Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'élargir la zone de prospection: selon Météo France, beau temps vendredi après-midi sur: Aveyron, Lozère, Hérault, Pyrénées Orientales.

 

Bon ça ferait pas mal de km en plus, faut voir avec projets familiaux et autres, je sais pas trop (mais je lance quand même l'idée à tout hasard !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'élargir la zone de prospection: selon Météo France, beau temps vendredi après-midi sur: Aveyron, Lozère, Hérault, Pyrénées Orientales.

 

Bon ça ferait pas mal de km en plus, faut voir avec projets familiaux et autres, je sais pas trop (mais je lance quand même l'idée à tout hasard !)

 

 

Oui va falloir s'exiler je ne sais où pour afin revoir les étoiles. :cry:

 

Pour cette fin de semaine dur dur à part d'aller en Espagne peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne pourrai être des vôtres déplacement pro près de l'OHP.

 

Un coin sympa d'Espagne à 3h de Tlse, Arcusa, que j'ai expérimenté l'été dernier sur 3 nuits :

42.29882, 0.085723 (Google Maps)

 

A cet endroit précis se trouve un petit chemin qu'il faut prendre sur 20m ; des pins et des buissons abritent du soleil le campeur et ce, du matin jusqu'au soir.

 

L'air y est très sec, l'horizon parfaitement dégagé. Alt 800m je crois. La seule pollution lumineuse visible était une bande s'élevant à 10° max de l'horizon sud : tout de même une bande diffuse qui part du sud-est pour se terminer au sud-ouest. Donc ça c'est pas glop :mad: pour voir la queue du Scorpion.

 

Le site est du niveau de Beille sauf pour cette PL au sud. Par contre le reste des point cardinaux est très propre. Peu de population dans ce paysage désertique. Si seulement le Nord à Beille était comme celui d'Arcusa...

 

Je compte m'y rendre un de ces 4 et expérimenter aussi un site qui se trouve avant Arcusa, dans les Pyrénées.

DSC07596.thumb.jpg.3a01bf46a7205d7e7ad5395a2c5b70be.jpg

DSC07541.jpg.ed077fa207bab535da84b3907ed4b617.jpg

DSC07568.thumb.jpg.e5f572e0338ca7c5d435db98b267dd28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Olivier pour ce spot.

ça a l'air bien aussi pour des ballades (je regarde si je peux combiner astro et activités familiales au cas où je partirais avec femme et enfants).

Mais même sur ce coin on dirait que la météo reste incertaine pour l'instant :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Olivier pour ce spot.

ça a l'air bien aussi pour des ballades (je regarde si je peux combiner astro et activités familiales au cas où je partirais avec femme et enfants).

Mais même sur ce coin on dirait que la météo reste incertaine pour l'instant :-(

 

Tout à fait Bertrand ;) c'est pour cela que j'ai mis la photo de la rivière qui se trouve à une quinzaine de km du site astro. Oui la météo à l'air pas mal pour dimanche là-bas, mais ce n'est pas terrible non plus. Il faut voir l'évolution, ça change tout le temps...

++

Je vous souhaite à tous une très bon week-end

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sortie pour dépoussiérer le matériel, avec montage démontage.

Le ciel dégagé prévu par meteoblue était au abonné absent, meteoblue est vraiment à la ramasse. :mad:

 

Allez, une lunaison de m.... comme d'habitude. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meteociel donne une nuit dégagée samedi et dimanche soir sur les Cabannes au pied de Beille. :?:

 

tu fais confiance à meteoblue?:be:

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bois-de-gudanne_fr_31998

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bois-des-coumels_fr_20512

 

meteo france/montagne: nuages nuages 0°C à 2000m

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais confiance à meteoblue?:be:

 

Je vais revenir sur Météo France.

 

Tous ces sites sont totalement à l'ouest depuis quelques temps.

 

Par contre, sur le spot de Falga ce n'est plus très accessible : l'herbe y est vraiment haute. :(

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tondeuse! la tondeuse!

