Aller au contenu

Dérive en autoguidage impossible a resoudre help


Messages recommandés

Salut

 

Voilà plusieur mois que j'ai un problème de dérive avec l'autoguidage.

 

Voyez par vous même avec cette vidéo.Pose initaire de 5' avec mon OMC 250 + reductteur ( f/d 6.5 environ ).

 

http://reignier.fabien.free.fr/photos/divers/m51%201.mpg

 

 

J'ai essayer avec plussieur log autoguidage toujour idem ( exactement la même dérive .D'une nuit a l'autre toujour pareil )

 

 

Sous guide master j'ai tester avec plussieur réglage des filtre ( sans filtre aussi ) plussieur réglage agréssivitée.

 

Formattage complet du pc et réinstallation propre.

 

Essai avec SPC 900 ou PL1-M

 

Essai avec raquette origine de EQ-G ou en EQ-MOD

 

Toujours pareil.

 

Je trouve aucune soluce.C'est arriver du jour au lendemain.

 

 

SA ME GAVE sa me donne des image moins nette.

 

 

Si vous avait des idée.

 

 

 

 

Quelque échange a l'adresse suivante

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=414700&posted=1#post414700

 

 

Mais on continue içi ( l'autre post est a la mauvaise place :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir

 

Comprends pas trés bien.

Tu nous montres un montage vidéo de M51 qui s'éloigne un peu à la fois vers le bas de l'image. C'est cela le pb ?

Cela me semble une dérive de DEC, la cible se déplace un peu à la fois. Comment fais tu la Mes ?

 

Question : as tu des trainées ou des étoiles allongeés sur tes images finales. C'est ça le principal.

 

Pendant le guidage ton soft doit rattraper la dérive en DEC. Seul bémol, les images brutes seront à chaque fois décalées de quelques secondes d'arc et tu "perds" en surface imagée (une bande noire va apparaitre au moment de la registration).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour la mise en station j'utilise le viseur polaire et je finie avec astrosnap.

 

Aucune rotation champs.En général je reste la nuit compléte sur un objet et à l'empillage aucune rotation champs n'est visible.C'est bien une dérive en DEC et pas une rotation champs.

 

 

 

Au début je penser a une fléxion.

 

Mais ma lulu est fixer par 2 boullons sur les collier de l'OMC.Donc la lulu ne peut pas bouger.Donc impossible que ce soi elle qui bouge.Enfin en principe.

 

Il y a 2 semaine j'ai changer les collier , queue aronde et fixation de la lulu guide et sa a rien changer.

 

En plus une flexion régulière sur 4 heures de pose sa semble assez imcroyable.

 

 

Donc:

OMC 250 a F/D 9 ou F/D 6.5(avec reducteur ) + lulu guide 80/400 ou 70/700 = dérive en DEC.

 

Lulu 100/600 + lulu guide 80/400 ou 70/700 = dérive en DEC.

 

Lulu guide avec SPC ou PL1-M pose de 1" a 3" sa change rien.

 

Sans autoguidage je peut poser sans probléme 30 secondavec omc 250.Les étoiles son bien ronde ou trés peu déformer a F/D9.Donc pas de gros soucie au niveaux de la monture.

 

 

 

Là je pige rien.Avec 2 type de matos totallement différent l'erreur est identique quelque soit l'objet viser.Et sa fait des mois que sa dur.

Modifié par LDM-psycho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec comme imageur la 100/600 oui sa met arriver de prend une étoile guide dans le même champ.

 

Pas avec OMC comme imageur.

 

Si il y a flexion.Comment expliquer que la flexion est régulliére sur une nuit compléte.Toujours dans le même axe.

Quelque soit l'objet , la nuit , et surtout avec 2 type de configue différente?

 

Les anneaux de la 100/600 et OMC ne son pas les même.Et pourtant la dérrive existe avec les type imageur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient voila les collier que j'utiliser il y a encore 2 semaines.

 

Maintenant il s'on était reffait pour etre plus jolie.

 

Breff comme on peut le voir la lulu guide et boulonner .

 

La queue aronde et fixer avec 2 boullon 6 en bout et 2 de 4 au millieu ( maintenant elle est fixer sur un plaque acier de 6mm d'épaisseur.

