Aller au contenu

Avis pied colonne eq6


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je voulais savoir si il y a des possesseurs du pied colonne vendu par skywatcher pour remplacer les trépieds d'origine sur HEQ5/EQ6 :

 

Pied-colonne-EQ6%2801%29.jpg

 

Que vaut ce pied en terme de robustesse/stabilité , quel est son encombrement etc... :be:

 

Merci d'avance

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple G...leo, pour légèrement moins de 200€, mais certainement d'autres distributeurs aussi

bonne recherche

 

oups, grillé ;=))

vérification faite, il y a au moins deux modèles (l'un à 195 et l'autre à 210) selon que la monture est "pro" ou standard

Modifié par astron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, chez Galileo je cherchais à "montures" alors qu'il faut chercher à "trépieds" :phttp://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=skywatcher&typ=trepieds

 

Merci à vous 2. D'ailleurs, la réhausse est sûrement pas mal pour faire l'extrémité d'une colonne fixe, à 56 € ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé il y a une quinzaine et c'est un roman qui débute :

 

Je les appelle afin de savoir si elle est en stock: oui donc je commande.

Coup de fil du vendeur dans l'après midi m'annonçant qu'il s'agit d'une colonne pour Eq5 :b: Mais elle est dispo au magasin suisse et elle part de suite :).

 

J'attends une semaine: rien et au bout de 10 jours je les appelle pour savoir où cela en est : Je récapèpète mon cas à deux interlocuteurs successifs et le dernier m'annonce qu'il s'agit encore d'une erreur et qu'elle n'est pas dispo en Suisse mais en Belgique.

Finalement, elle n'est pas dispo mais elle "devrait" arriver courant novembre.

 

J'attends et dès que je la reçois (je croise les doigts), je vous fais un rapport:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatien-->aïe...j'ai un pote qui a des soucis aussi en ce moment avec Galileo...enfin quand tu l'auras tiens-nous informé ;)

 

LDM-psycho-->C'est une des questions que je me pose à propos de ce tube , est-il très stable (au moins autant que le trépied ?) ? d'où l'ouverture de ce post pour avoir des retours...

 

@+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs buts mais le principal n'est pas un gain en stabilité : le but principal est d'éviter les chocs entre le tube de l'instrument et l'un des pieds du trépied, évidemment ce n'est valable que pour les instruments assez longs comme les lunettes, les télescopes courts ne sont pas concernés. Le deuxième but, comme je l'ai dit plus haut, peut être de concevoir une installation fixe et le pied colonne aura un encombrement bien moindre, ce sera donc beaucoup plus pratique pour tourner autour dans un abri.

 

Quant à la stabilité, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence, la colonne a l'air massive, j'aurais moins confiance dans les pattes équipées de roulettes et de petites tiges filetées... Si la colonne est bien fixée au sol, je pense même que ça doit être suffisamment stable. Mais bon, on ne danse pas la gigue à côté non plus pendant les poses, hein ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air intéressant cette chose! Je suis justemetn dans le cas du stockage dans le garage avec juste trois mètres à faire pour sortir le matériel, mais comme je dois le porter je dois tout démonter à chaque fois.

 

Ce pied colonne sur roulette permettrait-il de laisser le matériel (tubes + contrepoids) monté sur la monture? Et y a-t-il un risque de marquer les roulements en laissant le matériel monté?

 

Je me verrais bien juste sortir l'engin et le poser sur un trou-trait-plan pour retrouver la MES, ça serait presque du poste fixe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi ! ça me soule de tout démonter pour faire 5 mètres ! , de plus je dois passer par une porte de service qui fait 70 de large environ donc avec le trépied c'est pas le top...

