Aller au contenu

Caméra CCD avec autoguidage intégré.


Messages recommandés

il existe une autre marque ou il y a des capteurs d'autoguidage intégré mais faut les trouver ce sont les chungara qui ont été développées par Cyrile cavadore mais là je sais pas où elles se trouvent mais on les trouvent. Pendant un temps c'était mathieu sénégas qui les proposaient :

 

http://www.mecastronic.com/Liens/Chungara_Francais/Gros_Plan_Tete_Marconi_4710.jpg

 

Ici vous avez une image d'une chungara ouverte ou on voit bien le capteur marconi et le petit capteur d'autoguidage genre de ce qu'on trouve dans une SBIG.

 

http://www.mecastronic.com/Liens/Chungara_Francais/index_fr.html

 

Ici y a des infos mais après je sais pas en dire plus.

 

Sinon pour les futurs systèmes sbig, si ils tiennent leur promesse ça devrait être cool mais effectivement la grande inconnue et non des moindre : le prix :s qu'est ce que ça va donner.

 

Après il y a les problème soulevé pour les filtres devant le capteur de guidage, ça fait des temps de pose unitaire pour le guidage assez conséquants et faut une bonne monture pour pouvoir se permettre ça. Le système MOAG ou un bon diviseur optique qui passe devant les filtres c'est pas mal. starlight proposait un système dans ce gout là, je sais pas trop comment ça marchait mais ils choppaient une partie du faisceau avant les filtres mais il fallait une deuxième caméra. Ah tous ces problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une brute de brute toute ratée de 300s :cry: sous un ciel pollué de la RP91.

 

Ah, et bien voilà.

Merci pour cette 1ere brute prometteuse.

Je la trouve trés bien.

300 s en RP avec la 106 (je suppose) donne un bon résultat.

 

En tout cas les étoiles sont ponctuelles, d'ou ma question : as tu utilisé le p'tit prisme pour le guidage ?

 

Ceci dit tu échappes au supplice et je range le billot ;).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, non c'était avec ma 140EDF.

J'ai bien sur utilisé le prisme de guidage avec une Orion Starshoot bidule autoguider. Là j'ai utilisé soit PHD guiding soit MaximDL (qui pilote aussi la camera). Je ne sais plus car j'ai testé les 2 autoguidages ce soir là.

 

 

Ceci dit tu échappes au supplice et je range le billot ;).

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha, la chungara ne semble plus etre fabriquée (du moins par Mecastronic).

D'ailleurs, il y a plusieurs années je m'étais renseigné pour l'achat d'une caméra de ce type pour mon association et quelle ne fut pas ma grande déception lorsque j'avais posé les questions techniques du style :

Q : quel est le bruit de lecture ? R : le bruit est tres tres bas, le meilleur qu'on puisse trouver

Bref, tout un tas de conneries de ce genre... Il va de soi qu'avec aucune spécif technique digne de ce nom et un prix élevé, j'ai tout de suite abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une image BRUTE de 20 minutes a -20°C sous un ciel orange de la RP avec filtre Ha 8nm baader avec ma nouvelle FSQ106ed et la QSI540wsg avec autoguidage off-axis avec la PL1M)

 

J'ai juste ajusté les niveaux et converti en jpg. La FHWM moyenne est de 1.09 pixel (CCD inspector)

 

IC443 tres faible...

 

ic443full.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, des reflets dus aux caméras interlignes, c'est nouveau...en tout cas jamais vu sur tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'à présent. Vue le reflet, il se situe probablement sur la face arrière du correcteur intégré, on le voit très souvent sur ce type d'instrument....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Le coup des CCD interlignes qui créent des reflets :rolleyes: On me l'avait jamais faite celle-là... :D

 

Vu la qualité du ciel ce soir là (pourrie) j'ai réduit au minimum les seuils de visualisation alors que l'étoile était SATUREE ! Donc son reflet est aussi accentué.

Gilles, la formule de Franck est effectivement plus explicite que le "on le voit souvent sur ce type d'instruments". ca peut être dû aux optiques ou au filtre Ha ou au hublot de la camera. Je l'avais avec la 140mm avec un filtre IDAS sur un APN. Je l'avais aussi sur mon ancienne Vixen 115ED.

Je pense au filtre Ha pour différentes raisons mais je dois réessayer avec les autres filtres (voire sans filtre). Il est connu que certains filtres donnent des halos autour des étoiles saturées. Là, c'est du Baader Ha 7nm.

 

La G11 a bien fonctionné (as usual) et j'ai mesuré son EP sur 4 cycles a -3.1/+3.5" mais sur un étoile haute (près de l'objet photographié)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas balancer une formule mathématique...

Ceci dit, j'ai reçu tellement de demandes de personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles ont tel ou tel phénomène dans leur image...

Il suffit avec un peu d'habitude de regarder l'aspect du reflet, son diamètre et sa structure. Là on voit clairement les anneaux de Fresnel donc la défocalisation est forte.

Ensuite, je dis toujours qu'il suffit de procéder par élimination, en retirant élément par élément, aplanisseur, filtre, etc....si le reflet reste c'est qu'il est dans l'optique. Et j'ai plein de beaux exemples pour illustrer tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Gilles, il faut faire des essais. On enlève tous les élements, 1 par 1. Les filtres, les hublots, la CCD, les lentilles de la lunette :be:

Zolé, j'ai pas pu m'empêcher :lol: c'est pour dire l'effet que ca me fait tellement la fsq c'est du bonheur ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle brute de 10 mn.

Si j'ai bien suivi tu t'interesses surtout aux images aux focales courtes, grands champs, inférieures à 1 metre.

Difficile de se faire une bonne opinion de l'efficacité du guidage aux courtes focales. Je ne dis pas que c'est "facile" mais disons que c'est moins compliqué qu'avec 2 metres ou plus.

 

Bref je reste un peu sur ma faim :(. Serait bien de d'avoir des avis d'utilsateurs de DO avec des focales importantes.

 

Mais dans ton cas je comprends que ce n'est pas évident avec une FSQ ;).

 

Je pense qu'une FWHM de 1.1 est correcte et normale avec une courte focale.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, pour en revenir à ce que tu disais, on est ici à f/5 et je me rappelle aussi que la défocalisation d'environ 10-15mm d'une étoile donne une taille équivalente au halo. Ce qui me fait pencher pour le filtre qui est environ a 15mm du CCD. La 4eme lentille étant bien plus loin.

 

Christiand, c'est vrai que le guidage est plus facile a courte focale. Je suis d'ailleurs un peu trop sous-échantillonné et l'idéal serait de baisser la taille du pixel pour etre vers 1.5-2''/pixel mais c'est un peu plus délicat. Je testerai une QSI-583 qu'un pote doit commander sous peu.

Lorsque j'avais la 140mm à 1080mm de focale, alors le guidage se passait aussi tres bien car la monture le permet aussi (ma 1ere image postée plus haut était faite dans ces conditions). A 2m, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.