 

Chaque collier son fixer avec 3 boulon de 6 sur la platine.

 

Comment peut t'on avoir une flexion regulliére sur plus de 4 heures quelque soit le coin du ciel viser ?

 

En plus cette dérive est énorme.Sur la vidéo je suis a environ 1600 focal pour imageur avec des pose de 5 minutes.

 

collier2.jpg

 

 

collier1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de trouver un petit probléme.

 

Au niveaux du frein il y a peut être un soucie.

 

On n'a donc la tige filter avec la petit manette de frain en bout.

 

Au bout de cette tige filter il y a un petit disque en laiton de quelque millimètre d'épaisseur qui ce retrouve compresser entre la tige du frein et la couronne de l'axe.

 

Seulement cette petite piéce a un diamétre bien inférrieur au trou de son logement donc elle bouge.Et oui si prend l'axe et que je force un peut cette piéce glisse latérallement dans son logement ce qui amène un "jeux" de plusieurs degré.Ce qui peut apporter des difficulter a l'autoguidage.

 

Mais sa n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.Le primaire est fixe.Et le porte oculaire est un craiford.J'utilise un de chez TS ou WO.Et même si le primaire avait bouger sa explique pas cette dérive régulliaire et non stop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me fait plaisir;) de voir que je ne suis pas seul à avoir ce problème depuis des mois aussi bien avec mon newton 200/900 avec l'artemis285 ou le 350D qu'avaec la Megrez 72 également avec les 2 imageurs.

Le problème est que dès quelques minutes de pose mes étoile s'allonges et impossible de dépasser 5 minutes de pose unitaire, dèjà là c'est ovale.

Voila ce que cela donne sur un suivi avec DSSLive:

M48 le 13 mars 2008, 84 poses de 2 minutes avec la megrez 72 et l'artemis285, abcisse le numéro des poses, ordonnée les pixels de décalage, les poses sont dans l'ordre n°0 la première, la dernière n°84

M48-13-03-2008-DxDy.jpg

Norlamement toutes les 5-7 poses j'arrète et je recadre, ici j'ai laissé aller pour faire cet enregistrement

Ici la photo

Je n'ai pas été beaucoup aidé :?: malgrè mais nombreuses demandes, je te souhaite plus de réussite que moi et je vais suivre avec beaucoup d'attention ton post.

Si tu le souhaites je peux te donner la très très longue liste de tous les essais fait. à part le HEQ-5 j'ai tout changé.

Cordialement

Pierre

Modifié par chamois06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce genre de mésaventure " prise de tête " arrive, je crois, à tout un chacun:mad:

J'ai perdu un certain nombre de soirées à cause de ce phénomène sans savoir pourquoi. Et un soir, miracle pratiquement plus de dérive ( 2 à 3 pixels) sur plus de 60 mn d'imagerie en pose unitaire de 5 mn. Ce soir là, dégoûté des soirées précédentes, mise en station correcte sans plus, équilibrage moyen et ça a marché :) .

Dans mon cas, j'en ai déduit qu'un petit déséquilibre ( sur les 2 axes ) permettait d'avoir une attaque régulière de la VSF , diminuant ainsi le backlash résiduel après réglages des jeux.

Je procède de cette façon depuis et pour le moment ça marche.

 

Autre essai peut à faire, n'autoguider qu'en RA . Si le phénoméne persiste, c'est peut-être la MES qui est en cause .

 

Ceci n'étant qu'une simple constatation de ma part.

 

Bonne chasse ;)

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien, je suis avec attention ton sujet sur cette dérive qui est bien curieuse, je n'ai pas d'explication plus que les autres propositions faites.

 

Excuse le petit hors sujet : c'est quoi ton réducteur, ça m'intéresse car tu sais que j'en ai un de chez M42 Optic que je n'ai pas encore pu essayer puisque mon OMC est en angleterre depuis le 17 mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre essai peut à faire, n'autoguider qu'en RA . Si le phénoméne persiste, c'est peut-être la MES qui est en cause .

 

Oui, c'était mon avis également. La video montre un décalage régulier de M51.