 

Comme tu le dis , ce que je prévoyais c'est de tout laisser monté sur la colonne , de faire trois trous pour les emplacements des vis d'appui de la colonne.Avec ce système j'y vois un gain de temps , on évite de taper dans le trépied avec le tube et on n'est pas obligé de tout démonter pour faire 5 mètres ;)

 

J'avais commencé à zieuter les fabrications "maison" de pieds colonne (comme celui-ci par exemple :http://www.astrosurf.com/sogorb/colonne/colonne.html ) , mais vu le prix du skywatcher je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de se lancer dans le bricolage...

 

@+

Seb

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le trépied reste dehors, avec la monture dessus (sous une bache de moto bien fixée au trépied). Par contre j'enlève les CtP pour le pas appuyer en continu sur les paliers.

Mais ma terrasse est petite (2mx2m) donc j'envisage moi aussi de passer à un pied colone (surtout que j'ai déjà le pied du C8 plié dans un coin ... pas de place dans l'appart). Par contre, c'est pour le C11 et ses 13kg de contre poids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc ,

 

"Par contre j'enlève les CtP pour ne pas appuyer en continu sur les paliers"

 

Question :cette précaution vaut quand le tube n'est pas présent et donc quand il y a "déséquilibrage" ou est-ce valable aussi quand tout est dessus (optique+cp) et très bien équilibré ? comme on voit que ceux qui sont en installation fixe , style colonne béton sous abri , laissent tout l'ensemble monté sur la monture je me pose aussi cette question...

 

@+

Seb

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me verrais bien juste sortir l'engin et le poser sur un trou-trait-plan pour retrouver la MES, ça serait presque du poste fixe!

Tiens ! J'en suis exactement au même point de raisonnement :) Grosse hésitation avant de me lancer dans la construction d'un abri...

 

En revanche, Marc, tu ne crains pas l'humidité sous ta bâche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatien-->aïe...j'ai un pote qui a des soucis aussi en ce moment avec Galileo...

Comme moi aussi :confused: , suite à la fermeture de Bordeaux, j'ai l'impression qu'ils ont eu un problème d'organisation, de communication évidente me concernant, et de suivi de commandes, bref c'est en cours également...

Mais ce n'est pas le sujet, ce qui m'intéresse c'est vos retours sur ce pied colonne quand vous en aurez :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis egalement interesse surtout question stabilite et passage tu tube sur les pieds du trepied (newton oblige) .J'avais decouvert ce produit il y a quelques mois mais je m'etais jamais vraiment interesse, car je suis pas vraiment a poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pied de colonne Eq6 est interessant: il m'a l'air bien robuste et son design est sympa ainsi que son encombrement réduit.

 

Sur le béton, surtout en poste fixe, ça peut le faire.

 

Mais dans le champs, je doute de sa stabilitée.

A moin de trouver un champs d'herbe ou de terre bien plat.

Modifié par Setesh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ce pied de colonne Eq6 est interessant: il m'a l'air bien robuste et son design est sympa ainsi que son encombrement réduit.

 

Sur le béton, surtout en poste fixe, ça peut le faire.

 

Mais dans le champs, je doute de sa stabilitée.

A moin de trouver un champs d'herbe ou de terre bien plat.

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas de pied colonne, mais pour l'encombrement, c'est pas vraiment réduit.

Pour les 3 appuis au sol, il faut la même place que pour les pieds d'un trépied.

 

Pour le sol inégal, les réglages des appuis ont une certaine amplitude.

Les roulettes doivent être démontables, je suppose.

 

Pour pointer au zenith avec un tube long, c'est sur, on est pas gêné par les pieds.

 

Je me demande juste si et comment on peut changer la hauteur du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le pied n'est pas réglable en hauteur , après si on le trouve trop haut rien n'empêche de couper une longueur ;) , la fixation de la platine se fait par 3 vis à 120° il me semble...donc pas trop difficile de diminuer la longueur du tube principal ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je l'ai cherché assez longtemps (pas en stock) mais j'ai fini par l'avoir chez TS (179 €) . Je viens de l'avoir ce soir dans la version blanc (voir photos en page précédentes, c'est exactement la même).

