Aller au contenu

Premier pas d'un 200mm

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(7ème CROA: 30.01.09 )

Premier pas d'un 200mm :

Lorsqu'un enfant commence à marcher, il trébuche, marche avec précaution et quand il se débrouille suffisamment bien, il se met à marcher plus vite, voire à courir, et finalement, il tombe et se fait très mal. Ben moi se fut pareil cette semaine avec mon télescope Orion 200/1000 sur Skyview Pro, mardi le paquet est là sous mes yeux, je le déballe mercredi, je le monte une fois en entier jeudi et je décide que vendredi, il est temps de l'utiliser en situation réelle, sur le terrain, en fin de soirée, à mon retour chez moi, je constate les première rayure sur la tige des contrepoids. Mais c'est le cadet de mes soucis, pire encore, deux pièces manquent à l'appel, pièces de la monture, voyez-vous l'axe de déclinaison, où il y a le moteur, il y a l'engrenage du moteur, et un engrenage sur la monture, il y probablement en laiton et il y a également une pièce qui est visé par dessus pour éviter que l'engrenage s'en aille, ben ses deux pièces, probablement mal visé par mes soins, sont tombées dans la neige, quand je l'ai remarquer lorsque j'étais chez moi, je me suis précipité sur le lieu ou j'avais observé, lieu qui n'est pas un lieu habituel, toujours proche de chez moi, mais il y avait un peu de brouillard où j'observe d'habitude, donc je me suis rabattu sur ce site, erreur. Ben après avoir chercher au sol, rien trouvé je rentre chez moi, accablé, triste (presque les larmes au yeux), un si beau matos. Donc je peux assurer un suivi motorisé pour AD, mais manuel pour DEC, puisque l'engrenage du moteur tourne dans le vide et n'entraine pas l'axe, là je m'en veux terriblement, je voudrais dire tellement d'injure, mais je m'efforce de garder mon calme, et réfléchis à une solution, pour remplacer ces deux pièces manquantes, je le rappelle, perdues, parce que j'ai été trop sur de moi, trop impatient. Demain est une longue journée trop remplie, j'espère pouvoir contacter Optic-Perret, pour voir s'il n'y a pas possibilité d'obtenir c'est deux pièces, quitte à payer une somme astronomique, ou un remplacement de la monture, dans les deux cas j'en doute, mais je ne me contenterais pas d'une monture qui n'est pas au 100% . Si vous avez une solution, je vous en prie, aidez-moi, j'assume mes erreurs, mais je souhaite rectifier tout ce merdier !

Donc suite à ces émotions qui on gâché une soirée qui avait si bien commencée, comprenez que je suis pas d'humeur à écrire un CROA comme j'en ai écrit dans le passé. Donc en quelques lignes:

Depuis ce matin, pas de nuages, voir un ou deux par moment, rien d'alarmant. En début de soirée, je propose à mon frangin (16ans, 3 plus jeune que moi), s'il souhaite se joindre à moi, il observera le ciel avec moi. Je sors le tube de 200, vers 19h00, pour une mise en température, on partira de la maison vers 22h30. On se dirige vers mon site d'observation, on y voit un genre de brume, on se rabat donc sur un champs, non loin de là et on si aventure. A noté que sur le chemin, j'initie mon frère à l'astronomie, étant à pied on a tout le temps de regarder autour de soit, il manque de tomber par terre lorsque je lui montre la constellation d'Orion, il y a des étoiles en veux-tu en voilà, il en est conquis. On monte le scope ensemble, le trépied, tout d'abord, on le dirige vers le nord et on le met à niveau, je met la monture et je vois la polaire dans le trou qui pourrait accueillir un viseur polaire, mis en station: OK !

