Aller au contenu

La table equatoriale de Maman Belette


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dédé, pour ton 460, il faut que tu puisses te limiter à un seul secteur rond et une butée Sud. Alors, plus de problème de parallélisme etc... et un galet l'entraînera parfaitement.

 

Voilà ce qu'il faut:

 

7722-1219155918.jpg

 

L'axe vertical passant par le centre de gravité du dob tombe à peu près au milieu de la table, et l'axe de rotation d'AD traverse la table. Alors, un seul secteur rond et une rotule, que du bonheur, fastoche!

 

Je réfléchis... si si... :tilt: voilà la condition du bonheur:

Si le centre de gravité n'est pas (ou peu) plus haut que d'une hauteur égale au rayon de la base, alors ça baigne!

 

:be:

 

Bonjour à tous,

je découvre cette discution fort intéressante.

Lorsque vous parlez du centre de gravité du Dobson, il s'agit du centre des tourillons ou du centre de gravité de l'ensemble du Dobson.

Dans le second cas je ne comprend pas, en effet, la position du CG varie en fonction de la position du "tube" en altaz.

Comment fait-on pour déterminer la position du CG ?

 

Stéphane ... qui à du mal à comprendre.

:b::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du centre de gravité du dob varie très peu en fonction de la position du tube: imagine un cylindre de métal, le CG est au centre du cylindre et de la section, quelle que soit sa position.

C'est ce qui permet à la table équatoriale de bien fonctionner...

 

En général, le centre de gravité du dobson est quelques cm sous l'axe de hauteur. L'idéal est de le mesurer, mais ce n'est pas facile!

 

Tu vois bien que si le CG du dobson est sur l'axe de rotation polaire de la table, le scope est en équilibre indifférent, et n'aura pas tendance à basculer lors de la rotation de la table?

 

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si ce cylindre se déplace, son centre de gravité se déplace aussi. Je pense que c'est ce qu'à voulu dire Stéphane.

Heureusement, dans le cas, d'un dob, le centre de gravité du cylindre se situe au centre des tourillons ou à peu près (suivant l'oculaire utilisé). C'est ce qui fait que le centre de gravité du dob entier,quelle que soit la position du tube, se déplace très peu puisque le centre des tourillons est un point invariant dans l'espace.

Attention tout de même, le centre de gravité du dob entier ne correspond pas au centre des tourillons. Comment as-tu Gérard pour déterminer celui du LB ?

Modifié par manu_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si ce cylindre se déplace, son centre de gravité se déplace aussi. Je pense que c'est ce qu'à voulu dire Stéphane.

Si le centre de gravité du cylindre est sur l'axe polaire de la table, quelle que soit l'inclinaison de la table, le cylindre n'aura pas tendance à tomber ou à entraîner la table: le moment du poids du cylindre x distance CG/axe polaire= zéro, car la distance est nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut plutôt parler du centre de gravité du dob entier et le différencier du tube seul.

Et effectivement, si le centre de gravité du dob est au centre du cône, il n'aura aucun effet d'entraînement sur la table.

Modifié par manu_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc. Pour savoir à quelle hauteur est le centre de gravité du scope. Il suffirait de le coucher sur le sol, essayer de le lever avec un tube métallique par exemple et trouver à quel endroit on est en équilibre. Bon, il faut bien fixer les tourillons dans le rocker, mais ça doit pouvoir se faire.

Je concède que c'est un peu bourrin mais je ne vois pas d'autres solution pour l'instant.

Le télescope étant quasiment symétrique, le centre de gravité est ensuite facilement déduit.

 

Gérard, je me pose aussi une question sur l'utilisation d'une rotule ou une 2° section ronde au sud. Si tu as utilisé une 2° section ronde, c'est bien pour réduire l'encombrement de la table, non ? Vu que le CG du LB est à 50cm de haut, et que tu veux placer la verticale du CG au centre de la table, l'utilisation d'une rotule nécessiterait une table de 1m40 de long si mes calculs sont bons.

Imaginons maintenant que je rapproche le centre de gravité quasiment à la verticale de la section ronde au nord, la table avec rotule au sud ne ferait plus que 70 cm. Quoique, c'est encore assez encombrant et en plus instable.

L'utilisation de 2 sections rondes paraît inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, parfait, j'ai donc bien compris le truc. Ca faisait un moment que je me posais des questions sur cette satanée table équatoriale.

