Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Il y a 18 heures, yui a dit :

Et hop une partie de moi qui s'en va :O_o:


Bonjour Mon Cher Yui, je te présente toutes mes condoléances pour « cette partie de toi qui s'en est allée » à propose de la très récente disparition du chanteur Jean-Louis Bergheaud  alias Jean-Luis Murat, Auvergnat du puy-de-Dôme, à l'âge de 71 ans.   :(   :(   :(

J'ignore si cela te réconfortera, mais je te poste une chanson de ta jeunesse qui date de
1984 (je suppose que tu étais né à cette époque   ;)  ) concernant une série télévisée qui passait sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 : ALBATOR 84 (le Capitaine Corsaire). Voir :  https://youtu.be/V86G4cBaHGQ  .

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui, je te présente toutes mes condoléances pour « cette partie de toi qui s'en est allée » à propose de la très récente disparition du chanteur Jean-Louis Bergheaud  alias Jean-Luis Murat, Auvergnat du puy-de-Dôme, à l'âge de 71 ans.   :(   :(   :(

J'ignore si cela te réconfortera, mais je te poste une chanson de ta jeunesse qui date de
1984 (je suppose que tu étais né à cette époque   ;)  ) concernant une série télévisée qui passait sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 : ALBATOR 84 (le Capitaine Corsaire). Voir :  https://youtu.be/V86G4cBaHGQ  .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Merci Roger :beer:

Oui oui j'étais né.

Comme beaucoup j'ai découvert Jean-Louis Murat à l'occasion de son duo avec Mylène Farmer en 1991, j'étais alors au collège.

À l'époque j'étais hostile à tout.

Mylène Farmer m'est rentré dedans avec son tube Désenchantée et le single qui a suivi c'était ce duo. Du coup j'ai admis le fait de regarder avec davantage d'intérêt les clips de Murat qui passaient alors sur M6 : L'ange déchu, Si je devais manquer de toi, Sentiment nouveau, Cours dire aux hommes faibles, Le col de la Croix Morant (ce ne doit pas être trop loin de chez toi ça tiens 😉)... Toutes de très belles chansons en fait, issues de ces deuxième et troisième album Cheyenne autumn et Le Manteau de pluie que je ne suis procurés à la Médiathèque et copiés sur cassettes.

Je les ai beaucoup écoutés ces deux albums tout comme les trois premiers de Mylène que je m'étais également mis sur cassettes.

Alors bon écouter en boucle du Mylène et du Murat seul dans sa chambre quand on est ado ce n'est pas vraiment un truc que je recommanderais 😉

Pas facile de savoir dans quelle mesure des artistes dont on s'imprègne répondent à un besoin de s'accrocher à quelque chose qui nous ressemble et dans quelle mesure ils influencent notre personnalité.

En tout cas lorsque je suis arrivé au lycée je n'étais pas très combatif et ai vite ressenti le besoin de m'extirper de cette atmosphère belle mais limite dépressive. Je suis donc passé à autre chose.

 

Je me suis refait des cassettes de Murat plus tard (albums Venus et Murat Live) que j'écoutais en allant à la fac en voiture, acheté un CD aussi (Dolores) Un autre (Babel).

Autant je n'écoutais plus Mylène, autant j'écoutais Murat par phases.

Il y a des albums que je n'ai jamais écoutés (il en a fait 23 j'ai entendu) et je découvre régulièrement de très belles chansons de lui.

Avec mon épouse on est allés le voir trois fois en concert à Strasbourg à des époques différentes, parfois on connaissait les chansons et parfois non. 

Bref ce fut une relation au long cours avec des phases mais avec en moi en permanence cette imprégnation de l'adolescence.

Ce qui est poignant avec cette disparition c'est que Murat était encore (à 71 ans tout de même) encore en pleine activité : il sortait un album tous les deux ou trois ans et faisait régulièrement de petites tournées (vendredi dernier il jouait à Tulles, j'en vois passer des photos dans les groupes Facebook).

Il est mort chez lui mais non retiré de sa carrière.

Un peu comme Carole Fredericks qui descend de scène et hop qui disparaît.

 

Marie Laforêt c'était une partie de mon enfance, Murat une partie de mon adolescence. Ça fait bizarre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 22:51, m104 a dit :

cette musique m'a littéralement fait dresser les poils sur les bras tellement c'est un des plus émouvantes de ce groupe

Ah oui, c'est bien sabaton, mais c'est toujours un peu monothème. Allez, un peu de jeunesse et de féminité 

Et beaucoup d'énergie! Sumo Cyco marche à la pile à combustible ! 😁🤘

A écouter quand on se rend compte que toutes les subs sont floues à 2H du matin. 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Ah oui, c'est bien sabaton, mais c'est toujours un peu monothème. Allez, un peu de jeunesse et de féminité 

Et beaucoup d'énergie! Sumo Cyco marche à la pile à combustible ! 😁🤘

A écouter quand on se rend compte que toutes les subs sont floues à 2H du matin. 

