Aller au contenu

Le Matériel Du Parfait Débutant


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour Teofilo bienvenue sur le forum, comme c'est ton premier télescope, tu n'a pas de matériel pour l'instant c'est bien ça hein, pour un budget de 300€-400€ tu à le choix entre un 150/750 sur monture équatorial ou un 200/1200 sur monture dobson.

Si le budget de 300€ est le grand max, alors tu a le 130/900 ce qui te permet l'achat d'un oculaire en plus.

Ouvre un nouveau sujet sur le forum débutant cela sera plus facile pour te répondre ;).

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

 

Du planétaire ? Oui, un peu

Du ciel profond ? Oui, prioritairement

Peut-être un peu des deux Oui :D

Simplement regarder ? Non

Du dessin ? Je ne pense pas

De la photographie argentique ( pellicule ), numérique, webcam ? J'aimerais bien

 

 

2. Où suis-je ?

 

Chez mon père : Une ville (St Genis Laval, en dessous de Lyon pour ceux qui connaissent) mais sur les plateaux : Je ne suis pas dans le centre : donc aucune lumière pouvant me gêner (la nuit dernière on voyait 100 à 200 étoiles et j'apercevait même Jupiter à l'œil nu !

 

Chez ma mère : Un village paumé (Soucieu-En-Jarrest, en dessous de Lyon) : Aucune lumière pouvant me gêner !

 

 

3. De combien d'argent je dispose ?

 

Je dispose de 250 Euros.

 

Je rêve un Télescope, mais neuf.

 

Astroshop.de, OpticSeller, ainsi que Leclefdesetoiles sont ils des sites de confiance ?

 

Et je me demandais :

 

Ce télescope à 254 € : http://www.opticseller.com/lunettes/idees-cadeaux/skywatcher/telescope-skywatcher-130-900-eq2-motorisee/product_info.php/cPath/49/products_id/219

 

Ainsi que ce télescope à 356 € : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=477

 

Sont-ils les mêmes ? Celui à 254 € est-il motorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

 

Du planétaire ? Oui, un peu

Du ciel profond ? Oui, prioritairement

Peut-être un peu des deux Oui :D

Simplement regarder ? Non

Du dessin ? Je ne pense pas

De la photographie argentique ( pellicule ), numérique, webcam ? J'aimerais bien

 

 

2. Où suis-je ?

 

Chez mon père : Une ville (St Genis Laval, en dessous de Lyon pour ceux qui connaissent) mais sur les plateaux : Je ne suis pas dans le centre : donc aucune lumière pouvant me gêner (la nuit dernière on voyait 100 à 200 étoiles et j'apercevait même Jupiter à l'œil nu !

 

Chez ma mère : Un village paumé (Soucieu-En-Jarrest, en dessous de Lyon) : Aucune lumière pouvant me gêner !

 

 

3. De combien d'argent je dispose ?

 

Je dispose de 250 Euros.

 

Je rêve un Télescope, mais neuf.

 

Astroshop.de, OpticSeller, ainsi que Leclefdesetoiles sont ils des sites de confiance ?

 

Et je me demandais :

 

Ce télescope à 254 € : http://www.opticseller.com/lunettes/idees-cadeaux/skywatcher/telescope-skywatcher-130-900-eq2-motorisee/product_info.php/cPath/49/products_id/219

 

Ainsi que ce télescope à 356 € : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=477

 

Sont-ils les mêmes ? Celui à 254 € est-il motorisé ?

 

Bonjour,

 

Oui, ce sont les mêmes.

Même tube même monture et sans doute mêmes accessoires.

 

Tu peux également te prendre un scope non motorisé.

La motorisation ne sert vraiment que si tu dessine.

Un 130/900 sur EQ2 ne permet de toute façon pas de photo longue pose.

 

Si tu veux commencer en astrophoto, je crains qu'il te faille un budget un peu plus important.

On peut commencer à faire des choses intéressantes avec un 150/750 sur EQ3.

On trouve encore le Skywatcher 150/750 bleu à 300E non motorisé.

Mais vu qu'il te faudra en plus un moteur AD à 70E et qu'il vaudrait mieux avoir un viseur polaire, je te conseillerai plutôt celui-ci

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Le viseur polaire est fourni.

Tu peux le prendre en motorisé ou sans moteur et lui ajouter un moteur en AD à 70E.

 

Avec un 130/900, jamais tu n'auras acces au foyer avec un reflex.

Vu la monture EQ2 et le porte oculaire, la photo planétaire et lunaire est possible à la webcam uniquement.

Je ne suis pas certain que le moteur d'une EQ2 soit très satisfaisant vu que tu peux te retrouver avec un moteur à courant continu dont la vitesse change suivant la charge des piles.

 

Si vraiment tu veux commencer la photo au reflex, mieux vaudrait économiser pour te payer un 150/750.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de ces précisions, Leimury !

