Aller au contenu

3 NP en couleurs


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,:)

 

Au cours de la NL de décembre, les nuits claires ont été suffisamment nombreuses pour faire une moisson importante, et en partirculier des belles NP de saison.:b:

Outre l'eskimo qui a fait l'objet d'un post séparé, j'ai regroupé ici trois NP qui sont suffisamment lumineuses pour dévoiler leurs couleurs dans le T635.:b:

 

Mes CROAs, concernant ces couleurs sont les suivants:

 

IC 3568: Ce qui frappe, y compris à fort grossissement, c'est la couleur bleutée prononcée, saturée, pure. Pas de vert, que du bleu pur.

 

NGC 1501: la couleur est bleu clair, jolie, peu saturée sans filtre, nettement plus avec l'OIII. C'est un bleu ciel pisseux.

 

NGC 1514: couleur bleutée, non saturée, à 240x sans filtre, qui fait penser à une nébuleuse en réflexion. Elle reste nette à x390/OIII.

 

A vous de comparer, ...et de juger !:rolleyes:

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrange ce flou sur la premiere .....

 

Merci beaucoup de ton appréciation.:)

 

Ce flou n'est que la conséquence de l'échelle du dessin.;)

IC 3568 a un halo externe de 10" de diamètre, un halo interne de 4" environ, et je l'ai observé à 890x de grossissement.

Prétendre que je l'aie vue plus nette que ce que je l'ai dessinée serait.... faux.

Comme toujours, j'ai essayé de représenter ce que j'ai vu, rien de plus et rien de moins.

D'ailleurs, les 3 étoiles "floues" du champ, ne sont, à l'échelle, que des taches de diffraction de +/- 2" de diamètre.:confused:

 

Amitiés / Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand a encore frappé!

 

C'est un régal c'est NP, tu commences à avoir une bonne collection de dessins maintenant. Je t'envie de pouvoir observer dans le jardin sous un aussi beau ciel, au moins tu peux exploiter chaque nuit dégagée!

 

Moi comme un fada je viens d'essayer d'observer la comète Kushida depuis ma terrasse à Marseille... rien vu.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les beaux dessins en couleurs ! :) NGC 1501, je l'avais observée il y a pas très longtemps et je l'avais trouvée plutôt verdâtre, mais d'une teinte difficile à percevoir. J'en ai un dessin au brouillon (en retard), je viens de le consulter : ça va, ça ressemble à ton dessin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.