Aller au contenu

La table equatoriale de Maman Belette


GéGé

Messages recommandés

ok merci GG,mais pourtant sur le roulement la bague interne est fixe et l'autre mobile, comment cela fait il pour ne pas tourner? c'est l'embrayage qui solidarise les deux bagues?

Oui!

 

A l'arrière du roulement, il y a un écrou sur la tige filetée, puis une grande rondelle qui recouvre la bague extérieure du roulement (son diamètre est à peine plus petit que le roulement. J'ai trouvé ces rondelles chez Leroy Merlin). Puis le roulement. Puis une rondelle en caoutchouc, qui fait partie de l'embrayage. Re rondelle comme la grande à l'arrière, et la molette d'embrayage (repercée et taraudée pour la tige de 8mm).

Il faudrait que je te fasse des photos, mais la table est en Lorraine et moi à Grenoble!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit! Vois la photo:

 

7722-1209132419.jpg

 

On voit, à l'arrière du roulement, un empilement de rondelles.

Puis le roulement.

A l'avant du roulement, on devine la rondelle en caoutchouc.

Puis la grande rondelle.

Enfin la molette d'embrayage.

 

:)

 

 

PS: 124 messages! Quand je pense que le sujet que j'ai écrit qui a le plus intéressé les astrams parle de Dobson, ma monture pleure de colère dans sa boîte!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Oh ben ça alors! Voilà bien une photo qui me fait plaisir! Belette qui installe son Tuyau.... chouette!

 

Merci, Dédé!

 

:be:

 

PS: la table aurait pu être 3 ou 4cm plus basse, si j'avais fait un trou dans le socle pour le moteur! Et il manque deux rondelles larges pour l'empêcher dérailler lorsqu'on fait un faux mouvement de rotation en pointant vers le zénith. Un détail mais emmerdant!

Faudrait le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai aussi l'intention de faire cette table pour mon Orion XT12. Le rocker a déjà été modifié (il fait 50x50cm de large maintenant).

Pour le CG du telescope, le centre de rotation des tourillons est à 65cm. J'ai pris cette valeur, même si celle si doit être un poil plus basse (j'ai pas mesuré)

 

J'ai refait une épure de la chose, et avec mon rocker de 50cm de large (donc autant pour la table) j'aurais un secteur Nord de diamètre 137cm, ai je bien calculé ?

 

Mais comment déterminer les dimensions du secteur Sud ?

j'ai calculé un diamètre de 85cm !!!! et je suis vraiment pas certain du truc, car avec les données de GéGé, je calcul 52cm !!!

 

merci pour votre aide

 

Pour le reste, je pense

Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

GG au RAP j'y ai mis un patin collé au double face au milieu du support nord pour éviter le déraillement on le voit sur la photo.

Ça a l'air d'aller mieux maintenant.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour,

 

désolé pour le deterrage de post :) ....

 

après avoir serrurisé mon XT12, j'arrive à un telescope dont le CG est à 39cm au dessus du plateau pour un poids d'environ 19kg ...

 

J'ai réalisé la table décrite dans le 1er post, le plateau mobile fait 44cm de coté (carré donc), le secteur Nord diametre rayon 46cm et celui au Sud 22cm.

 

J'ai positionné les supports des secteurs sur la base fixe de 50cm de coté (tjrs carré donc).

 

L'ensemble fonctionne ..... presque ! Lors de la rotation, le secteur lisse au sud appui sur les deux roulements au départ puis petit a petit plus que sur un seul. Cela donne l'impression que le plateau mobile bascule !!!!

 

Qu'est ce qui peut donc créer ce phénomène là ?

Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

désolé pour le deterrage de post :) ....

 

après avoir serrurisé mon XT12, j'arrive à un telescope dont le CG est à 39cm au dessus du plateau pour un poids d'environ 19kg ...