Il y a une bise assez forte donc ça rafraichis d'avantage les -5°C au thermomètre. Les contrepoids montés, le tube posé, on passe à l'équilibrage de la monture, puis au calibrage du viseur 8X40, je vois aussi bien qu'à travers ma lunette de 60/700, c'est l'extase... Le montage a pris un peu de temps, un manque d'expérience se fait ressentir, il faut que je m'entraine de jour. On ne monte pas la raquette et on s'est également que le lampadaire à 500m va nous ennuyer. Ce soir étant le premier pour le 200, mais aussi pour moi puisque je partageais pour la première fois ma passion, d'habitude j'observais seul. Mon frère m'accompagnera lorsque les températures augmenteront, j'ai aussi des collègues de boulot qui souhaitent faire une soirée, un très bon ami également, j'espère qu'il y aura plusieurs sortie, un plusieurs, c'est différent, il y a un échange qui se fait, mais l'observation en solitaire j'aime bien aussi, seul dans la nuit (je fais référence à mon précédent CROA). J'ai écris que je m'étalerais pas trop et c'est exactement ce que je fais !!! Passons aux observations, malgré une mise en station, le système de pointage aux coordonnées, ne sera pas pratiqué, pourtant j'avais le catalogue de Messier avec les coordonnées en ma possession le vent souffle terriblement, mon frère ressent des froideurs dans les doigts et moi dans les pieds alors que l'on a même pas commencé a regarder dans l'oculaire, c'est bien la prochaine fois que ça m'arrive si tôt.

Je découvre et fais découvrir la nébuleuse d'Orion, M42, au 25mm, c'est magnifique, incomparable à se que je voyais dans ma lunette, mais je ne vais pas la dénigrée car malgré ces capacités médiocres, j'ai vécu des moments inoubliables. Je vois des détails jamais vu auparavant, je

cède ma place, le frangin, il est surpris, ému, je passe au 10mm, elle remplie le champs de 52°. C'est mon devoir de montrer les Pléiades, M45, au 25mm, je me rappelle que mon frère à fait un commentaire, mais je ne m'en rappelle plus. Se sera là, la fin du spectacle, tout les avons froid, c'est devenu insurmontable, malgré la température, la soirée nous a plu, j'aurais souhaité observer d'avantage, mais bon inutile de lutter contre son corps. Soirée partagée magnifique, malgré la pollution lumineuse, jusqu'au retour à la maison, la suite vous la connaissez.

Voilà, exceptionnellement, j'ai rédigé mon CROA dans la continuité de la soirée et non le lendemain comme à mon habitude, mais j'espérais mettre ma mésaventure de coté en me replongeant dans les moment marquant de cette nuit, mais c'est toujours là, dans ma tête, et je sais que temps que je n'aurais pas la solution, j'y penserais, c'est plus fort que moi.

Merci pour votre lecture et désolé de vous faire partager mes malheurs, c'est pas dans mes habitudes.

Posté

Bonjour.

Je compatie à ta peine, que dire...........Je pense que tu devrais retourner en journée à l'endroit où tu a perdu la pièce de ta monture, et tu fouilles le secteur au calme et méticuleusement.

Aller, ne désespères pas :confused:

Posté

le principal est là : l'optique te donne satisfaction :)

pour les pièces, ce n'est que de la "vulgaire " mécanique :

1. prendre le temps de réfléchir où les pièces ont pu tomber (pas 50 possibilités), pour ma part ce sont mes gants de ski que j'ai laissé mais comme ce n'est pas à coté, ils y sont encore :rolleyes:
  2. ces pièces se changent et doivent pouvoir être remplacées (les sVP sont plutôt légion), sur ma cg5 la pièce qui servait d'appui aux vis de pré MES en AD s'était cassé : un boulon et quelques écrous plus tard, ça marche et ça tient. Je suis sur qu'avec l'aide des astrams ça va le faire :)

Posté

Salut Ktatonic,

Et bien, dommage pour une première soirée... Mais bon, la pillule à dû un peu passer pendant la nuit, j'imagine que ça doit aller mieux. Moi je ferai comme ils ont tous dit, ces pièces sont forcement quelque part, ce soir si tu reviens avant la nuit, va voir si tu ne les retrouves pas.

Courage !!!!

Posté

Que dire de plus que les camarades....

Allez courage !!!!

Et puis le ciel, il est là pour un bon moment, crois moi ;)

Posté

Alors pour le froid perso je mets un gros manteau, une paire de chaussettes de ski, et un bonnet sur la tête!