 

Concernant l'Astrophoto, je pense que je vais laisser tomber, car je veux plus m'adonner à l'observation des nébuleuses et des objets lointains en priorité.

 

Je pense que je vais juste observer, et non faire des photos.

 

Le 130/900 sur EQ2 est-il conseillé ?

 

PS : Quelle est la différence entre une monture EQ1, EQ2, EQ3, et EQ3-4 ?

Ainsi que toutes les variantes possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de ces précisions, Leimury !

 

Concernant l'Astrophoto, je pense que je vais laisser tomber, car je veux plus m'adonner à l'observation des nébuleuses et des objets lointains en priorité.

 

Je pense que je vais juste observer, et non faire des photos.

 

Le 130/900 sur EQ2 est-il conseillé ?

 

PS : Quelle est la différence entre une monture EQ1, EQ2, EQ3, et EQ3-4 ?

Ainsi que toutes les variantes possibles ?

 

Bonjour,

 

EQ1 ou EQ2, incapable de te donner les différences.

Montures livrées avec les 114 et 130.

 

A partir de EQ3 kekchose:

Emplacement viseur polaire, réglage fin en azimut pour la mise en station.

 

Plus le chiffre est gros plus c'est stable.

Ensuite tu as les préfixes ou suffixes:

HEQ5 Syntrek par exemple un peu meilleure que la EQ5 tout court.

 

A partir de EQ3, tu sors de la gamme initiation.

Evidement, c'est pour les couples tube/monture courants.

Mettre un 250 sur une EQ3, c'est pas une bonne idée :be:

 

Ce qu'il faut en retenir ?

 

Jusqu'au 130, c'est EQ1 ou EQ2.

Gamme initiation avec assez peu de confort.

Bon instrument pour mettre le pied à l'étrier.

Tu paie surtout de l'optique un peu au détriment de la stabilité et de la précision

 

A partir du 150, stabilité et précision et possibilités en astrophoto.

 

Pour la EQ3, Omegon affiche une EQ3 moins chère que la moyenne.

Pas d'emplacement viseur polaire et pas de réglage fin en azimut.

-> C'est une EQ2 même si le vendeur prétend le contraire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, moi je le conseillerais pas... tu as pour 10€ de plus un 130/650, bien plus court sur la même monture... moins de porte-à-faux = meilleure stabilité...

un lien parmi d'autre...

 

attention quand tu achètes un téescope d'initiation à ce que le miroir soit bien parabolique (d'où le P après la référence) et non sphérique ( un miroir sphérique donne des images moins bonnes, voire carrément mauvaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de celui-ci ? :

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-telescope-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260

 

Un rapport F/D excellent, peut observer les Lune & planètes, les Nébuleuses & galaxies, et on peut même faire de l'Astrophoto !

 

C'est rare de voir un 150/1400 à ce prix là !

 

Bon, la monture n'est pas géniale, mais ça vaut le coup !

 

J'attend vos avis/appréciations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de celui-ci ? :

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-telescope-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260

 

Un rapport F/D excellent, peut observer les Lune & planètes, les Nébuleuses & galaxies, et on peut même faire de l'Astrophoto !

 

C'est rare de voir un 150/1400 à ce prix là !

 

Bon, la monture n'est pas géniale, mais ça vaut le coup !

 

J'attend vos avis/appréciations.

 

Catadioptrique...j'ai failli en faire les frais, à fuire comme la peste apparemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de celui-ci ? :

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-telescope-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260

 

Un rapport F/D excellent, peut observer les Lune & planètes, les Nébuleuses & galaxies, et on peut même faire de l'Astrophoto !

 

C'est rare de voir un 150/1400 à ce prix là !

 

Bon, la monture n'est pas géniale, mais ça vaut le coup !

 

J'attend vos avis/appréciations.

 

Une grosse daube à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour l'observation du ciel profond uniquement ?

 

Bonjour,

 

Oui.

Un mauvais miroir est un mauvais miroir.

Le tube est aussi lourd qu'un 150/750 mais posé sur une EQ2.

 

La lentille intégrée au PO rend la collimation quasi impossible.

 

Le ciel profond, on grossit aussi sur les nébuleuses planétaires et les amas.

 

Pour le même prix, tu as un 114/500 ultra-transportable et avec une bonne optique.

114/500 PEQ1 pour 158E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

 

Avec le 130/900, rien.

Tu le sors du carton et tu l'utilise.

Besoin de rien d'autre que les accessoires fournis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dobson... tout simplement avec un bon oculaire voire un très bon oculaire

 

tu veux faire du ciel profond?

