Aller au contenu

Les débris spatiaux dans Google Earth


kenaroh

Messages recommandés

Pour faire suite à l'actualité des deux satellites qui se sont percutés au-dessus de nos têtes, si vous désirez savoir ce qui se balade là-haut, voici une page intéressante (avec un lien kmz pour Google Earth) :

 

http://www.memoclic.com/618-google-earth/7197-google-earth-debris-spatiaux-satellites-espace.html

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff....que dire? c'est affligeant et consternant, une véritable horreur! avec l'homme, il n'est jamais trop tard pour polluer de toute façon. La question qu'il faudrait se poser est :jusqu'où va-on aller dans la bêtise? allons-nous donc continuer à polluer notre espace de la sorte pendant encore des décennies?

 

C'est pitoyable, il n' y a pas d'autres mots. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff....que dire? c'est affligeant et consternant, une véritable horreur! avec l'homme, il n'est jamais trop tard pour polluer de toute façon. La question qu'il faudrait se poser est :jusqu'où va-on aller dans la bêtise? allons-nous donc continuer à polluer notre espace de la sorte pendant encore des décennies?

 

C'est pitoyable, il n' y a pas d'autres mots. :confused:

 

L'espace n'est pas pollué, il est encombré.

Ce genre de déclaration catastrophiste et affligé me semble pour le moins exagérée (à mon humble avis n'est ce pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout aux astronautes. il va être de plus en plus compliqué de se balader la haut sans recevoir un truc sur la tête en ce qui les concerne. je pense surtout aux petits débris en tout genre ( clé à molette, tournevis, etc.... )

 

l'aventure spatiale est probablement à ce prix...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout aux astronautes. il va être de plus en plus compliqué de se balader la haut sans recevoir un truc sur la tête en ce qui les concerne. je pense surtout aux petits débris en tout genre ( clé à molette, tournevis, etc.... ):

...trousse de cosmonette :wub:

 

l'aventure spatiale est probablement à ce prix...:confused:

On saura faire avec... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu trouve original que partout ou la race humaine passe, elle laisse comme seul souvenir des déchets. :mad:

 

Ce n'est pas original, c'est normal, cela fait partie de l'entropie. ;)

 

L'originalité c'était dans le titre de l'épisode de Flash Gordon, vois-tu ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffff...

Tu vois Tibo_D, je préfère croire que tes messages sur cette discussion sont à prendre au second degré.

Sais-tu que certains secteurs de l'espace autour de notre planète sont déjàà pollués? Oups, pardon, monsieur le progressiste-positiviste-bien-pensant, je voulais bien entendu dire "encombré"; subtile nuance que les esprits simples dont je fais partie ont du mal à saisir.

Revenons à ces secteurs "encombrés" (encombrés par quoi? par des débris, ce qui, faut-il le souligner, est la définition, me semble-t-il, de la pollution...mais passons!). Par exemple, l'orbite géostationnaire, située à 35.786km de notre grosse boule bleue, commence à être surchargée...et pas que par des satellites en état de marche!

 

Il faut s'informer! L'espace est encombré de déchets! Tu ne veux pas faire homme politique, n'est-ce pas? Alors informe-toi avant de lancer des affirmations aussi péremptoires.

 

Il y a quelques jours, deux satellites sont entrés en collision au-dessus du nord de la Sibérie. Résultat: plein de débris! Les satellites en orbite haute risquent d'en taper. Le problème, c'est que les débris se propagent à une vitesse folle!

J'ai trouvé à ce propos une vidéo très bien faite sur le site de l'Esa. Si vous ne la trouvez pas mais que cela vous intéresse quand même, faites-le moi savoir.

 

Quand on lance un satellite, on ne se préoccupe absolument pas de savoir ce qu'il adviendra de lui après sa fin de vie. En fait, on n'a pas de technique pour en faire quoi que ce soit.

L'exploser? Cela pose toujours le problème des débris. Le redescendre? Il faudrait le ralentir, puis le redescendre...irréalisable, hors de prix. Donc? Bah, donc, on laisse...Et advienne que pourra.

 

Il y a plein de saletés au-dessus de nos têtes! Satellites hors d'âge bien sûr, mais aussi étages de fusée, bout de métal... Je me suis laissé dire que maintenant, de nombreux satellites étaient blindés, pour éviter qu'un écrou échappé d'une poubelle spatiale ne les transperce.

 

Vous avez vu le film "Wall-e"?

La fusée qui repart de la Terre doit traverser une épaisse couche de débris. En vrai, ça ne se passerait pas comme ça, la fusée serait déchiquetée (ce serait comme essayer de passer devant une foule de gens en train de tirer de la grenaille au tromblon). Mais dans l'idée, un manteau de débris high-tech autour de la Terre d'ici quelques décennies n'est pas absurde, loin de là hélas...

--SIGH--

 

Signé: Un alarmiste, qui ne croit pas que le fait que l'être humain répande sa m... jusque dans le cosmos fait partie d'un processus naturel.

 

PS: A toutes fins utiles, je signale que l'entropie n'est rien d'autre qu'une grandeur physique. Dire que 'quelque chose fait partie de l'entropie' serait aussi absurde que de dire que 'quelque chose fait partie de la longueur, de la hauteur ou de l'intensité'...Par contre, le second Principe de la thermodynamique stipule que l'entropie de l'Univers ne peut qu'augmenter, l'entropie étant une fonction croissante du désordre. :be:

 

 

EDIT : Tiens, pour rajouter de l'eau à mon moulin...Vois cette image. Les vitesses se mesurent en km/s!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effrayant et affligeant en effet, mais les points représentant les débris sont aussi gros que la Belgique, logique que cela paraisse spectaculaire.

Non, non, quand tu zoomes, ils gardent la même taille, ça s'appelle une étiquette, ça sert à identifier des éléments sur un graphique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.