Aller au contenu

Déontologie et terraformation


Créateur de bugs

Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?  

157 membres ont voté

  1. 1. Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?

    • Allons-y et rendons ces terres plus vertes !
      53
    • Pourquoi pas, mais à condition qu'on n'y détecte pas une vie plus évoluée que microbienne.
      44
    • Non, l'Homme n'a pas à s'arroger la possession de l'espace.
      48
    • Sans avis.
      12


Messages recommandés

RIGEL33, le requin bouledogue t'attaque si tu franchis une zone qu'il a lui même déterminée... comme meurtre inutile c'est dure de faire mieu...

 

 

Bruno, la mouche Tsé-Tsé ne choisis pas les animaux qu'elle veut bien laisser sur son territoire, c'est juste ceux qui se foute de sa présence... l'homme lui, choisis.

 

Pour ce qui est de l'astéroïde, on sait déjà depuis très longtemps réagir si ce genre d'évènement devait arriver!

L'astéroïde Apophis auras une chance sur 45.000 de nous toucher en 2009 (un vendredi 13, quelle ironie!). Pour info, c'est ce même astéroïde qui est passé près de nous en 2004. Et bien, on sait déjà comment on va faire pour s'en débarrasser, 2 choix s'offre à nous:

-la premiere solution c'est de le dévier de son chemin en approchant un vaisseau assez près de lui pour le soumètre à sa gravité, une force presque négligeable qui suffira à le dévier.

-l'autre solution est de peindre en blanc (le recouvrir d'une bâche blanche), pour le soumètre au vent solaire! Cette solution implique l'atterrissage sur l'astéroïde.

 

 

Snounit, merci, je me renseignerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca ressemble à quoi le quotidien de l'homme sans économie ?

Tout le monde fait son petit truc dans son coin pour s'autosuffir ? (j'ai un doute sur ce verbe :be:)

 

Difficile à dire pour le futur (comme aurait dit Pierre Dac). Pour le passé, on a quelques exemples, comme la culture Navajo (récent), et (plus lointain), une partie du Paléolithique (considéré par toute une école de préhistoriens actuels comme l'âge d'or de l'Humanité).

 

Pour l'avenir, je laisse la parole à un poéte (récent).

 

Un jour



Il y aura autre chose que le jour

Une chose plus franche, que l'on appelera le Jodel

Une encore, translucide comme l'arcanson

Que l'on s'enchâssera dans l'oeil d'un geste élégant

Il y aura l'auraille, plus cruel

Le volutin, plus dégagé

Le comble, plus sempiternel

Le baouf, toujours enneigé

Il y aura le chalamondre

L'ivunini, le baroïque

Et tout un planté d'analogues

Les heures seront différentes

Pas pareilles, sans résultat

Inutile de fixer maintenant

Le détail précis de tout ça

Une certitude subsiste :

Un jour

Il y aura autre chose que le jour.

 

Boris Vian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIGEL33, le requin bouledogue t'attaque si tu franchis une zone qu'il a lui même déterminée... comme meurtre inutile c'est dure de faire mieu...
Inutile ? :?: A sa place je ferais pareil, sous risque de voir mes ailerons finirent en soupière :mad:

Plus sérieusement, cela ressemble à de la défense de territoire... ou une recherche de nourriture plutôt... il vient goûter l'animal qui a pénéter sa zone de survie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des humains ne tue pas pour rien... tu en connais des personnes qui tuent pour rien? C'est rare, et surtout comparé au nombre d'être humain!

 

Chez la veuve noir, tu m'expliquera en quoi le meurtre n'est pas gratuit, et là, c'est pas rare du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des humains ne tue pas pour rien... tu en connais des personnes qui tuent pour rien?
Oui, je connais des chasseurs :rolleyes:

 

Pour le reste, je préfère arrêter le débat car nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet et il est hors fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des humains ne tue pas pour rien... tu en connais des personnes qui tuent pour rien? C'est rare, et surtout comparé au nombre d'être humain!

 

Ce n'est jamais sans raison, un simple dérangement cérébral est déjà une bonne raison.

 

Chez la veuve noir, tu m'expliquera en quoi le meurtre n'est pas gratuit, et là, c'est pas rare du tout...

 

Comme tous les vivants la veuve noire se sert de ses armes pour se défendre ou attraper une proie.

