Aller au contenu

instrument pour le planétaire ...


Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22

Bonjour,

 

j'aurai voulu connaitre votre avis sur les instruments qui pourraient bien passer sur une eq3-2 d'origine Mizar (viseur polaire + moteur 1 axe) et tourné plutot vers le planétaire ...

 

Je possede avec bonheur :be: depuis quelques semaines un Dobson Orion xt12 i que j'utilise pour l'instant en ciel profond (:wub:) mais me suis rendu compte aussi qu'en Bretagne (pres de Guingamp dans le 22) la turbu n'est pas une aide pour obtenir une image correcte de Juju par exemple.

Les nuits "corectes" de ce coté se font rares.

 

D'origine, cette eq3-2 est équipé d'un newton de 130/750 (8x50 + crayford Meade).

 

Les oculaires que j'ai sous la main actuellement, principalement un Baader de 17, un Antares erfle de 32 et un celestron de 9mm, barlow 2" et zoom Seben 8-24 (pas mal de reflets internes sur le dobson) .

 

Un mak 124mm, c6 ,lunette achro de 100mm voir une 80ed pourrait etre sympa je pense et facilement transportable car l'xt12 dans la skoda octavia, ca le fait mais pas à chaque sortie en dehors de ma pelouse !

 

Sachant que je vais probablement étendre ma gamme de Baader (l'Antares et le celestron vont etre revendu), 24 13 8 5 à moyen terme ou une bino à la place du 8 et 5 ? :cool:

 

Un solution radicale, :be:, vendre le 130/750 et sa monture pour financer ces nouveaux oculaires ... :be:

Comme ca le probleme est vite réglé :be: mais c'est dommage de ne pas garder l'eq3-2 et y mettre un instrument plus "sortable" (hors Newton) !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme ca le probleme est vite réglé :be: mais c'est dommage de ne pas garder l'eq3-2 et y mettre un instrument plus "sortable" (hors Newton) !

 

A+

 

Tu veux vendre le tube seul ?

Pour une 80ED, je comprendrais mais pour un 130, pas évident de trouver preneur.

 

Ca dépend du budget, pourquoi pas un petit Mak ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040100&ref=OR053&itemType=2

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_23

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/?from=5

 

Quelqu'un sur le forum cherche un trépied pour faire de la photo.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35631

Si tu veux lui vendre ton EQ2/3 avec le viseur polaire et le moteur bien sur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , oui c'est vrai que niveau turbu en bretagne c'est pas le top :confused: enfin moi avec mon 400 je l'ai vu vraiment bien cette année , bon c'est sur ,on arrive pas a grossir :confused: mais l'image est bien a faible grossissement ,par exemple a 180X,200 X

C'est peut etre ton miroir qui en ai la cause , un truc que j'ai remarqué avant et après retouche , l'année derniere elle etait plus haute et elle etait moche ,cette année elle est plus basse et elle est mieux :D donc....;)

 

Mais c'est vrai que pour moi aussi , un instrument en planetaire me plairer bien ,pour les meme raison que toi !

J'avais pensé a un Mewlon de 200mm ,bon bien sur ce n'est pas le meme prix :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien: l'EQ3-2 de Mizar, la marque de Nature et Découvertes, autre nom de Synta (comme Sky Watcher), est vendue avec un Newton 150/750. Et je ne connais pas de 130/750, mais des 130/650 ou 130/900.

Enfin, un Newton 150/750 est excellent, en planétaire, s'il est bien collimaté.

 

Qu'as tu exactement? Me trompé-je? Et pourquoi dis tu à la fin "hors Newton"?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Je ne comprends pas bien: l'EQ3-2 de Mizar, la marque de Nature et Découvertes, autre nom de Synta (comme Sky Watcher), est vendue avec un Newton 150/750. Et je ne connais pas de 130/750, mais des 130/650 ou 130/900.

Enfin, un Newton 150/750 est excellent, en planétaire, s'il est bien collimaté.

 

Qu'as tu exactement? Me trompé-je? Et pourquoi dis tu à la fin "hors Newton"?

 

:)

 

Un petit Mak. de 127 en effet, ca pourrait etre bien ! D'occas. en plus... :be:

 

En ce qui conserne le Mizar, c'est un modele de fin 90 ou début 2000, qui a déjà de la bouteille... J'avais un doute aussi pour la focale et avant de refaire le tube et y mettre une araignée 4 branches mais si on mesure bien la focale d'un instrument; distance entre petit axe du secondaire et primaire (550mm) + distance entre petit axe secondaire et crayford (170mm) soit donc 720mm (meme pas 750 en effet :?:) !