 

achète un 200/1200 ou un 250/1250, pourquoi pas un bon tube hilux, de chez OO, tu te fais une petite monture dobson, à la sauce Beloube, et tu achètes avec la différence par rapport à un équatorialisé un bon oculaire en 30mm, avec 70° de champ, genre Swan ou autre, et un Nagler 13mm... et là, mon gars pour le ciel profond, t'es armé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci :)

 

Il y en a plein qui me plaisent, mais je ne sais pas lequel choisir ! :D

 

Ceux-la aussi me plaisent : http://www.optical-systems.com/bresser-galaxia-114900-eqsky-telescope-p-723.html

 

http://www.optical-systems.com/astroprofessional-centaurus-1271000-eq2telescope-p-10231.html

 

Quel est le mieux d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxième est encore un "catadioptrique"!!!!!!

pas difficile, si le tube est plus court que la focale de beaucoup, il y a une barlow intégré qui va niquer ta qualité d'image!!! oublie

 

et va pas choisir des marques exotiques... prends Skywatcher, ou Orion, point!

 

choisis toi un 130/650, c'est un bon choix pour un débutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et va pas choisir des marques exotiques... prends Skywatcher, ou Orion, point!

choisis toi un 130/650, c'est un bon choix pour un débutant!

 

J'ai fait cette erreur perso , et je le regrette. un 130/900 aurait pardonné la mauvais qualité du mirroir , le f/D de 5 lui , me le rappel a chaque fois que je m'en sers !

 

on sait deja que les mirroir de ces scope sont passable. pkoi alors tenter le diable et preférer un tube court, alors qu'on sait que ca pardonne rien ces tube la ? (collimation et qualit édu primaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, mais ton tube a t il un miroir parabolique? ou sphérique????

 

en quoi un 130/650 serait moins bon qu'un 150/750????

 

chez skywatcher, les 130 sont de mêmes qualités que les 150, je pense!

 

justement, je pense qu'il est spherique. (teleskope service me dis parabolic, le miens a deja 1 ans , ca a peut etre change depuis :/ mais il a une image degeulasse!)

 

mais c'est tout le probleme avec ces scope. et de toute facon , un parabolic de 130/900 donnera une meilleur image qu'un de meme qualité en ratio f/D de 5!

pourquoi pas un 150/1200 ?? :be: meilleur image en planetaire !

 

ps: je m'avise de prevenir notre futur acheteur des mauvais etat de surface , et des absences/mauvaise parabolisation de primaire qu'il pourrais rencontrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est surtout qu'il y a les 130/650 & 130/650p, certain 130/650 on un miroir sphérique inutilisable, alors il faut faire attention avant d'en acheter un que le miroir est bien parabolique, car le faible F/D n'accepte qu'un miroir parabolique.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je pense qu'il est spherique. (teleskope service me dis parabolic, le miens a deja 1 ans , ca a peut etre change depuis :/ mais il a une image degeulasse!)

 

d'ou tes problemes

 

mais c'est tout le probleme avec ces scope. et de toute facon , un parabolic de 130/900 donnera une meilleur image qu'un de meme qualité en ratio f/D de 5!

 

nuance : il acceptera une collim moins pointue

pourquoi pas un 150/1200 ?? :be: meilleur image en planetaire

je te conseille la lecture du topic sur les idées reçues en astronomie

 

ps: je m'avise de prevenir notre futur acheteur des mauvais etat de surface , et des absences/mauvaise parabolisation de primaire qu'il pourrais rencontrer !

 

un skywatcher n'est pas un mirrosphere, mais il n'y a quand meme pas de miroir dégueulasse, sinon ils en vendraient pas autant dans les circuits astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un Skywatcher 130/900 sur EQ2 (motorisé ou non), mais il me faut une livraison ultra-rapide...

 

Car il me le faut avant Samedi, la fin de la semaine !

Connaisseriez-vous un site où je peux l'avoir dans les meilleurs délais ?

 

C'est très urgent, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila, la commande est passée.

 

J'ai commandé le Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 à 129 € sur Astroshop.de

 

J'ai pris l'option de livraison "UPS Express Saver" pour être livré demain ou après demain, mais c'est pas donné (122 € !) ! :o

 

Le colis arrivera normalement demain ou après-demain.

Modifié par Dark.Energy
Il y a eu du nouveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila, la commande est passée.

 

J'ai commandé le Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 à 129 € sur Astroshop.de

 

J'ai pris l'option de livraison "UPS Express Saver" pour être livré demain ou après demain, mais c'est pas donné (122 € !) ! :o

 

Le colis arrivera normalement demain ou après-demain.

 

 

si c'est un 114/900 , je pense que c'est tout bon ! :be:

 

est il arrivé à temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est arrivé à temps, et j'en suis très content !

 

Mais malgré tout, il y a quelques problèmes :

 

J'ai observé Jupiter (ma "première lumière" !). Le résultat n'était pas si mal, mais sur l'image obtenue, il y avait l'ombre du second miroir et celles des installations qui le mentiennent. Peut-on faire en sorte que ces ombres "disparaissent"? si oui, comment ?

(Je me suis dit que les oculaires étaient peut-être en faute...)

 

Si c'est une question de mise au point, voila ma question :

 

Qu'est ce que la mise au point ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.