Aller au contenu

Rencontre Astronomique au Pilat


elarwen

Messages recommandés

J'espère que les anciens me pardonneront ce titre lèse-majesté en forme de clin d'oeil(lon)...

 

 

 

Tout avait commencé impeccablement bien : Vesta03 et moi-même étions parfaitement à l’heure (« un magicien n’est jamais en retard ; il arrive précisément à l’heure prévue », Gandalf, La Communauté de l'Anneau), malgré la foule d’aléas qui aurait pu mettre en péril le timing mis au point, en arrivant à notre port d’attache, où nous avons laissé les enfants. Et comme elle nous l’a demandé nous avons immédiatement prévenu Lasilla qui, demeurant un peu plus loin de notre lieu de rendez-vous, nécessitait un top départ.

Trois bons quarts d’heure après, à quelques encablûres du sommet, alors que nous cherchions le parking sur lequel nous étions censés retrouver cette chère Lasilla, elle nous envoie un message pour prévenir… qu’elle partait ! Nous mangerions donc sans elle, et tant pis aussi pour la recollimation de mon télescope…:mad:

Et quand elle est arrivée, elle a pu s'extasier de ma mise en station à l'arrache, effectuée en plein jour et sans boussole sur ce site que je ne connaissais pas: peut-être 3 degrés d'erreur...:cool:

 

Nous disposions de 3 tailles différentes de scopes, et comparer les images des uns et des autres pouvait être très instructif… Comme le fut l’image des courants d’air à l’oculaire du « sale gosse », suffisament grand pour qu’on puisse avoir peur à le réprimander : l’image de Véga défocalisée donnait de magnifiques tourbillons bouillonnants !:b:

 

Lasilla peut toujours frimer en disant qu’elle sait vivre, elle a de petits moyens pour ça : la voir croquer de sa toute petite bouche dans ce gâteau trop gros pour elle a été une bonne occasion de rigoler… Alors ses histoires de taches d’Airy, un coup déformée dans un sens, un coup dans l’autre, ça n’a été que la deuxième crise de rire : c’était dû à son astigmatisme.:p

Ensuite, Lasilla nous montre deux taches dans le même champ. J’y reconnais bien vite Epsilon Lyrae, au vu de la direction pointée, qu’elle affuble de je ne sais plus quel nom très vulgus fisicus.

La suite est un tourbillon. Non, pas la Galaxie du Tourbillon, comme dirait Lasilla au sujet de M51. Je parle du truc qui emporte tout et qui en a de partout.:be:

Reproduire la liste des objets observés est peut-être inutile, vu que le CROA de la blonde (si si, à la base, elle est blonde) en raconte déjà pas mal. Mais j’ai pu y relever quelques oublis, plus ou moins volontaires, comme Neptune et M1. Ah oui, M1, la nébuleuse du Crabe… Ben je vous jure, fallait la vouloir pour la trouver : super diffuse, à peine perceptible sur le fond du ciel, même dans le 350 aïluxé, c'est bien parce qu'on faisait la course avec Lasilla… Tiens, un truc : en cherchant M17, je suis tombé sur un petit amas non identifié, sans doute un amas ouvert assez serré dont les étoiles les plus brillantes devaient être de magnitude 12 à 13. Joli… un truc en NGC, sans doute. Mais c’est vrai que M17, la nébuleuse Oméga, avec sa forme de 2, ou de cygne posé sur l’eau, c’est à tomber ! :wub: Un petit filtre UHC là-dessus, et l’énumération des détails devient impossible. Tiens : un défi aux dessinateurs : M17 dans un 250 ou plus, zieuté à l’UHC ! :D

Un des trucs vachement jolis que Lasilla n’évoque pas : M2. C’est magnifique ! :wub: je le recommande ! N’oubliez pas d’y jeter un œil quand le temps se sera dégagé ! C'est un globulaire...