Si tu n'as pas besoin d'utiliser de télécommande (goto ou monture motorisée) tu peux meme mettre des gants.

Posté

si ça peut te consoler, à réception de mon tube, dès la première observation(de mon balcon) j'ai accidentellement "largué" mon 5mm hypérion du 4eme étage, résutat: oculaire éclaté,100€ envolés!

bienvenu au club des "la prochaine fois faudra faire attention à ton matériel"

bon courage pour la suite...

Posté

C'est pas l'axe de dec qui est important à motoriser, c'est bien celui d'AD ;)

L'autre, si tu as une mise en station correcte, tu auras quand même un suivi sympa, je t'assure!

J'ai motorisé mon eq-2 en AD et j'ai pu faire de la photo à la webcam! :D (faut dire que comme je suis timbrée j'ai aussi fait de la photo avant, avec un suivi manuelle aux molettes :be:).

Et je me souviens d'un soir ou avec une mes au jeté de monture, j'ai du garder saturne dans l'oculaire plus de 30 min!;)

Pas d'angoisses...

Puis des pièces mécaniques, ça se remplace... ça se refait...

Panique pas.:)

Posté

surtout du laiton, un engrenage en laiton ça se taille à la dremel...

je plaisante pas, j'avais un collègue qui refaisait des comtoises comme ça

Posté

Merci pour vos encouragements, ce matin j'ai regarder les photo que j'ai prise lors de la réception du paquet, et les pièce sont entre la raquette de commande et les clé imbus, il y en a deux l'une sur l'autre, vous les voyez ? Il s'avère qu'il s'agit de pièce qui été avec les moteurs, c'est sur c'est que de la mécanique et les moteurs son absolument pas nécessaire, mais je les ai, je souhaite donc que se soit opérationnel, aujourd'hui pas eu le temps d'y allez voir, car très occupé. J'y vais demain.

9831-1233161335.jpg

Posté

May the force be with you ... c'est dommage mais tout s'arrangera .. pour le moment, rumine un peu, tu en rigoleras dans quelques temps ...

... ou pas

:D

Posté

C'est bon je suis totalement remis de cette mésaventure, aujourd'hui de la neige... la semaine prochaine, j'appelle le magasin pour savoir si il peuvent faire quelque chose, sinon c'est tout le truc moteur à racheter (les deux moteurs, les engrenages (la ben j'en ai perdu 1, justement), raquette... ça m'ennuierait, l'avantage c'est que j'aurais des pièce à double !!! :be:

Posté

Demande autour de toi si quelqu'un n'a pas un détecteur de métaux.

Tu auras vite fais de contrôler la zone et le trajet avec cet instrument.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

tu peux éventuellement remplacer les engranages par des poulies et une courroie... il me semble que ça se fait pour le pic-astro, tu n'as qu'à te renseigner..

si quelqu'un qui a pic-astro-isé sa SVP voulait bien donner les dimensions de ses poulies, ça serait sympa, c'est pour éviter à un petit jeune de se pendre de désespoir....

Posté
Demande autour de toi si quelqu'un n'a pas un détecteur de métaux.

Tu auras vite fais de contrôler la zone et le trajet avec cet instrument.

Bonne journée.

Luc.;)

Ouais c'est sur...

tu peux éventuellement remplacer les engranages par des poulies et une courroie... il me semble que ça se fait pour le pic-astro, tu n'as qu'à te renseigner..

si quelqu'un qui a pic-astro-isé sa SVP voulait bien donner les dimensions de ses poulies, ça serait sympa, c'est pour éviter à un petit jeune de se pendre de désespoir....

Je vois dans ton profil que tu as une SVP, tu l'as pic-astro-isé ?

Posté

Yep !

Pareil pour moi la premiere mise à l'oeil dans le Orion 200 :wub:

Pour ta piece tu parle de la piece grise qui vient bloquer l'engrenage pour mettre en action le suivi ?

