Aller au contenu

La table equatoriale de Maman Belette


GéGé

Messages recommandés

Petite question a deux balles car je ne comprend pas un truc.....

Est-ce que le centre de gravité du Dobson, en plus d'être sur l'axe de la polaire, doit nécessairement tombé sur le centre du cercle qui détermine la section du secteur nord ?

je crois avoir compris que non, mais je n'en suis pas sûr....:confused:

Et Gégé, puisque tu as procédé au calcul du centre de gravité du lightbridge, et possédant le même, je peut donc me fier a ton résultat, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

et ben non,

le CG peut se balader où il vaut sur l'axe de rotation. Faut jsute qu'il ne sorte pas de l'applomb des galets qui le supportent.

 

Serge

 

Ok, je te remercie, tu confirmes donc mon gros doute :be:

une autre question, est ce que le centre de gravité doit être positionné en fonction du dessus de la table ou alors doit-il l'être a partir du bord inférieur des sections nord et sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le centre de gravité du Dobson, en plus d'être sur l'axe de la polaire, doit nécessairement tombé sur le centre du cercle qui détermine la section du secteur nord ?

je crois avoir compris que non, mais je n'en suis pas sûr....:confused:

Tu as bien compris!

 

 

Et Gégé, puisque tu as procédé au calcul du centre de gravité du lightbridge, et possédant le même, je peut donc me fier a ton résultat, non ?

Je n'ai pas calculé, n'ayant pas le LB lors de la réalisation (il était à Lunéville, et moi à Grenoble!). Mais comme tel ça marche....

 

 

est ce que le centre de gravité doit être positionné en fonction du dessus de la table ou alors doit-il l'être a partir du bord inférieur des sections nord et sud ?

Il doit être sur l'axe de rotation de la table, compte comme tu veux! Vois les dessins? C'est le premier dessin du message #1, je crois....

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Une table équatoriale donne le suivi motorisé à un dobson. Elle transforme une brouette en automobile, et mérite que l'on s'y attarde puisque le dobson devient, par là-même, un téléscope.

Maman Belette's table fonctionne, je fais donc une petite communication sur le sujet...

 

GG

juste une question

les roulements portent -ils sur la bande de roulement ou l on voit les trous de fixations?

 

c est a voir aussi pour mettre les secteurs verticaux au lieux de 45° dans ce cas.

 

et , autres possibilités , mettre les secteurs dont les axes sont sur la diagonale de la table carré. ça gagne de la place

 

ma table est selon le même modéle que tes plans.

a+

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis complétement perdu dans les forum et découvre celui ci après avoir répondu a GG..

GG , le mieux est que tu viennes voir .tu est bien meilleur , et tu le sais , pour expliquer ce que j ai fait ,si ça peut intérésser quelqu 'un. !!entre mes évidences et le reste du monde...

sinon , mon 600 a son axe optique confondu dans l axe des secteurs.

le plus grand rayon a 850mm le plus petit 350

je me demande si on peut ou on doit faire autrement.

le fait d etre dans l axe fait qu' en rotation on soit toujours aligné /équilibré.

si je pouvais mettre un laser dans le fond de la cage du 600 , orienté a 45° bien sur ,celui-ci serait pile dans l axe polaire.

j ai des roulements sr les secteurs lisses et 2 fois deux autres (des billes sinon contrariété de vitesse périphérique. ) qui empeche le glissement.

j ai testé l ensemble en mettant le caisson de 40 k et moi dedans.

Je viens de changer, sur la table azimuth posée sur l 'équatoriale, ma tole alu de 1mm d'épais en une tole acier de 1.5.

mais ça c est autre chose.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Pour les secteurs dentés,

LA solution est visible sur de nombreux sites (Yves Loumeau). Il s'"agit de 2 tiges filetées accolées et cintrées. Ca marche du feu de dieu, sans jeu ni difficulté de fabrication."

 

Serge, tu peux nous expliquer ça ou nous montrer les sites où s'est expliqué ?

Merci,

Fred.

 

Autrement un lien sympa avec un exmple :

http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/Plattform/Plattform_e.html

Un secteur nord incliné, et un axe pour le pivot au sud.

ça me semble être une des façons la plus simple de faire, non ?

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un secteur nord incliné, et un axe pour le pivot au sud.

ça me semble être une des façons la plus simple de faire, non ?"

 

ca le fait SI LE CG PASSE PAR L'AXE, sinon, ça le fait pas !!!

Souvent le CG est assez haut et cette rotule est nécessairement éloignée du centre de la planche (poas terrible). Beaucoup néglige ce détail au risque d'y mettre les pieds dessus et/ou da'voir une motorisation qui peine à entrainer un truc déséquilibré.

 

Pour le truc du secteur denté :

- tu fais un secteur lisse, en bois

- tu y fixes sur le champ 2 tiges filetées, l'une à coté de l'autre, en emboitant bien les filets l'un dans l'autre. Les tiges filitées sont évidement cintrées, elles peuvents même être usinées en demi rond pour mieux s'appliquer sur le champ.

- et basta !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'arranger pour que le CG soit pas trop haut alors.

Et ces 2 tiges s'appuient sur la troisième tige filetée qui les entraine ?

T'aurai pas un lien pour des exemples en photo ?

 

Merci,

Fred.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site de Vincent, la table de Loumheau :

entrainement.jpg

yena plein d'autres à chercher.

ce que j'ai vu de mieux :

2 tiges filetées en laiton, fixées aux extrémités par vis.

