Aller au contenu

A quoi ça sert ?

-Amenophis-

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:be:

Je me demandais à quoi sert la lunette sur le LX200 ? Au guidage, non ? J'aimerais avoir plus de précisions.

piggyback01q3cc3.th.jpg

Merci beaucoup.;)

Posté

edit: je ne vois pas l'image sur le premier post donc ce qui suit est probablement faux.

Une lunette ? Je pense que tu veux parler d'un "chercheur". C'est une petite "lunette" de faible diamètre et de courte focale. Elle doit être alignée avec l'axe optique du LX200. Ca permet de se repérer facilement dans le ciel afin d'amener un objet dans le champ de vision du LX200.

Posté

Vu la taille de la chose, il semble bien que ce soit une lunette. C'est sûrement une lunette de guidage en effet!

L'autoguidage est un asservissement. Une caméra est montée sur la lunette, qui vise une étoile. L'image est analysée par un PC qui envoit des ordres aux moteurs pour garder l'étoile guide immobile sur le capteur.

:)

Posté

Merci GéGé,

Donc c'est bien ce que je pensais. En effet, dans le souci de parvenir à une réalisation numérique parfaite, un bon autoguidage est très important. Cela évite des floutés, des coma sur les étoiles, etc... (arrête moi si je me trompe:be:).

Pour cela, il suffit d'une caméra haute résolution ? Ou une simple webcam permet de le faire ?

Quel est le logiciel utilisé pour cela ?

(NB: je n'ai pas de matériel astronomique pour l'instant. Ma curiosité m'a poussé à poser ces questions).

Posté
En effet, dans le souci de parvenir à une réalisation numérique parfaite, un bon autoguidage est très important.

Pas forcément! Si tu veux photographier les planètes, point n'est besoin d'autoguidage.

Pour le ciel profond, au-delà de 15 à 30s de pose, selon la qualité de la mise en station et de la monture, le guidage (à vue, à l'ancienne, ou automatique avec les moteurs) est nécessaire.

Cela évite des floutés, des coma sur les étoiles, etc...

Oui!

Pour cela, il suffit d'une caméra haute résolution ? Ou une simple webcam permet de le faire ?

Une webcam suffit

Sais pas, faut demander ça aux photographes (dans les forums ad hoc, plus bas)!

je n'ai pas de matériel astronomique pour l'instant. Ma curiosité m'a poussé à poser ces questions).

Tu débutes en astro? As tu déjà observé en visuel?

:)

Posté

Oui, je faisait partie de la société lorraine d'astronomie (SLA). J'ai commencé depuis longtemps avec une paire de jumelle (fabuleux). Puis à la société, j'ai pu observé dans un C8 et une lunette apochromatique (la lunette sur albiréo c'était vraiment super).

Sans oublié ma passion pour le ciel à l'œil nu, la mythologie grecque concernant les constellations (super pour les enfants et bon moyen mémotechnique pour la localisation) et les satellites artificiels comme les flares irridium.

Posté

Hello,

Apparement, il y avait une image sur le premier post... mais je ne la vois pas. Je retire donc mon commentaire du 1er post ! :)

Posté
Merci GéGé,

(NB: je n'ai pas de matériel astronomique pour l'instant. Ma curiosité m'a poussé à poser ces questions).

Il y en a beaucoup (et en plus gratuits !! :) )

Guidemaster, PHD Guiding, GuideDog, EQAlign, etc

Posté

Une dernier question:

L'imposante lunette vient du faite de l'imposant télescope ?

Comme le télescope doit déceler une magnitude limite importante, il faut, pour l'autoguidage, un suivi sur un objet de magnitute équivalente. Donc l'utilisation d'une lunette adaptée et ici d'un gros diamètre.

Posté

Bonjour,

Une question au sujet de l'ouverture dans le bouchon et de la résolution diminuée:

Au lieu du trou unique, pourquoi ne pas faire 2 trous (plus petits: x 0,7) diamétralement opposés sur le bouchon ?

Je n'ai pas de gros tube pour comparer les deux solutions, mais si vous arrivez à mesurer la perte de résolution, je serais curieux de savoir.

Merci :)

Posté

Ce qui est important en guidage, c'est surtout de pouvoir choisir l'étoile-guide. En effet, le guidage est d'autant plus facile que l'étoile-guide est brillante. Les colliers de la lunette-guide sont donc similaires aux colliers d'un chercheur afin de pouvoir l'orienter vers une étoile bien choisie. Si l'étoile-guide est trop faible, elle ne sera pas perçue par le capteur de guidage (ou l'oeil humain). On peut espérer se faciliter les choses en augmentant le diamètre de l'instrument guide, mais je pense que c'est une mauvaise idée (j'ai essayé : guider avec un Intes 150 mm en parallèle, mais fixe, était impossible : en dehors de la Voie Lactée, je ne trouvais pas d'étoiles-guide ; par contre avec une lunette de 68 mm montée sur une rotule orientable, aucun problème pour aller chercher l'étoile de magnitude 6 la plus proche). La meilleure idée est à mon avis d'améliorer l'orientabilité de la lunette-guide (ou de refroidir le capteur de guidage).

Posté

Merci beaucoup Bruno pour ces précisions.

Dis-moi, si par exemple, tu veux photographier une nébuleuse mais avec ta lunette guide tu n'as pas d'étoile-guide, comment fait-tu ?

Posté

J'utilise les trois vis de réglage pour orienter la lunette vers une étoile suffisamment brillante. Un peu comme si je déréglais un chercheur.

Pour te donner un exemple, je me souviens d'une séance où j'utilisais une rotule Takahashi (j'avais la monture EM200). Cet accessoire est plus pratique que les colliers à trois vis, il n'y a que deux mouvements à régler : un en ascension droite, l'autre en déclinaison. Pour imager le petit groupe de galaxies au nord de Thêta Leonis (NCG 3607-08 et compagnie) je ne m'étais pas embêté : j'avais choisi Thêta Leonis en personne comme étoile-guide, quitte à aller la chercher 2,5° plus bas. Pour du guidage "à l'oeil", c'est très agréable de guider sur une étoile de magnitude 2 et quelques !

Posté
Il y en a beaucoup (et en plus gratuits !! :) )

Guidemaster, PHD Guiding, GuideDog, EQAlign, etc

Hello ! Mon préféré : Guidemaster !!!! De loin le plus simple

Lunette guide: la focale doit être comparable (en ordre de grandeur) à celle de l'instrument sur lequel on réalise les images.

Pour l'orientabilité : voici ce que j'utilise :

080204055929213681681393.jpg

080204055937213681681394.jpg

Nico

Posté

Salut !

Le matériel : C9.25 (D=235, F = 2350) + Vixen VMC 110L (D=110, F=1035) sur EQ6 GoTo

C'est bien rigide et j'en suis très content

La platine micrométrique (nickel de chez nickel, méca impec, pas de jeu, top !!!!!!!!) est de chez Geoptik, la double queue d'arronde de chez ADM, le tout acheté chez La cLé des Etoiles à Toulouse (ils ont un site sur le ouaibe)

Nico

Posté

Merci des précisions. As-tu des photos astro ? Pour se rendre compte du potentiel des instruments.

La lunette Vixen te sert de guidage ?

Posté

la photo est petite mais vu l'allure de la lunette, je pense que si elle sert à l'autoguidage, elle ne sert pas qu'à ça. C'est une lunette pour faire de l'imagerie, l'autoguidage pouvant très bien se faire par le tube du télescope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.