Aller au contenu

Besoin d un avis pour l achat d un XT8 d occasion ou neuf...

henniez9

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Grace a tous vos conseils et a la lecture depuis des mois (desole pour l orthographe, j ecris avec un clavier depourvu d accents) du forum je me suis enfin decide pour l achat de mon premier telescope!!! Tadaaaammm! :cool:

Je me suis decide pour un scope de marque Orion avec intelliscope d ouverture 200mm.

En gros j hesitais encore entre deux modeles le Dobson et l equato qui ont d apres le site les memes carcteristiques pour le tube (mis a part la focale legerement superieure pour le dobson) mais sur monture differente.

Voici les liens:

Le Dob: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

L equato: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Le dob a 600 euros et l equato a 560 euros. J hesitais j hesitais et finalement j ai trouve une petite annonce ou le gars vend son XT8 intelliscope Dobson pour 450 euros (apres negociation).

Voici le mail du vendeur: "C'est un XT8 intelliscope. c'est à dire qu'il possède un système de répérage des objets célestes.

C'est un diamètre 200mm de focale 1200 mm. il y a avec un viseur, un oculaire de 10 et de 25mm et un oculaire de collimation. Je laisse avec un oculaire de 6 mm.

Je l'ai acheté en Mai 2006 et est en très bon état."

Ma question est la suivante: Pour 450 euros j ai ce Dobson d occas avec un occulaire de 6 mm en plus et pour 600 euros j ai la meme chose mais en l etat neuf...

Qu en pensez vous? C est evidemment 150 euros de difference mais je suis pret a les mettre pour avoir un instrument de qualite. Etant novice en la matiere, je me pose la question quand au vieillissement d un scope.

Bien sur toutes vos reponses pourraient commencer par : " Ca depend de..."

Evidemment je me doute que cela depend de la facon dont le tube a ete exploite, entrepose et soigne, mais parlons dune maniere generale, avec un entrepos normal, une exploitation normale, etc...

Merci beaucoup pour vos reponses... Si vous me dites "fonce pour ce scope d occasion", je devrais aller le chercher dimanche si tout va bien... Youhou!!!

Bientot pret a observer les magnifiques bijoux du ciel les nuages belges!

:cry:

Posté

Sauf si il est resté dehors pendant 3 ans, qu'il ait servi de porte parapluie ou que le chat l'ai adopté pour y faire ses griffes, cela ne s'use pas en 3ans.... vérifie quand même l'état des 2 mirroirs.

Petite question : l'intelliscope est-il indispensable ?

Petite reflexion : même si oui, la différence de prix est faible, surtout qu'en 3 ans, ils ont mis un crayford d'origine ....

Petite conclusion : bof bof ... va voir gso-kepler en 200 mm chez T.S. et O.U. ..... je ne foncerais pas vu le prix

Posté

Si le choix s'orienterait vers du neuf, je prendrais l'équato sans hésiter!

Quasiment le même prix, on a (à part la focale) des optiques semblables.

Je ne comprends absolument pas les prix d'ailleurs.

Bref, ce serait bête de laisser passer une belle monture!

Puis une base dob, ça se construit facilement avec quelques planches et de teflon.

(tandis que fabriquer une équato...)

Et comme alternative au même prix, avec Kepler tu auras du 250.

Patte.

PS: pour l'occasion, il y a moyen de négocier probablement.

Pas oublier les frais d'envoi aussi!

Posté

Bof bof...

Oui bon je m y attendais un peu aussi... Je ferais donc mieux de me diriger vers du neuf ou alors faire baisser le prix radicalement en gros...

Je vais voir ce que je peux faire alors.

Merci beaucoup pour vos avis en tout cas, super sympa! :cheer:

Posté

Le prix du 200 mm équatorial est étonnemment bas ! J'ai l'impression qu'Orion livre maintenant l'Intelliscope d'office avec les montures SkyView Pro. Ou alors c'est une promotion (mais ce n'est pas indiqué) ?

Je suis allé voir le Dobson XT8 : il a effectivement un porte-oculaire Crayford, et de plus le magasin offre l'oculaire de collimation Takahashi (je l'ai, je l'adore).

C'est comme l'informatique : au début, d'année en année les prix baissaient, et maintenant d'année en année les modèles sont de mieux en mieux.

