Aller au contenu

juste un petit bout!!

guy03

Messages recommandés

Posté

Pas de bol!! ça en manque un bout! c'est ma premiére mosaique compléte (enfin presque!)de la lune.

Webcam 900 spc, des avis de 40 secondes au foyer de la lunette (c6r). Avec une barlow de x2 ça serait mieux mais plus laborieux car il faudrait faire plus d'images!! L'image est un peu sous échantillonnée.

Posté

Ah oui dommage pour ce petit bout. En tous cas superbe boulot, ça doit être passionnant d'assembler tout ça.

a+

Posté

Salut Guy,

pas mal du tout ta mosaïque ! C'est marrant, ça m'est déjà arrivé le p'tit bout qui manque à peu près au même endroit !

Y'a pas grand chose à ajouter au niveau du traitement si ce n'est que tu peux faire des AVIS plus longs pour avoir plus d'images à compositer.

Invité Scopy
Posté
:p ça doit être un peu rageant, mais elle est sympa quand même cette mosaïque !!
Posté

Eh, hé, Scopy, tu fouines aussi par ici, ça se voit que je suis en vacances, j'ai plus de temps pour me ballader sur les fofos !! :D;)

Invité Scopy
Posté
Eh, hé, Scopy, tu fouines aussi par ici, ça se voit que je suis en vacances, j'ai plus de temps pour me ballader sur les fofos !! :D;)

:cool: Wé, chuis partout, c'est moi le fameux agent 000 !!

Posté

Scopy, MDR ! :D:D;)

Quentin, voyons, tu es dans le même coin, tu sais bien que c'est tout pourri par chez nous ! :D;)

Posté

Djoh_tox : le problème avec ta démarche, c'est que tu vas te retrouver au final avec une liste d'une centaine de numéros Messier ou NGC, et sans le moindre critère de sélection. Si c'est pour en arriver là, autant utiliser un catalogue ! :)

(Pour Neptune, il faut grossir - de façon générale tu ne dois pas essayer de deviner quel grossissement sera utile ; tu dois essayer tous les grossissements au moment de l'observation.)

Posté

Salut guy03

ne t'inquiètes pas : ce morceau manquait effectivement à la lune

je l'observais à ce moment là et je confirme

il s'agit d'un effet retro-libration à effet réfléchissant

bravo en tout cas d'avoir su imager ce manque lunesque!

Posté

C'est déjà arrivé à d'autres... on ne se moquera pas ;)

Si je peux me permettre deux petits conseils d'un faux débutant.

Tu devrais faire le réglage du gain et de l'ouverture sur la partie la plus éclairée de la lune car par endroit c'est à la limite de la surexposition.

Sinon pour éviter d'oublier des bouts, tu peux utiliser imerge qui permet de faire une mosaïque depuis l'avi directement (il prend la première image de l'avi).

A chaque avi que tu prends tu vérifies vite fait que ça marche. Attention au moment de traiter, il se peut que la partie commune à toutes les images soit plus petite que la première image de l'avi capturé, donc prends de la marge. je sais ça fait des caputre en plus et un traitement plus long.

En tout cas c'est une belle image que tu as fait la.

A+

Posté

Merci à vous de ces commentaires et conseils et de l'humour de certain! c'est bien sympath! à plus pour d'autres photos à venir que je traite en ce moment.;)

Posté
Pour montrer que je ne me moque vraiment pas (s'il y avait encore un doute) un beau raté de l'été dernier!)

rate.jpg

Ah oui effectivement il y a eu une petite, mais vraiment très légère erreur ! :be:

Enfin au moins on savoure d'autant plus la mosaïque que tu nous as mise en premier ! Qui d'ailleurs est vraiment très bien faite (mis à part le petit morceau qui manque mais ça ne gêne pas tant que ça non plus).

Posté
Scopy, MDR ! :D:D;)

Quentin, voyons, tu es dans le même coin, tu sais bien que c'est tout pourri par chez nous ! :D;)

Oui c'est vrai, mais là c'est encore pire:p, au mois de juillet c'est rare;)

Posté
Ah oui effectivement il y a eu une petite, mais vraiment très légère erreur ! :be:

Les trous sont uniquement dus à l'écart pendant la registration des images. Sur les avi de départ il n'y avait pas de trou!

D'où mon conseil de chevaucher largement ou avoir une mise en station précise et une monture qui assure (voire un suivi lunaire);

A+

Posté

Bonjour,

Merci Roger pour le lien vers Gallica et le livre "Les étoiles et les curiosités du ciel". J'ai pu télécharger la version PDF complète de l'oeuvre ce qui me donne une belle lecture de chevet pour les prochaines semaines.

À plus,

Posté

Merci de la petite précision !

Je pensais que c'était du à une erreur lors de la prise de vue (enfin c'était tout de même étonnant :)).

Posté

Djoh_tox, histoire de compléter ton "catalogue", j'ajoute une petite liste d'objets pas trop connus mais qui méritent vraiment le détour dans un 300 mm - deux par catégorie pour ne pas trop allonger la liste :

- Amas ouverts "négligés" : NGC 6940 (Vul) et NGC 6818 (Cyg). Le premier est peut-être le plus amas ouvert du ciel d'été boréal dans un moyen diamètre (utiliser un grand champ) ; le second est un amas riche et compact, mais avec des étoiles faibles - justement, il est très bien pour un 300 mm. Plus tard dans la nuit, il y a aussi NGC 7789 (Cas), un des plus beaux du ciel tout court dans un 300 mm.

- Amas globulaires "négligés" : M55 (à condition d'être dans le sud de la France, sinon ça ne vaut pas le coup). Les autres amas globulaires spectaculaires sont bien connus (penser quand même à M92).

- Nébuleuses diffuses "négligées" : aucune nébuleuse réellement spectaculaire n'est négligée. Allez, je vais citer NGC 7538 (Cas), une nébuleuse facile et complètement méconnue. Mais bon, elle n'est pas extraordinaire.

- Nébuleuses planétaires "négligées" : NGC 40 (Cep) et NGC 7008 (Cyg). Ce sont deux des plus intéressantes nébuleuses planétaires du ciel, mais elles ne sont pas faciles à pointer et c'est peut-être pour ça qu'elles sont rarement observées ? Et n'oublions pas deux des plus belles (couleur !) : NGC 7026 (Cyg) et NGC 7027 (Cyg). Zut, ça fait quatre.

- Galaxies "négligées" : aucune dans le ciel d'été.

Posté

Merci Roger, tu m'as donné envie de commander cet ouvrage remarquable qui manquait dans ma bibliothèque :) Heureusement, on le trouve encore relativement facilement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.