Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???


Lasilla

Messages recommandés

Bon, les gens, on y revient.

 

Aujourd'hui, temps couvert, un peu de neige qui fond.

 

Suis en plein petit déj' et j'ai repensé à mon père qui ne devait pas s'approcher de ma plaque à induction avec son peacemaker.

Et je me suis dit: "j'ai de l'eau, j'ai une source de champ magnétique, testons".

 

 

Alors que les sceptiques qui croient que j'ai envie que mes baguettes de croisent et que la vue de ma plaque à induction m'influence cessent de lire, ce n'est pas pour eux.

 

Tout a été testé au moins 2 ou 3 fois, avec le même résultat à chaque fois.

Le test se fait en passant entre 20 et 30 cm au dessus de la bouilloire.

 

Expérience 1: hors de la plaque (agloméré du plan de travail), plaque à l'arrêt:

- bouilloire avec environ 1/2L d'eau: ça croise

- bouilloire vide (parce que c'est une masse métallique quand même...): ça croise pas.

 

Expérience 2: reprise de la manip 1 sur la plaque, plaque à l'arrêt

Mêmes constatations.

 

Expérience 3:

- plaque en marche (puissance maxi) avec bouilloire vide: ça croise!!!!!!!

 

 

Bon, vous allez me dire que je devrais tester à différentes puissances de plaque pour voir comment ça croise, introduire du quantitatif, quoi...

 

 

Oui, mais j'ai pas envie de niquer ma bouilloire en la faisant chauffer à vide.

Tant pis pour la science, je préfère mon thé tout au long de la journée et ma bouillotte le soir...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Donc c'est bien l'eau qui est captée, pas le métal... Est-ce que c'est l'eau en elle même qui cause ça, ou bien les particules qu'elle contient ? Tu devrais essayer avec de l'eau distillée peut-être ?

 

J'espère que tu t'amuses bien à faire ces expériences ! (Et qu'on ne te prend pas trop pour une illuminée - remarque, tu fais de l'astro, tu dois avoir l'habitude... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être quelque chose chez toi, cela fait quelque jours que tu tournes en rond autour de chez toi, chez toi avec des baguettes en mains, fait gaffe au voisins, c'est un coup à avoir une drôle de réputation dans un quartier, mdr, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir une explication cartésienne

 

J'aime bien la forme très pro des baguettes !!:p

 

Est ce que l'humidité influerait sur une conductivité d'un champ ou un courant ? ok pour le courant, d'où mon questionnement sur les mouvements de fluides, dans une casserole avec un liquide chaud avec un liquide en convection, ok mais avec un liquide froid ou inerte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on y revient.

 

 

Y'a un truc qui me chiffonnait, c'est la précision.

Chais pas pourquoi, je m'étais toujours dit que la source de la perturbation (je préfère dire ça plutôt que de dire "la source d'eau", désormais) devait être à l'aplomb du croisement des baguettes.

 

Idée reçu? Ben oui, ça me semblait naturel, quoi...

 

 

C'est en faisant l'expérience tout près de la bouilloire que je me suis rendue compte qu'il y avait une certaine erreur dans le truc.

Mes 2 baguettes font environ 40cm de long (elles ne sont pas de la même taille :be:).

Je passe entre 20 et 30 cm au dessus de la bouilloire.

Elles se croisaient à peu près en leur milieu (parfois, je les ai vu tourner au point d'être confondues l'une sur l'autre, mais pas ici), mais plutôt 20cm après la bouilloire, tout en frémissant quand la pointe commençait à passer au dessus.

Bref, ça me faisait bien (à la louche) un angle solide de pi/2 stéradian de cône d'erreur.

Enorme.

 

J'ai posé la bouilloire au sol pour voir si je retrouvais ce même cône d'erreur, et là, pas du tout, ça se croisait bien au dessus, quoique légèrement après, genre 20cm, comme plus haut.

 

Vous avez compris où je veux en venir, hein?

