Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Humm...des gérants le soir? Cela veut peut-être dire restaurant ouvert le soir, lampadaires pour les clients en voiture....?

Auprès de qui faut il faire valloir le risque de pollution lumineuse à cause de cet aménagement "écolo " sur le papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ursus a dit :

Il y aura un logement de fonction pour 2 personnes, 30 m2. Il sera utilisé par l'exploitant du restaurant panoramique  gastronomique qui fera office de gardien du site (page 237). Un futur point de contact ?

Pour le reste restaurant, il me semble avoir entendu parler de Lacube (?). Ils avaient un algeco (oups ! Un foodtruck) cet été. Il semble être actif cet hiver https://lamaisonlacube.fr/2021/12/29/le-foodtruck-fermier-a-beille/

J'ai participé à une randonnée en été 2021 organisée par le patron de l'entreprise pour faire découvrir la condition des éleveurs de l'ariege. Au delà du fait que c'est très intéressant, il est clair qu'il est attaché aux valeurs du terroir. Je suis persuadé que si on lui fait part du fait que le plateau de Beille est un lieu pour l'astronomie privilégié par le niveau de faible pollution lumineuse et une altitude conséquente de 1800m.il serait dommage de détériorer cet environnement. 

 

Il faut comprendre aussi la nécessité de dissuader les intrus sur un bâtiment isolé.

C'est maintenant avant la fin des travaux qu'il faudrait l'approcher pour lui suggérer de faire poser des luminaire très direct vers le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sebastien_legriel a dit :

Salut,

 

je passe ici vite fait pour remercier Pascal, Bertrand et JC pour leur compagnie, et la découverte du visuel en ciel profond. Une belle surprise pour moi, même si je n'ai pas l'oeil exercé de nos experts !

Le ciel était vraiment bon le WE dernier. J'y suis retourné mercredi soir pour finir quelques prises en S2 qui me manquait pour faire du SHO sur la nébuleuse de la Mouette sous ce beau ciel. Je pense que les conditions étaient un peu moins bonnes que samedi dernier (vent du sud), mais c'était tout de même très bon, et en tout cas meilleur qu'en plaine (complètement bouchée).

Merci à JC pour le CROA bien complet.

 

J'en profite pour glisser ici ma photo (enfin traitée) faite à l'occasion de cette sortie.

 

Bon ciel à tous, à bientôt là-haut j'espère ! :)

IC2177_SHO_v3.jpg

Est il possible d'avoir quelques explications pour l'acquisition de cette œuvre d'art !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'on aille pas manger les vaches direct sur le plateau (Oui quelques fois il arrive qu'un bovin un peu curieux vienne renifler nos télescopes ) mais plutôt sur un plateau repas chez Jason Lacube, ça devrait permettre de discuter tranquillement. 

J'ai lu finalement que le nombre de couverts prévu sera le même 

Service en journée donc.

Modifié par Pascal P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, turboIII a dit :

Est il possible d'avoir quelques explications pour l'acquisition de cette œuvre d'art !!

Pas sûr que ça soit une œuvre d'art, je suis encore très loin de tout maitriser !

 

Pour les détails, il s'agit de IC2177, aussi surnommée la Nébuleuse de la Mouette prise à environ 420mm de focale. C'est une version en fausse couleur, appelée palette Hubble il me semble, ou bien SHO (pour S2 H alpha O3) : acquisition en 3 fois par des filtres à bandes étroites dans chacune des longueurs d'onde. Chaque bande est affectée à une couleur primaire (R => S2, V => Ha, B => O3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien_legriel a dit :

Pas sûr que ça soit une œuvre d'art, je suis encore très loin de tout maitriser !

 

Pour les détails, il s'agit de IC2177, aussi surnommée la Nébuleuse de la Mouette prise à environ 420mm de focale. C'est une version en fausse couleur, appelée palette Hubble il me semble, ou bien SHO (pour S2 H alpha O3) : acquisition en 3 fois par des filtres à bandes étroites dans chacune des longueurs d'onde. Chaque bande est affectée à une couleur primaire (R => S2, V => Ha, B => O3).

