Aller au contenu

Une Lunette Orion/sw De 120mm En été?


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut,

 

En surfant sur Cloudynights j'ai trouvé ceci : lien vers l'article SW 120mm

 

En bas de la page vous verrez :

Coming Soon: EVOSTAR 120mm ED Refractors!!

Evostar-120ED OTA (prod.code 852) and Evostar-120ED HEQ5 (prod.code 853)

(Due Summer 2005 approx)

 

Evostar vend les SW et Orion...

J'avais contacté Telescope.com récemment et ils m'avaient dit ne rien savoir à propos de la production d'une lunette 120mm ED cet été...les menteurs... :(

 

Enfin c'est une exellente nouvelle :) je me demande si j'arriverais à la ramener dans ma valise celle là :lol:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Voila une info que tout le monde attendait... Sauf peut-être nos amis nippons...

 

Je suis toujours de plus en plus étonné de l'excellent rapport qualité-prix du matériel chinois !

 

Merci pour l'info...

 

Donc il y aura bientôt une Orion 100 ED à vendre ? :-)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour ma part je me laisserais bien tenter :)

Mais prudence, j'attendrais de voir si elle est bien réussie :<<:

Si on fait l'analogie, le prix devrait tourner au alentour des 2000E :be:

Attendons attendons....j'suis vraiment impatient.

 

Pour la 100mm, je ne sais pas, il y a des amateurs :be: ??

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Je pense qu'au niveau du prix elle va être bien en dessous de 2000 euros, dès que la production en série va être lancée...

 

Pour la lunette, désolé mais je viens de m'acheter un gros Newton (203/100 Orion), comme je suis myope, il me faut de gros oculaires pour bien voir :-)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Faut voir, la 100mm s'est vendue plus cher que prévu, le prix est rarement linéaire en optique.

Sur le forum ils parlaient même d'une 150mm ED :b:

Vivement la confirmation officielle.

J'ai envoyé un ptit mail à ce site pour essayer d'obtenir un prix approx. pour la 120mm :p

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Le prix de la 80ED a baissé...

 

Le prix de la 100ED baissera...

 

C'est un marché de masse qui est recherché, et puis c'est tellement amusant de tuer la concurrence :-)

 

Les jours à venir vont être intéressants...

 

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Espérons que le prix d'entrée ne soit pas trop élevé et que la qualité du crayford soit à la hauteur cette fois ^^

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne nouvelle :(

Qui voudra de ma FS 128 maintenant...

Bon blague à part, faut voir la focale.

Réussir une 100mm à f/d 9 c'est pas trop difficile (c'est déjà presque bon en achromatique).

Comparativement la 120 devrait être à f/d 11 pour un résultat similaire.

Cela devient encombrant et nécessitera vu la longueur du tube, une monture assez robuste.

Maintenant avec une "apo" de cette ouverture, un porte oculaire digne de ce non sera indispensable.

J'attend la 150mm à f/d 6 pour 3000 euros avant de me décider :be:

C'est pour quand les SC moitié moins chers que Meade et Celestron?

 

PS: vous pensez aux petits chinois qui travaillent 7 jours sur 7 pour un salaire de misère afin que vous vous payez de belles lunettes? :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Moui...

Il est vrai que parfois les salaires de certains habitants du monde a l'air dérisoir mais le coût de la vie sur place est beaucoup moin élevé également.

Beaucoup de matériel ou de partie de matériel astro est fabriqué en Chine, si nous devions nous en passer avec quoi observerions nous? ( Meade, Celestron, Coronado, Orion, Skywatcher, ..-> Chine ). ll en est de même pour beaucoup d'objets de la vie commune, pointons les vêtements made in china, si on y va de ce point de vue on va tous finir à poil. :-/

Je ne suis pas certain que les petit japonais qui ont confectionné ta Tak sont d'ailleurs mieux payés :-/

 

 

Pour ce qui est de la lunette, cette analyse faite sur Cloudynights me semnle interessante :

 

Using the ED-100 as a base, this predicts and ED-120 would have a focal ratio of F10.8 and an ED-150 would have a focal ratio of F13.5 with tube lengths of 51 inches and 80 inches (!) respectively. Clearly this is getting out of hand quickly. This why APO scopes of 5 inches or more are almost all triplets.

