Aller au contenu

Merci John


JiBé

Messages recommandés

J'ai l'impression que pour plein d'astrams, un dob est un télescope simple, voire simpliste, point barre. Que nenni. Il est tout le contraire

Jibé, c'est exactement ça. C'est l'optimisation, qui fait que la simplicité et l'esthétique résultent d'une réflexion profonde sur la conception et l'ergonomie du télescope et de sa monture.

 

C'était un peu la réflexion de Fred Gea (voir site Altaz http://astrosurf.com/altaz/)

 

J'aime beaucoup sur ce post l'analyse des débuts du dobson en France. Et très sympa l'aventure du Grozibou. Je me retrouve complètement dans ce grand écart entre d'un coté "C8 photo Serge Brunier Nébuleuses et galaxies" et de l'autre " Hanon, Bigeye, DS16, Revue des Constellations".

 

Dieu sait si le DS16 m'a fait rêver. Et l'astro a vraiment commencé pour moi le jour où j'ai remplacé le Pierre Bourge/Texerau 200 par un Starfinder 16".

 

Ceci dit, le tube carton, le barillet à sangle (que je m'étais efforcé de construire en upgrade) , l'extirpation du miroir (nécessaire pour alléger l'ensemble et le rendre transportable), l'araignée aproximative et le PO à deux balles, et bien je suis bien content de m'en être débarrassé.

 

Et là Jibé, je pense que le concept dobson est un concept dynamique. Les évolutions que nous connaissons, depuis longtemps mises en œuvre aux USA (30 ans...) que sont la table équatoriale (simplification ahurissante de la monture équatoriale, bel exemple d'optimisation pour un résultat robuste, simple a fabriquer et fiable), le tube dit "Serrurier", la brouette, les freins éventuels en renfort des patin formica/teflon, les tourillons sur dimensionnés, la table d'observation intégrée ( toujours pas passée dans les mœurs par contre. Sur mon 400 j'ai une "table des cartes" avec éclairage rouge + chercheur intégrée sur le panneau supérieur de la boite à miroir), la généralisation du crayford, le retour aux supports latéraux "classiques", la ventilation, le Telrad, l'usage d'oculaires à très grand champ, l'aide au pointage (par cercle de coordonnées ou systeme plus elaboré avec encodeurs) me semblent faire partie de cette histoire.

 

Je n'aime pas figer le truc à l'époque des hublots de navire et des planches récupérées sur les chantiers.

 

Ceci dit la recup et le détournement d'usage, c'est toujours séduisant et stimulant comme philosophie en construction amateur :).

 

Quand aux rassemblements informels, et aux animations "coup de poing" dans la rue, autres idées forces de Mr John D., c'est une réalité pour beaucoup en France et un formidable moteur pour notre passion ;).

 

Pour ce qui est de la qualité et de la finalité des "dobsons" (planétaire/Ciel profond tati tata...) je crois que ça fait quand même un moment que tout ceci est discuté âprement par leurs usagers. Et là, on retrouve bizarrement les réticences évoquées ci dessus et qui sont malheureusement toujours d'actualité: " Un newton ne peut pas faire ceci, on ne doit pas grossir avec un dobson, le diamètre n'est pas déterminant, la photo c'est impossible, la qualité en visuel peut être moindre qu'en imagerie etc..." :(

 

Super ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité du premier Dob est à goûter car elle est la base de toute une passion. En vieillissant en astro, l'astram devient plus exigent sur tel et tel point, donc il finit avec un super télé hyper simple mais hyper équipé (avec es accessoires et les matériaux qui vont bien. Il est le reflet réel de la passion de son proprio.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que C. Hanon est venu cet été à la lulu. Il comptait me prêter Big Eye, et, finalement, quand il a vu ce que j'avais fait de la 230, il a décidé de me le donner car il trouve que ce que j'ai fait est tout simplement incroyable “inhumain” inimaginable. Je dois dire qu'un compliment venant de lui me touche profondément car il était avec moi en 85 dans les jardins du carmel d'Évreux à m'aider alors que je faisais, d'après lui, la plus grosse connerie de ma vie ; vendre mon superbe Dob Grozibou de 406 pour un tas de rouille équatorial de 23cm !!!!!! Quel sacrilège pour l'azimutaliste convaincu que j'étais (et que je suis encore d'ailleurs).