 

J'ai réalisé la table décrite dans le 1er post, le plateau mobile fait 44cm de coté (carré donc), le secteur Nord diametre 46cm et celui au Sud 22cm.

 

J'ai positionné les supports des secteurs sur la base fixe de 50cm de coté (tjrs carré donc).

 

L'ensemble fonctionne ..... presque ! Lors de la rotation, le secteur lisse au sud appui sur les deux roulements au départ puis petit a petit plus que sur un seul. Cela donne l'impression que le plateau mobile bascule !!!!

 

Qu'est ce qui peut donc créer ce phénomène là ?

 

Bonjour,

Il me semble que les diamètres des secteurs ne sont pas appropriés. Gégé les construisait en 127 cm et 59 cm (je viens de relire...) Les miens sont de cet ordre. C'est peut-être une piste.:?:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de l'erreur, il s'agit de rayon 46cm et 22cm (soit un secteur de diametre de 92cm pour le Nord et 44 cm pour le Sud) (j'ai édité mon post)

 

Ceci dit, j'ai réussi a avoir un roulement a peu près correct, j'avais un des roulements mal positionné, mais maintenant place a la motorisation et aux tests !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Bonjour!

 

 

Du fait du centre de gravité très haut du Lightbridge, la table aura deux secteurs circulaires. S'il avait été à 30cm environ, un seul secteur et une rotule au Sud eussent été suffisants.

Conclusion: les dobson les plus adaptés à la table équatoriale sont les serruriers à boîte primaire courte et ramassée, légers dans le haut, genre Skyvision.

Je ne comprends pas pourquoi Meade n'a pas fait l'effort d'alléger le haut de son dobson. Mais bon, passons...

 

 

L' Autruche Céleste :be:

 

Je fait remonter ce post car je possède un lightbridge 12" et je voudrais realiser une table équatoriale.

J'ai essayé de déterminer le centre de gravité du telescope et j'ai trouvé une valeur très éloignée de celle donnée dans ce post soit 35 cm .

Pour calculer cette valeur, j'ai supposé que le tube étais équilibré (ce qui est le cas avec l'ajout de 1kg de lest)

Donc le centre de gravité du tube est situé sur le point de pivot soit a 50.3 cm du sol , la masse est de 22.8 kg

Pour la base, je l'ai mise en équilibre sur un piquet de façon a déterminer la position de son cdg, soit a 12.8 cm du sol pour une masse de 15.6 kg

Avec quelques calculs on obtient un cdg total du télescope situé a 35 cm du sol et une masse de 38.4 kg.

Entre 35 cm et 50cm, la différence est énorme , mais je ne voit pas ou j'ai pu faire une erreur ... D'ailleurs dans la mesure ou le cdg du tube est déjà situé a 50cm , une valeur de 50 pour le télescope total n'est pas possible .

On doit donc pouvoir réaliser une plateforme avec un seul secteur et une rotule .Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair, un petit dessin serait le bienvenu :).

 

Voila donc un schéma de la méthode employé pour trouver le CDG de la base :

 

base.jpg

 

Quand les plateaux circulaires sont parallèles au piquet, on peut considérer que le CDG passe par le centre du piquet (le piquet est pointu a son extrémité)

Il suffis de marquer sa position avec un crayon et de mesurer la distance entre le sol et cette marque .

J'ai trouvé 128 mm

 

Pour le tube, on prend le centre du pivot horizontal soit 503 mm

 

Ensuite il suffis d'un peu de math pour determiner la position du CDG total du telescope:

 

cdg.jpg

 

Soit a la distance entre le CDG de la base et le CDG du telescope

b la distance entre le CDG du telescope et le CDG du tube

a+b est la distance entre le CDG de la base et le CDG du tube soit 503-128=375

On a : 15.6*a=22.8*b

et a+b=375

 

En resolvant le systeme d'equation on obtiend a=222.6

Ce qui en ajoutant 128 (hauteur du sol de CDG base) donne 350.6 pour la hauteur du CDG telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.