 

The issue of cost is another factor. The father of the modern APO, Roland Christen, says that the cost of an Objective scales with the third power of the diameter. This estimates the price of the ED-100, based on the ED-80 price, at $976, pretty close to the actual $999.

 

So basing the price of an ED-120 and and ED-150 on that of the ED-100 gives predictions of $1728 and $3375 respectively.

 

Now when the ED-100 was rumoured I made the estimates and guessed that it would not be big seller, one of the biggest draws of an APO is its compactness and widefield of view capabilities.

 

The ED-120 is still reasonable though a big long scope. It would probably be cut to F10 or so and it might be a good seller but the ED-150 is too much money and just to big to be a doublet.

 

Also, making these big objectives is difficult, the precision necessary is not linear but probably related more to the cost, so it is not clear that Synta can actually produce these objectives.

 

 

En résumé si on fait l'analogie des prix la 120mm coutera 1728$ et la 150 coutera 3375$

La 120 serait ouverte à F10.8 ( 1296mm) et la 150 à F13.8 ( 2000mm) ce qui devient très long pour une 150..

Perso je serais fort étonné que la 150 soir si longue car elle serait très difficile à vendre.

Il y a de forte chance que la 150 soit équipée d'un triplet.

Tant qu'il n'y a pas de confirmation on peut imaginer que tout soit possible même une 150 à F8... :)

Une chose est sur, si les américains ou les européen le font il n'y a pas de raison que les chinois n'y arrivent pas :a:

Patience...

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par babar001@Mar 9 2005, 08:52 AM

PS: vous pensez aux petits chinois qui travaillent 7 jours sur 7 pour un salaire de misère afin que vous vous payez de belles lunettes? :a:

 

Salut!

 

ça c'est la vraie bonne question. C'est facile de tuer la concurrence quand les règles du jeu ne sont pas les mêmes...

Ceci dit, encore maintenant, Taka et Vixen semblent un cran au-dessus du point de vue lunette.

Pour les montures, c'est fini, la cause est entendue! La photo numérique rend inutile la super mécanique, et pour les montures de niveau "suivi visuel", il n' y a plus que les chinois qui en font! Même Vixen a baissé les bras. Si seulement ils avaient gardé de grands cercles sur la GP...

 

Au fait, qu'est devenue Angénieux? Que font aujourd'hui Leica, Zeiss...? Il nous reste en europe de bons artisans : la lulu géante de SeB en vient, il y a Orion Optics, Astam, Astrotelescope, Clavé etc... que du haut de gamme.

 

Bon, j'arrête de bavasser!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Mar 8 2005, 06:37 PM

et puis c'est tellement amusant de tuer la concurrence :-)

 

Les jours à venir vont être intéressants...

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Non, ce n'est pas amusant. Non, ce n'est pas interessant, à ce que disent les victimes des fermetures et autres délocalisations.

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par gerard sirven@Mar 9 2005, 09:53 AM

Ceci dit, encore maintenant, Taka et Vixen semblent un cran au-dessus du point de vue lunette.

 

 

 

Au fait, qu'est devenue Angénieux? Que font aujourd'hui Leica, Zeiss...? Il nous reste en europe de bons artisans : la lulu géante de SeB en vient, il y a Orion Optics, Astam, Astrotelescope, Clavé etc... que du haut de gamme.

 

 

Hum je veux bien comparer mon Orion à une Taka ou une Vixen et je pense qu'il n'y a plus de différence au point de vue optique ( la méca c'est autre chose ). J'espère que le ciel se dégagera et que je pourrais faire des tests en parallèle pour répondre définitivement à cette question. Mais y a pas de raison vu qu'elle a tenu tête à une AP 105 :p

 

Donc c'est une Orion que j'ai pas une lulu géante :lol:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer nos amis (?) chinois...

 

Ils ont parfaitement compris la mécanique de l'économie de marché.

 

Les quelques problèmes mécaniques de la 100ED seront probalement corrigés dans une nouvelle version.

