Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

salut phil,

 

 

bien jolie cette saturne , j'ai sorti le 400 sur la terrasse hier soir et apres mangé le ciel s'est baché complètement .J'ai attendu jusqu'à 23h mais rien a faire, que des nuages.

 

A quelle heure le ciel est revenu a Falga ??

 

Hello Phil,

SUPERBE Saturne bravo, le 300 quant à lui, ne donnait pas une très belle image de Saturne hier...

Thomas, le ciel s'est redégagé complètement vers 23h je pense...

Sinon c'était une nuit calme niveau turbulence. On a pensé à toi avec toutes ces tachouilles...

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

idem pour moi, j'ai guetté toute la soirée.

Quelques eclaircies m'ont encouragé a sortir l'engin sur la terrasse.

Mais rien a faire, c'etait baché au bout d' 1/2 heure.

Dommage, je voulais tester ma derniere acquisition : une bino Perl d'occas!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi tester ma bino Orion de desctockage OU et vérifier un nouveau réglage du T300 mais à 23h c'était bâché. De toute manière, j'ai bien vu que cela n'allait pas le faire, j'étais à la Montagne Noire tt l'après midi et on a une belle vue sur ce qui arrive de l'Ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle saturne Phil :)

Belle nuit étoilé ici ,(au planétarium montredon labessonnié 15km nord de Castres) flux de nord passant sur le massif central donc un peu de turbu certes mais très correct pour du Ciel Profond cela fait plaisir:)

ma première de la sn de M82, pas mon meilleur dessin de cette gal mais cela garde une trace de la sn

une semaine de beau temps à partir de jeudi on y croit :)

manu

 

m82%2Bsnbbr.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu le courage t'attendre , marre de cette méteo :mad:

 

vu les prévisions , vendredi serait exploitable .Mais bon un peu de flotte ferait pas de mal .

 

Il est tout à fait possible que cela soit exploitable dès jeudi soir à Pech Luna mais avec risque de brouillard....

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en congé cette semaine, alors je surveille la meteo de pres!!

En plus mon frangin est descendu de Paris, j'aimerais lui montrer 2, 3 trucs ;)

 

moi aussi en congés, va t-on pouvoir faire un peu d'astro !!!!

 

@ eric

 

jeudi soir a pech -luna, pourquoi pas si les conditions sont bonnes car faire 1h de route comme la dernière fois et manger a coté d'un tas de fumier pas top tout sa , heureusement que vous eties là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi en congés, va t-on pouvoir faire un peu d'astro !!!!

 

@ eric

 

jeudi soir a pech -luna, pourquoi pas si les conditions sont bonnes car faire 1h de route comme la dernière fois et manger a coté d'un tas de fumier pas top tout sa , heureusement que vous eties là.

 

J'espere aussi, sinon je me recycle dans l'observation des nuages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, on a eu le même centre d'intérêt ce samedi soir avec la SN2014J dans M82.

 

J'ai pu tester mon nouveau C8 edge HD sur cet évènement, même si je n'ai pu faire que 50mn de poses cumulées avec le filtre L.

 

La full en cliquant sur l'image :

856517m82forum020314.png

 

Et un petit crop à 100% sur M82 et SN2014J :

 

683896m82crop020314.png

 

En attendant le ciel étoilé qui nous est promis cette deuxième partie de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai 2 tentatives à Pech Luna. La première jeudi (c'est quand même intéressant car la lune se couche plus tôt) et je déballe si pas de brume, la seconde vendredi car il n'y aura pas de brume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai 2 tentatives à Pech Luna. La première jeudi (c'est quand même intéressant car la lune se couche plus tôt) et je déballe si pas de brume, la seconde vendredi car il n'y aura pas de brume ;)

 

perso , je serai tenté par demain soir (mercredi) la météo a l'air pas mal et la lune se couche avant minuit .Sinon , jeudi soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrai sans doute avec Fabrice également (fvb) sur le forum.

 

Pour ce soir, rien qu'en regardant dehors, il y a beaucoup de charge de cumulus d'autant plus dense qu'on s'approche du relief pyrénéen. Ce qui ne va pas de manquer de s'étaler ce soir... L'assèchement de l'atmosphère qui vient de débuter ne sera pas suffisant.

Pour demain soir, en principe tempête de ciel bleu! :D. Il y a bien une nébulosité qui pointe le bout de son nez mais loin derrière les Pyrénées (d'après sat 24 pour le coup) mais qui restera cantonnée au niveau de Pampelune

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrai sans doute avec Fabrice également (fvb) sur le forum.

 

Pour ce soir, rien qu'en regardant dehors, il y a beaucoup de charge de cumulus d'autant plus dense qu'on s'approche du relief pyrénéen. Ce qui ne va pas de manquer de s'étaler ce soir... L'assèchement de l'atmosphère qui vient de débuter ne sera pas suffisant.

Pour demain soir, en principe tempête de ciel bleu! :D. Il y a bien une nébulosité qui pointe le bout de son nez mais loin derrière les Pyrénées (d'après sat 24 pour le coup) mais qui restera cantonnée au niveau de Pampelune

A+

 

ok no problemo, j'y serais vers les 21h a pech-luna .Sa fera plaisir de voir fabrice va t-il prendre son 460 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok no problemo, j'y serais vers les 21h a pech-luna .Sa fera plaisir de voir fabrice va t-il prendre son 460 ??