A+

 

Serge 

 

attention si vous mettez de l'ananas sur les pizzas:

 

Dans un autre style que j'aime encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, m104 a dit :

 

attention si vous mettez de l'ananas sur les pizzas:

 

Dans un autre style que j'aime encore

 

M104, super j'adore la première 🤣

Un peu de métal maori ? C'est un peu comme du hakka façon métal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)   ,

Comme vous devez le savoir toutes et tous, nous sommes aujourd'hui le premier dimanche du mois de juin, et c'est le jour où vous les fêterez si vous avez la chance de les avoir toujours, proches ou moins proches, mais pour celles et ceux qui (comme moi) ne les voyons plus que parmi les étoiles qui brillent sous la voûte des cieux je leur dédicace à toutes cette très jolie chanson enregistrée en 2014 par l'accordéoniste et chanteur Breton
Silvère Burlot (né à Saint-Brieuc le vendredi 27 avril 1984)  Maman :   https://youtu.be/Zl4AROy9xnU .
 

« Une maman,
C'est un regard bienveillant,
Sur les chemins de la vie,
Des mots d'encouragement,
Quand le ciel s'obscurcit

Une maman,
C'est une étoile au firmament,
Une planète à elle toute seule,
Sur laquelle tous les enfants,
Se cherchent des modèles

Une maman, ma maman,
est celle que j’aime infiniment,
Une maman, ma maman,
est celle que j’aime tendrement…
»

 

 

 

 

Roger le Cantalien (ex Antonien for ever).   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sobiesky a dit :

Ecrite par Roger Waters pour sa maman....un brin possessive 

 


Bonjour Mon Cher Sobiesky,   :)

De voir cette chanson ponctuée d'explosions atomiques, ça m'a fait froid dans le dos...   :(   :(  :(

Ça  m'a fait surtout repenser à la fameuse phrase de
Albert Einstein « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me semblait qu'il avait dit:

"je ne sais pas avec quoi on se battra pendant la 3eme guerre mondiale, mais je sais que pour la 4ème, ce sera avec des pierres et des bâtons."

C'était en 1940 avant que la bombe ne soit inventée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : n'étant pas un anglophone, j'ai recherché la traduction de cette chanson « Mother » par les  Pink floyd (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mother_(chanson_de_Pink_Floyd) en novembre 1979.

 

«Mère penses-tu qu'ils lâcheront la bombe ?
 
Mère penses-tu qu'ils aimeront la chanson ?
 
Mère penses-tu qu'ils essaieront de me casser les couilles ?

Ooooh aah, Mère devrais-je construire un mur ?

 
Mère devrais-je courir pour le président ?
 
Mère devrais-je faire confiance au gouvernement ?
 
Mère vont-ils me mettre dans la ligne de mire ?
 
Ooooh aah, est-ce juste une perte de temps ?
 
Chut maintenant bébé ne pleure pas...

Maman va garder bébé en bonne santé et propre...»

Pour l'intégralité de la traduction en français des paroles de la chanson écrite par Roger Waters :
https://greatsong.net/TRADUCTION-PINK-FLOYD,MOTHER,102258.html .

 
il y a 20 minutes, C14edgeHD a dit :

Moi il me semblait qu'il avait dit:

"je ne sais pas avec quoi on se battra pendant la 3eme guerre mondiale, mais je sais que pour la 4ème, ce sera avec des pierres et des bâtons."

C'était en 1940 avant que la bombe ne soit inventée.


J'ai trouvé cette citation ici :  http://evene.lefigaro.fr/citation/sais-comment-sera-troisieme-guerre-mondiale-sais-aura-beaucoup-21564.php .

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Where is Richard?

He is running for president.

 

L'expression " to run for president" se traduit effectivement mot a mot "courir pour le president" mais signifie en fait se présenter à la presidentielle 🙂

"Courir pour le president" en français , cela signifie " Accepter Matignon" 😁

Modifié par Sobiesky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sobiesky a dit :

Where is Richard?

He is running for president.

