Aller au contenu

Un debutant de plus... A L'AIDE !!!! que choisir...


Nox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum depuis peu, je vous fais appel afin d’obtenir quelques p’tits renseignements… :p

Voila, je me prénomme Cédric, agé de 18 ans et futur étudiant en école d’ingénieur… Je lis régulièrement divers magazines ou livres portant sur l’astro, je suis passionné par l’astro depuis tout petit mais n’ai jamais pris le temps d’acquérir un télescope, chose que je désir faire a présent… mieux vaut tard que jamais… ^^

étant un véritable débutant, je souhaiterai vous emprunté de votre savoir ^^

 

Je lis maintenant depuis quelques jours divers sujet sur le forum et sur divers sites, cependant j’ai tendance un peu a m’y perdre… mon souhait est de faire essentiellement du ciel profond en observation dans un premier temps, puis m’initier a l’astrophotographie par la suite (dans combien de temps… j’en sais rien), je souhaiterai aussi faire un peu de planétaire, a l’occasion histoire de poser mes yeux sur saturne ou jupiter, mais je reste principalement porté sur nébuleuses et galaxies… donc voila j’hésite entre différent scope, newton ou dobson je ne sais pas trop…

 

Mon budget est de l’ordre de 400 euro environ, je pense que cela est correct pour un débutant comme moi… j’adapterai en fonction du besoin et de vos recommandations sinon …

Dernière précision, j’habite Agen dans le lot et garonne, il y a un peu de pollution lumineuse, mais on peu facilement s’éloigné de la ville et avoir un ciel beaucoup plus clair. Je dois déménager pour la prochaine rentrée universitaire en région parisienne pour mes études. :confused:

 

Voila les modèles qui retiennent mon attention pour le moment :

 

- SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

 

- ORION AstroView 6 EQ (150/750)

http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html

 

- Celestron Omni XLT 150

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/celestron/omni-xlt/celestron-omni-xlt-150

 

- SKYWATCHER DOBSON 8 Zoll

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll

(Quelles différences avec le model pyrex ? …)

 

- ORION SkyQuest XT8 Classic

http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm

 

D’après ce que j’ai cru comprendre et lire le skywatcher serait correct pour un débutant, m'intéresse assé,et dispose d'un bon rapport qualité/prix… J’ai aussi lu quelque part que le celestron été traité d’une façon particulière, ce qui le rendais "meilleur" que le skywatcher… :?:

J’ai également regardé du cotés des lunettes, mon regard c’était porté sur une 100/600mm EQ d’orion (ici) en achromatique cependant les histoires de chromatisme mon un peu perturbé… j’ignore ce qui est le plus intéressant pour moi, mais je ne pense pas que les lunettes soient très intéressantes… surtout si je ne veux pas faire exploser mon budget…

Donc voila pour le moment je suis un peu perdu lol

Que me conseillé vous pour débuté dans les meilleures conditions, et si besoin est, quels accessoires supplémentaires dois-je acheté (oculaire, Barlow, filtre… )

Je suis ouvert a toute proposition, neuf ou occasion sa m’es égal… la marque m’importe peu…

 

Voila, je pense avoir fait le tour, je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos suggestions et je suis désolé de posté un nouveau topic de ce genre lol :be:

 

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nox ! Puisque la photo, c'est pour plus tard, et que tu es étudiant, je te conseille de laisser tomber la photo pour l'instant. Après les études, tu gagneras plein de sous - je te le souhaite en tout cas :) - et tu pourras alors envisager les grosses dépenses que nécessitent la photo.

 

Pour l'observation visuelle, il n'y a pas à se casser la tête, il suffit de retenir trois règles :

1° - plus le diamètre est grand, plus on voit de choses ;

2° - plus le diamètre est grand, plus on voit de choses ;

3° - plus le diamètre est grand, plus on voit de choses.

 

Je te laisse en déduire quel matériel il te faut...

