Aller au contenu

occulaire de collimation takahashi


eric30

Messages recommandés

heuu....:rolleyes: perso je ne sais pas....

Mais en fait je viens d'aller sur ton site, d'ailleurs très bien fait car clair et concis et je voulais te poser une question sur ton matériel, plus exactement sut ta monture: Tu possède une sirius. Correspond t elle à une HEQ5 ou EQ6:rolleyes:..... merci:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu....:rolleyes: perso je ne sais pas....

Mais en fait je viens d'aller sur ton site, d'ailleurs très bien fait car clair et concis et je voulais te poser une question sur ton matériel, plus exactement sut ta monture: Tu possède une sirius. Correspond t elle à une HEQ5 ou EQ6:rolleyes:..... merci:be:

 

HEQ5 en surcharge .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais bon apparament ça ne t'a pas empécher de réaliser de superbes clichés! j'en reste ba ba!

Bon sans vouloir perturber ton topic, as tu réalisé des modifs dessus? crayford, changement de graisse...??

 

Promis je te laisse après!;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais bon apparament ça ne t'a pas empécher de réaliser de superbes clichés! j'en reste ba ba!

Bon sans vouloir perturber ton topic, as tu réalisé des modifs dessus? crayford, changement de graisse...??

 

Promis je te laisse après!;):D

 

Non aucune modif si ce n'est l'ajout d'un contre poid de 1 kg pour pouvoir equilibrer le tout , sinon tout est d'origine et pas de soucis , quand la MES est pas trop mauvaise (je vois pas la polaire donc faite au pif) les poses de 5 mn passent sans probleme avec l'autoguidage , j'ai pas encore pu essayer de nouvelles pose depuis que j'ai fais la MES avec EQalign pour cause de mauvais temp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jubu, attends un peu, y'a pas le feu !:)

 

J'ai cet accessoire, je le considère comme indispensable (pour moi). Attention : je parle du Takahashi, je ne connais pas les autres modèles. Pour collimater le secondaire, le laser est plus pratique. Mais pour le primaire, je le trouve nettement plus précis. Quand je collimate au laser seul (j'ai essayé), j'y vais au 1/8 de tour de vis (en gros). Quand je collimate avec l'oculaire de collimation Takahashi, j'y vais au pouillième de microdegré. Si je me contente du 1/8 de tour, ça a bien bougé. Et quand je collimate sur une étoile (j'ai fait un comparatif, une nuit), eh bien je ne fais pas mieux qu'avec l'oculaire de collimation.

 

Le gros inconvénient, c'est qu'il faut une forte source lumineuse. Donc quasi impossible la nuit. J'ai essayé d'utiliser les phares de la voiture, mais maintenant j'utilise la lampe de poche en balayant le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est parce que je culpabilisait d'avoir un peu perturbé le topic d'ERIC30 c'était plus fort que moi: il fallait que je sache!;)

 

 

D'autres avis pour le TAKA:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jubu' date=' attends un peu, y'a pas le feu !:)

 

J'ai cet accessoire, je le considère comme indispensable (pour moi). Attention : je parle du Takahashi, je ne connais pas les autres modèles. Pour collimater le secondaire, le laser est plus pratique. Mais pour le primaire, je le trouve nettement plus précis. Quand je collimate au laser seul (j'ai essayé), j'y vais au 1/8 de tour de vis (en gros). Quand je collimate avec l'oculaire de collimation Takahashi, j'y vais au pouillième de microdegré. Si je me contente du 1/8 de tour, ça a bien bougé. Et quand je collimate sur une étoile (j'ai fait un comparatif, une nuit), eh bien je ne fais pas mieux qu'avec l'oculaire de collimation.

 

Le gros inconvénient, c'est qu'il faut une forte source lumineuse. Donc quasi impossible la nuit. J'ai essayé d'utiliser les phares de la voiture, mais maintenant j'utilise la lampe de poche en balayant le miroir.[/quote']

 

Merci pour tes informations Bruno , de toute facon c'est pour colimater de jour et m'assurer du bon alignement de mes mirroirs , j'en commande un de ce pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

je possède cet oculaire de collimation (le taka) depuis plus de 5 ans et j'en ai toujours été satisfait que ce soit pour mon 114, le 200 ou l'XT12 maintenant.

Quand je fais la collimation de jour avant une soirée avec mon laser je vérifie toujours dans la foulée avec mon oculaire.

Hormis en hiver où je commence à observer avec un ciel déjà noir, pour les autres saisons le ciel est encore clair et l'oculaire de collimation sert bien.

Franchement c'est le premier accessoire à acquérir avec un newton.

Dernier point avec mon XT12, à l'époque on avait un bouchon de crémaillère percé avec intérieur réfléchissant. En alternant ce bouchon avec l'oculaire de collimation je n'ai jamais obtenu le même réglage, et avec le bouchin quand on le tourne dans le crayford il y a une modification du résultat alors qu'on ne l'a pas avec l'oculaire.

 

Mon site : http://astrosurf.com/astroludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point avec mon XT12, à l'époque on avait un bouchon de crémaillère percé avec intérieur réfléchissant. En alternant ce bouchon avec l'oculaire de collimation je n'ai jamais obtenu le même réglage, et avec le bouchin quand on le tourne dans le crayford il y a une modification du résultat alors qu'on ne l'a pas avec l'oculaire.

 

Et bien je viens de le recevoir , premier test la colim etais pas si mauvaise que ça , je l'ai fais tourner dans le po et effectivement çà bouge pas comme avec le bouchon , un demi tour du bouchon et c'est dans les choux.

L'oculaire ma d'ailleur permis de me rendre compte que le crayford ne se deplacé pas paralellement , j'en ai donc profité pour le regler aussi , maintenant plus de decallage de l'oeillet entre l'intra et l'extra focal .

Reste plus qu'a attendre un ciel sans nuage pour confirmer en visuel sur une etoile.

 

 

Par contre j'ai pas compris à quoi sert le trou sur le coté de l'oculaire de colim??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me sers aussi de cet oculaire pour les réglage de collimation sur mes 3 instruments du Mak 90/500 au Mewlon 180. Je le considère aussi comme indispensable pour tout réglage de jour qui est bien plus pratique à opérer que de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne le trouve pas si terrible que ça, car ça m'a eu l'air d'être exactement comme le bouchon sauf qu'il est plus précis parce que le trou est plus petit.

Par contre les cheshire avec une petite fenêtre du genre ça :

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSE17

ou ça :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_100&products_id=273

Comme ça on peut les utiliser la nuit en éclairant la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien savoir si un proprio de cet oculaire taka pouvait mettre une photo de la bête s'il vous plait :)

 

Après j'ai demandé des renseignements directement et on m'a dit que c'était le top ... pour du taka parce qu'il est usiné par eux pour eux donc ça marche super bien sur leur matos. Sur les autres telescopes ça marche aussi mais y a plus de risque de pas être bien aligné avec le centre optique donc j'avoue que pour le moment je suis un peu dans le flou sur cet outil. Tout comme le cheshire.

 

Donc si il pouvait y avoir encore quelques interventions d'utilisateurs ça serait cool :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.