Si tu en trouve une qui se précipite vers toi pour t'attaquer gratuitement il sera grand temps de diminuer la bouteille car elle sera bientôt suivie par des éléphants roses. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la veuve noir, c'était pour faire référence au faite quel bouffe le male qui la féconde...

Désolé si ça ne semblait pas évidant!

 

Les chasseurs tuent pour bouffer ce qu'il tuent, non?

 

Les chats chassent pour le plaisir, non?

 

 

 

Franchement, ce n'est pas méchant, mais je trouve pathétique la façon dont vous descendez l'être humain: "il tue gratuitement, et pas les animaux!", n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il tue gratuitement, et pas les animaux!", n'importe quoi...

Entièrement d'accord avec toi. Surtout que c'est évident pour les requins (cas des frénésies sanguinaires dont je parlais plus haut, qui n'ont strictement rien à voir avec la défense du territoire ou la survie). Et puis moi aussi j'ai du mal à trouver des exemples d'hommes qui tuent pour rien, à part les fous et encore. Les chasseurs ont une raison de chasser. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec cette raison, ou parce que cette raison n'est pas liée à la survie, qu'il faut prétendre que la raison n'existe pas.

 

Tiens, au fait, avant-hier soir, j'avais vu sur je ne sais plus quelle chaîne la rediffusion d'un documentaire qui explique qu'à l'origine, comme chez bien des animaux, il y avait chez les hommes des « mâles alpha », c'est-à-dire des dominants agressifs et éventuellement meutriers (savez-vous que chez beaucoup de primates, dont les chimpanzés, le meurtre existe ? on tue tous les petits d'un rival (ou le rival), c'est un comportement dû à la sélection naturelle : le meurtrier, en se débarassant des petits du rival, favorise ses gênes). Or chez les hommes, nous dit ce documentaire, les "timides" ont fini par supplanter les "alpha", peut-être grâce au langage, qui a permis des sortes de complots, de sorte qu'aujourd'hui, l'espèce humaine ne comprend plus de gênes "alpha" : il n'y a plus chez les hommes d'individus hyper agressifs (au sens "mâle alpha") comme chez les autres animaux (chimpanzés par exemple). Je signale ça pour "réhabiliter" un peu l'humanité dans ce débat face à ceux qui la dénigrent...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. Surtout que c'est évident pour les requins (cas des frénésies sanguinaires dont je parlais plus haut' date=' qui n'ont strictement rien à voir avec la défense du territoire ou la survie). Et puis moi aussi j'ai du mal à trouver des exemples d'hommes qui tuent pour rien, à part les fous et encore. Les chasseurs ont une raison de chasser. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec cette raison, ou parce que cette raison n'est pas liée à la survie, qu'il faut prétendre que la raison n'existe pas.

 

Tiens, au fait, avant-hier soir, j'avais vu sur je ne sais plus quelle chaîne la rediffusion d'un documentaire qui explique qu'à l'origine, comme chez bien des animaux, il y avait chez les hommes des « mâles alpha », c'est-à-dire des dominants agressifs et éventuellement meutriers (savez-vous que chez beaucoup de primates, dont les chimpanzés, le meurtre existe ? on tue tous les petits d'un rival (ou le rival), c'est un comportement dû à la sélection naturelle : le meurtrier, en se débarassant des petits du rival, favorise ses gênes). Or chez les hommes, nous dit ce documentaire, les "timides" ont fini par supplanter les "alpha", peut-être grâce au langage, qui a permis des sortes de complots, de sorte qu'aujourd'hui, l'espèce humaine ne comprend plus de gênes "alpha" : il n'y a plus chez les hommes d'individus hyper agressifs (au sens "mâle alpha") comme chez les autres animaux (chimpanzés par exemple). Je signale ça pour "réhabiliter" un peu l'humanité dans ce débat face à ceux qui la dénigrent...[/quote']

 

Mais tout ça démontre bien que ce n'est jamais sans raison qu'on tue, ce sont des pulsions non contrôlées, le chasseur (pas celui qui a besoin de se nourrir, mais celui qui paie pour chasser par plaisir, ceux de chez nous) par exemple répond à un besoin de dominer avec un droit de vie et de mort sur ses victimes, tout le reste n'est que justifications fallacieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage ne rend pas forcément justement compte. Ça fluctue au rythme des saisons et des apports au débat. Il faudrait qu'il soit renouvelé régulièrement... Et même... Non, c'est secondaire. Ça n'apporte rien à la discussion, simplement quelques chiffres sans peut-être aucune réflexion derrière. Un clic, un bulletin de vote, et on s'en lave les mains. ^^Ca y est, un nouveau débat est lancé, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage ne rend pas forcément justement compte. Ça fluctue au rythme des saisons et des apports au débat. Il faudrait qu'il soit renouvelé régulièrement... Et même... Non, c'est secondaire. Ça n'apporte rien à la discussion, simplement quelques chiffres sans peut-être aucune réflexion derrière. Un clic, un bulletin de vote, et on s'en lave les mains. ^^Ca y est, un nouveau débat est lancé, désolée