 

Les accessoires, ce sera pour plus tard. Mieux vaut mettre 100 % du budget dans le diamètre car il sera ensuite impossible d'acheter un supplément de diamètre. En général ces télescopes sont livrés avec deux oculaires donnant un faible et un moyen grossissements, il manque donc un fort grossissement : c'est le seul accessoire indispensable à acquérir en plus. Et encore, ce n'est pas urgent : les planètes sont mal placées en ce moment (Vénus pas trop visible, Jupiter trop basse, anneaux de Saturne presque vus de profil et oppositions de Mars défavorables dans les dix prochaines années). Vu que tu préfères a priori le ciel profond, tu peux tout à fait te passer d'un fort grossissement dans un premier temps et tout miser sur le télescope proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un debutant qui a un budget de 400 euros une lunette astronomique serais plus adapte avec 400 euros tu peux avoir un110 mm (pourquoi une lunette :car il faut moins d'entretien que pour un skope)je te conseille skywatcher 120/600 az3 a 399 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un debutant qui a un budget de 400 euros une lunette astronomique serais plus adapte avec 400 euros tu peux avoir un110 mm (pourquoi une lunette :car il faut moins d'entretien que pour un skope)je te conseille skywatcher 120/600 az3 a 399 euros

 

Non non et non !!!! ;)

 

Une lunette est, à diamètre équivalent beaucoup plus chère !

Mieux vaut un Dobson avec un gros diamètre :)

 

Et de quel "entretien" parles-tu ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pense! de la colimation mais je ne sais pas si sur un dobson on doit la faire

 

Sur un Dobson, il y a la collimation vu que c'est le même principe optique qu'un Newton ;)

Mais évite de décourager les débutants en leur disant que la collimation est très difficile. Moi je trouve ça plutôt simple, alors que je suis moi-même un débutant en astronomie. Je ne possède mon télescope que depuis Noël, j'ai déjà refait la collimation plusieurs fois, il n'y a pas de problème ! :)

 

C'est une idée reçue totalement fausse, de faire croire que la collimation est une horreur, une épreuve insurmontable !

Dans le pire des cas, il suffit de s'inscrire dans un club d'astro, ce qui est fortement conseillé, et de demander à ce qu'on t'explique le principe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pense! de la colimation mais je ne sais pas si sur un dobson on doit la faire

Dobson = Newton

Donc collimation à effectuer... mais bon c'est pas la mort à faire, et il ne faut pas que ça devienne un critère négatif ;)

 

edit : grillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi moi aussi je suis a la recherche d'un telescope j'ai de ja eu un 90mm mais maintenant que je veux faire de la photographie et que j'ai un budget de 550 euros qu'est ce que vous me conseiller j'ai deja ces model en vue:

celestron nexstar slt 130/650

 

vixen porta r130sf 130/650

 

messier n 203 203/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi moi aussi je suis a la recherche d'un telescope j'ai de ja eu un 90mm mais maintenant que je veux faire de la photographie et que j'ai un budget de 550 euros qu'est ce que vous me conseiller j'ai deja ces model en vue:

celestron nexstar slt 130/650

 

vixen porta r130sf 130/650

 

messier n 203 203/900

 

Bon, alors le Nexstar SLT tu élimine car c'est une monture azimutale (rotation de champ), et de surcroît, pas stable du tout (j'en sais quelque chose, j'ai ce télescope) ;)

Moi je te conseille celui-ci :)

Et il te restera assez de sous pour acheter le matériel de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET que pense tu du 200 mm pas bon pour la photo sinon il a l'air pas mal le 150 sw;)par contre qu'est ce qu'un motorisation double axe

 

Je n'ai pas trouvé le 200 sur Internet, il faut que je recherche plus profondément. Mais plus le diamètre est grand, mieux c'est; mais pour la photo il faut aussi une monture équatoriale ;)