Focale batarde ???

 

C'est pas que le scope en lui meme soit mauvais bien au contraire meme mais tube fermé ne serait il pas mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dit, maintenant, tu a une araignée d'un coté, contre une lame de l'autre, de la buée ou pas, et que des surfaces sphériques contre une parabolisation "hasardeuse" ? A voir !

 

Mais surtout moins de diamètre ... ca compte aussi !

 

Edit : j'avoue que j'avais pas compris que tu avait déjà un 150mm, et redescendre en diamètre ne semble pas judicieux je trouve. Avec GéGé on avait comparé pied à pied son 150 avec le mak et si la différence en résolution n'est pas flagrante, le 150mm est quand même plus lumineux !!!

 

Pour la focale, a tu compté la distance de sortie du foyer hors du crayford et éventuellement la longueur du crayford ? 720mm tu est proche du 750 il faut vérifier que tout est pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est pas que le scope en lui meme soit mauvais bien au contraire meme mais tube fermé ne serait il pas mieux ?

 

Salut fan de Dune,

 

Perso je ne pense pas que ça changera grand chose. Et un tube fermé est plus long à mettre en température s'il n'est pas équipé de ventilo (particulièrement vrai pour des diamètre de 150 mm et plus, du moins les Mak) et les gros Mak peinent à suivre les nuits où la température chute fortement, en hivers (ça se sent sur mon 180). Pour les SC, faudrait demander, je ne connais pas (Remarque : la lame de fermeture est nettement plus mince que le ménisque des Mak). Un tube ouvert crééra peut-être un peu plus de turbu instrumentale, du moins si le diamètre du tube n'est pas suffisant (ça on l'oublie souvent...), mais lui suivra plus facilement les gradients de température (là l'épaisseur du miroir primaire aura quand même une influence importante).

Et quand il y a de la turbu atmosphérique, ouvert ou fermé, à diamètre égal et équilibre thermique, tout le monde est logé à la même enseigne.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Salut fan de Dune,

 

Perso je ne pense pas que ça changera grand chose. Et un tube fermé est plus long à mettre en température s'il n'est pas équipé de ventilo (particulièrement vrai pour des diamètre de 150 mm et plus, du moins les Mak) et les gros Mak peinent à suivre les nuits où la température chute fortement, en hivers (ça se sent sur mon 180). Pour les SC, faudrait demander, je ne connais pas (Remarque : la lame de fermeture est nettement plus mince que le ménisque des Mak). Un tube ouvert crééra peut-être un peu plus de turbu instrumentale, du moins si le diamètre du tube n'est pas suffisant (ça on l'oublie souvent...), mais lui suivra plus facilement les gradients de température (là l'épaisseur du miroir primaire aura quand même une influence importante).

Et quand il y a de la turbu atmosphérique, ouvert ou fermé, à diamètre égal et équilibre thermique, tout le monde est logé à la même enseigne.;)

 

Albéric

 

 

Fan de Dune ... ? Ohhh que oui :wub::be: "MON" film référence en Science fiction, j'ai du le voir ... peuff ... 100x, et je rigole pas !!!

 

Pour ce changement d'instrument, je crois que je ferai des économies à le garder tel quel d'apres vos réaction et mettre cette somme dans des oculaires corrects pour l'XT12 ... Ca semble plus logique !

 

En ce qui conserne la focale "précise" du Mizar, je vais m'y coller serieusement car j'ai du me planter quelque part. A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Dune ... ? Ohhh que oui :wub::be: "MON" film référence en Science fiction, j'ai du le voir ... peuff ... 100x, et je rigole pas !!!

 

Alors lis le Cycle de Dune, le film est bien fade comparé à l'oeuvre de F. Herbert... En SF, il n'y a pas grand monde qui lui arrive à la cheville ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Alors lis le Cycle de Dune, le film est bien fade comparé à l'oeuvre de F. Herbert... En SF, il n'y a pas grand monde qui lui arrive à la cheville ! ;)

 

Albéric

 

C'est bien noté ! ;)

J'ai tout d'abord à finir la série des "Mars" la rouge, la verte, la bleue de Kim Stanley Robinson ! J'en suis à la verte ...

 

Technologiquement et socialement tres intéressant meme si par moment c'est un peu à rallonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.