Aller au contenu

Apparition d'une étoile de magnitude +2.7 au fronti


florent156

Messages recommandés

Si vous vous souvenez pô de moi... :be: je suis le gros nigot qui a vu la météorite de mg -10 le dimanche 25janvier 2009 à 22h22min. ^^

 

 

Maintenant, on a le droit a quoi? La réponse est j'en sais rien...

Je pensais à un flash gamma...

Lassilia m'a soufllé l'idée possible d'un géostationnaire..

 

Enfin bref... là.. je sais pas ce que j'ai vu !!!

 

Coordonées : 5h10min -6°30

 

Une étoile est apparu quelques seconde.. une étoile totalement immobile de mg +2.7.. pratiquement entre ORion et Eridan.

 

L'étoile était pratiquement entre Rigel et Beta Eridan.

 

J'essayais de prendre une photo du ciel.. je regardais la Lune.. je me retourne vers la gauche pour voir une nouvelle étoile de magnitude 2.6 à 21h01 TU !! (quelques temps après une occultation d'une étoile par la lune..)

Je la regarde très attentivement.. pensant rêver.. jamais je n'avais vu d'étoile entre Rigel et Beta de l'Eridan... jamais, ô grand jamais...

 

Je regarde bienn.. l'étoile est immobile.. bref rien.. elle ne bouge toujours pas.. là je met met penser à une supernova ou à une nova... :be:

bref... j'attend un peu, sa luminosité m'a l'air de décliner.. quelque minutes plus tard.. au même coordonnées..

Je me met à pointer avec Roger mon ETX 80.. zut !! Rigel est trop faible.. de la buée sur la lunette.. que déjà l'étoile disparaissait ptit à ptit...

 

Je range mon matoss... et vient faire du pied à Lasilla.. ^^

 

 

Bref.. que cela pouvait-il être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben en tous cas, ça ne peut pas être un géostationnaire : ils sont tous à 0° de déclinaison, sur l'équateur céleste. Et puis un géostationnaire, il reste synchrone avec la Terre, donc il semble se déplacer par rapport aux étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne vois ce post qu'actuellement!

 

Je suis actuellement sur le 193 de l'OHP et s'il s'agissait vraiment d'une SN, nous aurions pu la pointer afin d'avoir son spectre au début!!!!

 

 

Je viens d'aller faire un tour dehors, elle est déjà trop basse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne vois ce post qu'actuellement!

 

Je suis actuellement sur le 193 de l'OHP et s'il s'agissait vraiment d'une SN, nous aurions pu la pointer afin d'avoir son spectre au début!!!!

 

 

Je viens d'aller faire un tour dehors, elle est déjà trop basse!

 

Va lire, le lien, elle a disparu ..

 

Elle fut de mg +2.6 et a disparu exactement au même point !!! quelques minutes plus tard

 

 

Je pense à un sursaut gamma...

lasilla dit que c'est un géostationnaire qui a peut-être bougé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton post, une mag 2 - 3 semble un peu trop fort pour une SN, sauf si elle est vraiment proche (comme M1 en 1054).

 

Mais si tu dis que c'était éphémère, je pencherais plus pour un sursaut gamma. Mais là, autre problème, y a pas trop de galaxie dans le coin d'Orion (autre que la notre), sauf si c'est une galaxie lointaine qui a la malchance d'être alignée dans le disque galactique!

 

 

Si c'est un geostat, pourquoi n'est-il pas sur l'équateur qui se trouve au niveau de la ceinture d'orion ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tous cas, ça ne peut pas être un géostationnaire : ils sont tous à 0° de déclinaison, sur l'équateur céleste. Et puis un géostationnaire, il reste synchrone avec la Terre, donc il semble se déplacer par rapport aux étoiles...

 

Je penche pour un sursaut gamma..

C'est le truc que j'ai en tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

désolé de faire le boulet

mais juste vite fais comme ça, est ce que je peu avoir un avis ?

 

lien supprimé (présence d'un troyen)

mon cousin dit que c'est lui qui a photographié la super nova.

est ce que c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tu es sur que ce n'est pas un avion lointain qui aurait pointé malencontreusement son phare vers toi et qui serait suffisamment loin pour paraitre immobile (tu aurais du ensuite le voir passer pas trop loin de toi, sauf si changement de cap), et si tu penses fortement à l'hypothèse du sursaut gamma, je te conseille d'envoyer un email à Peter Van Ballmoos (pvb-at-cesr.fr) avec une copie à Pierre Jean (jean-at-cesr.fr) pour leur relater ton observation (heure de début, de fin, magnitude approximative, coordonnées approximatives, lieu d'observation).

 

Ca me semble bizarre quand même cette hypothèse de sursaut gamma!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie un peu ta supernova ...

 

Et puis, la prochaine fois que tu envoies une image, n'envoie pas un .exe!!!!!! C'est par ce que je fais confiance à mon anti virus, sinon je ne l'aurais jamais ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te suivre avec tous ces posts!!!