 

Il faudrait plutôt ça :

 

LE237-088A.jpg

 

Bon, encore un week-end de déprimant.

Les nuages sont bien restés planqués de ce côté des Pyrénées. :mad:

Si j'avais connu l'endroit, je serais bien parti du côté d'Arcusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! tu prévois large! De quoi faire une mega astroparty!

 

Et un aspirateur à nuage? Tu as?

 

Ou un grand grand ventilateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un aspirateur à nuage? Tu as?

 

Ou un grand grand ventilateur?

 

On va se croire bientôt sur Vénus.

 

Meteoblue prévoit un ciel dégagé sur le Lauragais dimanche et lundi soir ... :?:

Il ne se fout pas de nous. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

alors voilà, suite au post d'Olivier sur son spot espagnol, l'idée d'une virée en Espagne a fait son chemin et nous sommes partis en famille pour une virée de 2j/1nuit à Saravillo, dans les Pyrénées espagnoles (Aragon). Pas vraiment le spot d'Olivier, un peu plus près en fait (2h30 de Toulouse) et puis on a pris un camping avec toutes commodités: des cabanes à 50€ la nuit pour 5 personnes ( http://www.campinglosvives.com/fr/ ).

Résultat: des lampadaires assez gênants dans le camping, mais j'ai pu trouver un endroit où planter le Dobson à peu près à l'abri. Et, miracle, alors que la météo restait incertaine, le ciel s'est dégagé vendredi à 100% à la tombée de la nuit. Du coup j'ai pu me faire une belle plongée dans l'amas de la Vierge :)

Ma femme et mes enfants étant partis se coucher assez tôt, je dirais que ça manquait juste de quelques astrams dans le coin pour partager les observations ;)

En fait je n'avais pas osé signaler cette virée avant de la faire car je n'étais ni sûr de la météo ni sûr de l'intérêt de l'endroit. Et à vrai dire, l'endroit n'est pas vraiment un spot astro en raison des lampadaires et des masquages des montagnes. Mais compte tenu de ses installations et des possibilités d'escapade dans la région et ses beaux parcs naturels, ce camping est un point de chute plutôt sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

alors voilà, suite au post d'Olivier sur son spot espagnol, l'idée d'une virée en Espagne a fait son chemin et nous sommes partis en famille pour une virée de 2j/1nuit à Saravillo, dans les Pyrénées espagnoles (Aragon). Pas vraiment le spot d'Olivier, un peu plus près en fait (2h30 de Toulouse) et puis on a pris un camping avec toutes commodités: des cabanes à 50€ la nuit pour 5 personnes ( http://www.campinglosvives.com/fr/ ).

Résultat: des lampadaires assez gênants dans le camping, mais j'ai pu trouver un endroit où planter le Dobson à peu près à l'abri. Et, miracle, alors que la météo restait incertaine, le ciel s'est dégagé vendredi à 100% à la tombée de la nuit. Du coup j'ai pu me faire une belle plongée dans l'amas de la Vierge :)

Ma femme et mes enfants étant partis se coucher assez tôt, je dirais que ça manquait juste de quelques astrams dans le coin pour partager les observations ;)

En fait je n'avais pas osé signaler cette virée avant de la faire car je n'étais ni sûr de la météo ni sûr de l'intérêt de l'endroit. Et à vrai dire, l'endroit n'est pas vraiment un spot astro en raison des lampadaires et des masquages des montagnes. Mais compte tenu de ses installations et des possibilités d'escapade dans la région et ses beaux parcs naturels, ce camping est un point de chute plutôt sympa :)

 

merci pour l'info :)

domage pour les lumieres surtout que les lampadaires a boules semblent etre resté la norme dans les campings :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau site, tu as du te régaler Bertrand.

Dommage que les campings n'éteignent pas leurs lampes boules quand presque tout le monde dort.

 

Bon, pour ce soir, météoblue donne un ciel dégagé dans le Lauragais mais j'ai du mal à y croire.