Motorisation double axe, ça veut dire un suivi en ascension droite et en déclinaison, c'est bien pour la photo ;)

 

Edit: voilà j'ai trouvé le 200 :)

Mais je ne connais pas ce modèle, je ne sais pas ce qu'il vaut. En théorie c'est mieux qu'un 150, mais ça dépend de la qualité des miroirs et de l'optique ;)

J'ai soudain un doute... vu la taille, j'ai peur que ce soit un 203/450 avec barlow intégrée... mais attendons confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu compte donner cette reference (150 750) a d'autre debutant mais va plutot sur astroshop il est beaucoup moins cher (299e)

 

ps je pense que ce sont les meme

nb il est monte d'une monture equatoriale.

 

non c'est un 203/900 mais je pense que la barlow est integres

 

mais je me pose la question qu'est ce que ca fait si la barlow integres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu compte donner cette reference (150 750) a d'autre debutant mais va plutot sur astroshop il est beaucoup moins cher (299e)

 

ps je pense que ce sont les meme

nb il est monte d'une monture equatoriale.

 

Moi je te montre le modèle, après tu l'achète où tu veux !

Aux Etats-Unis il sera peut-être encore moins cher ;)

Et ne t'inquiète pas, j'avais vu qu'il était sur une équatoriale :)

 

La barlow intégrée empêche de faire une bonne mise au point, et rend l'image de mauvaise qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^^

En effet la photo demande pas mal d’investissement aussi bien au niveau du temps que du budget et comme je suis étudiant sa risque d’etre tendu… alors je pense suivre ton conseil Sylvain du CNED

Prendre un gros diamètre pour débuté puis une fois les études terminées me pencher sur une bonne lunette apochromatique pour la photo… maintenant me reste a me décider… j’ai une p’tite question, je pense donc m’orienté vers un dobson étant donné que je vais faire que du visuel dans un premier temps, j’ai remarqué qu’il y avait 2 modèles pour le 200/1200 de skywatcher, l’un d’eux est en pyrex, ça change quoi ? meilleur image ? je pense aussi sans doute acheter un 250/1250 de GSO pour 500 euro, cependant je ne sais pas trop… voila les liens :

 

 

- GSO Dobson 250BCR - 250/1250 avec 1:10 mettre

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-250bcr---250-1250-avec-1-10-mettre

 

- GSO Dobson 200BCR - 200/1200

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200bcr---200-1200

 

- SKYWATCHER DOBSON 8 Zoll

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll

 

- SKYWATCHER DOBSON 8 PYREX

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/action---dobson-8-tarif-pyrex-filtres-de-lune-!

 

Sur astroshop.de il y a également un dobson GSO de 300/1500mm a 500 euro environ, dans une autre gamme (ici) mais l’encombrement a partir de 250mm commence a devenir vraiment important… :cry: c’est quand meme tentant pour le ciel profond… :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la bande à Bruno: la photo, là, ça ne sert à rien, donc pas besoin d'une équatoriale. Or, ça coûte cher.

Pour moi, dans ton cas, le mieux c'est un dob 200, voire plus gros si tu trouves d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nox il est évident que pour gagner en diamètre et dans ton budget il te faut un dobson , mais attention pour le ciel c'est tout au visu alors que avec un 150/750 tun as une monture équatoriale , as toi de voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

 

Juste un ptit rappel pour aider le ptit nouveau, Nox, il a dit qu'il devait déménager à Paris pour la rentrée, il sera probablement en appartement et j'ai peur que le Dobson devienne plus difficile à manipuler, non? parceque un scope de 150 est quand même plus polyvalent... et 150mm c'est déja pas mal pour débuter, qu'en dites vous les experts? :)

 

Nox as-tu une voiture? tu comptes t'éloigner de Paris pour utiliser le téléscope ? parceque si non, un Dobson dans un appart (si c'est un appart où tu seras) risque de ne pas être évident. :o

