Aller au contenu

première lumière [CROA humide!]

tutu56

Messages recommandés

Posté

Hello tout le Monde!

Ca y est première lumière de ce beau miroir de 510!!!!Malgré le temps épouvantable de ces derniers temps il a été possible de jeter un zoeil dans l'oculaire hier soir.

Dans l'après midi il y avait pluie vent et chute des températures bref une belle traîne active.Mais tutu a plus d'un tour dans son sac.J'ai mis le télescope sous le hangar des parents ce qui m'offre toute la moitié est du ciel .... en restant à l'abris des vilains nuages.

Le soir venu j'ai jonglé entre les goutes mais quel beau ciel entre deux averses!!!!

Le télescope a été colimaté aux petits oignons.Enfin la nuit arrive!!!!!M31 , le double amas de persée, les pleiades me tendaient les bras.Je commence par le double amas.Impressionnant.Une quantité d'étoile!!!Et que de couleur.Ca plairait à zozo : des étoiles bleues, des rouges, des rubis ... bref la première fois que je voyais autant de nuance de couleur dans cet amas.

Ensuite viens le tour de M 31.La galaxie est belle et les deux bandes sombres sortent sans aucune problème.Je suis impatient de la regarder de nouveau sous un ciel meilleur.

Viens le tour des pleiades.Ahhhhh les pléiades !!!!:wub::wub: presque éblouis par l'éclat de ses étoiles ( je n'exagère rien), j'ai contemplé longtemps ce magnifique amas dont je me lasse pas .Des étoiles bleues avec des draperies bleues!:wub:

Avec son ouverture de 3.9,la coma est tout de même bien présente mais très correcte avec le 28 mm.C'est quand même bien maitrisé.Après une ou deux averse j'ai regardé de nouveau ces magnifiques objet à l'aide du correcteur de champ Baader.Même si celui-ci est un peu leger pour les F/d < 4.5 on sent quans même une nette amélioration.Les étoiles du bord de champ on une plus belle tête.

Après encore une ou deux averses j'ai terminé la soirée sur M1.Un peu basse sur l'horizon , ciel de qualité moyenne , cette dernière n'a pas délivré tout ses détails.Ca sera mieux une prochaine fois surement.

En tout cas on voit une difference très nette entre le 460 et le 510 hilux.La différence de luminosité est flagrante.

Enfin voilà il a vu sa première lumière et c'est concluant!!!!

Posté

Pour les photos c'est ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38188

Sinon pour la transportabilité çà ne change rien à part la caisse de transport du miroir qui est sensiblement plus lourd ( 32 kg tout de même).Mais bon même avec mes petit bras je m'en sors alègrement.

Par contre plus de contrepoids à l'arrière et tube plus court de 22 cm

Posté

Oâââh!......Tutu! :bond: je t'imagine bien, là-bas, sous ton ciel déchainé de pluies et de vents, sortir la Bête, l'amener sous le hangar et dès la première accalmie, te plonger dans les étoiles!.... et puis, c'est sûr, ça doit donner un tel miroir! mince alors! les couleurs doivent en devenir presque aveuglantes...:rolleyes:

Merci pour avoir partager avec nous cette première! je n'ose songer à ce que ce sera lorsque le temps sera plus propice à la sortie du Tutuscope II...

;)

Posté

C'est aussi quand on a un courant oceanique fort que l'on a parmis les cieux les plus transparent en Bretagne

Posté

Rhôôô, Tutu!!!

Tu n'as pas honte de venir nous narguer avec un 510 et des étoiles avec ce temps pourri qu'on a en ce moment??!:cry:

Nan, je blagueuuuuuuuh:be:

Je suis super contente pour toi... t'es quand même un sacré concepteur de scope, chapeau! :-_-:

• 3 semaines plus tard...
Posté
510 ? :b:

J'en été resté à 460, moi...

Tutu a un don, il multiplie les miroirs comme d'autres les petits pains... :p

Content que ce second miroir soit à la hauteur de tes attentes. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.