Plutot que d'avoir une longue vis d'entrainement,

une platine avec la vis d'entrainement, supportée par 2 paliers, et le motoréducteur.

C'est l'ensemble de la platine qui se plaque sur le secteur denté grace à un ressort et une charnière pour matérialser un axe de rotation pour le débrayage.

Joli et redoutablement efficace.

c'est celui de David Vernet (site ALTAZ):

dav_6.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laiton étant utilisé pour sa capacité a être plus fragile que certain métaux ou alliage dans d'autre domaine que l'astronomie (mon boulot par exemple ...), n'est-il pas un alliage trop mou pour faire preuve de précision dans le temps, ou justement cela est-il peut être un avantage que je ne comprend pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le laiton est moins sensible a la corrosion que l'acier, et le coeff de frottement est meilleur.

Faut utiliser plutot de l'inox, outre le meilleur etat de surface des tiges fileté du commerce, pas de probleme de rouille (la couche de zinc des tiges ne restant pas longtemps en place avec de tels frottement).

 

Oui c'est fragile, surtout avec une tige classique avec des dents a 60 degrés. On peut utiliser une vis trapezoidale de précision (voir HPC pour ca), mais c'est moins évident a courber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué ?!?!

comprends pas.... plus simple que ça tu meurs !!!!

quel est la différence avec un entrainement à galet ?

3 tiges filetés dont 2 sont a cintrer sur un secteur en bois qu peut être le secteur nord comme chez Yves ?

et en plus, la vis fait office d'un étage de réduction très conséquent.

Franchement, c'est pas cher payé pour un confort optimal, mais alors, vraiment !!!!

 

qu'est ce que ça apporte ?

et ben comme déjà dit,

*-ca ne patinera jamais,

*- ça ne glissera pas lors de pointages qui travaillent selon le même axe que l'axe polaire.

 

enfin, c'est vous qui voyez....

 

Vincent, oui, c'est comme chez toi, c'est cote à cote, l'une devant, l'autre derrière.

 

Le laiton,

c'est un aliage aux caractéristiques mécaniques remarquables :

*- moins sensible à la corosion,

*- ça s'usine du feu de dieu,

*- ca se rode et poli nikel (le laiton poli, ça parle !)

*- ça a des qualités de frottement étonnantes

 

bref, c'est idéal dans le cas d'une transmission par frottement, comme ici.

De plus, il est comme règle - et c'est logique- de mettre le metal le plus dur sur l'élément qui bouge le plus, ici, la vis d'entrainement en inox, et d'avoir un métal qui va bien travailler dans le temps plus tendre, ici le secteur denté en laiton.

Ce n'est donc pas une hérésie, loin de là. Maintenant inox/inox, pourquoi pas, mais,

*-ca ne sert à rien,

*-c'est plus cher,

*-ça ne se rodera pas dans le temps (quoique celui qui arrive à user son secteur de table équatoriale ne doit pas encore être né....)

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

tout d'abord,bravo GéGé pour ce superbe boulot!

Une question,pour déterminer la hauteur du centre de gravité de ce que doit "tracter" le moteur,ne faudrait-il pas inclure le poids du plateau supérieur de la table,de ses secteurs nord et sud ainsi que tout ce qui va remplacer la base du Dobson,l'ensemble devant avoir un poids conséquent?

A moins que j'aie raté un épisode à la relecture de ce post...

A+

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Smiley qui squat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le systeme de david vernet, il y a un ou deux secteur nord qui repose sur des roulements + un secteur sur lequel est fixé les 2 tiges filetées ?

La vis d'entrainement à l'air différente de la tige fileté, il faut la faire usiner exprès ? ça ne marche pas si les tiges filetées sont identiques ?

 

Merci,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le pas et la forme du filet soient identiques.

Ensuite le diametre peut etre different, ce qui peut etre bien pour la vis d'entrainement, car elle sera plus rigide (et inversement, les tiges pourront etre plus souple).

Sauf que dans le commerce on trouve seulement des tiges en pas standard, faudrait essayer d'en trouver en pas fin pour pouvoir changer de diametre.

Sinon faut usiner, ou alors utiliser des vis trapézoidales, qui sont souvent dispo en plusieurs diametre a pas identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge je vien de voir la solution avec les tiges filetées .

 

Pour moi rien de plus précis que ca , comme dit plus haut ca démultiplie encore en jouant le role d'un réducteur et si en plus on à déjà une réduction du mème type en amont CAVIAR .

 

Est ce que tu as un lien ou l'on voit plus de détails (photos ou autre) car je vais faire ce type secteur et entrainement sur ma table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut fouiller,

j'ai quelques images, je les mettrais un jour.

mais là, tu as quasiment tout : avec la photo, tu as l'implantation des tous les constituants fixés sur la platine (motoréducteur, la première transmission par vis sans fin sur l'axe principal, accouplement souple, paliers et vis sans fin.

Remarque la charnière au fond, sur le bord long.

La vis en plein milieu avec la rondelle, c'est l'axe ou pousse le ressort qui vient plaquer l'ensemble sur le secteur.

Yapuka !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, oui, c'est comme chez toi, c'est cote à cote, l'une devant, l'autre derrière.

 

Je n'ai jamais vu la table d'yves :)

 

Il faut donc bien aligner les filets des deux tiges si la vis d'entraînement doit se loger dans les deux à la fois?

 

Parmi les avantages du galet/secteur face à la vis tangente il faut quand même signaler l'absence d'erreur périodique. Bon d'accord en visuel ce n'est pas très important, et la photo CP à la table ce n'est même pas la peine, mais quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.