 

L'expression " to run for president" se traduit effectivement mot a mot "courir pour le president" mais signifie en fait se présenter à la presidentielle 🙂

"Courir pour le president" en français , cela signifie " Accepter Matignon" 😁


Salut Mon Cher Sobiesky,   :)

Si tu me permets, une petite rectification : Courir pour le président en français, cela signifierait plutôt "Accepter l’Élisée".    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Puisque la précédente chanson évoquait la terrible terreur nucléaire   :(   :(   :(   , en voici une, sur le même thème, de Guy Béart qui date de 1968 : Les enfants sur la Lune : https://youtu.be/X3krA6_BVKk .

« Sur la Lune il y a des enfants,
Qui regardent la Terre en rêvant…
— Croyez-vous qu'aussi loin,
Il y ait des humains ?
— Je n'en sais rien du tout,
Embrassons-nous…

Sur la Lune il y a des enfants,
Sur la Lune ou sur Aldébaran,
Qui se disent Sommes-nous,
Dans ce monde les seuls fous ?
Et regardent la Terre,
En grand mystère.

(…)

Sur la Lune il y a des enfants,
Qui regardent la Terre en pleurant.
— Savez-vous qu'autrefois,
Il y avait des gens là-bas ?
Mais depuis le grand éclair il n'y en a pas…
— Savez-vous qu'autrefois,
Il y avait des gens là-bas ?,
Mais depuis le grand éclair il n'y en a pas !…
»


 

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)   ,

C’était il y a aujourd’hui 79 ans, sur la Normandie (un matin où je n’y étais pas, et sans doute la très grande majorité d’entre vous, non plus…) commençait le
« Le jour le plus long »

En hommage à tous les très jeunes boys (américains, anglais, canadiens) et à ces 177 jeunes soldats français du
commando Kieffer qui sont tombés pour notre liberté face à l’horrible Allemagne nazie je leur dédie cette très belle chanson de Jean-Pax Mefret qui date de 1964 Sainte-Mère-Église [ https://youtu.be/5IO6LG2wu1c ] :

« Au grand matin du mois de juin,
Julien préparait le troupeau.
Dans la cuisine, Marie-Martine,
Venait d'allumer les fourneaux.

La vieille Louise était assise,
Elle réchauffait ses pauvres mains.
Lorsque dans Sainte-Mère-Église
Sont entrés les Américains…

Ils sont tombés du ciel
Comme s'ils avaient des ailes,
Ils apportaient un air de liberté.
Ils venaient de Virginie,
D'Oklahoma, du Tennessee,
Le jour le plus long les attendait ici…

Les Écossais se distinguaient
Marchant au son des cornemuses,
Dans les marais, les SAS anglais,
Progressaient souvent par la ruse.

Et les balises, dans la nuit grise,
Regroupaient tous les Canadiens,
Tandis qu'à Sainte-Mère-Église,
Avançaient les américains…
»

 

 

 

 

%C3%89glise_Notre-Dame-de-l'assomption.J

  

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une chanson de
Sacha Distel qui date de mars 1965 et qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux jeunes garçons que nous fûmes presque tous (sauf bien entendu les pistonnés, pourtant en excellente santé, qui ont réussi à y échapper grâce à leurs relations politiques ou médicales   :mad:   :mad:   :mad:  ) à l’âge de vingt ans (voire quelques années de plus pour les « sursitaires ») jusqu’en octobre 1997 : Et nous aussi mon frère [ https://youtu.be/UQwAGlrH9_A ].

 

 

1570645403.jpg

 

 

 

 


« — Depuis six mois, je suis soldat,

— Et nous aussi mon frère,
— Oui, depuis six mois, moi je marche au pas,
— Et nous aussi mon gars ;
— J'ai le fusil et tout le barda,

— Et nous aussi mon frère,
— J'en ai sur le dos , j'en ai plein les bras,
— Et nous aussi mon gars.


Mais vas-y marche, marche, tout le long du chemin,
Faut pas, faut pas, penser à ça,
Accroche ton cœur à ton refrain,
Et vas-y marche , marche, mon gars !….


— On m'a coupé les cheveux à ras,
A nous aussi mon frère,
On m'a vacciné je ne sais combien de fois,
— Et nous aussi mon gars ;
Comme j'ai de l'instruction, j'ai des tas d'emplois,
— Et nous aussi mon frère,
J'ai même balayé je ne vous dis pas quoi,
Et nous aussi mon gars.

