Aller au contenu

Rotation de la terre??


Messages recommandés

pour un exercice j'ai une des questions dont je voudrais vous poser!

 

:"la durée du jour a-t-elle toujours eu la valeur que nous connaissons maintenant?"

J'en ai déduit que ce serait dû à la vitesse de rotation de la terre qui aurait pu changer au cours du temps.

aider moi plz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la durée du jour n'a pas toujours été la même.

 

Et c'est la faute à qui ? A la Lune (et oui, encore elle!).

La Lune ralenti la rotation de la Terre. Donc dans le passé la journée était plus courte, dans le future, la journée sera plus longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la lune ralentit la terre. C'est parce qu'elle s'éloigne de nous.

 

C'est dû à la conservation du moment cinétique. Le même phénomène est facilement observé dans le mouvement d'un patineur de fantaisie qui tourne sur lui-même. En éloignant ses membres, il ralentit son mouvement de rotation. En les rapprochant, il l'accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, là je viens de faire quelques tests sur les arbres, avec une "trust 320 space cam" une webcam bonmarché achetée il y a deux ans pour 15euros, j'ai retiré l'optique et ai fabriqué un adaptateur avec une boite de pellicule photo.... les esultats sont encourageants........ dis moi, sur quel site as tu trouvée une cam si peu cher??? je les vois toute a 100 mini...

 

j'aurais surement besoin de toi pour d'autres conseil plus tard... mais merci pour ces debut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan la terre ralentit tranquillement. Donc la durée du jour est plus longue aujourd'hui. Je ne connais pas la valeur du ralentissement. Mais il doit y avoir ça sur google :)

 

Bonjour Guillaume B, :)

 

Il y a même quelqu'un qui a donné récemment la réponse sur Webastro. J'espère que cet Internaute (qui n'a eu aucune réponse à son "topic"...) ne m'en voudra pas si je me permets de le citer : ;)

 

« Y a-t-il un rapport entre les "secondes intercalaires" et le "Delta T" ?

 

Bien sûr, tous les deux sont témoins du ralentissement inexorable de la rotation de la Terre.

 

Les "secondes intercalaires" traduisent ce ralentissement lorsqu'il va y avoir plus d'une seconde entière d'écart entre le Temps Atomique International (mesuré, je le rappelle, par 250 horloges atomiques dans le monde) et le Temps Universel Coordonné, diffusé par les médias pour le grand public. Depuis le 1er janvier 1972, donc depuis 35 ans, il y a eu vingt-trois secondes intercalaires d'introduites. Cela signifie donc concrètement que depuis le 1er janvier 1972, donc en 35 ans, la rotation de la Terre s'est ralentie de 24 secondes. Ça peut vous paraître insignifiant comme retard, mais ça représente pour 100 ans 24 / 35 * 100 = 68,57 secondes ; pour 1 000 ans 24 / 35 * 1 000 = 685,71 secondes soit 685,71 / 60 = 11,43 minutes ; pour 10 000 ans 24 / 35 * 10 000 = 6 857,14 secondes soit 6 857,14 / 60 = 114,29 minutes soit 114,29 /60 = 1,9 heure ; pour 100 000 ans 24 / 35 * 100 000 = 68 571,43 secondes soit 68 571,43 / 3 600 = 19,05 heures ; pour un million d'années 24 / 35 * 1 000 000 = 685 714,29 secondes soit 685 714,29 / 86 400 = 7,94 jours. Près de huit jours de retard en un million d'années, je trouve quant à moi que ça fait beaucoup !…

 

Quant au "Delta T" il mesure également ce retard, avec une précision d'un dixième ou d'un centième de secondes selon la finesse des calculs effectués, mais en permanence… ».

 

Voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=26992

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la lune ralentit la terre. C'est parce qu'elle s'éloigne de nous.

 

C'est dû à la conservation du moment cinétique. Le même phénomène est facilement observé dans le mouvement d'un patineur de fantaisie qui tourne sur lui-même. En éloignant ses membres, il ralentit son mouvement de rotation. En les rapprochant, il l'accélère.

 

salut Benoît j'essaye de vous dire :

ce que vous dites est vrai mais ce qui me fait vertige c'est pourquoi la terre est elle en rotation sur elle même et d'où vient d'abord sa propre vitesse qui est entrain de se ralentir comme on a constaté et qu’est ce qui a interdit la demi rotation de cette terre de ne pas durer un temps inférieur au temps qui met la lumière du soleil pour atteindre la terre comme j'ai cité avant en sens de comprendre ce qui peut nous traduit justement ce cas critique et etc… et concernant le patineur ; parmi ce qu’on peut conclure tranquillement : il y avait un moment dans le passé où cette patineur était entrain de faire son premier tour non complet de sa rotation sur elle même ; par contre la terre et d'après ce qui me parait : je ne crois qu'il existait un moment en remontant dans le temps où cette terre à l'état d'une ( graine ; particule ; petite masse ou autre forme grande ) était entrain elle aussi de faire son premier tour non complet de la rotation sur elle même dans un sens ordinaire et il faut comparaître ça en sens gh et si vous me permettez à l'existence de la première poule en remontant dans le temps qui était entrain de pondre son premier oeuf avant de le pondre ou non et je m’excuse de dire ça .