Revoir peut être la façon de faire la MES. On "croit" que c'est bien fait .. mais il vaut mieux vérifier en autoguidant uniquement en AD.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

chamois06

 

C'est fou j'ai la même chose.Toute les 5 ou 6 poses je suis obliger de recradrer.J'ai une EQ-G .Si je laisse l'objet sort du champ en quelques heures.

 

 

 

basile

 

J'ai toujours un petit déséquilibre.

 

 

sorafukai

 

Oui , voilà une image faite vendredi soir.L'étoile guide n'était pas loin de la m51.Photo prise a F/D 6.5 avec OMC 250 .35x5' .Recentrage de m51 toute les 5 ou 6 images ( sinon au bout de la nuit elle n'était oplus dans le champs ).

 

m51%20test.jpg

 

 

Bruno.

 

C'est un reducteur astro-physics.

http://www.astro-physics.com/index.htm?products/accessories/photo_acc/photo_acc

 

Tu prend le liens pour le "CCD telecompressor ( CCDT67) .Le liens direct fonctionne pas.

 

Il fonctionne a merveille sur OMC avec une CCD .Avec APN pas encore tester.

Il ce foute du monde chez OO.

 

 

 

Donc le probléme est présent chez plussieur .Le matos n'a rien d'identique !!! Probléme logiciel ??

Modifié par LDM-psycho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDM

 

As-tu constaté si cette dérive était toujours présente selon que tu imageais à l' Est ou à l' Ouest du Méridien ?

 

Si c'est dans un seul secteur, le déséquilibre en Dec doit être soit en négatif soit en positif .

 

Bye

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pas expert en autoguidage, mais il me semble que votre problème et tous simplement d'ordre géométrique, il faut que la lunette guide et le télescope soit à la même distance du centre de l'axe, sinon les périmètres ne sont pas identique, donc les vitesses radiales sont différentes entre le télescope et la lunette, donc dérive sur les images du télescope toujours dans le même sens.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il serait utile de voir une brute et le fichier log du suivit ...;

 

Pas fichier log ( j'ai pas fait enregistrement ).Tout ce que je peut te dire celon guide master erreur était de + /- 2"

 

m51%20brut.jpg

 

 

 

 

LDM> Ca tourne sur ta M51 !

Mhm mhm... Il faudrait vérifier la MES -.^

Genre, cela arrive souvent, un problème d'heure locale <-> TU... ? Vu qu'on est passé à +2 y'a pas longtemps..

 

MIS bonne .J'ai toujour fait de la même façon est avant j'avait pas le probléme.

Non c'est pas ça.J'utilise EQMOD et carte du ciel donc l'heure est bonne.

 

LDM

 

As-tu constaté si cette dérive était toujours présente selon que tu imageais à l' Est ou à l' Ouest du Méridien ?

 

Si c'est dans un seul secteur, le déséquilibre en Dec doit être soit en négatif soit en positif .

 

Bye

 

Basile

 

 

Dérive identique quelque soit l'objet du ciel .

 

Bonjour,

Je suis pas expert en autoguidage, mais il me semble que votre problème et tous simplement d'ordre géométrique, il faut que la lunette guide et le télescope soit à la même distance du centre de l'axe, sinon les périmètres ne sont pas identique, donc les vitesses radiales sont différentes entre le télescope et la lunette, donc dérive sur les images du télescope toujours dans le même sens.

A +

 

Comment on peut les placer a la même distance? .Pas la choix on n'est obliger de placer la lulu guide sur l'imageur ou juste a cotée avec une platine.

 

En plus si sa venai de ça tout le monde aurai le probléme!!! Presque la totalitée des lulu guide son monter sur le tube imageur.

 

 

 

 

Sa ne serai pas une mise a jour windob qui poserai problème ??

On utilise tous XP sa pourrai peut être venir de là ??

 

J'ai bien envie formatter et mettre que windows sans les service pact et mise a jour et mettre que les log CCD .

Modifié par LDM-psycho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne serai pas une mise a jour windob qui poserai problème ??

On utilise tous XP sa pourrai peut être venir de là ??