Pendant tout ce temps, à force de chercher des objets, échouant parfois, réussissant régulièrement, mon épouse prenait en mains son dob 200, progressivement. On l’entend parfois pester, et parfois pousser des exclamations de fierté. 200mm, c’est quand même sympa : c’est suffisant pour voir plein de choses… Par contre (note pour plus tard) il lui manque un oculaire de focale intermédiaire...

Cécile ! Montre-moi cette petite galaxie à côté de M13, la petite 6207 ! Et hop. Mais au vu de l’image fournie par le 350, je comprends pourquoi l’autre soir j’avais échoué à la trouver : je cherchais trop près de M13. Tant qu’on était dans le coin, on a attaqué M92, qui pour moi passait derrière les arbres. J’ai eu la flemme de déplacer les 54 kilos de mon bestiau. Du coup, Cécile a déplacé le sien.

Ah oui, M27… objet maudit pour moi, car j’ai toujours du mal à le retrouver. Ben même dans mon 250, ça commence à devenir trop brillant, alors imaginez dans le monstre de la blonde… Par contre, mon UHC l'éteignait complètement! :b:

J’ai retrouvé Uranus sans aucun mal, alors que j’en avais tant chié l’autre soir… Le champ est repéré, un triplet de 3 étoiles visibles à l’œil nu que j’ai été le seul à voir vendredi indique la direction où chercher. Puis les filles se sont liguées contre moi pour des histoires de couleur de M57, toujours aussi grise.

Comme promis auparavant, Cécile m’a montré ensuite le Triangle de Pickering. Tiens, le nom me dit quelque chose… c’est pas le gars qui a découvert Néréide, ou quelque chose comme ça ?

La « blink » m’a déçu au 350. Trop lumineuse, l’extinction n’a pas lieu : tout est visible facilement en vision directe. Par contre, les capacités de l’engin m’ont permis de voir pour la première fois le Pélican (dur à voir) et NGC7000 America. J’attends avec impatience la Tête de Cheval, puisqu’il paraît qu’elle devient visible à partir de 300. :rolleyes:

Pas la peine d’épiloguer sur M31, Lasilla a posé le problème :p . Mais ça m’a au moins permis de découvrir que ce que je prenais pour le bord de la galaxie dans le mien est en fait une barre sombre : je ferai bien gaffe au-delà désormais, en cas de ciel enfin nickel. Car oui, je ne l’ai pas dit, mais le Crêt de l’Oeillon, 1370m d’altitude, n’a pas offert un ciel supérieur à ce que j’ai dans mon lieu habituel d’observation, à 500m d’altitude sur la commune de Vensat (63).

M33 ridicule. :( Un peu comme M1 : un truc pour lequel il faut vraiment être sûr d’être au bon endroit pour chercher à voir et finir par distinguer un bidule ultra-diffus .

M76, sorte de 27 miniature, était par contre très sympa. Je me suis ensuite couvert de honte à expliquer cette histoire d’aile du dragon puis échouer à trouver la nébuleuse planétaire.:boulay:

Quelques menus objets plus tard, dont un troupeau de jolies doubles, on a fini par remballer en croquant un peu de chocolat et des madeleines. J’étais heureux de voir mon épouse se sentir excitée « comme en sortie de boîte » : je crois qu’elle a définitivement chopé le virus! Un de ses prochains objectifs : trouver Vesta, le plus brillant des astéroïdes qui lui a donné son pseudo.

 

Que dire de cette soirée sinon qu’elle a été géniale, avec deux femmes merveilleuses à mes côtés que… disons… je tiens à saluer ici. Gros bisous à toutes les deux !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les anciens me pardonneront ce titre lèse-majesté en forme de clin d'oeil(lon)...

 

Je me disait aussi, soit tu es à la boure dans tes CROA, soit l'année prochaine les RAP redeviennent les RAP ;)

 

Pas la peine d’épiloguer sur M31, Lasilla a posé le problème . Mais ça m’a au moins permis de découvrir que ce que je prenais pour le bord de la galaxie dans le mien est en fait une barre sombre

Pour apprécier pleinement les bras de la galaxie qui s'étendent jusqu'à M32, il faut sortir le noyau du champ de ton oculaire !