 

Il est possible qu'ils soient provoqués par une augmentation très importante de la "cadence" de production des focusers.

 

Aucun produit jugé mauvais dans une ou plusieurs critiques de magazines ne peut durablement survivre sur le marché. Donc produire de la qualité est une obligation absolue... Tant pis pour les grandes marques, que je ne citerai pas, qui se sont faites descendre en flammes dans différentes publications, ces derniers jours...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma FS 128, je remarque une touche de chromatisme (plus qu'avec une fluo vixen de 102).

Mais avec ce diamètre et un rapport f/d 8, une lunette équipée seulement d'un doublet (même en fluorite) arrive à la limite du possible.

Pour mieux faire, il faut un triplet (avec au moins 2 verres spéciaux) donc plus cher et plus lourd (cfr la TOA 130).

Tenir tête à une AP de 105 avec une Ed de 100 c'est peut-être possible mais le rapport f/d n'est pas le même non plus.

De plus, il n'y a pas que le chromatisme a analyser: aberration de sphéricité...

 

En ce qui concerne l'amélioration de la qualité optique avec le temps, je n'y crois pas.

Souvent les premiers exemplaires sont les meilleurs (comme les etx90 de Meade).

Puis quand la production augmente, on se "relache" un peu.

Ou alors on modifie le modèle: comme la lentille frontale en fluorite des FS par rapport à la lentille arrière des FC chez Tak mais surement plus du marketing qu'une réelle amélioration si on se refère aux différents tests.

 

Une 150mm a f/d 13, je ne vois beaucoup de monde qui pourrait être intéressé car on perd alors le facteur transportabilité et le grand champ (visuel et surtout photo).

Sans compter la taille de la monture pour un tube de 2 mètres de long!

Autant prendre alors un bon cassegrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui je comprends ton avis.

Je pense qu'il est un peu trop tôt pour conclure définitivement sur la question des focales et verres utilisés. Qui sait ils vont peur être nous lacher une courte focale équipée d'un triplet . Je ne pense pas qu'ils feront une telle erreur de nous livrer une lunette hyper longue et quasi invendable. Ce qui est certain c'est que ce sera moins cher que pour le même produit venant d'un des autres constructeurs de lunettes apo pré-cité :)

 

Babar, pour la focale entre la 105 AP et la 100ED, c'est tout à fait vrai mais pour ma part cela ne me dérange pas de ne pas devoir payer 3200 E en moins pour 270mm de plus de focale. J'ai fait ce calcul en tenant compte des modif. faites sur la 100ED bien sur ;)

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb/

Je suis tout à fait d'accord sur l'excellent rapport qualité/prix des SW ED.

Mais je parlais d'un point d'un point de vue théorique.

A f/d 9 et des oculaires en 2 pouces il est encore possible d'arriver au plus faible grossissement possible.

Le f/d plus court est uniquement intéressant pour la photo grand champ.

Pour le transport, le facteur limitant sera quand même la monture et pas les 20cm en plus ou en moins du tube optique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Message écrit par babar001@09/03/2005 - 09:52

Réussir une 100mm à f/d 9 c'est pas trop difficile (c'est déjà presque bon en achromatique).

Comparativement la 120 devrait être à f/d 11 pour un résultat similaire.

Cela devient encombrant et nécessitera vu la longueur du tube, une monture assez robuste.

 

Oui, c'est ça le problème, et donc à mon avis la "limite" actuelle de l'approche chinoise (Apochromatic Chinese Connection. :)).

 

A 80 ça allait, à 100 ça commence à faire long (surtout qu'on peut être attiré par ce type d'instrument pour voyager avec), à 120 pour moi ça le fait plus. A f /11, on va se retrouver avec un tube d'1m30 !

 

 

Donc là, le savoir faire optique des TeleVue, Takahashi,...reste le facteur de différenciation.

Perso, si je regarde un jour un successeur à ma TV76, je regarderai plutôt vers TeleVue 102, Takahashi FS102, voire même NP101, Takahashi FSQ106, (*)...quitte à attendre plus longtemps d'avoir mis la thune nécessaire de côté.

 

 

(*) Des quadruplets qui donnent à la fois la compacité et une correction chromatique max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.