Je me sens maintenant d'attaque pour m'y coller :)

Encore faut-il que je trouve le temps et le matériel. Ca fera peut-être l'objet d'un we prolongé dans ma famille. ;) A partir du moment où les plans sont fait, à combien estimes-tu le temps nécessaire à la réalisation si tu as tout le matériel sous les mains ? Et aussi quel prix, disons pour une table bas de gamme où j'emploie des matériaux bon marché ?

ça doit être le prix du moteur qui fait monter le tout. D'ailleurs, est-il possible d'utiliser un entraînement manuel comme ça se fait sur une monture équatoriale non motorisée. Je crois que je préfèrerais ne pas avoir le bruit du moteur qui m'agacerait rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, très belle réalisation, barvo !

 

Pour les secteurs, il existe de nombreuses solutions :

- avec une rotule au sud. Si elle est au même niveau que le reste, elle est nécesairement très loin...

- on peut la réhausser pour gagner en compacité. Mais elle devarit toujour permettre la rotation du rocker

- les 2 secteurs circulaires nord et sud, bien compact etb facile à tailler,

- et les VNS, Secteurs Verticaux Nord, la version le plus compacte.

Bref, ya le choix des solutions !

 

Pour l'entrainement, j'ai opté pour des galets comme ici.

A l'usage, ce n'est pas tip-top. Rien ne vaut un secteur denté avec vis tangeante débrayable. Ce n'est pas plus compliqué et rien ne bouge !!!!

 

Je trouve l'idée des vis de maintien des bande de roulement un peu audacieux : la surface de roulement n'est plus uniforme. Celà se sent-il à l'usage ?

 

POur le CG,

dans un premier temps, ça se calcule, ensuite, ça se mesure comme décrit ici, en équilibre à l'horizontal, ya pas d'autres choix.

 

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GéGé, ça fait longtemps que je me turlupine sur ce sujet car l'envie me trotte de le faire aussi pour mon lightbridge.

Grâce a toi je vais éviter certain piège dans lesquels j'allais royalement me vautrer.

M'autorise tu a me servir de tes plans pour la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et les VNS, Secteurs Verticaux Nord, la version le plus compacte.

 

Quel est le principe ?

 

Pour l'entrainement, j'ai opté pour des galets comme ici.

A l'usage, ce n'est pas tip-top. Rien ne vaut un secteur denté avec vis tangeante débrayable. Ce n'est pas plus compliqué et rien ne bouge !!!!

 

Ce n'est pas compliqué de faire un secteur denté :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centre de gravité du scope, on peut le déduire du centre de gravité du rocker et de celui du tube:

 

celui du tube peut etre confondu avec la jonction de l'axe des tourillons et du tube (approximation), et celui du rocker est plus simple a trouver. Apres ce n'est que mesure du poids de chaque ensemble et calcul des moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'autorise tu a me servir de tes plans pour la mienne ?

Bien sûr, ils sont là pour ça!

Calcule auparavant la hauteur exacte du CG comme le préconise Coredump au-dessus...

 

A partir du moment où les plans sont fait, à combien estimes-tu le temps nécessaire à la réalisation si tu as tout le matériel sous les mains ?

trois week ends, car il faut laisser deux ou trois fois le temps à la colle de prendre!

 

Et aussi quel prix, disons pour une table bas de gamme où j'emploie des matériaux bon marché ? ...ça doit être le prix du moteur qui fait monter le tout. D'ailleurs, est-il possible d'utiliser un entraînement manuel comme ça se fait sur une monture équatoriale non motorisée. Je crois que je préfèrerais ne pas avoir le bruit du moteur qui m'agacerait rapidement.

70€ le moteur de SVP, une centaine d'euros pour le reste. Tu peux acheter des roulements de rollers chez Décatruc, 21mm de diamètre, si tu réalises les paliers des roulements moteur toi même en bois (ce sont les parallélléléli....pipédes en alu des photos).

Tu peux aussi faire un mouvement manuel sans moteur, avec un câble de vélo dans une gaine... mais le moteur fait juste un tic-tac à peine perceptible!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 week ends ! bon, je crois que ça risque d'attendre un moment, vu que je rentre chez moi une fois tous les 6 mois environ, je vais pas quand même passer une semaine dans l'atelier :(

Pour le moteur, si c'est juste un très très très très léger tic-tac, je vais peut-être me laisser tenter. :)

Je garde le projet en tête même si ça ne sera sûrement pas dans l'immédiat.

