Aller au contenu

jupiter ?


skeumy

Messages recommandés

bonjour, ou plutot bonsoir a tous !

 

Ce soir, tramontane forte, donc pas de nuage, ciel limpide et sec ! je vois la lune quasiment pleine et decide de sortir mon bon vieux telescope d'amateur. j'en prend plein les mirettes et decide d'observer une étoile qui brille bien plus que les autre. Je pensai a vénus, mais en observant bien, j'ai pu distinguer 4 petite étoile autour de cette "planete". Je me demande alors si il pourrai s'agir de jupiter? pouvez vous m'aider a eclaircir cela? j'ai une lunette peu efficace, mais peut etre est -elle sufisante pour observer jupiter? Je vous donne quelques indice:

 

heure d'observation: 21h30

lieu d'observation: BAHO (66)

direction: SSE

disposition des "satelites": trois a droite de la "planete" et un a gauche; tous parfaitement alignées , presque a l'horizontale.

 

Voila, n'y connaissant absolument rien sur l'astronomie, peut etre quelqu'un de plus avisé pourra me dire si il s'agit bien de jupiter!

je vous remercie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions:

 

Quelle est ta lunette ?

Quels sont les oculaires fournis ? (focale... c'est marqué sur l'oculaire ;))

 

Pour apprendre à te repérer dans le ciel, télécharge un logiciel gratuit comme Winstars, Cartes du Ciel (j'utilise ces deux-là avec une préférence pour Winstars), Stellarium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

decide de sortir mon bon vieux telescope d'amateur.

 

Voila, n'y connaissant absolument rien sur l'astronomie

 

Curieux, quand même, au point de ne pas reconnaitre Jupiter et ses satellites ?

 

Et avec une bonne pratique de l'observation du ciel (conditions notées, vent, etc...).

 

Tu testes le forum ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh, il y a marqué sur la notice: zoom jusqu'a x90... (je viens de trouver ceci: d=60mm, je me rapelle un peu de mes cours d'optique, ca doit etre la distance focale ou un truc du genre non? ^^)

 

bonsoir jeff; je ne sors cette lunette que une ou deux fois par an. l'astronomie me passione , mais je ne me suis jamais investi dedans. Je n'ai donc jamais observé autre chose que la lune ;) Sinon, concernant les indications données, je me suis douté quelles devaient être necessaires afin de reperer une planete, a juste titre puisque d'apres sylvain il existe des logiciel pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skeumy,

Tu es en train de passer à côté de plein de choses, car avec ta lunette tu peux observer tranquillement une cinquantaine d'objets, de quoi t'occuper un long moment!

Pour la Lune, il vaut mieux l'oserver quand elle n'est pas pleine.

Pour tout le reste, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fiontus pour ces precisions ! le probleme, c'est que la plupart du temps, je suis a toulouse ou bien evidement la polution lumineuse est très élevé. Donc, pas possible d'observer quoique ce soit. Les fois ou je retourne a baho (a coté de perpignan) ne sont pas forcément des jours de beau temps :p Mais grace au logiciel conseillé par sylvain, je serai plus attentif aux different objets present dans le ciel les jours ou je peux utilise rma lunette. Ca ma deja fait bien plaisir de pouvoir observer jupiter et quelque uns de ses satelites!

En tout cas je vous remercie tous pour vos reponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

 

je te conseillerais de regarder Mizar Alcor dans la Grande Ourse, une très belle étoile double bien visible avec ta lunette ; JE te conseillerais aussi epsilon 1 et 2 de la lyre (plus difficile à trouver peut-être...) ; tente M57 toujours dans la lyre...Tu devrais pouvoir observer comme un petit anneau gris ; M27 la fameuse nébuleuse Haltère ;

Au fait as-tu des cartes pour repérer tous ces objets? J'arrête là la liste pour le moment...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Galaxie d'Andromède!

Et la nébuleuse Oméga M17, entre le Sagittaire et le Serpent,

Le Grand Amas Globulaire d'Hercule, M13, son petit frère M92...

 

Pratiquement tous les Messiers (MXX) te sont accessibles. Beaucoup seront juste des taches, rondes ou allongées, mais quel plaisir de repérer ces objets pour la plupart invisibles à l'oeil nu!

Et les amas ouverts, ne les oublions pas, cherche M11 par exemple, puis le double amas de Persée plus tard dans la nuit.

Cet hiver, l'incontournable et splendide nébuleuse d'Orion, M42. Déjà dispo actuellement si tu te lèves une heure avant le soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour ces exemples! ca en fait deja pas mal ! Niveau carte, j'ai le logiciel que sylvain ma conseillé. évidement, ca me limite un peu dans l'observation du ciel vu que ca m'oblige a rester chez moi. Sinon, j'imagine qu'il y a moyen de trouver sur internet une carte du ciel et de l'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.