 

 

C'est pas à l'applomb du croisement des baguettes qu'il y a la souce de perturbation, c'est à l'applomb de mes mains!:b:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien l'eau qui est captée' date=' pas le métal... [/quote']

 

Plus que ça Bruno: dans l'expérience 3, il n'y a PAS d'eau dans la bouilloire, mais la plaque à induction en marche.

Ca semble bien être une perturbation due à un champ magnétique.

 

 

Ce qui expliquerait pourquoi à l'armée Gégé trouvait aussi des canalisation contenant des lignes électriques, non?

 

 

Forgeron> j'en ai rien, mais alors rien à battre de passer pour une illuminée.

Je m'en tamponne le coquillard à 2 mains!

J'ai un truc dans le collimateur, là, et va falloir que ça cause ou que ça dire pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu t'amuses bien à faire ces expériences ! (Et qu'on ne te prend pas trop pour une illuminée - remarque' date=' tu fais de l'astro, tu dois avoir l'habitude... :))[/quote']

Lorsqu'il m'arrive de sortir mes baguettes pour trouver des canalisations chez des clients, si tu voyais les têtes aux fenêtres :D! Je me balade lentement avec mes baguettes, mon client me suit et me regarde, parfois amusé, parfois médusé.... et les gens aux fenêtres, j'adore :D!

J'imagine les conversations après:

" Tu as appelé un sourcier?"

"Non, c'est AEMC!"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on continue.

 

2 idées en même temps:

- pour changer de matériau pour les baguettes, il est plus facile de trouver une tige qu'un truc coudé en L.

- oui, mais il faut donc changer la façon de les tenir, du coup.

 

 

Donc:

Partant de l'idée que se sont les baguettes spécifiquement en cuivre (d'après le seul matériau que j'ai essayé) qui détectent (d'après ce qui est écrit plus haut, je tendrais plutôt à penser désormais que ce sont mes mains, mais ça me perturbe) et qu'il faut qu'elles soient bien libres pour tourner, j'ai refait la manip au dessus de la plaque à induction puissance maxi avec la bouilloire pleine d'eau (tant qu'à faire, mettons toutes les chances de notre côté), mais en posant les baguettes en équilibre sur mes indexes (indexes perpendiculaires à la baguette, donc, et contact minimum).

 

Ca tourne pas!

 

Conclusion: se serait bien mes mains? :?:

Une large zone de contact (enfin large, j'me comprends... faut avoir vu mes mains :be:) avec les baguettes serait nécessaire pour que ça fonctionne?

 

La baguette jouerait alors bien le rôle d'un amplificateur?

 

 

 

Question suivante: tous les matériaux sont-ils capable de jouer ce rôle?

 

Autre question: faire un vrai blind test (même si je suis sûre de ne pas influencer inconsciemment la mesure).

 

 

Autre point à soulever:

Si c'est bien une question de champ magnétique, l'expérience peut-être biaisée par la nature du sol.

- un sol riche en magnétite pourrait perturber positivement l'expérience.

- un sol très argileux pourrait la perturber négativement (j'ai apparis ça hier, toujours avec cette histoire de papa et de son peacemaker: ils lui ont dit, à l'hopital, que deul l'argile arrêtait bien les ondes magnétiques et pouvait le protéger d'un champ localement intense. Il a désormais interdiction de s'approcher d'une plaque à induction ou d'un poste à souder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu mettres des gants ou essayé de tenir les baguettes avec des pinces par exemple ???

 

ps: cool tes expériences :D sympa comme lecture au reveil :) merci

 

Edit: Tu n'as pas un vieux moteur ou une bobine pour valider ta thése du champ magnétique ? Sinon, une simple rallonge de jardinage toujours enrouler peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je tente de suite avec des grosses mouffles de ski.

 

J'essaierai la rallonge un peu plus tard ;)

 

Avec des pinces, ça ne fonctionnera pas car il faut que les baguettes soient libres de tourner sans frottement ou presque (c'est pas violent comme phénomène :be:).

