (d étant la devise). Par convention on attribuera des valeurs positives à i si l' astronome amateur a considère que la différence apporte quelque chose à l' instrument,et négative dans le cas contraire.

Soit d' autre part z la différence de prix entre l' instrument X et l' instrument Y.

 

Alors il va se dégager une tendance si et seulement si la somme Sigma sur l' ensemble de la communauté des astronomes amateurs Ca de l' expression Va(X-Y) - z est positive.

 

Conclusion : Si on observe une tendance , c' est que ceux qui s' expriment pensent globalement que la différence de fonctionnalité ne compense pas la différence de prix. Si tous ceux qui pensent le contraire s' exprimaient, la tendance observée disparaitrait.

 

C' est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Ouais non, j'abandonne...

 

Vous êtes pourtant témoins, j'ai fait tous les efforts du monde!

 

Sur ce, je retourne attendre la fin de série de décembre prochain chez Lidl, depuis 3 ans que ça dure, ils va bien y avoir une quatrième fin de série d'ETX. Et qui sait, équipés du GPS, cette fois-ci, hein, ça justifierait même un prix supérieur. Ne me restera plus qu'a lui trouver une utilité quelconque, à ce GPS intégré... 'forcément un moyen...

 

!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en conclusion:

1/ ceux qui ont des montures à GPS sont des neuneus stupides conditionnés par le marketing

2/ idem pour ceux qui ont des gotos

3/ ne parlont pas de ceux qui ont achetés un ETX chez Lidl, ceux-là, quels lourdeaux...

4/ Ce sont vraiment des "sous-astrams gogos plein de frics", ceux qui, après s'être posé des questions sur l'univers comme tous les membres WA, rentrent dans une des 3, voire les 3 catégories citées, et qui en plus on le toupet d'être contents de leurs achats, et gnagnagna et gnagnagna!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.