Aller au contenu

EOS 350D, noir et blanc ?


kiwi74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme indiquée dans le titre, sur un EOS 350D, peut on passer du mode couleur au mode noir et blanc ?

 

J'ai cru comprendre que oui, j'ai beau chercher dans les menus, je trouve pas :confused:.

 

Et si c'est possible, y gagne-t-on quelque chose lorsque on image avec ce mode ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la seule chose que tu puisses faire c'est convertir l'image en noir est blanc. Mais ça ne permet pas d'utiliser le capteur en mode noir et blanc afin d'augmenter la définition de l'appareil. 4 'points' sont utilisés pour créer un pixel de couleur: 1 rouge, 1 vert et 2 bleus je pense (ou 2 verts et un bleu, je ne me souviens plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le capteur reste couleur, avec sa fichue matrice de Bayer. Autrement dit, tu égalises juste les trois couches RVB pour faire du blanc, du gris et du noir, mais tu ne bénéficies ni d'une résolution améliorée ni de la sensibilité meilleure d'un capteur N/B.

 

En pratique, autant le faire dans un logiciel de post-traitement d'image si tu en as un.

 

Par contre, tu peux gagner en travaillant en raw, et pas en JPEG, si ce n'est pas le cas.

 

Bon, pour la place de la commande, je ne sais pas. Parfois c'est dans des menus du type "styles créatifs"... Tu n'a pas le mode d'emploi de ton réflex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François pour ton aide.

 

Merci aussi aux participants pour vos commentaires. Effectivement, si ça n'apporte rien de plus de passer en N&B, autant rester en couleur.

 

jr56

Tu n'a pas le mode d'emploi de ton réflex?

 

Si mais je ne suis pas chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il trainait un temps sur un forum astro l'idée de détruire la matrice de bayer (je suppose de la décolorer) par illumination choisie (UV je crois me souvenir). Cela fait déjà plusieurs mois et pas de nouvelles : dommage ! Imaginez un instant un capteur APS en n&b ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il trainait un temps sur un forum astro l'idée de détruire la matrice de bayer (je suppose de la décolorer) par illumination choisie (UV je crois me souvenir). Cela fait déjà plusieurs mois et pas de nouvelles : dommage ! Imaginez un instant un capteur APS en n&b ...

 

Ceci dit, j'imagine la g.... du capteur après un flash UV suffisant pour décolorer les filtres... :cool:

 

J'ai vu quelqu'un qui proposait un bain d'acide!

 

Au fait, :b: pour décolorer, il y a l'eau de javel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
lol je sais pas quel est le fabricant des capteurs cmos APS de nos réflex...peut etre pourrions nous faire une commade de groupe au pres d eux pour que sur quelques capteur ils ne collent pas la fameuse matrice bayer!

 

c'est Canon qui fabrique ses capteurs. Par centaines de milliers, avec des procédés de fabrication et de contrôle très automatisés et très élaborés et qui incluent la confection de la matrice de Bayer, cette matrice n'est pas "collée" a posteriori. Aucune chance que Canon accepte de modifier toute sa chaine de fabrication, de contrôle et de gestion de stock et d'expédition pour quelques astrams. A moins d'être prêt à aligner quelques dizaines de millions de $ ;)

 

 

Il n'est effectivement pas conseillé de travailler en mode N&B dans l'appareil, car il y a mélange irrémédiable des trois couleurs. Il vaut mieux le faire au traitement, on pourra en plus ne sélectionner qu'une seule couleur à passer en N&B, ce qui peut être bien plus intéressant car la couche verte est en général moins bruitée et plus nette que les autres (surtout avec une lunette achromatique).

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Et le 350D, il a quoi ? (j'ai pas trouvé)

 

PS: quelles sont les spécificités de ce type de capteurs par rapport à ...aux autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le canon c'est clair ... par contre pour les autres marques (nikon, Minolta/Konika/Sony, et Pentax), le capteur est d'origine sony. Ca reste une question interessante même si je suis d'accord avec Thierry, le cout de la petite série risque d'être surréaliste (pour ne pas dire astronomique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.