Aller au contenu

Objet au zénith, au Dobson tu évites.


Newton

Messages recommandés

Pour le zénith un un bon compromis, un dob Orion avec inteliscope ?

 

A vrai dire, la difficulté (relative !) du dobson pointage au zénith n'est pas tellement la visée en elle-même (Bruno a donné la technique, il faut se rapprocher du sol) que les mouvements qui sont plus malaisés, moins précis, moins instinctifs (une faible impulsion a beaucoup d'effet).

 

En ce sens, l'Intelliscope n'apporterait pas de réponse satisfaisante, on aurait à se battre avec les mouvements pour répondre aux instructions de la raquette, au lieu de suivre directement sur le ciel le résultat des mouvements. Guère de différence, donc. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho hoooooo, Monsieur Gérard commence à se passioner pour les dobsons, l'autre jour (aux JOA) je l'ai vu tourner longtemps autours des dobsons de voyage de Mr Devaux, mettre l'oeil à l'oculaire de DobZon et maintenant il dit qu'un dobson, c'est y pas merveilleux tout çà :wub::rolleyes:

 

Bonjour,

 

T'emballe pas trop.

Il a dit qu'un dob DEVENAIT un téléscope avec une table équatoriale. :be:

 

Sans table équatoriale, c'est donc un canon, un pot de fleur, un pluviomètre, un enscensoire, une machine à laver, une bouche d'aération... mais pas un téléscope.

 

D'après ton témoignage,

il prendrait la porte de derrière pour aller voir Madame D

Il avait un grand imper ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la table équatoriale, c'est un truc de plus à trimbaler et à installer :(

 

Je vais faire des modifs sur la base et essayer d'équilibrer les forces en Azimut et en Hauteur. Parce que pour le moment, l'azimut bouge d'une simple pression alors qu'il faut y aller plus franchement en Hauteur. Ca rend le déplacement moins instinctif.

 

Tiens, j'ajoute un truc que j'avais signalé dans le test de mon dob: le changement d'oculaire, c'est sportif ! Il m'est arrivé de perdre l'objet en voulant mettre un plus gros groissement: j'arrive à anticiper le déplacement mais mettre l'oculaire dans le PO fait parfois bouger le tube. Et ça justifie encore plus que je dois rendre le déplacement azimut moins doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la table équatoriale, c'est un truc de plus à trimbaler et à installer :(

 

Je vais faire des modifs sur la base et essayer d'équilibrer les forces en Azimut et en Hauteur. Parce que pour le moment, l'azimut bouge d'une simple pression alors qu'il faut y aller plus franchement en Hauteur. Ca rend le déplacement moins instinctif.

 

Tiens, j'ajoute un truc que j'avais signalé dans le test de mon dob: le changement d'oculaire, c'est sportif ! Il m'est arrivé de perdre l'objet en voulant mettre un plus gros groissement: j'arrive à anticiper le déplacement mais mettre l'oculaire dans le PO fait parfois bouger le tube. Et ça justifie encore plus que je dois rendre le déplacement azimut moins doux.

 

Juste un frein

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : J'arrête de poluer le topic à Newton, sinon gare à la MODO :be:

 

Bah, tu es en plein dans le sujet, donné par le titre de ce fil. ;)

 

bah oui et LA modo soit elle va bientot accoucher soit elle révise ses partiels :be:

 

par contre les modos (ceux qui en ont :p) sont solidaires de leur chef et disponibles pour l'aider à pousser son nouveau tube si besoin était :D

 

pour ma part je pointe le c8 à la dobson et j'embraye les moteurs une fois la cible trouvée, c'est pas dur de l'enlacer le petit :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui vont vite en résumé : gégé à pas dit que le dob c'était bien, Leimury l'a bien dit et j'aurai pas fait mieux que Gégé sur ce coup là :be:

 

Un dob c'est bien un télescope c'est mieux. Et un dob au zénith c'est une question d'habitude, tout comme l'utilisation d'une équatoriale : j'aime bien mas petite équatoriale (enfin, petite ...) et pour ce qui est du tourné de tube, moi ça me dérange pas : je me fais un coin de ciel, je tourne le tube, j'en fais un autre, et ainsi de suite, tout tranquille et ça me va bien :)

 

Pour l'escabeau quand c'est trop haut, pas cool mais je vois avec mon 300 j'ai un escabeau de 3 marches, la première suffit en général et c'est confort parce qu'on est appuyé sur la "poignée" de l'escabeau en haut : je trouve ça pratique moi.

 

Sinon pour le CROA : pareillement au niveau des impressions sur les galaxies en visuel : avec un 300 on découvre les objets. Y a l'éternel : avec ça on devine, avec ça on voit mais je trouve qu'avec le 300 on est à l'optimum : pour le transporter et voir des détails dans les galaxies : je me régale à chaque fois avec mon 300 et un signe qui trompe peu : j'utilise plus mon 300 en visuel que le 600 du centre :s faut y pas être fou :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.