 

Mes premières impressions sont très favorables. Je suis agréablement surpris par la qualité de construction. Les 3 vis pour faire reposer le pied sur terre sont absolument superbes. Les roulettes fonctionnent bien mais peuvent s'avérer un peu petites sur un terrain accidenté ou herbeux.

La colonne elle même est très lourde et solide. Belle finition de l'ensemble c'est du costaud.

Le système de trépied n'est pas trop évident à monter seul, il vaut mieux être à deux pour bien pouvoir facilement rentrer la colonne dans la base et resserer les vis. A signaler les deux clefs allen fournies.

 

La hauteur? Correcte mais peut être insuffisante pour certains instruments visant le zenit.

 

En bref on en a largement pour son argent, c'est très agréable de pouvoir ballader son instrument solidement fixé sur des roulettes. Rester à comparer par rapport au pied classique (durée d'amortissement, etc.).

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je voulais savoir si il y a des possesseurs du pied colonne vendu par skywatcher pour remplacer les trépieds d'origine sur HEQ5/EQ6 :

 

Pied-colonne-EQ6%2801%29.jpg

 

Bonjour,

 

Pourquoi faire ?

 

Tu veux des roulettes, il y'a une sorte de triangle qu'on peut mettre sous un trépied ou un chariot à grosses roues.

GI458.jpg

http://www.astronome.fr/produit-dolly-pour-instrument-458.html

50E pour les roulettes avec stabilisateurs à vis, exactement comme sur ce trépied.

J'ai du mal à croire qu'un appui sur trois vis de 2cm dans un filetage qui a du jeu soit plus stable qu'un trépied, même s'il y'a un contre écrou.

-> Pour moi ça bouge comme un gros silent bloc

Par contre ça doit ajouter en stabilité si on dégage les roulettes et qu'on rentre les vis à fond:

les trois pieds du trépied maintenus au bout en plus des pivots et de la partie porte accessoires :)

En plus on peut faire rentrer les trois bras si on doit gagner de la place pour le transport.

 

C'est pour pouvoir pointer au zenith ?

Il existe une rallonge (ou queue d'aronde plus haute) entre la monture et la queue d'aronde.

Trop la flemme de chercher la référence mais ça existe.

 

C'est pour gagner de la place ?

Les trois pieds du pied colonne prennent la même place au sol et en voiture tu risques d'être bien emmerdé avec ces trois lances qui ne se replient pas.

Pour être aussi stable qu'un trépied, faut forcément qu'il pèse plus lourd.

Autre inconvénient, c'est pas réglable en hauteur; faut scier et ajuster à ta taille une fois pour toute.

 

Ce produit semble vraiment pratique uniquement si on a des difficultés à pointer au zenith

ET si on ne veut pas ajouter de la distance entre l'axe AD et le tube.

 

Je ne dis pas que c'est un mauvais produit, juste qu'il a deux trois inconvénients qui peuvent poser problème.

En gros, que comptes tu gagner avec un pied colonne que tu n'aurais pas avec ton trépied ?

Si tu n'avais pas de trépied, pourquoi pas.

Comme tu en as déjà un, pourquoi le remplacer si tu n'y gagnes rien ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce premier retour et pour le "déterrage" de post :be:

 

...

En gros, que comptes tu gagner avec un pied colonne que tu n'aurais pas avec ton trépied ?

Bon ciel

 

Bonjour Leimury :)

 

A l'époque je cherchais une solution pour pouvoir déplacer plus facilement mon setup sans rien démonter et surtout aussi gagner en stabilité... car il faut l'avouer le trépied vendu avec l'eq6 , c'est quand même du chewing-gum...

 

Mais bon c'était il y un an ! :be: ... aujourd'hui je reste toujours sur une idée de pied colonne , mais en fixe et définitif ;) (probablement en béton)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.