Aller au contenu

Problème pour les "degrès"


dosage

Messages recommandés

Bonjour a tous, je passe vous voir pour vous demander quelque chose.

 

comment calculé les degrès dans le ciel a l'œil nu ?

 

par exemple quand on me dit " le maximum de l'éclipse sera a 18°"

si je sors dehors se soir, comment savoir ou se trouve 18° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, pas facile tout ça ^^

Nan il me semble qu'il existe une technique en utilisant ces mains (et ouais, c'est un instrument incroyable :be:).

Je crois que c'est un truc du style : tu tiens ta main poing fermé et ça représente 5° quand tu la met vers le ciel (au niveau de la surface cachée par ta main).

Enfin je ne souvient plus trop mais y doit y avoir un truc dans le genre...

Confirmation par d'autres membres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de savoir estimer les degrés dans le ciel qui est utile, mais de savoir leur signification.

 

Par exemple si la revue dit que l'éclipse de Lune aura lieu avec une Lune à 4° de hauteur, il faut savoir que c'est vraiment très bas, et qu'il suffit de peu pour que la Lune soit cachée (terrain légèrement en pente montante, quelques buissons, arbres au loin...) Si on nous dit que cette année Jupiter ne monte pas à plus de 20° de hauteur, il faut savoir que c'est bas vis à vis de la turbulence : les images risquent d'être mauvaises, alors qu'à 60°, par exemple, ce sera bien meilleur. Si on lit dans les éphémérides que Vénus est à 45° d'élongation du Soleil, il faut savoir que c'est suffisant en général pour observer facilement Vénus, même une bonne heure après le coucher du Soleil, alors que si Mercure n'est qu'à 10° du Soleil, il y a toutes les chances qu'elle soit inobservable car trop proche. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voila une petite image qui permet de mesurer a l aide de la main

Parce que savoir que 4° c'est bas c'est bien, mais pouvoir le placer "plus précisément" c'est mieux. non?

(bon d'accord la lune y a pas besoin de chercher trop longtemps)

 

 

main.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'étais pas mal loin du compte avec les 5° du poing fermé (enfin, un simple coefficient 2, ça ne change pas grand chose, regardez en physique toute les approximations qu'ils font :be:).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.