Si c'est ca:

J'avais mis les molettes manuelles en plastique du coté de cette piece pour eviter qu'elle ne tombe à achaque fois que je la devisse.

voila une photo de mon montage, bon moi c'est la molette de mise au point que tu vois mais le principe est le meme.

Tu serres la molette en laissant la place pour pouvoir devisser l'ecrou gris .

img0001dz6.jpg

Posté

Voilà c'est exactement cette pièce à droite, la roue denté et la pièce chromé (boulon), le pignon, je l'ai toujours , j'avais trop dévissé, car si elle est bloqué tu peux pas faire manuellement.

Posté

normallement tu sers la piece tout à droite avec une clef et elle devrait plus bouger.

Ensuite c'est sur que si tu as rien tout a gauche pour empecher les pieces de glisser....:confused:

J'ai eu la meme chose que toi mais j'avais fixé les moteurs à l'interieur de l'appart et j'avais fais mes tests dans l'appart aussi:

Premiere utilisation des moteurs les memes pieces que toi ont finies par tomber par terre une fois le moteur debrayé. Comme j'etais à la maison j'ai rien perdu.

En extérieur comme toi, obligé que je perdais les pieces !

Il me reste tout mon kit motorisation x2 axes vue que j'ai mis un GOTO (pas fameux d'ailleur...) j'aurais bien fais un geste mais si de mon coté ce GOTO se met à planter je me retrouve :confused:

A reflechir...........

EDIT: regardes bien mon montage, impossible de perdre les pieces et tu peux quand meme embrayer et debrayer le moteur

Posté

Je vois dans ton profil que tu as une SVP, tu l'as pic-astro-isé ?

nan, ma SVP, c'est une sorte de chose entièrement retapée à la main, et donc manoeuvrée à la main aussi......

Posté
normallement tu sers la piece tout à droite avec une clef et elle devrait plus bouger.

Ensuite c'est sur que si tu as rien tout a gauche pour empecher les pieces de glisser....:confused:

J'ai eu la meme chose que toi mais j'avais fixé les moteurs à l'interieur de l'appart et j'avais fais mes tests dans l'appart aussi:

Premiere utilisation des moteurs les memes pieces que toi ont finies par tomber par terre une fois le moteur debrayé. Comme j'etais à la maison j'ai rien perdu.

En extérieur comme toi, obligé que je perdais les pieces !

Il me reste tout mon kit motorisation x2 axes vue que j'ai mis un GOTO (pas fameux d'ailleur...) j'aurais bien fais un geste mais si de mon coté ce GOTO se met à planter je me retrouve :confused:

A reflechir...........

EDIT: regardes bien mon montage, impossible de perdre les pieces et tu peux quand meme embrayer et debrayer le moteur

ouais j'ai bien vu le montage, c'est une solution, ha ben ça me rassure que ça n'arrive pas qu'à moi, bon tu as eu plus de chance. Je suis retourné ce matin sur le lieu, mais ça avait gelé, donc aucune chance, au pire j'ai que l'axe AD qui est motorisé c'est pas la fin du monde... j'appellerais quand même mardi le magasin (fermé le lundi) voir si il y a quelque chose à faire

nan, ma SVP, c'est une sorte de chose entièrement retapée à la main, et donc manoeuvrée à la main aussi......

OK !

Posté

Très bonne idée le coup du détecteur de métaux.

Je te souhaite fort de retrouver tes pièces et sinon de pouvoir les remplacer (rapidement ou pas, du moment qu'elles sont remplacées).

Posté

Bonsoir Ktatonic

Désolé pour ta pièce,:confused: mais je suis persuadé que tu peux commander celle-ci.

Tu n’as pas précisé si tu avais fait le trajet en voiture ??

Si c’est le cas, peut-être que la pièce si trouve encore ??

Sinon, j’ai déjà égaré des pièces aussi, ce que tu dois faire, c’est refaire plusieurs fois le même chemin aller / retour et bien regardé par terre.

Apprend d’abord à manipuler ton nouveau matos chez toi, afin de t’habituer aux différentes pièces.

Bonne chance en tout cas.

Phil.

Posté
Bonsoir Ktatonic

Désolé pour ta pièce,:confused: mais je suis persuadé que tu peux commander celle-ci.