Mais vas-y marche, marche, tout le long du chemin,
Faut pas, faut pas, penser à ça,
Accroche ton cœur à ton refrain,
Et vas-y marche , marche, mon gars !…
»


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 18 juin 2023 (jour de la
Fête des Pères 2023), mais également le 83ème anniversaire d'un très célèbre appel diffusé par un militaire alors inconnu sur "Radio Londres" que quasiment personne en France n'a entendu, mais auquel beaucoup de Français ont par la suite répondu...   ;)

 

Charles_de_Gaulle_au_micro_de_la_BBC.jpg

 

A cette occasion, je vous poste une chanson de Gilbert Bécaud, enregistré à l'automne 1965 intitulée Tu le regretterashttps://youtu.be/6EpSFRhJkek  ] :

« La voix, drôle de voix,
Profonde et saccadée,
La voix qu'on écoutait tout bas,
Les portes bien fermées
La voix qui racontait une France à ton goût,
Quand elle va se taire, je te parie cent sous…

Le nom, drôle de nom,
Écrit sur l'ouragan,
Quatre murs de l'horizon,
Claquant comme un slogan,
Ce nom qui te parlait,
De chez toi, de chez nous,

Ce nom qui chante clair, je te parie cent sous

Que Tu le regretteras, Tu le regretteras,
Tu le regretteras beaucoup
»

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon pour ceux qui, comme moi,ne sont pas au pieu la nuit (parce-que les autres ont tout programmé dans NINA, du retournement au méridien, la MAP et le café à 06:00) et qui font encore des vrais nuits d'astro 😊☺️😉

Un peu d'énergie pour le petit coup de mou sur le coup des  2h du mat. A écouter, bien sûr à 120dB pour en faire profiter les voisins ou les hiboux si vous êtes un "nomade".

allé, "Rock on"!

🤘

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 14:27, roger15 a dit :

A cette occasion, je vous poste une chanson de Gilbert Bécaud, enregistré à l'automne 1965 intitulée Tu le regretteras

Il faut pour garder un certain équilibre, ecouter cette chanson de Léo Ferré  "Mon Général" 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous  :)   ,

Si vous me faites l’honneur de regarder ce que je poste sur Webastro depuis bien des années dans cette rubrique vous avez sans doute remarqué que mon chanteur français préféré est
Hugues Aufray (âgé aujourd’hui de 93 ans et demi ; il est en effet né à Neuilly-sur-Seine [département de la Seine] le dimanche 18 août 1929.

En mars 1959, alors que la France était en pleine guerre d’Algérie (la sale guerre qui ne dira jamais son nom !…) Hugues Aufray sort chez Barclay un disque (avec la célèbre chanson qui sera surtout popularisée par Serge Gainsbourg
« Le poinçonneur des Lilas ») qui comporte un titre qui ne passera jamais sur les ondes officielles de la radiodiffusion française [notamment sur « France 1 Paris Inter » (l’ancêtre de « France Inter ») qui émettait depuis le puissant émetteur de Allouis dans le Cher sur une longueur d’onde de 1 829 mètres Grandes Ondes (donc une fréquence de 164 kilohertz) [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Allouis et http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/_Centre/Allouis.html ] mais qui passait, surtout le soir, sur Radio Luxembourg (la future RTL) grâce l’émetteur très puissant de Junglinster situé tout près de la frontière française au grand-Duché du Luxembourg sur 1 282 mètres Grandes Ondes (donc une fréquence de 234 kilohertz) voir : http://f6kfa.fr/au-revoir-rtl-grandes-ondes/ [à noter que dans les années cinquante, soixante, et même soixante-dix Radio Luxembourg était la station de radiodiffusion la plus écoutée dans la partie Nord de la France].

Cette chanson, très antimilitariste, s’appelait
« Y’avait Fanny qui chantait ».

 

« Dans ce bled il faisait chaud,
L'ennui nous trouait la peau,
On vivait sans savoir si,
On reviendrait au pays…

A la caserne le soir,
On avait souvent le cafard,
Heureusement y’avait Fanny,
J'y pense encore aujourd'hui…

Certains soirs c'était fatal,
Ses chansons nous faisaient mal,
Alors on riait plus fort,
Et l'on buvait plus encore,
Mais Fanny qui le savait
Venait vers nous et trinquait…
»

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :),

Je vous propose ce soir une très jolie chanson romantique qui date de
1956, écrite par un très grand auteur-compositeur-interprète de la Nouvelle France Raymond Lévesque  (1928-2021) : « Quand les hommes vivront d'amour » [ https://youtu.be/_LTVQoEKNps ] .
 

« Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère,
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous, nous serons morts mon frère...
 
Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la Terre,
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère...

Dans la grande chaîne de la vie,

Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie...


 
Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère,
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère...
»
 
 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.