Aller au contenu

Bricolage d'un Newton 150/750 pour la photo


Cyril12

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Bon c'est mon premier post sur WA et j'en profite pour vous présenter mon Newton SkyWatcher 150/750 qui me sert uniquement pour la photographie avec un EOS 350Db.

J'ai acheté ce tube à un ami en novembre 2006 ; depuis je n'ai cessé de le modifier, maintenant je pense avoir terminer (jusqu'à la prochaine modif ;) ).

 

Tout a commencé par le remplacement du PO, une crémaillaire en 31mm, par un crayford Képler en 2 pouces, pour pouvoir utiliser le correcteur de coma Baader.

J'ai donc récupéré le PO de mon dobson (qui lui c'est vu offrir un démultiplié), petit passage au tour pour le raccourcir, découpage du tube à la scie sauteuse et montage du PO ; le tube était prêt pour ses premières photos.

Depuis j'ai installé un comparateur, récupéré la démultiplication au dixième d'un vieux PO et je me suis fait une bague graduée tout les 10° en rotation pour faciliter l'orientation du cadrage.

68889331wp8.jpg

 

Pour faciliter la collimation du secondaire j'ai remplacé les minuscule vis bien cachées par des molettes facilement manipulables.

collimsecondaireik8.jpg

 

Après quelques problèmes de buée sur le secondaire je me suis décidé à le chauffer (1W) depuis plus de problème.

chauffagesecondairezm3.jpg

 

Le barillet, à l'origine il y avait une plaque à l'arrière qui empèchait l'accès au vis de collim, j'avais donc découpé cette plaque pour avoir accès aux vis de collim et mis un ventilateur pour accélérer ma mise en température.

Ensuite j'ai remplacé les 6 vis de collim (3 tirantes 3 poussantes) pas pratiques par un système avec 3 vis seulement mais avec ressort, pour celà il m'a fallu faire au tour 3 "cages de rangement" pour ces ressorts. Depuis la collim est un vrai plaisir et ce fait en moins de 2 minutes.

collimprimairezb1.jpg

une fois monté

barrilletet7.jpg

 

Voilà le récapitulatif des modifs.

Une vue d'ensemble :

finalcr0.jpg

 

En conclusion : c'est un petit tube pas cher qui permet de bien se faire plaisir en astrophoto et en bricolage :D

 

A+

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bosses bien dis-donc!

 

Juste une remarque, tu n'aurais pas dû peindre en noir le dos du secondaire, la surface brillante aurait été plus efficace contre la buée et aurait économisé les piles des résistances. Mais c'est vraiment un détail, super boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires

En effet vu le prix de ces petits tubes, on n'a pas peur de les trouer, percer scier etc ;)

 

Vincent : j'ai pas peur pour la pile du chauffage du secondaire, c'est un batterie de 108Ah ;) lol ; plus sérieusement, j'ai pas été clair dans mes explications mais ce n'est pas de la peinture noire c'est un couche de néoprène de 5 mm (récuperée de mes vieux waader pour la pèche) dans mon idée ça doit isoler ; mais maintenant que tu le dis il n'aurait peut etre pas été con de remettre par dessus une couche de ruban adhésif aluminisé.

 

Hama : ah la collection Ricard (pour Rencontres Interdépartementales du Ciel et de l'Astronomie en Région Désertique) de bons souvenirs de semaines astros entre amis sous des cieux bien noir et des apéros mémorables ;)

 

A+

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cyrill,

 

J'ai dernièrement voulu tester mon nouvel oculaire (un Antares W70 5,7mm) mais hélas le secondaire après quelques minutes dehors c'est couvert de givre (il faisait -4°/-5°)

 

Bref au fur et a mesure, je voyais moins bien et j'ai vu une couche qui couvrait complètement le secondaire.

 

Peux tu me donner des détails sur ton installation anti-buée de ton secondaire ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel le tube custom !!!! Je kiff !

 

Petites questions:

 

Dans le titre tu mets que tu destines ce scope à la photo, ton systeme de resistance chauffante sur le secondaire se voit il en image sur les aigrettes des etoiles ?

 

Elles sont toujours bien fines ?

 

Si oui peux tu decomposer cette partie de tes modifications car moi aussi je suis des fois embeté avec le givre.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonsoir a tous,

 

cela donne beaucoup d idée !!!!

et beaucoup de questions sur les montages !!!!

 

la bague pour fixer le comparateur est faite maison ????

 

heu ........ pour la resistance chauffante ??? ce sont des resistances de quelle valeurs ?? le montage est en serie ???

je suis une vrai tanche concernant l electonique hihihihi désolé !!!!!

 

mais en tout cas ca donne envie !!!! si si vraiment !!!!

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collimsecondaireik8.jpg

 

Bonjour,

 

Ton araignée est mal montée.

Tu n'as aucune vis dans l'axe du PO.

 

Pourquoi c'est un problème ?

 

Tu verras que même avec les bob's knob, tu auras beaucoup de mal à régler uniquement l'orientation du secondaire sans toucher à sa position.

Quant on règle au laser, on s'en rend compte avec un oeilleton: le laser tape bien au centre du primaire mais le secondaire est de traviolle dans l'oeilleton (quelquefois même à l'oeil nu).

 

Une fois le secondaire placé, tu ne fais que deux mouvements en te fiant au laser: pivoter sur lui-même ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

 

Si tu n'as aucune vis dans l'axe du PO, tu es obligé de modifier son positionement simplement pour l'incliner plus ou moins vers le PO.

 

Fais faire un quart de tour à ton araignée, ça te simplifiera la vie.

 

A propos du secondaire, tu peux également faire une modif à deux balles qui simplifie bien la vie:

Placer le ressort au dessus.

Il ne sert vraiment à rien entre l'araignée et le support.

Si tu le places entre la vis centrale et l'araignée, il tire le support du secondaire et devient alors utile.

Tu peux également placer une rondelle large sur le support du secondaire, là ou il s'appuie sur les 3 vis.

Les marques empêchent un bon pivotement pour un réglage aux petits oignons.

 

Là, tu peux même garder une seule bob's knob: la vis dans l'axe du PO.

Les deux autres ne bougeront plus car le secondaire restera bien centré dans le PO (au delta près).

A la main, tu feras alors pivoter le secondaire et tu toucheras cette unique vis manuelle pour gérer l'inclinaison vers le PO.

Plus aucun risque de mal centrer le secondaire pour avoir le laser qui touche le centre du secondaire (ou l'oeillet au centre du cheshire).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.