 

EDIT: tentative au dessus de la plaque à induction en marche + bouilloire d'eau

- mouffles de ski: ça croise

- mouffle en peau de mouton retournée, ça croise, mais j'ai du m'y reprendre à 2 fois, c'est moins évident à tenir car il y a plus de friction entre la baguette et la peau retournée. Une fois le coup de main pris, ça croise bien aussi.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'un autre coté il y aurait des gens fortement perturbés par les antennes relais des GSM :?: .

Personne d'entre vous n'est passé devant l'antenne d'un radar à moins de 100 m !

Ben ça fait tout drôle :b: .

 

Nous devons donc tous être plus ou moins sensible aux ondes électromagnétiques.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééééééé!!!

 

Bonne remarque!!

 

Je viens d'essayer en passant au dessus de mon antenne TV d'intérieur: ça croise aussi!!!

 

Dans le doute, j'ai essayé au dessus de mon meuble ou je stocke les factures (plein de mauvaises ondes, donc :be:), sous une lampe fluocompacte, sous des ampoules hallogènes, au dessus d'une plante verte: ça croise pas.

 

Mais ça frémit un poil au dessus de la plante verte, on dirait.

Bon, comme c'est guère significatif, ça rentre dans l'erreur de mesure et c'est non (ça fait très longtemps que je ne l'ai pas arrosée, d'ailleurs, il faudrait peut-être! :be:).

 

 

Attention, ne vous méprenez pas pour ceux qui ne me connaisent pas: j'émaille mes écrits de pas mal de notes humoristiques, mais je suis très sérieuse et ce truc là m'interpelle vraiment.

 

 

EDIT: je viens de mettre 1L de flotte dans ma plante (oui, c'est une grosse plante).

Je suppose que ça n'étonnera plus personne si je dis que j'ai fait 3 essais et que 3 fois, les baguettes se sont franchement croisées?

 

 

 

Autre source de biais, donc: ne pas tester sur des sols mouillés par une bonne pluie, apparement...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien l'eau qui est captée' date=' pas le métal... Est-ce que c'est l'eau en elle même qui cause ça, ou bien les particules qu'elle contient ? Tu devrais essayer avec de l'eau distillée peut-être ?

 

J'espère que tu t'amuses bien à faire ces expériences ! (Et qu'on ne te prend pas trop pour une illuminée - remarque, tu fais de l'astro, tu dois avoir l'habitude... :))[/quote']

Mais non, dans l'expérience 3, la bouilloire était vide... ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voir à la télé???

Mon antenne d'intérieur est réceptrice, pas émettrice! :D

 

 

En attendant, je retourne démonter ma chasse d'eau, parce que c'est pas à coup de baguettes en cuivre que mon mur de WC va se peindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voir à la télé???

Mon antenne d'intérieur est réceptrice, pas émettrice! :D

 

 

En attendant, je retourne démonter ma chasse d'eau, parce que c'est pas à coup de baguettes en cuivre que mon mur de WC va se peindre!

 

Bonjour,

 

Si j'ai bien tout suivi, tu as expérimenté ta capacité à détecter quelque chose.

En fait, c'est pas de l'eau mais une réaction aux champs magnétiques.

 

Faudrait voir si tu arrive a détecter un câble sous tension dans un mur.

Ca peut servir pour les travaux d'intérieur :be:

 

Faudrait voir ce que ça donne comparé à la déviation d'une boussole bricolo:

Une aiguille aimantée attachée au centre d'inertie à une ficelle (mouvements haut/bas)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elément supplémentaire: Robton, intrigué, s'est fait 2 baguettes avec du fil de cuivre de 1,5² et s'est balladé sur son lieu de travail où il connait l'emplacement des conduites électriques et d'eau et ça marche "c'est un truc de fou".

 

Son collègue qui se foutait de lui a essayé aussi et il est resté comme 2 ronds de flanc... Ca croise et ça décroise une fois la conduite passée! :D

 

 

 

 

Ah si, aussi, ça marche mieux avec les mains mouillées qu'avec les mains sèches!