 

 

Bon, deux questions m'interpellent :

- comment as-tu déterminer si précisement la magnitude ?

- combien de temps exactement cela a-t-il duré ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tu es sur que ce n'est pas un avion lointain qui aurait pointé malencontreusement son phare vers toi et qui serait suffisamment loin pour paraitre immobile (tu aurais du ensuite le voir passer pas trop loin de toi, sauf si changement de cap), et si tu penses fortement à l'hypothèse du sursaut gamma, je te conseille d'envoyer un email à Peter Van Ballmoos (pvb-at-cesr.fr) avec une copie à Pierre Jean (jean-at-cesr.fr) pour leur relater ton observation (heure de début, de fin, magnitude approximative, coordonnées approximatives, lieu d'observation).

 

Ca me semble bizarre quand même cette hypothèse de sursaut gamma!

 

 

Pour ma part, ce n'est pas un avion.. resté pendant plusieurs minutes exactement au même endroit.. non..

IL était TOTALEMENT immobile.. :)

 

Je peux pas trop savoir ce que c'est.. l'étoile scintillait comme une étoile.. enfin.. c'est la seule explication que j'ai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie un peu ta supernova ...

 

Et puis, la prochaine fois que tu envoies une image, n'envoie pas un .exe!!!!!! C'est par ce que je fais confiance à mon anti virus, sinon je ne l'aurais jamais ouverte!

 

 

Heu.. tu parle à Loopingearth? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bêtement un phare d'avion?

 

Un coucou métallique qui arrive de face fait un effet semblable.

Virage et c'est fini.

Les loupiotes clignotantes vert et rouge ne font pas partie d'office de l'image donnée par une approche.

 

Il y en a des survols à Bruxelles et c'est parfois surprenant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te suivre avec tous ces posts!!!

 

 

Bon, deux questions m'interpellent :

- comment as-tu déterminer si précisement la magnitude ?

- combien de temps exactement cela a-t-il duré ??

 

 

Facile, j'ai comparé avec Beta Eridani... ;)

Bêta Eridani est de magnitude 2.75..

 

L'étoile apparu entre Rigel et Beta Eridani fut légèrement plus lumineuse que Bêta Eridani; j'en ai dédui qu'elle devait être de magnitude +2.6.

 

 

Le temps exacte que cela a duré.. : je n'en sais rien du tout.. je me suis tourné vers Orion.. et j'ai remarqué l'étoile en question.. me demandant bien pourquoi je ne l'avais jamais remarqué avant...

Je vérifie sur une carte (sachant que de tête, entre Rigel et Beta Eridani, il n'y aucune étoile de même magnitude que Bêta Eridani).. et ne vois aucune étoile entre Rigel ET beta Eridani..

Du coup, cela a dû prendre 4-5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bêtement un phare d'avion?

 

Un coucou métallique qui arrive de face fait un effet semblable.

Virage et c'est fini.

Les loupiotes clignotantes vert et rouge ne font pas partie d'office de l'image donnée par une approche.

 

Il y en a des survols à Bruxelles et c'est parfois surprenant.

 

Patte.

 

Ben non.. le point fut totalemeent immobile.. (et scintillait)

 

Il m'est déjà arrivé de voir des avions apparaitre de couleur rouge.. mais eux, il bougeait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement immobile?

 

Quelles mesures, quel degré d'exactitude pour affirmer ceci avec conviction?

 

Et tiens, faudrait que je ne confonde pas deux posts: l'autre était de 2,7 tandis qu'ici, on est à 2,6.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà vu des avions de la sorte, mais au bout de 4 ou 5 minutes, ils bougent.

 

Bà écoute, envoie un mail à PVB comme je te le conseille dans l'autre post et tu verras bien ce qu'il te dira! Tu peux dire si tu veux que c'est moi qui te conseille de le contacter (Alexandre Santerne). Rajoute moi en copie stp (a.santerne-at-free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement immobile?

 

Quelles mesures, quel degré d'exactitude pour affirmer ceci avec conviction?

 

Et tiens, faudrait que je ne confonde pas deux posts: l'autre était de 2,7 tandis qu'ici, on est à 2,6.

 

Patte.

 

2.6.. désolé.. 2.7 est à peu-près semblabe à 2.75 (la magnitude de beta Eridani).

2.6 est un peu plus lumineux que 2.75.

 

Dans le titre de l'autre post, le tite précise que l'étoile est +2.7, alors quand ce post en question, il est 2.6.. j'avais écris tellement vite que j'avais posté sans modifier le titre.. cela explique pourquoi on ne voit pas le titre en entier.. :)

 

Le point est totalement immobile.

 

(je t'ai répondu sur l'autre post ;) )

 

Après l'histoiredu bolide du 25 janvier 2009.. dans lequel Karl Antier a pu remarqué qu'il y avait en deux bolides visible à 50 minutes d'intervalle..

