Aller au contenu

Dobson transportable?


Lavoisier45

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, tout depend de ta capacité physique et du vehicule de transport, j'ai un orion xt 12 que je transporte dans un lada niva ca le fait, c'est lourd mais bon ca va encore . Sinon faut prendre du serrurier, plus facile a transporter, mais plus de boulot a installer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modèles en tube plein:

200: tient dans n'importe quelle voiture

250: en général, la focale est de 1250. Ca tient sur le siège arrière d'une voiture

300: ne tient pas sur le siège arrière. Il faut le mettre en long en rabattant un siège

 

Pour les modèles démontables

jusque 350: sans problème dans un coffre

Plus de 350: ça dépend des modèles

 

Pour les modèles type 'strock'

Un 250 tient dans une petite valise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe après des dobson UC (Ultra Compact) où tu peux monter jusqu'au 400mm UC et pouvoir le transporter sans trop de problème (il existe des 250UC, des 300UC et des 400UC).

 

Il existe même un 500UC (rare toutefois) mais je ne sais pas jusqu'où il est transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Alex veut dire que ça n'est pas le diamètre du tube qui a une influence sur la turbulence mais le grossissement auquel tu l'utilises. A 200x, quelque soit le diamètre, tu auras la même turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction Newton...

 

 

Si tu es déçu des LightBridge, je te conseille de regarder ce que fait une entreprise française et qui fait des dobson d'excellente qualité et avec une qualité aussi bien optique que mécanique incomparable.

 

Cette société s'appelle SkyVision et c'est elle qui fabrique des dobsons UltraCompact qui rentrent dans des boites à chapeaux. Tu les trouveras ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction Newton...

 

 

Si tu es déçu des LightBridge, je te conseille de regarder ce que fait une entreprise française et qui fait des dobson d'excellente qualité et avec une qualité aussi bien optique que mécanique incomparable.

 

Cette société s'appelle SkyVision et c'est elle qui fabrique des dobsons UltraCompact qui rentrent dans des boites à chapeaux. Tu les trouveras ici

 

Merci Alex pour ce lien. :) Mais tu as vu les prix pratiqués ! :o (bon d'accord, ces dob sont entièrement démontables... mais tout de même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes...

 

Certaines instruments (TEC, NP de chez TV, ASA, ...) sont très cher. Et pourquoi sont-ils cher ? Par ce qu'ils sont au top niveau qualité!

 

Ba pour moi, le skyvision 400, c'est l'équivalent de la NP 127 pour les dobeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diable est parfois un très bon ami de l'astronome... ;)

 

 

Pour les photos, avec un dobson, je préfère te dire que c'est pas possible, même avec une table equato!

 

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire des photos avec un dob, quelqu'il soit, même de la Lune!

 

A moins de le mettre sur une monture équatoriale digne de ce nom qui supportera son poids, mais dans cas la... Faudrait limite mieux acheter une petite lulu et une monture plus light, ça couterait moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite NP101, c'est déjà pas mal pour faire de la photo :D

 

 

Moi, je le vois comme ça, c'est peut-être un peu trop strict et tout le monde ne sera pas forcement d'accord avec moi, mais un Dob, c'est pour faire du visuel, une petite lunette apo c'est pour faire de la photo! Newton et SC sur equato, c'est pour faire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,a main nue et pour mettre dans une voiture , pour moi il ne faut pas que les partis demonter pese plus de trente kg pour la plus lourde (caisse primaire) , donc si tu rajoute la cage secondaire(10kg ) les barres(1ou2kg) et le rocker(10a 20kg )

.

un poid total de 60kg environ , dans le commerce un dobson dans les 500mm max, aprés tu as des personnes qui charge a l'aide de brouette et de rampe dans la malle d'un voiture des 800mm de 125kg je croit,( vincent le guern au rap )et avec un 400mm sur le siege passager avant, le tout dans une voiture berline dés plus normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir jusqu'à quelle diametre le telescope est transportable?

Ça dépend ce que tu appelles transportable. Il y a la transport en voiture, il dépend de la voiture. Mon Lukehurst 495 mm avait passé une partie de son trajet Angleterre-->France dans le coffre d'une Clio, en compagnie d'un autre Lukehurst, de 400 mm celui-ci (siège arrière rabattu bien sûr). Mais il y a aussi le transport du lieu de stockage vers la voiture. Je le fais avec un diable solide utilisé à la façon d'une brouette ; sans lui je ne pourrais pas porter la boîte primaire sinon sur un ou deux mètres (pour la poser sur le diable). Je pourrais encore soulever un peu plus de poids, mais ce serait trop à la limite. Pour avoir un diamètre plus grand, il me faudrait donc un Dobson ultra compact (ou faire de la musculation, car j'en manque sérieusement...)

 

Mais on peut faire mieux avec le système de la brouette et des rampes du coffre dont parle Dobcat.

 

Bref : ça dépend...

 

Pour le mode de transport,c'est a mains nues,puis dans la voiture.

N'hésite pas à utiliser un diable si ça peut te faire gagner encore un peu de diamètre.

 

Car au-dela de 300mm,je vais l'utiliser que quelques nuits par an.Par rapport a la turulence,non?

Non. C'est juste que tu ne seras pas toujours à 100 % de ses capacités de résolution. Mais un 500 mm à 50 % de ses capacités de résolution (turbulence) montre beaucoup de choses, surtout qu'il est à 100 % de ses capacités de collecteur de lumière (la turbulence n'empêche pas d'admirer le ciel profond).

 

on peut faire de la photo avec une table equatoriale?

À ma connaissance ces tables sont encore trop imprécises pour les longues poses. Cela dit on peut se rabattre sur l'accumulation de centaines de poses courtes (genre 10 secondes) qui peut peut-être donner de bons résultats (d'autant qu'on accumule moins de turbulence en 10 seconde de pose qu'en 5 minutes de pose) sur les objets pas trop faibles ? Je me souviens de photos de J.M. Lecleire faites avec une table équatoriale et une accumulation de poses courtes ; il s'agissait surtout de nébuleuses planétaires je crois mais c'était intéressant, notamment du fait de la résolution obtenue. Mais je ne sais pas si c'était une table du commerce et si oui quel modèle.

 

Personne ne repond a ma question?

Attends, j'étais sur un autre forum, j'arrive... (Je garde toujours Matériel Général pour la fin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en faites vu que je ne sais pas quoi prendre encore comme tube,je preferes attendre un peu et pas de faire de betise car c'est un gros budget.Mais je voudrais faire de la photo aussi.Donc je pense que je vais opter pour un gros dobson pour le visuel et de prendre une lulu sur EQ6 avec un 350D.

 

Oui aussi pour la qualité?

Mais ce qui m'enerve,c'est qe le 350D ce vend encore 400-500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rêve de beaucoup de monde ça... Une lulu qui travaille toute seule et un gros dob pour se faire plaisir en visuel!

 

 

Si le budget ne te fait pas trop peur, je te conseille de te faire plaisir avec un sky et une lunette A&M, une TV, une taka, ou je ne sais quelle autre marque de lulu haut de gamme! (si j'utilise trop d'abréviation dit le moi):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi pour la qualité?

Mais ce qui m'enerve,c'est qe le 350D ce vend encore 400-500 euros.

 

Oui, ces appareils photo sont encore très chers je trouve aussi. :confused: C'est pourquoi je n'en possède pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.