Aller au contenu

La table equatoriale de Maman Belette


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Une table équatoriale donne le suivi motorisé à un dobson. Elle transforme une brouette en automobile, et mérite que l'on s'y attarde puisque le dobson devient, par là-même, un téléscope.

Maman Belette's table fonctionne, je fais donc une petite communication sur le sujet...

 

Le but n'est pas de donner un plan précisément coté et complet (bien que les cotes y figurent), mais d'attirer l'attention sur certaines solutions et astuces de réalisation, et les pièges.

Pourquoi pas des cotes complètes? Parce que la table est adaptée à un modèle de dobson, et donc aussi à quelques autres, mais la table universelle n'existe pas, nous verrons pourquoi....

Celle-ci est réalisée pour un Meade Lightbridge 300mm. Il pèse.... 37kg (:o qui a dit qu'un dobson est plus transportable qu'un équatorial? Non, rien...), son centre de gravité est 50cm au-dessus de la face inférieure du "rocker".

 

Rappelons d'abord le principe de la table équatoriale de Poncet, du nom de son inventeur:

 

7722-1219238244.jpg

 

On voit déjà sur ce schéma de principe que le centre de gravité du dobson (en principe au centre de l'axe de hauteur) doit se trouver sur l'axe de rotation (virtuel) de la table.

Trop bas, la table sera stable (c'est-à-dire que plus elle sera penchée, plus l'effort sera grand pour continuer à la faire tourner).

Trop haut, elle sera instable (c'est-à-dire que plus elle sera penchée, plus elle aura tendance à accentuer ce mouvement, elle a tendance à "tomber").

Sur l'axe, elle sera en équilibre indifférent (c'est l'idéal théorique, quelle que soit sa position, l'effort pour la faire tourner est constant).

J'ai choisi de la rendre volontairement stable, le centre de gravité du dobson est 5cm au-dessous de l'axe de rotation, par souci de sécurité pour le dobson.

 

De ce schéma on tire le dessin de la table elle-même:

 

7722-1219139223.jpg

 

Du fait du centre de gravité très haut du Lightbridge, la table aura deux secteurs circulaires. S'il avait été à 30cm environ, un seul secteur et une rotule au Sud eussent été suffisants.

Conclusion: les dobson les plus adaptés à la table équatoriale sont les serruriers à boîte primaire courte et ramassée, légers dans le haut, genre Skyvision.

Je ne comprends pas pourquoi Meade n'a pas fait l'effort d'alléger le haut de son dobson. Mais bon, passons...

Par contre, les mouvements très fuides de ce dobson le rendent apte à la table équatoriale, contrairement aux Orion et autres du même genre, je le crains!

 

Pour l'entraînement, j'ai choisi le galet lisse. En effet, le coefficient de frottement du chrome sur l'aluminium brut est l'un des plus élevés, d'après les calculs d'approche que j'ai faits, cela devait marcher... j'ai donc eu confiance au roulement qui va entraîner le secteur courbe par frottement, et ma fois, cela fonctionne, sans dérapage!

D'ailleurs, c'est le principe du chemin de fer....

 

A présent vient le point important de la conception: il faut déterminer les diamètres des secteurs ronds, Nord et Sud, pour que le centre de gravité du dobson se trouve sur l'axe de la table, et que le diamètre du secteur d'entraînement permette, au moyen d'une démultiplication ad'hoc, d'obtenir le tour (virtuel) complet en 23h 56mn 04s, à partir d'un moteur choisi ou bricolé.

 

Pour faire joli, parce que la table est un cadeau à ma Belette, et aussi parce que j'en ai ras le croupion de bricoler de l'électronique, j'ai choisi pour entraîner la table une motorisation d'AD de monture Orion Sky View Pro.

Pourquoi ce choix? Parce que j'ai une monture SVP, il m'était facile de mesurer la vitesse de sortie du réducteur.

 

Le pignon de sortie 32 dents (module 0,8mm) de ce motoréducteur tourne en 9mn 57s (eh non, pas 10mn!).

Pour faire un tour en 23h 56mn 04s, il faut donc encore diviser par 144,3.

Un pignon intermédiaire de 80 dents entraîne donc un roulement de 22mm de diamètre, celui-ci entraîne par friction le secteur rond d'un diamètre de 127cm pile poil.