Si vous venez voir la lulu, vous verrez donc Big Eye 2 et je puis vous garantir que si d'ici un an je trouve quelques sesterces il va revenir en forme éblouissante, peut-être mieux qu'en 82.

Mais ça … c'est pour plus tard. :be:

 

P.S. : Moi, je ne choisirai jamais entre lulu et télé (j'aime trop l'astro), j'ai une Aston dans chaque domaine et pis c'est tout !!!! Lulu, télé, équatorial ou azimutal, pour moi, pas de distinguo, tout est bon à prendre pourvu que chaque instru soit au top !!!! Dans l'astro, tout est bon !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson, c'est avant tout un homme, un esprit, une aventure...

 

Un homme étonnant, à la vie mouvementée, un fort charisme, et une vision, celle avant tout de faire partager le ciel au plus grand nombre.

 

Un esprit, l'esprit des fifties aux seventies, l'esprit de Kerouac, des hippies, des communautés californiennes.

 

Une aventure, construire des engins pour voir le ciel, des engins simples parce qu'il fallait construire avec presque rien, sans nécessairement suivre les principes des astronomes pointilleux et maniaques.

 

Comme il voulait montrer le ciel au plus grand nombre, et pas simplement de petites taches floues, il lui fallait de grands miroirs. Pour supporter ces grands miroirs, le principe altazimutal était le plus approprié, car sans porte à faux, donc simple à construire avec des matériaux pas nécessairement très rigides. Le reste a été du bricolage de génie fait avec presque rien. C'était extrêmement lourd, pas pratique à transporter, ni à utiliser, mais cela marchait.

 

Je ne crois pas, et je l'espère, que Mr Dobson chercherait aujourd'hui à définir ce qu'est un vrai dobson, ni à exclure quoi que ce soit. Je ne crois pas que cela ait jamais été dans sa démarche.

 

Bien sur, les choses ont évolué en 30 ans. Les innovations se sont multipliées, avec un impératif, la transportabilté.

 

- L'introduction des tubes de type serrurier triangulés, à permis de pas mal alléger les montures et les rendant démontables.

- Le principes des boites empilables, boite à miroir, cage secondaire, etc, pour gagner de la place lors des transports.

- Le concept du flex rocker par Mel Bartel, avec la base en anneau, donnant une plus grande stabilité et encore moins de porte à faux,

- Les tourillons surdimentionnés, facilitant l'équilibre du tube.

- La cage secondaire mono-annulaire, plus légère.

- Les structures de plus en plus légères et minimalistes, comme celles de Greg Babcock, sans boite à miroir.

- Le recours au matériaux légers, carbone, composites, etc.

- L'introduction de la plate forme équatoriale pour le suivi.

- etc, etc..

 

Bien sur, quand on cherche à faire démontable, transportable, léger, il faut sophistiquer. Faire appel à quelques concepts simples d'ingénierie en structures.

 

Mais l'esprit est toujours le même. Il y a toujours les bricoleurs de génie, qui réalisent des merveilles avec presque rien et qui cherchent à faire partager le ciel. C'est cela qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Allez, tiens, une anecdote.

 

Dans les années 75 (sisi) j'étais à un stage astro à La Courtine, camps militaire où le ciel est bien noir et où il pleut et dans lequel j'ai eu la frayeur astro de ma vie : la nuit le tonnerre le sol qui tremble ... le passage d'un char monstrueux tous phares alumés dans la brume ... la fin du monde !

 

Donc, un jour, une drole de nana se pointe avec dans sa 4L un miroir de 600 ... Elle va au village, achete du bois, 4 clous, et fabrique un monstre ! monstre dans lequel j'ai eu une fabuleuse vision du ciel profond et d'où j'ai failli me briser les os du haut de la haute haute échelle ...

 

c'était un dobson ? :)

 

J'étais à ce stage, la nana s'appelait Irène je crois mais je ne suis pas sûr que le télescope était vraiment à elle et c'était un 400mm "maison" comme on disait à l'époque. Plutôt une monture type Texereau améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Cela s'appelle le partage et je suis assez client de ce concept. :)

 

Oui, le partage, la petite vidéo ci-dessous résume bien à elle seule la philosophie de Mr Dobson, "Viendez voir la Lune, viendez voir la Lune...":)

 

ERROR:
Si vous lisez ce texte,
est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette la vidéo, ça fait une super promo pour l'astronomie !

(surtout la mamie, j'avais jamais vu quelqu'un d'aussi ébahi devant M101,

à moins que c'était NGC 7000 ???)