 

J'y serai avant je pense. Je veux monter le scope de jour. Il vient de m'appeler mais a priori il sera en mode TDA. Je vais essayer de le motiver. Il doit me rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, on sera 5 , c'est bon pour une petite soirée astro .Ton frère commence bien, il aura un 600, un 400 et peut être un 460 .

 

J'y suis. Cela me semble tout bon... Mais il n'y aura pas de 460 ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

soirée sympa a pech-luna malgré la lune bien présente , nous avons tout de même pu faire un peu de ciel profond en début de soirée.

Côté planétaire , la turbu ne permettait pas de pousser en GX .Grace a Éric et a son 600, nous avons revissait quelques classique mais du autre manière et surtout du autre forme .

 

M 51 au 600 c'est a pleurer on est pas loin de la vision des grand diamètre T800,T1000.NGC 4565 , M104 , M101 impressionnant et ne parlons pas de M13 .

 

Voyant la lyre montait ,un petit caprice s'impose , je demande a Eric de pointer M57 .Malgré sa faible hauteur (27°) la centrale me fait un clin d'oeil.

 

 

 

bon ciel a tous

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance avec Stéphane et son frère.

Thomas après ton départ à 3h c'était encore pire! :be::be: La turbu s'est calmée... et là que dire... la centrale sur M57 facile... M51 encore mieux...Je n'ai pas rêvé cela faisait des filaments dans les bras... Quand à M101... les bras m'en sont tombés contrairement à ceux de la galaxie: des détails à l'intérieur! Du coup retour sur M13 et je te confirme bien que j'ai vu IC4617... sont passés à la moulinette ensuite, M92, NGC 5466 un globu dans le bouvier très peu concentré. Saturne avec la division de Cassini qui a fait le tour de l'anneau dans un trou de turbulence et l'anneau de crêpe, que je n'avais jamais vu jusqu'à présent... NGC 3115 dans le sextant... Quelques croquis pris sur M104... ET j'en oublie... le clou de la matinée au lever du jour: Vénus où on devine des ombres nuageuses... et le quartier de Mercure au ras de l'horizon!

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et oui, c'est toujours en fin de nuit que les conditions sont optimales;)

lorsque m57 sera au zenith il faudra tenter , au 600mm, la seconde étoile dans m57 mais il faut une stabilité exceptionnelle je ne l'ai vue que 2 fois avec le 560mm

 

Cette nuit je n'ai pas eu le courage de vous rejoindre là bas (mais je compte bien y venir une fois;) Toutefois vers 2h du mat je me suis installé tout près de Castres ou je réside sur les hauteurs pour tester un nouveau site , un très bon compromis, rapidité d’accès(5mn) /altitude(300m)/éloignement du centre de castres... bon certes le sud ouest on oublie

Le but était aussi de tenter de voir la SN dans M99 (mag 16 facile avec le 560m , accessible même dans un 300 par conditions top, mais elle est toute proche du noyau et cela change tout

Ce fut très dur tout de même , l'étoile situé à l'opposé du noyau est apparue assez facilement mais pour la sn il m'a fallu mettre la powermate et attendre les instants de faible turbu à 644X

Cette nuit on observe avec le club au planétarium-observatoire et je verrai bien si c'est plus facile depuis montredon 250m plus haut et plus loin de castres aussi.

 

Bonnes observations à vous

Manu

edit bon j'ai raté le noyau trop lumineux (sans doute parce qu'il m'a donné du fil à retordre pour voir la SN

m99%2Bsnb.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance avec Stéphane et son frère.

Thomas après ton départ à 3h c'était encore pire! :be::be: La turbu c'est calmé... et là que dire... la centrale sur M57 facile... M51 encore mieux...Je n'ai pas rêvé cela faisait des filaments dans les bras... Quand à M101... les bras m'en sont tombés contrairement à ceux de la galaxie: des détails à l'intérieur! Du coup retour sur M13 et je te confirme bien que j'ai vu IC4617... sont passé à la moulinette ensuite, M92, NGC 5466 un globu dans le bouvier très peu concentré. Saturne avec la division de Cassini qui a fait le tour de l'anneau dans un trou de turbulence et l'anneau de crêpe, que je n'avais jamais vu jusqu'à présent... NGC 3115 dans le sextant... Quelques croquis pris sur M104... ET j'en oublie... le clou de la matinée au lever du jour: Vénus où on devine des ombres nuageuses... et le quartier de Mercure au ras de l'horizon!

 

Quel dégout :cry::cry: je te parle plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'etait une bonne soirée bien sympa.

Mon frere en gardera un bon souvenir, et moi aussi grace aux objets vus dans le 600 : M42, M3, ou encore M51 que je n'avais jamais vu comme ca.

 

D'autres objets a la bino de Thomas...

 

Malgre la Lune et un depart juste apres son couché, la soirée a fait beaucoup de bien.

 

Vivement la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit étoilée mais frisquette à Falga cette nuit.

 

La turbulence était assez discrète et Jupiter laissait voir de beaux détails : petite capture RVB faite à 21h10 (TU).

 

917126Jupiter1RVB.png

 

Et au petit matin, une capture RVB de Mars :

 

297734Mars080314.png

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.