 

Les dessins préalables à la réalisation ont montré que ce diamètre du secteur rond est compatible avec le centre de gravité du dobson 50cm au dessus du centre de la table (pardonnez la qualité, ce sont des brouillons scannés, je n'ai paaaas le temps de faire des dessins au propre):

 

Plan général, montrant les deux secteurs ronds depuis le Nord:

 

7722-1219139261.jpg

 

La table vue de profil (65 cm de côté, car le "rocker" mesure 63cm de diamètre):

 

7722-1219139283.jpg

 

Le palier Nord vu depuis le Nord:

 

7722-1219139338.jpg

 

Le palier Sud, vu depuis... le Nord:

 

7722-1219139363.jpg

 

Enfin, le plateau (redécoupé à la scie sauteuse en une forme douce aux yeux féminins, pour qui la beauté des choses passe avant la fonction. Un peu de douceur dans un monde de brutes!):

 

7722-1219139308.jpg

 

A présent, pour donner de la chair à ces épures, les photos commentées:

 

Le plateau. Le Nord est le grand côté du cercle:be:, à gauche :

 

7722-1203582571.jpg

 

Le plateau, vu de dessous. Les bandes roulement, en alu de 3x15mm, sont posées, les deux secteurs ronds sont parfaitement parallèles:

 

7722-1204127796.jpg

 

La découpe des secteurs ronds a été faite à la scie sauteuse. Autant dire que le but est de prendre un maximum de temps pour réaliser ces découpes, car "l'erreur périodique" de la table dépend au premier degré de la circularité des secteurs ronds!

 

A présent, les appuis Nord et Sud sont mis en place, pour le collage de ces derniers:

 

7722-1204132134.jpg

 

Les collages sont faits à l'araldite, ou autre colle époxy, pour sa solidité et surtout sa lenteur de séchage: on peut reprendre les positions encore deux bonnes heures après le début du collage!

 

Vient ensuite la mise en place de la motorisation (l'âme du dobson intelligent.... chut, Jeff, on n'entend que toi!):

 

7722-1209132390.jpg

 

Les paliers des roulements tracteurs sont en alu.

Le positionnement des roulements est évidemment assez critique: lors du montage à blanc avant collage, les roulements sont positionnés et déssinés au crayon sur les planches. Toutefois, une petite erreur de tracé est rattrapable, car le trou de passage des tiges filetées laisse un peu de jeu... d'où l'araldite, encore une fois, qui permet de vérifier que ça tourne bien, avant que la prise soit définitive!

Le montage des roulements est classique: deux paliers, un tube entretoise entre les deux roulements, et on serre avec des rondelles et écrous. On voit aussi l'embrayage, c'est celui du moto réducteur Orion, adapté à la situation:

 

7722-1209132419.jpg

 

Les autres roulements sont bêtements montés sur des tiges filetées du bon diamètre, ces tiges sont fixées sur les appuis Nord et Sud par des rondelles et écrous. Les rondelles, larges, et les paliers, sont collés à l'araldite.

 

Au Sud, le secteur rond est recouvert sur sa face Sud d'une plaque d'acier de 1mm d'épaisseur:

 

7722-1209132353.jpg

 

Cette plaque prend appui lors de la rotation sur deux roulements dont le support est fixé par du Scotch double face (attention, l'effort sur ces roulements et donc sur la plaque d'acier est de... 26kg!!):

 

7722-1209132456.jpg

 

La base, posée au sol, a été découpée joliment, et équipée de trois pieds réglables.

 

Enfin, les essais en charge, dans le labo de la boîte où je bosse (chhhuuuutt...!):

 

7722-1209132473.jpg

 

Le bois est vernis au vernis marin, dit polyuréthane (quel vilain nom, les chimistes ne sont pas des poètes!).

 

Notez les renforts à 45°, partout où les appuis s'exercent.

 

 

Que dire encore? Des détails, mais qui comptent:

 

1) Mise en station.

Un trait au crayon, sur la base, permet de placer une boussole, pour l'orienter vers le Nord (si vous connaissez votre déclinaison magnétique, tenez en compte!).

 

Ensuite, il faut, au moyen des pieds, régler la base horizontale (appuyez vous bien dessus, que les pieds s'enfoncent bien dans l'herbe jusqu'à la terre!), puis monter ou descendre le pied Sud pour s'adapter à la latitude de votre lieu d'observation.

Belette's table étant taillée pour 45°, si Vanessa observe de chez elle, à 47° Nord, il faudra que la base penche vers le Sud de 2°. Suis-je clair? :s)

De chez Vincent, il suffit de la poser horizontalement...

 

Ensuite le plateau est emmanché sur le rocker, et l'ensemble est posé sur les roulements (Le "rocker" est débarassé de ses trois petits pieds, l'axe d'azimut, une vis de 8mm, dépasse dessous et vient dans un trou pratiqué au centre de la table. Ce trou est solidifié par un bout de tube en alu du bon diamètre).