En tout cas, merci Gérard pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les VNS et bien d'autres conseils,

je vous invite une lecture de notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm

 

Comme son nom l'indique, à la place d'un grand secteur circulaire, on mets 2 secteurs de forme générée par une conique. Pas de panique, c'est plus compliqué à comprendre qu'a faire ! L'avantage, c'est que c'est vertical (et non à 45 °) Donc l'encombrement au nord est bien moindre, au niveau des efforts mécaniques, ce n'est pas mal non plus.

 

Pour les secteurs dentés,

LA solution est visible sur de nombreux sites (Yves Loumeau). Il s'"agit de 2 tiges filetées accolées et cintrées. Ca marche du feu de dieu, sans jeu ni difficulté de fabrication.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris. Le cône reste le même mais au lieu de découper sa base suivant le plan perpendiculaire à son axe de rotation, on le coupe suivant un plan qui fait un angle de 45 ° (si on observe à 45° de latitude, sinon 90-latitude) avec cet axe. Cela donne donc une section elliptique perpendiculaire au sol qui donnera les mêmes avantages qu'une section ronde à 45° du sol.

Finalement c'est un peu comme l'histoire du secondaire elliptique qui paraît rond quand il est incliné à 45°.

Ca semble d'ailleurs beaucoup plus facile à réaliser. Encore faut-il savoir comment tracer une ellipse ...

Modifié par manu_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour manu même les svn sont tracer sur un cercle ,celui du cone, il n'y as pas d'ellipse ,

c'est juste une position de ses deux secteurs qui sont droit et qui doivent epouser une forme circulaire, qu'il faut decaler vers le nord pour s'inscrire dans la base du cone des svn.

voie sur le site magnitude 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour manu même les svn sont tracer sur un cercle ,celui du cone, il n'y as pas d'ellipse ,

c'est juste une position de ses deux secteurs qui sont droit et qui doivent epouser une forme circulaire, qu'il faut decaler vers le nord pour s'inscrire dans la base du cone des svn.

voie sur le site magnitude 78

 

:?:

ah, je n'ai donc rien compris. :confused:

Il faut vraiment que je potasse le sujet

merci pour le tuyau Dobcat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un petit tour sur le site de magnitude 78 (Serge avait déjà donné le lien).

 

Citation du site de magnitude 78 :

Une belle alternative est de transformer le secteur circulaire nord par 2 petites portions de « coniques » verticales, c'est le VNS (Vertical Nord Sector)

 

Dans ce cas, les "coniques" sont des paraboles (l'angle d'inclinaison du plan avec l'axe du cône et l'angle d'ouverture du cône sont égaux).

Modifié par manu_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour manu , dans la base d'un cone , je ne voie qu'un cercle dont on découpe des segments( les coniques verticales )et on compense l'effet de l'inclinaison de l'axe du cone ( axe de la polaire ) par une mise en retrait des segment pour qu'il reste dans le cone !

en reflechissant tu as peut etre raison, sur un dessins et en laissant les segments coniques verticaux parralléles au secteurs nord et non en retrait ,il faudrait qu'il soit parabolique pour compenser dans le même plan la rotation du cone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les VNS,

c'est un truc magique car vertical, et axé sur le sommet du cône (on gagne encore en compacité en inclinat les coins de la table.

 

C'est une conique, un truc de forme très jolie, n'y une élispe, n'y un truc simple. J'ai vu plusieurs site qui potassaient l'aspect mathématique de la chose. Et ben chacun avit sa propre équation !!!!

 

Mais on s'en fout car, comme dit dans le site, c'est la méthode de fabrication qui va générer cette forme, sans soucis ni calcul qui font mal à la tête !!!!

 

pour les positions de tout ça,

il est imporatnt, impératif de respecter les règle de l'isostatisme. Soutenir l'ensemble par le nombre de point idoine, ni plus (système hyperstatique), ni moins ca se casse la gueule).

Donc, généralement, on bloque 3 degrés de liberté vers le sud : 2 paliers, 1 butée (et pas 2 !!!!). Ce role peut être assuré par une rotule ou les classiques 3 roulements.

mais on ne porte que sur 2 galets sur le(s) secteur(s) nord.

D'autres solutions existent, mais dans tous les cas, seul 5 degrés sont à bloquer. Donc 5 galets et surtout pas un de plus (à moins que les galets soient montés sur un palonnier)

 

En effet, dans le cas d'un VNS, il y a dérapage des galets selon l'axe, mais 3 fois rien et ça marche du feu de dieu.

 

Potassez bien le site, vous verrez, ça n'a rien de sorcier (d'ou ce site)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.