Aller au contenu

Un second bricolage à la noix...


elarwen

Messages recommandés

J'essaie, le temps de trouver une solution pour le microfocuser, d'élaborer un vrai filtre solaire qui ressemble à quelque chose pour mon 250.

 

L'idée est la suivante...

Je dispose d'une feuille d'astrosolar 21x29,7. J'aimerais coincer cette feuille entre deux couches de truc plat, puis mettre le montage obtenu au bout d'une structure tubulaire qui prendrait le tube du 250 par l'extérieur, en visant évidemment le zéro chute. L'objet obtenu promettant d'être assez volumineux, et étant destiné à être suspendu au bout du tube, il risque de causer un porte-à-faux. La fonte est donc à proscrire.

Ca tombe bien, j'ai du polystyrène assez dense et lisse sous la main:b:. Deux plaques de 1,5x0,6m pour une épaisseur de 3cm; prix total: 5 euros.

 

J'ai découpé un carré de 34cm de côté, et découpé au milieu un cercle de 18cm de diamètre. :cool:

Bon ok, appeler ça un cercle est un peu présomptueux, mais je ne disposais de rien pour poser ça à plat dans de bonnes conditions, et c'est la première fois de ma vie que j'utilise une scie-sauteuse :confused:... L'un dans l'autre, le résultat aurait facilement pu être bien pire.:p

 

Bon. Sauf que le polystyrène, c'est sympa parce que c'est léger, mais c'est poussiéreux. J'ai donc peint la pièce obtenue avec de la peinture acrylique. Là, ça sèche. Je ferai la deuxième face demain.

Ensuite, je m'attaquerai à une deuxième pièce identique, pour pouvoir prendre l'astrosolar en sandwich. Que je peindrai aussi, bien sûr.

Et enfin ce sera le tour de la partie tubulaire qui viendra prendre le tube, ce qui sera du même tonneau, mais avec un impératif de précision accru. Bon faut juste que ça tienne bien, quoi...:)

 

Arrêtez les lancers de tomate: je débute, soyez indulgents...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je m'attaquerai à une deuxième pièce identique, pour pouvoir prendre l'astrosolar en sandwich. Que je peindrai aussi, bien sûr.

 

C'est la feuille d'astrosolar que tu veux peindre ??? :p;):be:

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La méthode conseillée par Astrosolar est tout à fait valable également (il faut suivre le lien web donné sur l'emballage de la feuille).

En gros tu fabriques un cerclage en carton sur mesure à ton tube, avec du carton fin (genre boîte de céréales/ biscottes), en collant des bandes de carton les unes sur les autres, tenues par des élastiques à chaque séchage d'une couche collée.

Ensuite, ton film est effectivement pris en sandwich entre deux plaques de carton, en posant des petits carrés d'adhésif double face en périphérie.

Ce sandwich est collé sur le cerclage et hop, c'est solide, léger et résistant (ça s'emboîte pile poil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la feuille d'astrosolar que tu veux peindre ??? :p;):be:

:dehors:

 

Commettre une telle erreur, moi? Mouarf!

 

Je suis comme Midas: tout ce que je touche devient de l'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerclage en carton, c'est bien mais dans le cas d'Elarwen le feuille est plus petite que le tube.

 

Justement cela permet de réaliser des cerlages de n'importe quelle taille, avec l'ouverture désirée pour la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je vais repasser une nuit blanche! Je serais au même endroit que hier avec Sunfish22, à 48°38'52"N 3°35'34"O.

Il faut tourner juste avant le Grand Rocher de St Michel en Grève et se diriger vers Tréduder, puis vers St Sébastien.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voici le retour de la mort qui tue: un filtre artisanal et néanmoins opérationnel.

Enfin, quand je dis "artisanal"... ce truc ne fait pas de moi un artisan, et encore moins un artiste. J'ai pourtant pu observer avec.

Voici l'une des plaques de polystyrène ayant servi à la fabrication du bidule:

21juin08033pt1.jpg

Le trou fait 18cm de diamètre, il sera bouché par la suite par les 21cm de largeur minimale de la feuille d'astrosolar.

 

Une fois le filtre terminé, ça a donné ça:

21juin08075wu5.jpg

 

4 plaques de polystyène. Les deux du fond sur cette photo enserrent la feuille d'astrosolar à l'aide de scotch double face. Les deux plaques les plus proche du photographe sont à la largeur du tube. En fait, un poil moins pour que la déformation du polystyrène permette au filtre de tenir sur le tube.

Une fois installé, ça donne ça :

 

21juin08073qs5.jpg

 

C'est beau, hein?

Ouais ok, je n'insiste pas.

En tous cas, ça marche.

 

Dommage que le soleil soit parfaitement vierge de taches, d'ailleurs, ça m'aurait permis de faire un vrai test. Là, j'ai juste eu une boule blanche avec un aspect un peu "floconneux" si on le regarde attentivement...

 

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ça marche et c'est bien l'essentiel! ^^

Et surtout ça doit être assez léger pour ne pas poser de problème d'équilibrage, non?

 

Pour faire du "beau", un jour où tu t'ennuieras, tu n'auras qu'à tracer un joli cercle inscrit dans ton carré et couper tout ce qui dépasse bien proprement.

Mais ça n'a rien d'indispensable!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.