 

Des petites butées en plastique, destinées en principe à porter des étagères, ont été ajoutées au dernier moment aux extrémités des secteurs ronds, pour que, si Belette oublie de réinitilaiser la table, celle-ci ne tombe pas des roulements :D.... :(

 

 

2) Liste du matériel.

Motorisation d'AD pour monture Sky View Pro (ORION).

Un pignon en Delrin 80 dents, module 0,8mm (HPC).

Dix roulements 22x8mm, largeur 7mm (CONRAD).

Deux supports de roulements pour ces roulements :be: (CONRAD).

De la bande alu 15x3mm (CASTOMERLIN).

Du contreplaqué extérieur de 15mm (la base est constituée de deux planches collées l'une sur l'autre sous un grand poids, en l'occurence en générateur d'impulsions foudre!).

Plateau: 65x65cm

Base: deux fois 65x65cm.

Secteurs ronds: 65x65cm

Face d'appui Nord: 10,5x45cm.

Face d'appui Sud: 10,5x39cm.

 

Quincaillerie: tiges filetées, rondelles, écrous, cylindres taraudés pour les pieds etc...

 

Telle quelle, la table aurait pu être 5cm plus basse. Voilà, bonne chance! J'ai été trop couillon, j'ai oublié de prendre une photo du dobson de Belette sur sa table!

 

 

 

 

L' Autruche Céleste :be:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Elle transforme une brouette en automobile, et mérite que l'on s'y attarde puisque le dobson devient, par là-même, un téléscope.

 

Un Dobson (avec une majuscule), c'est déjà un Télescope ;)

Même si il n'y a pas de GoTo (:(), c'est un Télescope.

 

Celle-ci est réalisée pour un Meade Lightbridge 300mm. Il pèse.... 37kg (:o qui a dit qu'un dobson est plus transportable qu'un équatorial? Non, rien...)
Alors maintenant tu vas prendre un Newton 300 (ASA par exemple). Tu mets une monture CGE, ou, mieux, une Titan ou une Gemini en dessous. Et tu soulève le tout. A mon avis... tu auras du mal :be:

 

 

C'est super, avec ta table, Vanessa va pouvoir se mettre à la photo :)

Une petite lunette guide de 80 mm, l'ordi portable, la webcam d'autoguidage, l'EOS ou la webcam, ou encore mieux, la CCD.

 

Allez, formule webcam, 600 € tout compris.

Avec l'appareil photo, comptez 1000 €.

Avec la CCD, 2500 € :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est rien chouette ta table! Je réfléchis à un truc du genre pour mon Dob de 200, mais je vais le finir avant ;)

 

Pour la circularisation des secteurs, il y a moyen de faire mieux que la scie sauteuse:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Construction-de-la-table-equatoriale3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson (avec une majuscule), c'est déjà un Télescope ;)

Même si il n'y a pas de GoTo (:(), c'est un Télescope.

 

 

Houlàâââ ! c'est ach'ment provoc ça Sylvain !!!

DEUX majuscules à "GoTo", une seule à "Télescope", et plus grave encore.. une seule... à "Dobson".. !!!

 

Heu...

Belle Réalisation m'sieur GÉGÉ (quatre majuscules histoire de détourner l'attention et tenter d'isoler les émeutiers..)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant tu vas prendre un Newton 300 (ASA par exemple). Tu mets une monture CGE, ou, mieux, une Titan ou une Gemini en dessous. Et tu soulève le tout. A mon avis... tu auras du mal :be:

Oh non, camarade! Je prends un C11 sur GPDX, voilà!

 

Fais pas semblant, tu veux, sale bête!

 

:cool:

 

Elle est rien chouette ta table! Je réfléchis à un truc du genre pour mon Dob de 200, mais je vais le finir avant ;)

Merci! venant d'un Becker, je suis touché :)!

 

Pour la circularisation des secteurs, il y a moyen de faire mieux que la scie sauteuse:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Construction-de-la-table-equatoriale3

Eh oui, mais pas eu le temps ni la place!

ceci dit, les bandes de roulement en alu gomment les petits défauts, heureusement!

 

:)

 

Une petite lunette guide de 80 mm, l'ordi portable, la webcam d'autoguidage, l'EOS ou la webcam, ou encore mieux...

Heu... je n'ai pas fait de hauteur motorisée! Le but était le visuel...

 

Ben oui, c'est normal, c'est un nom commun, comme un nagler, un newton, une lune (de Jupiter...) :cool:

Ah oui mais non, j'ai ma grammaire personnelle: un Nagler, un Newton, la Grosse, un dobson...