 

M33 ridicule. Un peu comme M1 : un truc pour lequel il faut vraiment être sûr d’être au bon endroit pour chercher à voir et finir par distinguer un bidule ultra-diffus .

 

Recette pour apprécier pleinement ces deux objets:

1 > Un bon diamètre

2 > Un excellent ciel

3 > de bons oculaires

Et ensuite tu changeras rapidement d'avis, surtout pour la galaxie du Triangle qui grouille de détails :wub:

 

Merci pour cette agréable lecture.

 

PS: tu sembles en vouloir à la fausse blonde ou j'me trompe :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« un magicien n’est jamais en retard ; il arrive précisément à l’heure prévue »

Hééééé je pourrais dire la même chose: je suis arrivée précisément à la bonne heure pour vous avoir laissé le temps d'un petit pique-nique romantique en tête à tête tout en ayant le temps d'installer comme il faut mon matos de jour! :be:

 

Et M51, de mon temps, c'était pas un tourbillon ou un whirlpool, c'était "la galaxie des Chiens de Chasse".

 

Et arrête de dire que je suis blonde, désormais, plus personne ne te croira!:be:

 

Par contre, pour M2, je confirme: c'est drôlement joli et effectivement, de même que M1, je l'avais oublié dans mon CROA:p

 

Lasilla peut toujours frimer en disant qu’elle sait vivre, elle a de petits moyens pour ça : la voir croquer de sa toute petite bouche dans ce gâteau trop gros pour elle a été une bonne occasion de rigoler

Mais heuuuuuuuuuu!!!

D'abord, le problème, c'est qu'il avait du chocolat noir amer en poudre dessus, et que je toussais dès que j'en aspirais un peu!

Et pis le Mônsieur, là, il se moque, hein? Mais il ne dit pas qu'il s'est fait un plaisir de finir plus de la moitié de mon gâteau parce que manipuler ça ou les Nagler, ça demande de faire un choix! :rolleyes:

Quant à ma petite bouche... Certes, j'ai peut-etre de petits moyens... Certes... mais si avec il faut prouver que je sais vivre, je crois que je n'aurais pas de leçon à recevoir... :be::be::be:

Non?:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits commentaires sur ce qui me concerne...

 

Pendant tout ce temps, à force de chercher des objets, échouant parfois, réussissant régulièrement, mon épouse prenait en mains son dob 200, progressivement. On l’entend parfois pester, et parfois pousser des exclamations de fierté. 200mm, c’est quand même sympa : c’est suffisant pour voir plein de choses… Par contre (note pour plus tard) il lui manque un oculaire de focale intermédiaire...:

 

Bon, j'ai toujours mon problème de mouvement horizontal qui est trop souple. Lasilla m'a d'ailleurs proposé une solution (mieux serrer la vis qui tient les cercles d'en bas) que je vais essayer...

 

J’étais heureux de voir mon épouse se sentir excitée « comme en sortie de boîte » : je crois qu’elle a définitivement chopé le virus ! Un de ses prochains objectifs : trouver Vesta, le plus brillant des astéroïdes qui lui a donné son pseudo.

 

C'est vrai que l'on passé une super soirée, malgrè quelques coups de fatigue des yeux. Mais, pour rentrer le soir, je n'avais aucun problème de concentration : je sentais encore l'excitation de la soirée...

 

Que dire de cette soirée sinon qu’elle a été géniale, avec deux femmes merveilleuses à mes côtés que… disons… je tiens à saluer ici. Gros bisous à toutes les deux !:wub:

Bisous aussi:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et M51, de mon temps, c'était pas un tourbillon ou un whirlpool, c'était "la galaxie des Chiens de Chasse".

 

Bonjour Lasilla, :)

 

J'en suis resté tout pantois !… Ainsi, "de ton temps" Messier 51 était surnommée la "galaxie des Chiens de Chasse". Eh bien, "de mon temps" également !… J'ai d'ailleurs vérifié sur la prestigieuse "Revue des Constellations" de Robert Sagot et Jean Texereau (1ère édition : 1963 ; 2ème édition : 1982) : à la page 72 il est même dit que c'est « l'une des merveilles du ciel ».

