Aller au contenu

dobson 200/1200


astronomie

Messages recommandés

Qu'entends-tu par 'il tourne' ?

 

En azimut ? En altitude ?

 

Dans le premier cas, il faut que tu essayes de mettre ton télescope à niveau, plus ou moins. Si tu observes sur un flan de coteau, c'est sur, tu vas avoir des problèmes quand tu vas observer sauf en deux points (en haut et en bas)!

Dans le deuxième cas, cela m'étonne mais ton oculaire est peut-être un peu lourd... Si c'est celui d'origine, ça n'est pas normal! Il doit certainement y avoir sur ton dobson (quelle marque ?) un frein qui te permettra de durcir un peu le mouvement en altitude et surtout d'empêcher le télescope de 'tomber' quand tu observes!

 

 

Sinon, arrête de t'appuyer dessus quand tu observes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon sol est droit mes c'est le rond en bas qui tourne[ATTACH]4598[/ATTACH]

Tu peut durcir le mouvement circulaire (azimut) en resserrant la vis centrale.

Après il ne faut pas non plus pousser le dobson par la force de la rétine collée à l'oculaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est celui d'origine, ça n'est pas normal! Il doit certainement y avoir sur ton dobson (quelle marque ?) un frein qui te permettra de durcir un peu le mouvement en altitude et surtout d'empêcher le télescope de 'tomber' quand tu observes!

 

C'est un GSO Kepler d'astroshop ;)

Il y a effectivement un frein sur ce Tuyau... ce qui n'empêche pas qu'il faut éviter d'appuyer dessus quand on observe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement merci:D

 

Mais de rien, débutant :)

 

Juste une précision: ne la bloque pas trop (la vis), et pense à dévisser un peu si tu sens de la résistance dans les mouvements du Tuyau ;)

Ça ne doit jamais forcer.

 

non moi je n'est pas de frein

 

Débutant en a un et il a exactement le même télescope que toi, donc tu en as forcément un. Cherche bien, une grosse vis sur la base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sylvain :confused:

javais une autre question j'ai 4 paires de lunette spécial éclipse est ce je peux les maitres et regarder dans l'oculaire avec pour regrder le soleil ???

je préfère demander :)

 

Surtout pas, tu deviendrais aveugle instantanément !!!!!

Surtout pas non plus de filtre pour oculaire.

 

Il faut un filtre spécial astronomie visuelle pleine ouverture: feuille astrosolar par exemple, c'est le mieux quand on a moins de 1000 € de budget... si ce n'est le PST à 600 €; mais il faut prendre beaucoup de précautions pour l'utiliser: ne pas plier, vérifier avant chaque utilisation qu'il n'y a pas de trou, que la feuille est bien mise sur le support...

L'observation du Soleil demande beaucoup de précautions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serrez pas la vis centrale trop fort, car ce n'est pas du tout prévu pour ça. Vous allez détériorer la base qui, je vous le rappelle est en médium, une sorte de carton comprimé/collé. Dans un an, les plateaux se déformerons et vous serez obligé de serrer à nouveau plus fort, etc.

Il n'y a pas de frein sur ce rocker.

Le meilleur moyen pour freiner le mouvement est d'utiliser une cale en carton entre les 2 plateaux, ou mieux une cale en téflon comme déjà évoqué dans d'autres posts.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai lu qu'un astram mettait des patins en feutrine. (patins que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface ou magasin de bricolage, on les utilise pour les pieds des chaises, pour éviter de rayer le sol).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.