 

:p:p:p:p:p:p!

Modifié par Littlesoket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lisez plus vite que je n'écris :D! Je viens justement de compléter:

 

"Ensuite le dobson est posé sur la table. Le "rocker" est débarassé de ses trois petits pieds, l'axe d'azimut, une vis de 8mm, dépasse dessous et vient dans un trou pratiqué au centre de la table (ce trou est solidifié par un bout de tube en lau du bon diamètre).

 

Des petites butées ont été ajoutées au dernier moment aux extrémités des secteurs ronds, pour que, si Belette oublie de réinitilaiser la table, celle-ci ne tombe pas des roulements :D.... :("

 

Quand le Gégé est sérieux, ça donne de belles choses, peut-être que sur sous le 460mm ça irait bien :rolleyes:

Combien pèse t-il? A quelle hauteur est son centre de gravité?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ton carton au "Top 5 CROA", tu vises le top 5 "Bricorama" ;)

Oh non, je ne voterais pas pour ça! C'est du bricolage sans invention, besogneux! Je préfère mille fois les bouts de carton de couleur de Pascalp...!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, pour ton 460, il faut que tu puisses te limiter à un seul secteur rond et une butée Sud. Alors, plus de problème de parallélisme etc... et un galet l'entraînera parfaitement.

 

Voilà ce qu'il faut:

 

7722-1219155918.jpg

 

L'axe vertical passant par le centre de gravité du dob tombe à peu près au milieu de la table, et l'axe de rotation d'AD traverse la table. Alors, un seul secteur rond et une rotule, que du bonheur, fastoche!

 

Je réfléchis... si si... :tilt: voilà la condition du bonheur:

Si le centre de gravité n'est pas (ou peu) plus haut que d'une hauteur égale au rayon de la base, alors ça baigne!

 

:be:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais non, j'ai ma grammaire personnelle: un Nagler, un Newton, la Grosse, un dobson...

 

Hé hé, j'apprécie là le juste hommage que tu rends au dobson, et à son créateur, Mr Dobson...

 

Car, en effet, dès lors qu'un objet initialement désigné sous un nom propre, voit ce nom se substantiver en nom commun, c'est généralement la marque d'un grand succès et d'une reconnaissance populaire. :)

 

Citons : Cellophane, rustine, kleenex,...et le plus connu, frigidaire, qui s'est même immortalisé en le familier frigo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...poubelle, excellent :D!

 

Bon, Jeff, je vais devoir donner sa majuscule à dobson, et l'enlever à la Grosse? Enfer et damnation...:cry:

 

N'empêche, je suis bien obligé d'avouer: la fluidité des mouvements du Lightbridge pour le pointage, le miroir JML pour son exceptionnelle image sans diffusion et pleine de belles étoiles piquées comme on aime, et le moteur de suivi, tout cela fait un sacré Tuyau!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Jeff Hawke;448571

 

et le plus connu' date=' frigidaire, qui s'est même immortalisé en le familier frigo...[/quote]

 

Adopté du belgien, car quand je parlais de "frigo" en France dans les années 60 (1960, non mais...:mad:) je me heurtais à une incompréhension totale, car c'était toujours un "frigidaire", le réfrigérateur étant totalement inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard

 

Franchement, je te tire respectueusement mon chapeau, c'est de l'excellent boulot. :cool:

Et pour avoir eu le plaisir d'observer un moment avec, c'est aussi que du bonheur que d'avoir un suivi avec un instrument pareil !

Merci pour avoir posté cette réalisation.

 

Et un très grand merci pour elle !!! ;)

 

Bon ciel, au plaisir !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Gérard pour ce post. Ca me donne vraiment envie de m'y coller, d'autant que ça ne semble pas excessivement compliqué à réaliser. Par contre, trouver les cotes adéquates, semble plus compliqué. Mais bon, comme j'ai un aussi un LB300, je pourrai m'inspirer des tiennes ;) Il faudra que je trouve aussi un atelier à squater. :)

 

Une question tout de même : lorsque la table est en rotation, il faut bien sûr bloquer l'axe azimutal du rocker, puis le libérer lorsqu'on veut passer à un autre objet. Comment cela a été fait sur le LB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Le scope ne se met pas à tourner tout seul ?

Lorsque je le pose sur un sol pas très plat, c'est ce qu'il se passe. Peut-être devrais-je serrer davantage la vis d'azimut :?:

 

Non, il ne tourne pas seul ... effectivement resserre la vis, suffisamment pour pouvoir le bouger de façon fluide sans qu'il ne tourne seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.