 

Pour une fois que nous sommes d'accord tous les deux, ça s'arrose : un bon petit rosé auvergnat de Saint-Pourçain-sur-Sioule?… bien frappé, évidemment… ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que nous sommes d'accord tous les deux, ça s'arrose : un bon petit rosé auvergnat de Saint-Pourçain-sur-Sioule?… bien frappé, évidemment… ;)

 

J'y vais presque tous les jours à St Pourçain cette année :cry::(:mad::mad: (il n'y a plus assez d'heures dans mon collège et il faut donc que j'aille en faire 4 (en 4 jours !) là-bas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi Roger, faut pas croire, ça fait plus de 20 ans que je fais de l'astro et j'ai parfois de "vieilles" terminologies. ;)

 

Vesta, pas cool pour toi :confused:

Je compatis même s'ils ont un super petit rosé dans le patelin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je défie quiconque de ne pas s'étouffer en aspirant du Van Houten par la bouche...

C'est raide ce truc!

 

Oulààà, je me demande après coup si je ne viens pas d'écrire un truc que je vais me rependre dans les dents... tant pis, j'assumme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je défie quiconque de ne pas s'étouffer en aspirant du Van Houten par la bouche...

C'est raide ce truc!

 

Oulààà, je me demande après coup si je ne viens pas d'écrire un truc que je vais me rependre dans les dents... tant pis, j'assumme...

 

C'est dommage que là tout de suite, je ne trouve rien, mais maintenant que j'ai fait apparaître le texte caché, il y en a bien un qui va trouver quelque chose à écrire......;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla, :)

 

J'en suis resté tout pantois !… Ainsi, "de ton temps" Messier 51 était surnommée la "galaxie des Chiens de Chasse". Eh bien, "de mon temps" également !…

 

Mouarf! Je te rassure, Roger, pour moi aussi comme pour elle, la Galaxie des Chiens de Chasse, c'est parlant. Mais c'est comme pour l'histoire du vulgus fisicus: j'ai taquiné moultes fois notre petite Lasilla au cours de mon CROA, comme au bon vieux temps de la fac, où elle la physicienne et moi le matheux n'arrêtions pas, à la grande hilarité... ben... de personne, car personne n'arrivait à suivre.

J'appelle rarement les objets par leur surnom, faut être franc... Et elle, elle fonctionne comme ça.

 

Au fait, Lasilla, toi qui a zieuté dans mon tuyau, tu vas pouvoir me dire si le limitage de dégâts que j'ai tenté concernant la collimation de mon scope est à peu près potable, ou si vraiment tu trouvais qu'on n'y voyait rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je sais pas...

Je crois qu'il faudrait que j'y rejette un oeil dedant pour mieux voir... :a:

:p

 

En fait, il aurait fallu faire du lunaire ou du planéraire pour que ça me saute aux yeux.

En CP, c'est pas pareil, je trouve.

 

Mais ça ne devait pas être mauvais vu que je n'ai pas été frappé par des déformations énormes sur les étoiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans ma remontée des CROAs dans le temps...

 

Intéressant. :) Je note au passage qu'il est plus simple de déplacer un 350 qu'un 250. :be:

 

des histoires de couleur de M57, toujours aussi grise.

 

Dans le 350 ? :b:

 

les capacités de l’engin m’ont permis de voir pour la première fois le Pélican (dur à voir)
Ah ça, c'est pas mal ! ;)

 

J’attends avec impatience la Tête de Cheval, puisqu’il paraît qu’elle devient visible à partir de 300. :rolleyes:

Elle reste difficile, quand même...

 

M33 ridicule. :( Un peu comme M1 : un truc pour lequel il faut vraiment être sûr d’être au bon endroit pour chercher à voir et finir par distinguer un bidule ultra-diffus .

Curieux que le ciel vous ai donné le Pelican, et à peine M33 qui me semble pourtant plus aisée (et pas ridicule !...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.