Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bon j'espère que tu as bien récupéré Phil...

Moi ça m'a un peu tué mais je suis plutôt motivé pour retenter le coup ce soir. Eh oui, mais cette fois, on ne fait pas regarder les touristes au télescope, je veux rentabiliser ma soirée... C'est moi qui parle comme ça.... bouh !

 

Je pense que niveau turbu ce sera mauvais ce soir, car en surface on a un léger vent d'autan et en altitude c'est un courant d'ouest, donc cisaillement...:confused: Hier par contre c'était bon au zénith.

 

On se tient au jus Phil pour ce soir !!??

Il me tarde de voir ton 400 Thomas, et surtout de regarder dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Oui ça va. :cool:

Ok pour ce soir, je pense décoller vers 20h30.

 

Une petite image de la Comète Panstarrs avec la lunette 80ed avec une registration sur les étoiles (c'est la couche L avec 16 poses de 3mn unitaire).

 

828976Panstarrs040613forum.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est superbe !

 

Question : en faisant une registration sur la comète et en faisant la médiane de toutes tes images, ça supprime / atténue les étoiles non ? Dans ce cas, il faudrait prendre une seule image des étoiles et la rajouter à la comète ainsi obtenue. Peut-être je dis une ânerie.

En tout cas au 300, on voyait effectivement la queue partir plus loin encore au 20mm 100°.

 

Je décollerai plutôt vers 21h15

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui va falloir que je combine les différentes registrations pour arriver à une image avec la comète et les étoiles ponctuelles.

 

Je vais voir ce que ça donne avec la couleur.

 

Bon, je mange et je décolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle nuit à Cambiac malgré quelques passages nuageux en première partie de nuit mais qui ne nous a pas empéché d'observer pas mal des tachouilles.

 

Une teméprature de 8° en fin de nuit, une humidité raisonnable de 75% à son maximum et pas de vent.

 

Olivier, j'espère que tu n'étais pas trop fatigué ce matin. ;)

 

Bon, je pense que Beille va devoir attendre encore la prochaine nouvelle Lune. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle nuit à Cambiac malgré quelques passages nuageux en première partie de nuit mais qui ne nous a pas empéché d'observer pas mal des tachouilles.

 

Une teméprature de 8° en fin de nuit, une humidité raisonnable de 75% à son maximum et pas de vent.

 

Olivier, j'espère que tu n'étais pas trop fatigué ce matin. ;)

 

Bon, je pense que Beille va devoir attendre encore la prochaine nouvelle Lune. :cry:

 

J'ai aussi été à la pèche aux tachouilles. Je trouvais que NGC5371 avait une bonne bouille sur ton catalogue Olivier et qu'elle se trouvait au bon endroit pour ma PL. J'avais bien vu des grosses tachouilles assez proches (finalement c'est Hickson 68) qui pouvait compléter le tableau. Je pensais en prendre 2 ou 3 mais finalement la besace est pleine (un peu impatient d'avoir le retour d'aladin).

 

autostackabe2.jpg

 

Bon c'est très bruité: empilement deeskystacker live fait en même temps que les prises...donc sans dark offset et flat (en plus le boulet ne sais plus comment mettre en route le dithering...) mais avec du post traitement tout de même. Bientôt la version traitée dans tout les bons forums d'astro!

 

J'ai trouvé que le fond du ciel dans mon coin était assez lumineux, pas trop top. J'ai fait avec.... je deviens sans doute difficile après les nuits à Beille.

Et effectivement, c'est mal parti pour Bielle.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau champ JC !!! :wub::wub:

 

Il me tarde de voir la photo finale, ça m'a donné envie de les pointer au 300 ! D'après mes notes je ne l'ai pas fait cette année, mais l'an dernier oui... C'était à Beille et ce champ m'avait enthousiasmé. Ça me démange encore pour ce soir !!

 

Oui Phil je suis HS, deux nuits puis se lever tôt... Ca commence à être dur.

