Aller au contenu

Actualité des exoplanètes


Kef

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'il y ait de topic sur ce sujet, alors je propose d'en créer un et d'y mettre toutes vos connaissances sur l'exobiologie, ainsi que les dernières infos... Personnellement, ce sous-domaine de l'astronomie (comme j'ai tendance à l'appeler) me fascine. Bien sûr, la découverte de planètes est passionnante en elle-même, mais les différents méthodes utilisés (astrométrie, photométrie, vitesses radiales, microlentille...) constituent également un objet d'étude très intéressant.

J'en profite aussi pour vous conseiller un très bon livre qui porte sur le sujet : Les nouveaux mondes du cosmos par Pierre-Yves Frei et Michel Mayor. Ce dernier sait vraiment de quoi il parle puisque c'est le co-découvreur de la première exoplanète (51 peg B) en 1995, avec Didier Queloz.

 

1er avril 2008

10 nouvelles planètes extrasolaires ont été découvertes récemment ce qui porte le nombre total d'exoplanètes à 287 au 1er avril 2008.

Parmi ces dix planètes, l'une d'elles, WASP-12 b détient désormais le record dans la catégorie "plus courte période orbitale autour de son astre" puisqu'elle accomplit une révolution complète autour de celui-ci en 1.09 jours à peine!! Imaginez si on devait fêter le nouvel an tous les jours ici... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dite j'ai une tite question, a quel distance de la terre se trouve ses exoplanetes?

 

Je suppose qu'il faut lire "ces exoplanètes" ;)

 

La plus proche dans l'état actuel de nos découvertes est Lalande 21185.B qui se trouve à 8,2903 années lumière dans la constellation de la Grande Ourse (mais il semble que ce systeme n'est pas dans l'inventaire officiel, donc à confirmer)

 

Sinon c'est Epsilon Eridani B (découverte confirmée qui se trouve à 10.5 années lumière.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la plus proche exoplanète de la Terre pourrait se trouver à 4,36 a.l de la Terre, autrement dit dans le systême stelaire d'Alpha du Centaure (qui rassemble les trois étoiles les plus proches de nous). L'information a été communiquée récemment et il pourrait même s'agir d'une exoTerre, une planète tellurique en somme, située à bonne distance de son étoile, ni trop près, ni trop loin, c'est-à-dire dans la zone d'habitabilité (comme la Terre et Mars dans notre système solaire).

Si tel est le cas, alors on pourra émettre l'hypothèse que la vie a (ou a eu) de forte chance d'éclore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

287 exoplanètes ?? Bigre ! Je retarde. Je pensais qu'on était à une centaine. Je n'ai, personellement, pas entendu parlé de microlentille d'où... intérêt et curiosité.

Ce que j'aime sur ce forum, c'est qu'il suffit d'une demie heure pour se rendre compte qu'il suffit d'une centaine d'années d'étude pour tout connaître. Chic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Première photo d'une exoplanète !

1RXS_092008a.jpg

Cette photo de la jeune étoile 1RXS J160929.1-210524 situé dans un mas de la constellation du Scorpion (à environ 500 années-lumière de la Terre) a été prise par trois astronomes de l'université de Torento. On y découvre un compagnon d'une masse d'environ 8 fois celle de Jupiter, et qui gravite à 330 Unités Astronomiques de son étoile. Il s'agit malgré sa distance d'un "Jupiter chaud", la température de surface avoisinant les 1500°.C

 

L'étoile est de type K7, sa masse est estimé à 85% de celle du Soleil.

 

Article complet in french langage here

Quant au quasi silence de la presse généraliste sur cet événement historique, ça fait pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal!

 

Mais si je comprends bien l'article, la découverte n'a pas encore été publiée et surtout confirmée... et comme le coup de "la première exoplanète photographiée" a déjà été fait à plusieurs reprises, je peut comprendre que ce ne soit pas très sexy pour la presse généraliste.

 

En tout cas, si c'est confirmé, c'est une photo sacrément émouvante... on attend la suite de l'histoire avec impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut! on a decouvert les debris de la collisions de 2 planetes rocheuses autour d'une etoile double à 300 A L elle remonterai à 1000 ans

combien de chance on avait de tomber sur une collision aussi recente?

 

Voici l'un des liens qui parle de cet événement

 

Bon... c'est intéressant mais les conclusions me semblent bizarres :

 

La mécanique céleste étant ce qu'elle est, je ne vois pas comment deux planètes (a fortiori d'un système ancien) pourraient entrer en collision ? Par contre un gros objet à l'orbite elliptique (voire hyperbolique) entrant dans le système et fracassant une planète, pourquoi pas ? Mais je pense plutôt à une ceinture d'astéroïdes très dense dont la présence s'expliquerait par l'effet gravitationnelle d'un super Jupiter non détecté à ce jour dans ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique céleste étant ce qu'elle est, je ne vois pas comment deux planètes (a fortiori d'un système ancien) pourraient entrer en collision ? Par contre un gros objet à l'orbite elliptique (voire hyperbolique) entrant dans le système et fracassant une planète, pourquoi pas ? Mais je pense plutôt à une ceinture d'astéroïdes très dense dont la présence s'expliquerait par l'effet gravitationnelle d'un super Jupiter non détecté à ce jour dans ce système.