 

et bienvenue à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

 

Juste un ptit rappel pour aider le ptit nouveau, Nox, il a dit qu'il devait déménager à Paris pour la rentrée, il sera probablement en appartement et j'ai peur que le Dobson devienne plus difficile à manipuler, non? parceque un scope de 150 est quand même plus polyvalent... et 150mm c'est déja pas mal pour débuter, qu'en dites vous les experts? :)

 

Nox as-tu une voiture? tu comptes t'éloigner de Paris pour utiliser le téléscope ? parceque si non, un Dobson dans un appart (si c'est un appart où tu seras) risque de ne pas être évident. :o

 

et bienvenue à toi. :)

 

Ta remarque est intéressante, et le problème méritait d'être soulevé.

Mais je donne mon avis: je ne suis pas sûr qu'un 150 sur équatoriale soit moins encombrant qu'un dob de 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben enfaite, pour le moment je n’ai pas encore passé mon permis mais sa me trotte dans la tete (l’astro m’y poussera ptete lol) donc ma mobilité sera réduite dans un premier temps, je ne sais pas si je vais emmener le scope directement sur paris, je pense attendre d’etre installé et de voir la tournure que prend mon emploi du temps lol

Pour le moment je pense me tourné vers un dobson de 200 ou 254 mm, mais j’ai vu chez optique perret le skywatcher 200/1000 sur eq5… alors je me tate encore… et sur astroshop.de il y a un 300 de GSO intéressant, mais l’encombrement devient vraiment important…. :( C’est pas simple tout ça… lol

Le 200/1000 de skywatcher sur eq5 me semble etre une bonne idée, j'aurai une monture équatorial de bonne facture pour la suite, et pourrai m'orienter plus tard vers un tube...

 

Sinon, une question par rapport a la composition du miroir, j'ai vu que certains dobson avait un miroir en pyrex, quel genre de miroir est plus intéressant et pourquoi ? j'ai vu que le pyrex avait un coefficient de dilation plus faible que le verre, est-ce la seule différence de taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nox, il a dit qu'il devait déménager à Paris pour la rentrée, il sera probablement en appartement et j'ai peur que le Dobson devienne plus difficile à manipuler, non?

Bonne remarque. Cela dit, un 150 mm équatorial, ce n'est pas mieux. Je pense que Nox a intérêt à ne pas envisager l'observation à Paris. Quand j'étais étudiant, je passais mes semaines en ville, et je rentrais le week-end chez mes parents (petite ville avec un ciel pas catastrophique) : c'est uniquement le week-end que j'observais. S'il avait fallu trouver un télescope adapté pour la ville, il aurait été petit (pour le transport en bas de l'immeuble) donc n'aurais rien montré : perte d'argent !

 

Mais c'est un problème qu'il faut prendre en compte.

 

---

Ah, zut, Nox est d'Agen, il ne risque pas de rentrer tous les weej-ends... Nox : ce problème est crucial car en région parisienne tu ne pourras pas voir grand chose. Est-ce que tu pourras rentrer souvent sur Agen ? (Et éviter de rentrer en période de Pleine Lune) Est-ce que tu te contenterais d'observations pendant les vacances ? Mon opinion, c'est qu'il vaut mieux ne faire de l'astronomie que pendant les vacances, mais dans de bonnes conditions, qu'en faire quotidiennement à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui j'y ai pensé a la pollution lumineuse de paris... :b: je pense pas faire beaucoup d'observation sur paris, d'abord parce que mon emploi du temps risque d'etre serré (charge de boulot dans l'école assé importante apparemment... :confused:) et ensuite pour cette fameuse pollution lumineuse !! :cry: sinon j'aurai la possibilité de m'éloigner de paris de temps a autres pour avoir un ciel plus clair, revenir sur agen, me déplacé chez mes grand parents qui sont en bordure de la région parisienne ou chez des amis encore plus éloigné par exemple... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.