Tu as fait de belles images j'espère, on avait un bon ciel pas de turbu finalement ;), et bonne transparence ; même en rentrant chez moi j'apercevais la voie lactée dans le Cygne. Si c'est pas malheureux de dire ça...

 

Je te comprends JC, tu deviens exigeant avec ton ciel, c'est dur de revenir en arrière... j'ai joué le même sketch hier soir et avant hier à Phil, en comparant la transparence du ciel d'Aragon au nôtre... Et en le tannant de venir observer là-bas (pas d'effort à faire remarque).

 

PS : la vue direction sud du site de Tella ce we, pas encore testé la nuit, par contre. Manu et Alain vos 500 y seraient à l'aise !! :p

 

Bonne soirée

DSC08704.thumb.jpg.6d06982bfe2cdf5b5bd8a46b64f18064.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Olivier,dans mon étude des sites des pyrénées :

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm

J'avais repéré cette zone

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/etudesitesastro/HP.htm

J'ai tenté d'y aller par deux fois mais la tunnel de Bielsa était en travaux

Ce doit être un coin sympa en effet

Presque 600 bornes AR depuis Castres tout de même mais un jour qui sait...

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau champ avec ces superbes tachouilles, bravo Jean-Christophe.

Même si c'est bruité c'est déjà de la bonne matière première.

 

Ce soir, il y a plus de vent, mais le ciel a l'air très bon encore.

Je vais regarder Saturne de chez moi.

 

PS : L'ISS passe plein sud a côté de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Manu, effectivement on est sur la même région. Pour donner l'endroit où j'ai pris la photo, il faut monter jusqu'à Tella, puis prendre à gauche un "chemin" pour (voiture sans problème) qui descend légèrement et aller jusqu'au bout : là, la vue est grandiose. Il s'agit d'une sorte de falaise qui donne au sud. J'ai mis un panorama ici :

 

http://imagik.fr/view-rl/30922

 

PS : j'ai essayé de déclencher le spot fixé sur la baraque à chasse neige, mais il n'y a pas de détecteur visiblement.

 

Phil, je confirme Saturne est superbe.. Quasi comme hier. :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça a l'air excellent comme site, avec toute la place pour bien s'installer.

 

Olivier, tu as regardé Mercure ? bon pas terrible à cette faible hauteur mais rare de l'avoir aussi haute.

 

OUi je viens de la voir, c'est rare de se dire qu'on voit Mercure à 23h... :be:

Pour la place, on doit pouvoir mettre plus de 30 télescopes ; il doit y avoir une place en dur de 350m² au moins. Ensuite il y a les petits coins plus herbeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, coucher à 23h20 ce soir pour Mercure qui joue les couches tard.

 

Vivement le beau temps pour apprécier ce site. :cool:

 

Une petite image au format du forum de la couche L d'un de plus vieux amas globulaire de notre galaxie : Messier 5.

 

132900M5L050613forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de de vent chez moi dans le haut Lauragais:confused:

mais Saturne reste quand meme bien mignonne:)

Soiree test: ( sans le paracoor)

Nagler 13 + powermate 2.5 vs Hyperion 5mm d'Ursus

 

et bien sur Saturne, l'image du Televue est quand meme plus piquée.

On le ressent surtout sur la zone de l'anneau qui passe devant la planete.

La zone bleu grise sur le globe est aussi plus perceptible.

 

Bon d'accord , encore heureux car d'un cote on a un oculaire a 130 euros et de l'autre un montage a 400 euros.... mais cela confirme tout le bien que l'on dit de la powermate:):)

 

L'Hyperion reste quand meme un tres bon chasse nuisible:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai essayé de la suivre hier soir l' ISS au 400 , elle file vite ,c'est pas évident.

 

Alors Thomas, il marche bien ton nouveau joujou ?