Tu n’as pas précisé si tu avais fait le trajet en voiture ??

Si c’est le cas, peut-être que la pièce si trouve encore ??

Sinon, j’ai déjà égaré des pièces aussi, ce que tu dois faire, c’est refaire plusieurs fois le même chemin aller / retour et bien regardé par terre.

Apprend d’abord à manipuler ton nouveau matos chez toi, afin de t’habituer aux différentes pièces.

Bonne chance en tout cas.

Phil.

A pied, c'est à dix minutes comme je l'ai dit, la monture était dans une valise à roulette, y est pas, pas compliqué elle est tombée manipulant le matériel, je suis retourner sur le lieu mais il a reneigé et la neige en dessous a gelé, mais c'est bon, j'abandonne les recherches il y a des moyen ultérieur de récupéré ces deux pièces... oui oui j'avais déjà manipuler le matos chez moi, mais un peu d'entrainement est nécessaire...

Posté

Courage Ktatonic,

C'est vrai, Mr. Murphy ou les gremlins étaient certainement de la partie ce jour-là, ça arrive, mais on s'en passerait bien...

Ca m'est arrivé plus d'une fois avec du nouveau matos, pas forcément orienté astronomie, mais c'est comme ça et comme toi, j'ai envie de culpabiliser et de me flageller (sans être maso) quand ça arrive....surtout avec du matériel tout neuf et quand on voit finalement qu'on a peut-être fait des bêtises.

La solution : aller de l'avant, réfléchis bien, refait ton trajet et de nouvelles fouilles (l'idée du détecteur de métaux me semble bonne), et puis si ça ne marche pas, tu dois pouvoir recommander les pièces manquantes sans pour autant débourser des sommes astronomiques (sans mauvais jeu de mots).

De toute façon, il faut dans pareil cas, que le problème se résolve et que tu récupères toutes les potentialités de ce beau matériel, après, ça sera oublié (même si ça coûte), sans quoi tu resteras insatisfait dans ton subconscient.

A bientôt, et tiens-nous au courant, les mauvais souvenirs, ça s'oublie vite, même s'il faut parfois y mettre le prix,

Amitiés en tout cas,

SHF:)

Posté

Si tu n'as pas de détecteur ce qui ce qui est concevable, cherche à fond visuellement. Si c'est de la pelouse, mets toi à 4 pattes et fait ballader ta main.

Si tu trouve vraiment pas, roule toi dans la pelouse et peu ête que tu sentiras la pièce, un gros aimant peut aider aussi.

J'espère que te voir à 4 pattes et rouler sur la pelouse ne te portera pas préjudice ;)

Bon courage, imagine le bonheur si tu retrouves cette pièce, ça vaut le coup de chercher ;)

Merci pour ton CROA, ça m'intéresse toujours les CROAs au 200 ;)

Posté

Franchement la motorisation en déclinaison sur cette monture elle est pus embêtante qu'autre chose, c'est l'AD qui compte. tu t'en sortiras mieux avec les mouvements fins de la SVP qui sont très bien fichus quitte à te bricoler un flexible pour pouvoir manipuler l'axe DEC l'oeil à l'oculaire. Plutôt que racheter une motorisation j'investirais les 120 euros que ça coûte dans un bel oculaire :) Parce que les Plössl livrés avec, autant le 25 est pas mal autant le 10 il est plus que bof. Un Vixen LV10 te rendra bien meilleur service.

Posté

ben voilà j'ai enlevé le moteur en DEC pour le moment, je me suis entrainé dans ma chambre à monter, démonter le scope, (3-4 fois) ce soir, ça va mieux... c'est vrai que le 10mm casse pas la baraque, mais je l'ai utilisé que sur M42 (nébuleuse d'Orion) et c'est pas mal du tout, mais j'envisage l'achat d'autre oculaire mais pas tout de suite et au diable la motorisation en DEC !!! en AD ça me suffit !

Il y en aura d'autre des CROAs avec le 200mm et encore mieux que celui-ci, pas compliqué à faire, je ne perd plus de pièces !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.