Aller au contenu

Achat pour débutant - 350€ et quelques questions


Bornerdogge

Messages recommandés

Donc, tu veux un bon oculaire à 50 € ?

Tu auras du mal...

 

C'est un peu comme tout, le moins cher n'est pas ce qu'il se fait de mieux !

 

Le mieux serait d'attendre d'avoir un budget plus important, car les "bas de gamme", avec cette focale tu auras l'impression de regarder dans un trou de serrure (j'en ai un de ce type, il a servi trois fois, et depuis je ne m'en sers plus, car c'est très inconfortable; bon, j'aurai pas dû essayer un Nagler, mais bon... je ne pouvais pas savoir :p)... ou alors, tant pis, si tu veux absolument un 10 mm tout de suite, prends celui à 35 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oculaires fournis ne sont pas des bons non plus je suppose! je n'ai pas dit que je voulais le top oculaire, mais un truc correct quoi...

 

dites, le SW 200/1200 a un espèce de système de tension réglable sur la monture dobson pour qu'elle tourne plus ou moins facilement. ça vaut quoi?

 

et c'est pas clair si le GSO a ou pas un porte-oculaire 2" et s'il fournit ou pas un adapatateur vers 1.25"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO a un PO 2'', et un réducteur 1,25'' est fourni.

 

Pour les oculaires fournis, les 25 mm sont généralement pas mauvais.

Ce que je t'ai montré, c'est pas le top, car le top ça commence à 250 €, et ça monte à 600 € !

 

Correct, l'antarès W70 à 70 € l'est. Par contre, l'Hypérion à 125 est la qualité au-dessus. Mais le W70 est bien sur ce type de télescope ;)

Enfin mieux que le Plössl à 35 €.

 

Tu parles du tube SW 200/1200 ... le Dobson, ou le Newton sur équatoriale ?

Moi je n'aime pas trop le dob 200 SW... je préfère le GSO ;)

 

La vis de serrage du tube est sur tous les Dobson, et ça marche bien sur le GSO, c'est très pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si tu dis que le 25 suffit deja, autant garder mon argent pour quelque chose de sérieux plus tard!

 

j'ai vu que jupitre a un diamètre apparent de 0,02°, ça voudrait dire qu'avec 50x il ne prendrait que 1° dans mon oculaire?? c'est pas grand-chose, c'est normal ou je fais une totale idiotie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si tu dis que le 25 suffit deja, autant garder mon argent pour quelque chose de sérieux plus tard!

 

j'ai vu que jupitre a un diamètre apparent de 0,02°, ça voudrait dire qu'avec 50x il ne prendrait que 1° dans mon oculaire?? c'est pas grand-chose, c'est normal ou je fais une totale idiotie?

oui en fait les planetes même à des grossissement moyens (entre 100 et 200 X) sont de minuscules confettis et il faut apprendre à discerner les details à leur surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir les accessoires fournis...

 

Les Kepler sont vendus avec de bons oculaires et un crayford 1/10.

Cela vaut la différence de prix par rapport aux SW je trouve.

(c'était comme cela il y a 3 mois en tout cas, je ne suis pas allé faire du lèche-écran-online-shops entre-temps)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde des oculaires est complexe.

Il faut raisonner au moins en 3D:

 

1ère dimension: Il y a les oculaires adaptées au planétaires (champ plus étroit, mais pas de déformation géométrique (orthoscopiques). Pas forcément très chers pour de la bonne qualité.

 

Pour le ciel profond, les grands champs sont sans égal, mais leur prix aussi (cf. Ethos et autres Nagler). C'est là qu'on trouve les monstres d'un kg à plus de 600 €. Mais ils sont moins rigoureux avec la géométrie, ce qui peut être gênant sur le planétaire.

 

Ensuite il y a ceux qui sont des compromis entre les deux (bons à tout mais en général excellent dans rien, polyvalents, quoi).

 

2 ième dimension: Il ya aussi ceux qui sont à l'aise dans les grandes ouvertures (F/D inférieur à 5), les autres corrigeant moins bien le champ mais bon pour des F/D supérieurs à 6 ou 7.

 

3ième dimension: Et pour chacun, du bas, du moyen et du haut de gamme dans sa catégorie...

 

Et j'en oublie certainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

~ la monture EQ3-2 du skywatcher est-elle suffisante ou le CG-4 du celestron est-elle à préférer?

~ pour faire de la photo, éventuellement à longue pose, le montage d'un moteur ascension droite est-il nécessaire, ou suffisant (comparé au kit déclinaison+AD)?

~ la recherche d'un objet à l'aide des coordonnées est-elle possible (marques sur la monture)?

 

Merci d'avance à vous pour vos réponses,

 

Seb

 

Bonjour,

 

J'ai le celestron omni sur CG4

Je te le déconseille pour la photo longue pose.

La CG4 est effectivement plus stable que la EQ2/3 mais ça reste insuffisant.

 

Dès qu'il y'a un peu de vent, ça bouge.

 

Oui, on peut se servir des coordonnées pour trouver ce qu'on cherche; pas besoin de goto.

 

Pour la photo, il te faudrait un budget beaucoup plus important.

 

Puisque tu hésites entre le dobson et le 150, prends plutôt le 200, le diamètre en plus te permettra de te faire plaisir en visuel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je parle dobson uniquement....

 

ok pour le GSO :)

 

je pourrais en effet attendre quelque peu, mais je suppose qu'avec le 25mm je serai TRES limité en planétaire?

 

Bonjour,

trés bon choix le gso!!

J'ai un dobson 200/1200 GSO depuis juin. Il est livré avec un 25 mm, j'en suis trés content. Je l'ai acheté chez Astroshop. Il a été livré d'Allemagne en moins d'une semaine.

Concernant le planétaire :Jupiter est superbe au 25 mm!! bien contrastée, on voit deux bandes facilement et les satellites galliléens sont splendides!

La lune aussi.....

Pour le reste pas pu essayer.... et je suis plus ciel profond que planétaire.

 

J'ai hésité entre le SW et le GSO mais aprés mure réflexion le GSO l'a emporté.

Ce n'est que mon avis....mais c'est certainement un trés bon début.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le 25mm GSO est meilleur que le 25mm d'origine de mon Meade Starfinder mais j'ai également un Hyperion 13mm qui est nettement supérieur.

 

Pour la monture doson je pense être tombé sur un mauvais percement des avant-trous ce qui donne un tube légèrement de travers qui frotte contre un côté la fourche et un "boiiing" pas très mélodieux du ressort de tension, on dirait un vieux sommier qui grince. Mais mon neveu qui possède exactement le même modèle n'a rencontré aucun problème.

Le PO est très bien pour un ensemble de ce prix.

 

Je pense qu'il est difficile de trouver mieux dans cette gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Un PO? Un porte oculaire. La pièce qui te permet de faire la mise au point (et non celle qui te permet de ranger tes oculaires sur le coté du scope).

 

Pour le club, j'en connaissais un à Vallangoujard (95) qui n'avait pas de matériel spécial, mais un ciel......vindieu!!!! Et ça c'était pas cher!

A Meudon, il y a Ze lunette, mais un ciel orange! Et c'était cher!

 

Comme quoi le matériel ne fait pas tout.

 

Olivier

hello Woonfizz,

 

je serais intéressé par ce site à vallangoujard pourrais tu stp me donner le nom du club?

et sais tu s'il y a en ce moment (ce week end et semaines prochaines) des soirée observations qlpart en IDF? ou en baie de sommes?

 

merci bcp!!

bubulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.