Pour mon cher Roger ; j'essaye de lui dire comme un de qui m'ont aidé ; oui les éclipses traduisent aussi ce qui parait comme un ralentissement de cette terre mais la conclusion de ces presque 8jours de retard que vous avez conclu il faut mieux les bien définir car ce retard qui est égale à 8 jours (presque) ; ces 8 jours de retard justement sont ils égales aux jours du mois de février 2008 ou plutôt ils sont égales aux jours d'avant J.C plus courte que celle de février 2008 et etc.....

 

Mes solaires amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la lune ralentit la terre. C'est parce qu'elle s'éloigne de nous.

 

C'est dû à la conservation du moment cinétique. Le même phénomène est facilement observé dans le mouvement d'un patineur de fantaisie qui tourne sur lui-même. En éloignant ses membres, il ralentit son mouvement de rotation. En les rapprochant, il l'accélère.

 

Certes, le jour s'alonge parce que la lune s'éloigne.

Oui, mais alors, pourquoi la lune s'éloigne-t-elle, mmm?

 

En fait, le système terre-lune n'est pas isolé: il y a dissipation d'énergie à cause, par exemple, des effets de marée.

Donc pour comenser cette perte d'énergie, la lune doit donc s'éloigner petit à petit de le Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le jour s'alonge parce que la lune s'éloigne.

Oui, mais alors, pourquoi la lune s'éloigne-t-elle, mmm?

Ben pasque le jour s'allonge tiens. Cécile tu me déçois sur ce coup là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, le système terre-lune n'est pas isolé: il y a dissipation d'énergie à cause, par exemple, des effets de marée.

Donc pour compenser cette perte d'énergie, la lune doit donc s'éloigner petit à petit de le Terre.

 

Je sais que la lune s'éloigne, et pourtant en perdant de l'énergie cinétique elle devrait moins résister à la traction gravitationnelle de la terre et donc s'en rapprocher.

Ce raisonnement est certainement faux, alors faut-il tenir compte de la rotation des deux corps ou autre chose ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans la lune la rotation terrestre ralentirait car les milliers de tonnes de matériaux qui arrivent sans cesse augmentent la masse de la terre. A énergie cinétique constante, il faut bien que oméga, la vitesse de rotation diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la lune ralentit la terre.

 

Vous dites tous et sans exception que c'est la lune qui ralentit la rotation de la terre et ce n'est pas faux biensur mais moi je veux comprendre qu'est ce qui nous interdit de ne pas conclure le contraire ; c'est-à-dire c'est le ralentissement de la rotation de la terre mal comprise qui fait forcément éloigner la lune d'elle ; comprendre la physique à l'envers est permise aussi

 

"Mon message précédant " j'ai rectifié ce que j'ai essayé de dire sur ces 8 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites tous et sans exception que c'est la lune qui ralentit la rotation de la terre et ce n'est pas faux biensur mais moi je veux comprendre qu'est ce qui nous interdit de ne pas conclure le contraire ; c'est-à-dire c'est le ralentissement de la rotation de la terre mal comprise qui fait forcément éloigner la lune d'elle ; comprendre la physique à l'envers est permise aussi

 

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est contraire aux lois de la force gravitationnelle. C'est bien la Lune qui tourne autour de la Terre et par conséquent c'est elle qui a une influence sur nous et pas le contraire. De même que Jupiter fait osciller le Soleil par sa masse (et créer ainsi un centre de masse). En gros, la Lune ne s'occupe que de la Terre, la Terre que du Soleil, le Soleil du centre galactique et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la terre et la lune il y a action et ... réaction on ne peut pas dire que l'une soit plus la cause que l'autre.

 

La lune par effet de marée crée deux "bourrelets" (principalement océaniques) sur la terre. Ces bourrelets ont tendance à être entraînés par la rotation de la terre, leur "frottement" freine la rotation de la terre et par réaction "poussent" la lune dans le sens de sa rotation autour de la terre. Cette poussée amène la lune sur une orbite de plus en plus éloignée de la terre.

 

En termes d'énergie, l'énergie perdue : énergie dissipée par les marées, diminution d'énergie cinétique de rotation de la terre, diminution d'énergie cinétique de la lune autour de la terre (sur une orbite plus éloignée la vitesse de la lune diminue) est égale à l'énergie gagnée : la lune s'éloigne de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.