Du coup, entre le XT8 à 450 € d'occasion et le même, neuf, à 600 €, la différence de prix n'est pas très grande. Henniez9 : si tu achètes le tube d'occasion et que tu veux, plus tard, lui mettre un porte-oculaire Crayford Orion et acheter l'oculaire de collimation, ça te coûtera 65 + 47 = 112 € supplémentaire. On approche du prix du neuf... D'autant que si tu te fais livrer le XT8 d'occasion, les frais de port seront probablement à ta charge (à voir), alors qu'Unterlinden les offre : ça rapproche encore plus les prix.

Mais si tu es habitué à collimater autrement et si tu te contentes du porte-oculaire du modèle de 2006 (je viens de vérifier sur les anciens tarifs - comme j'aime bien télécharger les tarifs afin de les consulter plus facilement, je les ai conservés - et il n'y a effectivement pas de Crayford), ce qui n'est pas idiot puisque le Crayford apporte juste un peu de confort, eh bien tu auras un XT8 à sensiblement moins cher, et les 150 € de différence pourront être utilisés pour acheter un oculaire de plus par exemple. Ça se défend.

(Personnellement, je crois que je procéderais ainsi : je trouve que 400 € serait un prix plus juste compte tenu de ce que vaut le télescope neuf, d'un autre côté quand on est à la place de l'acheteur on a toujours envie de baisser le prix, et si le télescope est en très bon état, 450 € est honnête... Donc je dirais au vendeur que je ne prends pas son télescope parce que, dans l'absolu, le prix me paraît trop proche du prix neuf. Je me désiste, donc s'il a d'autres acheteurs possibles, qu'il traite avec eux - pas question de lui faire louper une vente. Mais si jamais d'ici deux semaines (il faut se fixer un délai) il n'arrivait toujours pas à le vendre - sait-on jamais - et s'il consentait à baisser le prix en dernier recours, là je serais OK pour 400 €. Je me laisse donc deux semaines de réflexion, mais je n'empêche pas le vendeur de trouver preneur pour le prix qu'il souhaitait. Bien sûr, on convient de se donner des nouvelles : si le télescope est vendu, pas la peine que j'attende les deux semaines, donc il doit m'en informer. De même si, de mon côté, je décide d'acheter quelque chose, par exemple suite à une autre annonce où je ne pouvais pas attendre, je l'en informe. Je trouve que de cette façon, tout le monde y gagne.)

Posté
J'ai l'impression qu'Orion livre maintenant l'Intelliscope d'office avec les montures SkyView Pro. Ou alors c'est une promotion (mais ce n'est pas indiqué)?

D'aprés OU c'est provisoire,quand ils auront écoulé les stocks avec Intelliscope ,ils vendront à nouveau des montures sans.......................;)

donc pour le moment c'est bonux :be:

Posté
D'aprés OU c'est provisoire,quand ils auront écoulé les stocks avec Intelliscope ,ils vendront à nouveau des montures sans.......................;)

donc pour le moment c'est bonux :be:

Ah, ben oui... L'Intelliscope, c'est un cadeau Bonux. :be:

Posté

Sur le marché de l'occas', un télescope vaut grosso-modo 60% du prix du neuf s'il est en bon état...

A 375 Euros Ok, mais à 450 c'est beaucoup trop cher !

Albéric

• 6 mois plus tard...
Posté

ce tube est toujours à la vente...à 400 euros...je trouve que depuis le temps qu'il cherche à le vendre on devrait pouvoir négocier encore,non???entre 300 et 350 par exemple...qu'en pensez vous???ce serait pour moi mon premier télescope....en même temps serait ce un bon choix pour débuter???

voici l'annonce du vendeur....

Bonjour,

Je vends mon téléscope Dobson Orion XT8 intelliscope. c'est à dire qu'il possède un système de répérage des objets célestes.

C'est un diamètre 200mm de focale 1200 mm. il y a avec un viseur, un oculaire de 10 et de 25mm et un oculaire de collimation.

Je l'ai acheté en Mai 2006 et est en très bon état.

qui l'a d'ailleurs posté sur ce site...à 500 euros......

merci de vos conseils.....

Posté

quel pourrait être un prix raisonnable...vu son age je ne voulais pas dépasser 300 euros ....a voir si le vendeur serait ok....sinon je peux avoir un dobson 200/100 neuf pour ce prix la.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.