 

Ben non ! moi j'utilise Vista et ça marche :D

 

Je viens de réaliser que mes soucis de dérive ont cessé lorsque j'ai abandonné l'autoguidage en parallèle :?:

 

Auparavant guidage avec mak90 + réd 0.5 + web + guidemaster et ça marchait jusqu'au jour ou.... dérive etJe suis passé à l'autoguidage par la Sbig et depuis no problème. C'est une simple constatation, je n'accuse pas formellement le soft :be: sauf que je ne suis pas certain qu'il corrige simultanément les 2 axes bien que l'onglet soit coché.

S'il y a une MES un peu légère, toute correction en RA amènera une correction en DEC et réciproquement , un peu effet de yoyo !

 

Le réglage de l'agressivité sur certains softs n'est il pas fait dans le but de réduire ce phénomène ?

 

A mon humble avis, cette dérive n'a qu'une origine " mécanique " mais je me pose la même question " laquelle ? " sans t'apporter de réponse probante.

 

Navré

 

Basile

Modifié par basile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça peut vous rassuer (je suis certain que non...), j'observe le meme PB depuis plusieurs mois, aussi bien sur ma GP que sur l'EQ6.

 

Jusque là, je ne me prenais pas trop la tete, pensant que ma MES n'était pas top, et étant trop flemmard pour me faire un King sous Astrosnap (emporter le PC, la webcam, la filasse etc...), je m'en accomodais.

Maintenant que vous etes plusieurs à le dire, ça me préoccupe aussi un peu!!

 

Comme beaucoup, je pensais à un PB de MES, mais j'ai un gros doute...

Alors quoi-t-est-ce ?? l'accélération de la précession? l'axe de rotation de la terre qui bascule?, une compression statio-temporelle? (je dois dire que cette dernière hypothese va bien avec le PB que j'ai -je ne suis pas seul- et que j'ai exposé il y a qq semaines sur ce meme forum: la différence d'environ 10 mn sur l'angle horaire de la polaire entre Polaris Finder,de O.U. et celui donné par la raquette de l'EQ6, toutes choses égales par ailleurs...Ce PB est tjs sans solution!!)

 

Bref, sérieusement, je suis très intéressé par l'évolution de ce post et je bénis toute idée constructive pour annuler cette %#$§¤!! de dérive.

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Pour semer encore un peu le trouble, et après le dernier post de Basile, je précise que j'ai le PB aussi SANS autoguidage...

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Pour semer encore un peu le trouble, et après le dernier post de Basile, je précise que j'ai le PB aussi SANS autoguidage...

 

BGI

 

Moi aussi, mais là je crois que nous sommes légions :p:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de réaliser que mes soucis de dérive ont cessé lorsque j'ai abandonné l'autoguidage en parallèle :?:

Basile

 

Donc tu utilise quoi comme log de guidage maintenant ?

 

 

Bonjour,

 

Si ça peut vous rassuer (je suis certain que non...), j'observe le meme PB depuis plusieurs mois, aussi bien sur ma GP que sur l'EQ6.

 

Jusque là, je ne me prenais pas trop la tete, pensant que ma MES n'était pas top, et étant trop flemmard pour me faire un King sous Astrosnap (emporter le PC, la webcam, la filasse etc...), je m'en accomodais.

Maintenant que vous etes plusieurs à le dire, ça me préoccupe aussi un peu!!

 

Comme beaucoup, je pensais à un PB de MES, mais j'ai un gros doute...

Alors quoi-t-est-ce ?? l'accélération de la précession? l'axe de rotation de la terre qui bascule?, une compression statio-temporelle? (je dois dire que cette dernière hypothese va bien avec le PB que j'ai -je ne suis pas seul- et que j'ai exposé il y a qq semaines sur ce meme forum: la différence d'environ 10 mn sur l'angle horaire de la polaire entre Polaris Finder,de O.U. et celui donné par la raquette de l'EQ6, toutes choses égales par ailleurs...Ce PB est tjs sans solution!!)

 

Bref, sérieusement, je suis très intéressé par l'évolution de ce post et je bénis toute idée constructive pour annuler cette %#$§¤!! de dérive.

 

Bon ciel.

 

BGI

 

Bienvenue au club de l'autoguide qui autoguide pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, King, faudra bien que je m'y résolve... Quand je pourrai voir un brin de ciel!!!

Je vous tiendrai au courant.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.