 

Personnellement j'ai voté il n'y a pas très longtemps, et je peut te dire que je l'ai fait après avoir suivi de très près le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Snounit :)

le but de ma réponse était juste de titiller un peu celle de Jeff ...

mais c'est vrai que tu viens de lancer un nouveau débat: pourquoi faire un sondage sur la terraformation ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Terraformation ça vous dit quelque chose ? :be:

 

On s'en fout on sera tous crevés !!!!!!!!!!!!!!!! :mort::be:

 

...un psy...

 

Tiens faut pi-t'être que j'aille en voir un moi....

 

:be:

 

 

Ok, ok poussez pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça permet de se faire une idée du taux de pénétration de l'intoxication techniciste chez les Webastrams...:be:

 

(La swine flu à côté, c'est de la petite bière)

possible:), mais le sujet porte sur l'aspect déontologique d'une terraformation ...ceci dit, si l'on parle de "technicité", qu'en aurait-il été d'un sondage, dans les années 40, du type: "Irons nous marcher sur la lune dans les 30 prochaines années? " ce sont les rêveurs et les optimistes qui auraient eu raison...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, si l'on parle de "technicité", qu'en aurait-il été d'un sondage, dans les années 40, du type: "Irons nous marcher sur la lune dans les 30 prochaines années? " ce sont les rêveurs et les optimistes qui auraient eu raison...:be:

 

Dans les années 40, il n'y avait pas de quoi être optimiste.

 

Il y en avait pourtant. Qui rêvaient d'une société plus juste, plus intelligente...

 

Et finalement on a eu la consommation en folie, le délire technique, le saut de puce inutile et vaniteux sur la Lune, et la destruction progressive de la planète. Entre autres...

 

Les pessimistes avaient raison...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ça titille :be:

:)C'est vrai, mauvais exemple...quoique, la révolution industrielle est déjà passée par là...depuis quelques temps.

Et pourtant, on est bien content de se rendre sur un lieu bien noir, à l'écart de PL, en voiture , avec son télescope made in china (ou autre) dans le coffre, et retrouver son ordinateur, lui aussi made in china(ou autre), pour y poster ses (excellents) croa et partager ses idées sur WA grace à l'internet.

Finalement, les pessimistes s'en accomodent pas mal;)...malgré eux, certes, mais quand même!!

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour qualifié ce saut de puce de "vaniteux"... mais inutile... discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus bel exemple de tuerie sans raison est bien la tauromachie

Ben si, il y a une raison : c'est pour organiser un spectacle. Il y a des gens qui aiment bien voir ça, donc on tue des taureaux dans le but de leur proposer un spectacle qu'ils aiment.

 

Tuer pour rien, c'est par exemple les gens qui tuent machinalement les insectes, mais c'est quand même rare.

 

-------------

DjDom : pour prendre l'exemple des ordinateurs (que tu cites), je pense que les abus liés à la société de consommation, ce n'est pas qu'on utilise des ordinateurs (comme tu dis, on est bien content de les avoir), c'est le marketing informatique qui nous pousse à changer d'ordinateur tout le temps, alors qu'a priori, un ordinateur devrait nous satisfaire à vie (si ce n'est pas une daube). Le mot "délire technique" de Jeff me paraît parfaitement approprié.

 

(Par contre je ne suis pas d'accord avec Jeff sur son "saut de puce" vaniteux sur la Lune : aller sur la Lune est un rêve d'enfant, rien de plus, d'ailleurs on n'y est pas retourné, on n'a pas cherché à exploiter la Lune.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Et finalement on a eu la consommation en folie, le délire technique, le saut de puce inutile et vaniteux sur la Lune, et la destruction progressive de la planète. Entre autres...

D'accord pour tout....sauf pour le saut de puce inutile et vaniteux sur la Lune :p .

J'ai adoré ce pas sur la Lune même inutile et très cher. C'était formidable :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.