Aller au contenu

Hélix au mak127


cymrubreizh

Messages recommandés

Ah oui, superbe !!! Tu n'as pas eu besoin de filtre UHC pour l'observer ??? Ouah, avec un Mak en plus, l'instrument réputé "anti ciel profond et anti nébuleuses faibles" l'image avait l'air d'être lumineuse et détaillée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , j'avais emmené les boites des filtres 03 et HB pour m'apercevoir en les ouvrant que...j'e n'y avais pas mis les filtres avant de partir:cry:.

C'est certain que pour Hélix je ne peux que le regretter.

J'ai toujours été peu convaincu par les arguments comme quoi les grands rapports FD pénalisent en ciel profond.

Depuis que j'observe j'ai remarqué que j'ai la vision la plus agréable et souvent la plus détaillée des galaxies avec un grossissement qui représente 2/3 ou plus du diamétre en mm soit au moins 80 pour un 127.

De plus le ciel profond c'est aussi les amas globulaires et les nébuleuses planétaires qui souvent supportent les forts grossissements.

Bien sur, il y a des exceptions: M101,les dentelles ,la Rosette et...Helix.

Le Maksutov est d'un encombrement et d'une qualité optique tel que c'est un plaisir de l'emmener avec soi.

Le seul hic c'est la rosée...mais en Afrique du Sud il n'y en a à peine plus que dans le Sahara:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide ! :)

Tu es un voyageur dans l'âme car allé jusqu'en Afrique du Sud, ça fait loin loin ! :be:

 

Paul

 

C'est vrai que c'est loin mais le billet ne coute que le double d'un Paris Corse ( meme si je suis conscient que ce n'est pas à la portée de tout le monde) et le pays peut se visiter hors circuit organisé avec un cout de la vie bon marché pour un européen.

Ce n'est pas un pays difficile à condition de prendre quelques précautions élémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est le genre de dessin que j'aime bien ! Ça donne bien l'impression qu'on a en voyant cette nébuleuse dans un 200 mm... sauf que c'est un 127 mm ! :)

 

J'ai toujours été peu convaincu par les arguments comme quoi les grands rapports FD pénalisent en ciel profond.

C'est normal, c'est des âneries.

 

Depuis que j'observe j'ai remarqué que j'ai la vision la plus agréable et souvent la plus détaillée des galaxies avec un grossissement qui représente 2/3 ou plus du diamétre en mm soit au moins 80 pour un 127.

Même constation pour moi : entre D/2 et D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.