 

L'ISS nous régale en ce moment avec 4 ou 5 passages dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hyperion reste quand meme un tres bon chasse nuisible:be::be::be:

 

oui mais cela ne vaut pas un ethos 21mm:be:

Ce n'est pas la même gamme de prix:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil , encore une belle image!! Avec quoi as tu fais l'image ccd ou apn. Vivement le traitement

J'ai aussi été à la pèche aux tachouilles. Je trouvais que NGC5371 avait une bonne bouille sur ton catalogue Olivier et qu'elle se trouvait au bon endroit pour ma PL. J'avais bien vu des grosses tachouilles assez proches (finalement c'est Hickson 68) qui pouvait compléter le tableau. Je pensais en prendre 2 ou 3 mais finalement la besace est pleine (un peu impatient d'avoir le retour d'aladin).

 

autostackabe2.jpg

 

Bon c'est très bruité: empilement deeskystacker live fait en même temps que les prises...donc sans dark offset et flat (en plus le boulet ne sais plus comment mettre en route le dithering...) mais avec du post traitement tout de même. Bientôt la version traitée dans tout les bons forums d'astro!

 

J'ai trouvé que le fond du ciel dans mon coin était assez lumineux, pas trop top. J'ai fait avec.... je deviens sans doute difficile après les nuits à Beille.

Et effectivement, c'est mal parti pour Bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil , encore une belle image!! Avec quoi as tu fais l'image ccd ou apn. Vivement le traitement

 

Celle ?

 

A l'APN, je crois: non Phil?:be:

Au 600D Astrodon non?:be:

 

La suite est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'APN, je crois: non Phil?:be:

Au 600D Astrodon non?:be: [/url]

 

Oui, oui, je crois. :be:

 

Nicolas, j'aurais aimé faire ce joli champ mais j'étais parti dans les Dentelles du Cygne, notamment la grande Dentelle que j'ai faite à la CCD répartie sur les deux nuits dans le Lauragais les 4 et 5 juin.

 

La full en cliquant sur l'image :

472437ngc6992050613forum1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je crois. :be:

 

Nicolas, j'aurais aimé faire ce joli champ mais j'étais parti dans les Dentelles du Cygne, notamment la grande Dentelle que j'ai faite à la CCD répartie sur les deux nuits dans le Lauragais les 4 et 5 juin.

 

La full en cliquant sur l'image :

Sympa ton image Phil. Mais le ciel et la nébuleuse me paraissent bien trop rose/ violet; la forme des étoiles n'est pas symétrique pas rapport au centre; pb de colim ou d'orthogonalité du CCD par rapport à l'axe optique à vérifier. Tu gagnerais aussi à créer un masque de la nébuleuse seule pour la traiter & rehausser ses niveaux (+ HDR) et éviter qu'elle ne soit noyée par les étoiles + un masque pour réduire la taille des étoiles.

@+

LFO

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent,

 

Oui, il se peut que la CCD n'était pas vraiment dans l'axe de la lunette car mine de rien ça pèse derrière avec le correcteur, la roue à filtres et la CCD.

Faudra que je suis plus attentif la prochaine fois.

 

Le problème dans cette région ce sont toutes ces étoiles. :D

Je vais revoir l'équilibre des couleurs (avec cette météo quoi faire d'autre ... :cry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me suis trompé d'auteur;-))

mais ça reste une superbe image.

QUOTE=ursus;1632520]Celle ?

 

A l'APN, je crois: non Phil?:be:

Au 600D Astrodon non?:be:

 

La suite est

 

Merci Arcturus. Tu m a bien fait sourire!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Voilà la version couleur..... Une plaie pour le traitement, car des pbs de gradients (un résiduel in corrigeable visible d'ailleurs) et flats ... renforcés pas des acquisitions espacées (orientation caméra un peu différente entre chaque session)...... Donc un fond de ciel clippé.. mais ré-haussé par une constante...Morale: toujours faire les flats dans la foulée... et en refaire pour les sessions suivantes.

Bon Maintenant que tout est automatique (pointage, mise au point, acquisition, dark,bias, flat, ouverture/fermeture dôme avec Maxpilote...etc...) .. même la trappe d'ouverture du miroir principal .. ca devrait le faire!

 

 

 

lrgbclonestamp71600.jpg

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.