 

Et merci JB pour votre histoire, que j'ai découverte à l'occasion de ce up

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JIBE pour ce résumé historique et aussi à tous les intervenants, cela permet aussi de mieux vous connaître avec le lien de vos sites!

Extraordinaire John Dobson qui donnait à l'astronomie sa véritable vocation: le partage!!

Merci à tous pour tous vos commentaires, moi qui ne pratique l'astronomie que depuis quelques années, je suis encore un peu moins bête!!

Voilà un topic comme on aimerait en avoir souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop envie de vous raconter une annecdote sur ce theme.

 

C'etait juste apres les RAP 2000 où j'etais allé avec mon Starfinder 16" en carton Sonotube°. Me voici sur site avec Yan Pothier à gauche.

 

rap20001.jpg

 

C'etait un peu le Woodstok de l'astro. Je revois les départs avec les scopes transportés tant bien que mal dans ou sur les voitures. C'etait l'epoque du 760 de Vincent Le Guern "dans le coffre de la 106" :). Mon Chauffe eau tout blanc de 80 kg hissé dans la voiture. Un autre qui l'avait carrement mis sur la galerie de sa petite voiture... On etait loin des Serruriers et autres Ultralegers.

 

C'etait l'epoque où Guillaume Cannat présentait la modification de son Starfinder 16" en Obssession. Elle fera beaucoup d'emules, dont moi. Mon "Dobson" est depuis le fidèle compagnon de mes traversées intergalactiques.

 

J'avais donc profité du séjour pour enchainer avec un stage de medecine d'urgence à Macon.

 

Me voici donc pour une semaine, avec mon chauffe eau étrange, dans la caserne des pompiers de Macon. Changement d'ambiance ;).

 

Pas tant que ça finalement comme vous allez le voir.

 

Quel est donc ce truc exotique dans ta voiture qu'ils me demandent tous? Vous voulez donc vraiment savoir?

 

Du coup je leur deballe tout le truc, le telescope, les atlas, les valises de matos et bien sur, chauffé à blanc le récit des Rencontres Astronomiques du Pilat (c'etait leur nom à l'époque) toutes récentes.:cool:

 

Voila-t-y pas que le responsable du stage, le Professeur Pitti du Val de Grace lui même, bien poussé par toute la clique, me demande de leur faire une soirée d'observation :b:.

 

Comme ça, là dans la cour de la caserne, en centre ville. Celà faisait un bail que je n'avais plus obervé en ville. A vrai dire depuis l'époque du collège et du club d'astro :D .

 

J'essaye de negocier. De leur dire qu'il faudrait un peu s'eloigner des lumières tout ça...

 

Pas possible. Dans la cour de la caserne sceance tenante.

 

Me voilà donc, entouré par les autres stagiaires médecins, par les enseignants de Medecine d'Urgence, et puis par tous les plantons Sapeurs Pompiers de la caserne tant qu'à faire, en train de faire mon John Dobson avec mon "drole de tube à faire peur aux gens".

 

Soirée inoubliable. Wouah, ohhhhhh, ahhhhhhhh.... Et j'en passe. C'etait juste quelques Messiers et un peu de lune montante. "Salle comble", enthousiasme incroyable de gens qui pourtant en voient d'autre.

 

Ce qui m'a le plus touché, c'est lors de la remise des diplomes de fin de stage.

Poignées de main, felicitations, petits fours, champagne, photos officielles...

 

Et surtout, ecoutez bien, c'est incroyable, Raphael Pitti qui me glisse en public:

 

"Surtout n'arrete jamais ce que tu fais. C'est merveilleux. Et tu donnes du bonheur aux gens".

 

Voilà c'est ça l'esprit de John Dobson. :cool:

 

Et ce jour où je vous parle, le Medecin General Raphael Pitti, sous les bombes et les gaz, quelque part en Syrie, à titre bénévole, forme les rebelles à la chirurgie de guerre.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Et surtout, ecoutez bien, c'est incroyable, Raphael Pitti qui me glisse en public:

 

"Surtout n'arrete jamais ce que tu fais. C'est merveilleux. Et tu donnes du bonheur aux gens".

...

 

:) et ben voilà, ça résume tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un post de qualité comme on aimerait en lire plus souvent, très utile dans cet hiver qui dure;) Dommage qu'il disparaisse ensuite dans les profondeurs du forum!!!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.