 

Sinon, comme la météo est vraiment pourrie alors quoi de mieux qu'une conférence débat sur notre sujet favori :

 

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=90136&document_id=27714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, bon séjour dans le sud-est. ;)

J'espère que tu auras une météo bien meilleure qu'ici.

 

Hello !

J'ai les autorisations pour Beille, je vous envoie tout ça et vous l'imprimerez. Si vous avez un souci pour imprimer, dites-moi.

 

Eh bien, pas de beau temps ici à ce que je vois... :confused:

Oui là bas, il a fait beau sauf le premier soir et le lendemain en journée avec 2-3h de pluie...

J'ai eu accès à un 760, tout seul pendant 4h, j'ai même boudé le 600 qu'il y avait à côté.:p

De bon souvenirs visuels, le trio du Dragon, extrêmement facile avec les formes des galaxies bien visibles, IC 2296 la galaxie de M57 à l'aise :b:, ainsi que IC 4617 entre NGC6207 et M13...

Au bas mot, une bonne soixantaine de merveilles, la spirale de M94 :rolleyes: mais aussi quelques surprises "déceptives", avec quelques objets pas si top par rapport à un plus petit diamètre, disons que je m'attendais à mieux, voire bien mieux ; le ciel de l'OHP n'est pas terrible niveau pollution lumineuse, ça laisse vraiment à désirer hélas...

3 images... Le télescope en parallèle du 193 est un 11" ;)

++

Olivier

DSC08400.jpg.5f628e79d6a935a181c867143eaa5598.jpg

DSC08317.jpg.22800f8ed3d0d30620863d9687111b2a.jpg

DSC08353.jpg.c6b93b990c398f026af62480dddabfaa.jpg

DSC08388.jpg.8dbde5103488914ff1d2142152e65e8e.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

J'étais depuis mercredi pas très loin de St Michel l’observatoire (Fontjoyeuse à 30km au sud ouest de St Michel) j'espérais y faire un tour un soir mais on était une dizaine de randonneurs et le soir je fus trop hs pour prendre une petite route inconnue , et puis une fois la bas je sais que je ne serai pas rentré à minuit...;)

 

Coté astro j'avais emporté un C11 et un laser vert pour leur faire une petite soirée astro

Je savais qu'il y aurait de la turbu et je ne fus pas surpris donc , bonne transparence mais je n'irai pas là bas avec le 560mm

 

De plus je me souviens avoir déjà été décu à st michel lors de soirées la bas il y a dix ans (à titre pro) et bien ...cela ne c'est pas arrangé

Espérons pour eux que la coupure à partir de juillet de l'éclairage des bureaux parkings panneaux pub et façades améliore un peu

 

En effet coté météo l'assèchement n'est pas au programme sauf ce soir ici peut être, mais dès demain soir/mercredi c’est encore repartit pour la flotte:(

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu de la chance d'avoir du ciel étoilé, ici on ne sait plus comment c'est.

 

Bon, ce soir si le ciel se dégage enfin, je pense aller soit à Pech-Luna ou soit à Cambiac.

 

Olivier, c'est bien dégagé sur le site de Cambiac ?

Tu t'es mis au niveau de la flèche verte ?

 

282778cambiac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, c'est bien dégagé sur le site de Cambiac ?

Tu t'es mis au niveau de la flèche verte ?

 

Salut Phil

Oui et Oui ; il convient si ça ne te dérange pas de signaler ta présence au proprio qui se trouve dans la baraque contigüe. Il est très sympa, t'inquiète. Tâche de te protéger de l'éventuel petit lampadaire au dessus de sa porte, lampadaire qu'il éteint rassure toi.

Sinon, tu as aussi ce site plus isolé, à 1,5 km de là, mais je ne connais pas la hauteur de l'herbe...

43.48519,1.808946

 

Si l'envie d'observer est trop forte je viendrai aussi ;)

++

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.