 

Je crois que je m'en vais aller réviser les histoires de lignes de champ induites dans un fil par une boucle circulaire et autres rails de Laplace.

 

 

C'était pas Descartes, c'est Laplace!! Et Maxwell!!!!! :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elément supplémentaire: Robton, intrigué, s'est fait 2 baguettes avec du fil de cuivre de 1,5² et s'est balladé sur son lieu de travail où il connait l'emplacement des conduites électriques et d'eau et ça marche "c'est un truc de fou".

 

Son collègue qui se foutait de lui a essayé aussi et il est resté comme 2 ronds de flanc... Ca croise et ça décroise une fois la conduite passée! :D

Et avec du fil de fer, ou d'autre nature , sauf "à coudre"...:p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer Toutiet, à essayer!

 

Et essayer aussi avec ce même fil de cuivre non dénudé!

 

Je sens que ce soir, il va y avoir du monde pour farfouiller dans sa caisse à outil et se bricoler 2 antennes en L :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla,

 

Un test simple:

Tu prends trois verres d'eau que tu espace de 50 cm sur une table à l'intérieur de la maison (il fait plus chaud) ensuite tu prends tes baguettes et tu marche le long de la table et tu regarde si à la perpendiculaire des verres les baguettes se croisent

Si oui on continue

Tu demande à une personne de metrre du sel dans un des verres (évidement tu es dans la pièce à coté pendant cette opération) après tu demande (aux baguette) à ton cerveau de te focalisé sur l'eau salée (Je cherche de l'eau salée) et tu passe devant les trois verres

Test simple, pas de double aveugle ...

Bon test

Jean-Luc

Ps: A la portée de tous, peut-être difficilent pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,

Je trouve l'endroit (truffier) où planter mes chênes avec des baguettes, mais trouver la truffe c'est pas évident avec elles :) , elle peuvent être mûres, pas mûres ou trop vieilles

Le cochon est le meilleur pour les dénicher ensuite le chien puis la mouche :)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,

Je trouve l'endroit (truffier) où planter mes chênes avec des baguettes, mais trouver la truffe c'est pas évident avec elles :) , elle peuvent être mûres, pas mûres ou trop vieilles

Le cochon est le meilleur pour les dénicher ensuite le chien puis la mouche :)

Jean-Luc

 

Seulement, il n'y a aucun mystère là-dedans, ce n'est qu'une question d'odeur... et si la truie (et non pas le cochon mâle) détecte si bien les truffes, c'est parce que son odeur est la même que celle du sexe du cochon mâle...

 

revenons donc au sujet...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le coup du "je demande à mon cerveau", c'est pas mon truc!

 

J'en viens à la conclusion que ce n'est pas de l'eau que l'on détecte, mais une variation de champ magnétique due à une perturbation quelconque (nappe d'eau, autre champ généré par un appareil électrique ou par un bobinage, un câble HT etc...).

Il y a des microcourants qui circulent dans notre corps or il me semble que ça marche mieux si on a les mains mouillées!

Je chercherais donc plutôt l'explication du côté d'une force de Lorentz.

 

 

D'ailleurs, sans m'y être replongé... Dites-moi donc...

On est dans l'hémisphère nord, le champ magnétique est rentrant, les baguettes convergent.

 

Dans l'hémsphère sud, le champ est sortant... est-ce que les baguettes divergeraient???

 

Hop hop... là, on en serait au stade d'un embryon de théorie qui proposerait déjà des tests possibles pour la valider!!!:be:

 

Qui nous lit et habite dans l'hémisphère sud, dites-moi?!

 

Bon, si c'est bien une hypothèse valable, il ne faudrait pas que les courants qui parcourent le corps humain changent de sens également, sinon on n'observerait pas de variation... Mais comme ils sont plutôt d'origine physiologique (j'me trompe pas?), ça ne devrait pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassilla, en fait je pense plutôt "se mettre sur la même longeur d'onde" en disant ça

Mais tu fait comme tu veux :)

C'est amusant comme test, et ça ne dérange personne

Il ne faut surtout ne pas se prendre la tête avec :)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.