Merci de ces précisions.... Peux tu nous dire quel matériel optique, champ apparent et quel logiciel de capture ça a été pris et traité STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Merci de ces précisions.... Peux tu nous dire quel matériel optique, champ apparent et quel logiciel de capture ça a été pris et traité STP

C'est fait avec une FRA600 et son réducteur (x0.7), piloté par un ASIAIR. Le champ apparent est 3°x2°. Le tout prétraité sous Siril, puis assemblage et finalisation du SHO sous Photoshop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,


Ça y est, le printemps est là, une nouvelle saison astro se profile ;-)

Comme les années précédentes, il faut renouveler nos autorisations pour pouvoir circuler sur le plateau de Beille et rejoindre notre spot préféré.
Pour ceux qui sont intéressés, pourriez-vous me fournir (par MP) les informations suivantes : Prénom, Nom, Véhicule (marque, modèle, couleur), Immatriculation.

Je prendrai en compte vos éléments jusqu'à début avril et enverrai ensuite notre demande groupée à la mairie de Luzenac.

 

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/03/2022 à 22:13, astrojh a dit :

Bonjour à tous,


Ça y est, le printemps est là, une nouvelle saison astro se profile 😉

Comme les années précédentes, il faut renouveler nos autorisations pour pouvoir circuler sur le plateau de Beille et rejoindre notre spot préféré.
Pour ceux qui sont intéressés, pourriez-vous me fournir (par MP) les informations suivantes : Prénom, Nom, Véhicule (marque, modèle, couleur), Immatriculation.

Je prendrai en compte vos éléments jusqu'à début avril et enverrai ensuite notre demande groupée à la mairie de Luzenac.

 

A très bientôt !

 zut, j'avais loupé ce poste essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous. 
 

Est ce que certains d’entre vous envisagent de sortir ce week-end ? 
Pour le moment, il faut avouer que le temps prévu n’est pas le meilleur, mais sait on jamais. 
 

Au sujet des autorisations pour le plateau de Beille d’ailleurs, est ce que tu peux nous dire quand sont validées les demandes ? (À titre indicatif 😁)

Je serais en tous cas content de rencontrer des personnes passionnées sur un spot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, turboIII a dit :

Je serais intéressé oui pour essayer mon evscope pour la première fois à Beille et en altitude. Comment vous faites d'habitude.?

Et il y'a cette histoire d'autorisation.

Je suppose qu'il faut s'habiller chaudement

À vous lire

Il faut contacter astrojh qui fait remonter les demandes à la mairie concernée. 
 

je découvre cette demande que j’ai faite il y a un mois environ donc. Contacte le pour voir s’il n’est pas trop tard peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 18:29, astrojh a dit :

 Bonjour ,

Je viens de recevoir les autorisations, je vous les fais suivre par MP 😉

A+

Merci beaucoup Jérôme pour t'être occupé des autorisations 👍👍👍

 

A bientôt sous le ciel de Beille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 
 

premièrement, merci à Jérôme une nouvelle fois pour l’investissement auprès de la mairie locale. 
 

secondement, je me rends vendredi soir au plateau de Beille. Le lendemain je pars pour une journée rando sur le secteur alors j’amène le télescope avec. J’ignore tout du temps prévu mais je sais qu’il ne pleuvra pas (🤞🏻).
possible même d’avoir un beau ciel dégagé.  
 

si certains y vont, et bien, ça sera un plaisir de vous rencontrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh ce serait une très bonne idée, j'espère que plein d'astrobeilleurs en profiter ! Quant à moi ce week-end je vais aux RAP à Craponne  (12 ans que je n'y suis pas allé, je m'y suis inscrit avec un petit brin de nostalgie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

 

Le moment de renouveler les autorisations pour Beille est venu 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit ou le principe, il s'agit de pouvoir rejoindre un spot d'observation (le pas de tir de biathlon) qui se se situe environ 200 m au-delà du parking de la station de ski, à 1800 m d'altitude. La circulation étant réglementée sur le plateau, nous faisons depuis plusieurs années une demande à la mairie de Luzenac pour avoir une dérogation.

Si vous êtes intéressés par observer là-haut vous pouvez m'envoyer un MP avec les informations suivantes : Prénom, Nom, Véhicule (marque, modèle, couleur), Immatriculation.

Je récupérerai vos réponses jusqu'à fin avril et enverrai ensuite notre demande groupée à la mairie de Luzenac.

 

A très bientôt !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, Pascal P a dit :

Il y a eu quelques aménagements sur la plate forme de biathlon.

 

c'est à dire ?

 

ils ont mis un dobson d'un mètre en libre service ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.