 

Pourquoi pas un plutoïde et une planète proche dont les orbites se seraient croisées? (un peu comme Pluton et Neptune...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un plutoïde et une planète proche dont les orbites se seraient croisées? (un peu comme Pluton et Neptune...)

 

Ben, non, la mécanique céleste est plus élaaborée que ça :

 

1) L'orbite de Pluton ne croise celle de Neptune que sur une projection en 2 dimensions.

En trois dimensions, elles ne se croisent pas, les orbites n'étant pas sur le même plan.

 

2) Pluton est en résonance 2:3 avec Neptune, cela veut dire que quand Neptune a accompli 3 révolutions, Pluton en a accompli 2.

Ce qui veut dire que la configuration orbitale réciproque de ces deux corps se répète à l'identique toutes les 3 révolutions de Neptune, (ou toutes les 2 révolutions de Pluton, puisque ça revient au même,) soit tous les 495 ans.

 

Voilà 2 bonnes raisons de dire qu'une collision est impossible entre ces deux corps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du précédent post.

 

J'ai repensé à ce truc, hier soir. Imaginons que deux corps massifs se percutent à se point qu'ils se brisent :

- Est ce que ça va faire des milliers de morceaux (voire plus)ou est-ce que le nombre de débris va rester dans les limites du raisonnable ?

- Et en admettant qu'il y ait des milliers de morceaux, quel est le prodige cosmique qui va les répartir de façon quasi égale en un anneau de débris sur toute la partie de l'ancienne orbite ?

 

On connaît dans le système solaire des familles de reste collisionnel, par exemple Haumea qui doit sa forme ovoïde et sa rotation rapide à un choc, plusieurs autres astéroïdes de même composition lui sont associés, or tout de petit monde partage grosso modo la même position et n'est pas allé s'éparpiller jusqu'à 180°

 

Non décidément, je crois de moins en moins à cette ceinture collisionnelle, (ou alors quelque chose m'a échappé) et en reste à l'explication proposée au #20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du précédent post.

 

J'ai repensé à ce truc, hier soir. Imaginons que deux corps massifs se percutent à se point qu'ils se brisent :

- Est ce que ça va faire des milliers de morceaux (voire plus)ou est-ce que le nombre de débris va rester dans les limites du raisonnable ?

- Et en admettant qu'il y ait des milliers de morceaux, quel est le prodige cosmique qui va les répartir de façon quasi égale en un anneau de débris sur toute la partie de l'ancienne orbite ?

 

On connaît dans le système solaire des familles de reste collisionnel, par exemple Haumea qui doit sa forme ovoïde et sa rotation rapide à un choc, plusieurs autres astéroïdes de même composition lui sont associés, or tout de petit monde partage grosso modo la même position et n'est pas allé s'éparpiller jusqu'à 180°

 

Non décidément, je crois de moins en moins à cette ceinture collisionnelle, (ou alors quelque chose m'a échappé) et en reste à l'explication proposée au #20

 

Mais la force gravitationnelle de l'astre central qui ne fait pas qu'attirer mais tourne également sur lui-même. C'est évidemment un processus de très longue durée, mais ça me semble tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du précédent post.

 

J'ai repensé à ce truc, hier soir. Imaginons que deux corps massifs se percutent à se point qu'ils se brisent :

- Est ce que ça va faire des milliers de morceaux (voire plus)ou est-ce que le nombre de débris va rester dans les limites du raisonnable ?

- Et en admettant qu'il y ait des milliers de morceaux, quel est le prodige cosmique qui va les répartir de façon quasi égale en un anneau de débris sur toute la partie de l'ancienne orbite ?

 

 

 

Les influences d'autres corps (effet de marée des étoiles extérieures notamment) peuvent répartir les restes tout au long d'un anneaux si le système orbital résultant est stable, ce qui n'est nullement garanti en effet :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ce truc, hier soir. Imaginons que deux corps massifs se percutent à se point qu'ils se brisent :

- Est ce que ça va faire des milliers de morceaux (voire plus)ou est-ce que le nombre de débris va rester dans les limites du raisonnable ?

 

A coup sûr ... des milliards ! des gros, des moins gros, des petits, des poussières

- Et en admettant qu'il y ait des milliers de morceaux, quel est le prodige cosmique qui va les répartir de façon quasi égale en un anneau de débris sur toute la partie de l'ancienne orbite ?

On peut assimiler toutes ces particules à celles d'un gaz *. Les divers chocs entre eux vont provoquer cette "expansion" ... mais elle est "contrainte" par l'attraction de l'étoile (il y a conservation du moment cinétique) , et les particules sont donc "confinées" dans un disque

 

* dans les gaz on parle de mouvement brownien, ces chocs successifs (entre les molécules) expliquent que des gaz se mélangent, voir sur ce document

 

http://www.physagreg.fr/photos/Physique-seconde-pression-photos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! pour en revenir a cette collision il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une etoile double donc les interactions gravitationelles ne sont pas les memes ces collisions pourraient etres frequentes dans de tels systemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.