Là, je suis face à une colle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un avion arrive de face, cela paraît immobile.

Et encore, c'est quoi immobile?

 

EDIT: des mesures? un chronométrage?

 

De toute façon, t'inquiète, si sursaut gamma ou quoi que soit, ce sera dans les journaux dès demain matin.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Patte, mais si aucun amateur ne relate l'information, ça peut toujours attendre avant de paraitre dans les journaux!

 

Et il est très important dans ces cas là de donner aux pros l'heure exacte! Si c'est vraiment un sursaut gamma, ceux qui étudient les sursauts peuvent alors pointer leur télescopes spatiaux dans cette direction pour observer le spectre très tôt!!

 

Quand aux pros qui observent, je sais ce que c'est maintenant, on reste dans le labo, et on pilote des pc! Le ciel, on ne le voit que quand on va voir si les nuages sont toujours là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un avion arrive de face, cela paraît immobile.

Et encore, c'est quoi immobile?

 

EDIT: des mesures? un chronométrage?

 

De toute façon, t'inquiète, si sursaut gamma ou quoi que soit, ce sera dans les journaux dès demain matin.

 

Patte.

 

 

Totalement immobile.. d'ailleurs.. en y réfléchissant de SE à No , aucun avion ne passe par chez moi comme ca...

C'est plutôt N-S ou S-N.

 

J'ai déjà vu des avions "immobiles".. mais l'étoile en question ..parraissait très loin d'être un avion..

 

DEs mesure.. heu, il est "longtemps" resté à une magnitude de +2.6 environ.. puis commençait à décliner en magnitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà vu des avions de la sorte, mais au bout de 4 ou 5 minutes, ils bougent.

 

Bà écoute, envoie un mail à PVB comme je te le conseille dans l'autre post et tu verras bien ce qu'il te dira! Tu peux dire si tu veux que c'est moi qui te conseille de le contacter (Alexandre Santerne). Rajoute moi en copie stp (a.santerne-at-free.fr)

 

Oui, je veux bien que tu les contacte. merci bien !! =)

 

18 ans d'astro .. et là, je susi face à une jolie colle.. (d'autant que j'ai cru voir l'iss en plein jour mais là c'est une hautre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai écris là.. c'est que les éventuels astrophotographe aurait pu photographier la zone en question.. :) (surtout en longue pose) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous souvenez pô de moi... :be: je suis le gros nigot qui a vu la météorite de mg -10 le dimanche 25janvier 2009 à 22h22min. ^^

 

 

Maintenant, on a le droit a quoi? La réponse est j'en sais rien...

Je pensais à un flash gamma...

 

Bon, concernant le bolide du 25 janvier:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41003

 

Fort bien, c'est joli un bolide et ça n'a rien d'exceptionnel.

 

Ce qui est exceptionnel par contre, c'est que dans ton topic à ce propos, il y ait subitement des nouveaux membres venir corroborer tes dires.

Trois ou 4 (j'ai lu en diagonale), une formidable coïncidence.

Faudrait beaucoup plus de bolides ou sursauts ou SN: Webastro en deviendrait encore plus grand!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SN ... impossible sur une période aussi courte (compter en jours pour la décroissance) ... quand au sursaut gamma de magnitude 2.6 à 2.7 ... il en faudrait un fameux !

 

On a pas déjà eu ce genre de cas ?

Des satelites à forte excentricité qui au périhélie semblent immobiles (quelques minutes de degré/heure de déplacement) et qui par leur rotation provoquent un flash.

 

Moi perso j'ai eu un ballon sonde une fois ... un peu arreté l'astro, un soir je vois une grosse étoile au couchant ... bof vénus. 1/2h après le truc n'a pas bougé et semble même plus haut ??? Un coup de jumelles ... très briant mais pas de détails visibles (trop brillant justment) ... par contre au C8 c'était superbe !

Je l'ai observé pendant une ou deux heures environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l' expérience du ballon sonde avec Dédé ! Sympa !

 

Autre piste , on parle beaucoup d' avions de face , il y a un autre cas : l' hélico ! Je l' ai vécu plusieurs fois !

Le truc avec les hélicos , c' est qu' ils ne sont pas sur les grandes "routes aériennes" , ils peuvent faire du statique , et les missions de ces engins sont très variées et peuvent donc avoir un tas d' origine ( EDF , protection civile , Gendarmerie , armée , particuliers , et même photographies "vues du ciel " , à quoi on peut rajouter en ce moment "détection de déperdition de chaleur par les toits" demandé par les communes , les régions ou les agences d' économies d' énergie ) ! Ce qui fait BEAUCOUP bonnes raisons d' avoir un hélico en stationnaire !

 

Pour ce que j' en sais , les sursauts Gamma et autres novae sont relativement bien surveillées , à l' heure actuelle ! A mon avis , on en aurait déjà entendu parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.