Aller au contenu

Le Matériel Du Parfait Débutant


Littlesoket

Messages recommandés

Message écrit par lunardistortion@Jul 2 2005, 06:42 PM

Et puis logiquement, quand un membre se plante de topic, ce n'est pas bien grave : l'admin a à sa disposition la fabuleuse fonction "déplacer post"...

 

 

Je ne suis ni admin, ni modo, je ne peux donc ni supprimer, ni déplacer les messages ;)

 

Cela dit, oui nous sommes sur le forum débutant ( mais dans un post ), il faut rester dans le cadre du sujet. Pour les questions tu peux toujours les poser dans le forum mais en créant un nouveau sujet.

 

Et je n'ai jamais dit que se tromper c'était grave Lunar... et je n'en veux à personne, tout le monde peut se tromper, moi la première ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir.

Comme je suis un débutant impatient, je voudrais acquérir un téléscope puissant, assez pour observer les cratères de la Lune et le visage de Mars !shifty! dans les moindres détails, je veux, pour le planétaire une qualité irréprochable. Mais je veux pouvoir observer le ciel profond, galaxies et nébuleuses lointaines. De même que pouvoir filmer ou au moins, prendre des photo avec un numérique. J'ai déjà fait plusieurs recherches mais je ne veux pas acheter sans être sûr puis regretter par la suite... Je dispose de 600€ mais 700-750€ max, ça peut se faire aussi. Bref, je veux du matériel d'une qualité irréprochable.

Je vous remercie de votre aide.

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le 150/1200 est mieux que le 130/900 puisqu'il a un plus grand diamètre. La longueur du tube me fait un peu peur' date=' est-ce qu'il ne va pas se cogner dans les pieds de la monture ? S'il est bien fait, ça devrait aller, mais autant vérifier. En tout cas, pour 300 €, je ne vois pas mieux.[/quote']

 

A ce prix là, avec le même diamètre que le 150/750, et vu le rapport F/D;

le miroir est surement sphérique.

 

Un long tube pour quoi faire ?

C'est moins stable sur la EQ2/3 (très bien pour un 150/750)

Comme tu le crains, c'est surement impossible de viser au zenith (là ou le ciel est meilleur)

 

Vu le diamètre, le tube est plus encombrant que celui d'un 200 !!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à cela ne tienne, nombreux sont ceux ici, qui vous filerons des tuyaux, pour acheter sois d'occas, soit neuf à l'étranger comme en Suisse.

 

Comme le message a été remonté d'outre-tombe, j'en ai profité pour lire le premier post de Littlesoket et la phrase que vous voyez au-dessus m'a interpelée.

 

Pourquoi "comme en Suisse", c'est pas l'étranger ? Il y a un truc de spécial avec les Suisses ? :p

 

Je veux savoir !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial, j'aurais aussi bien pu dire Allemagne avec astroshop

 

Définition d'étranger : Relatif à ce qui vient de l’extérieur; Relatif à ce qui vient d’un autre pays

 

Donc en dehors de la France c'est l'étranger, c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ok !

Alors, oui le 150/1200 est bien sphérique. J'avais posé la question à SW il y a un moment. D'ailleurs, comme tu le dis, à ce rapport f/d, un sphérique suffit.

 

Sinon, répondre à un fantôme d'il y'a 2 ans...

:wub: J'ai honte :wub:

 

Je lrefra plus ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial, j'aurais aussi bien pu dire Allemagne avec astroshop

 

Définition d'étranger : Relatif à ce qui vient de l’extérieur; Relatif à ce qui vient d’un autre pays

 

Donc en dehors de la France c'est l'étranger, c'est tout :)

 

et Desproges disait que le mot con était intraduisible dans les langues étrangères, ce qui prouvent que tous les étrangers sont des cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de choisir votre matériel et surtout avant de nous poser la question si tel ou tel télescope est fait pour vous ? Il va vous falloir travailler vos petites méninges ( pas trop quand même ) et vous posez les bonnes questions.

 

Je sais qu'il n'est pas toujours aisé de se retrouver avec tous le parc matériel qui nous est proposé en astronomie, et malheureusement cela va dépendre de votre budget ( car, il faut bien l'avouer c'est une passion qui peut coûter chere ).

Répondez à ces trois questions, dictez-les nous, et à ce moment nous pourrons vous répondre avec la précision que vous êtes en droit d'attendre.

 

Vanessa. ^^

 

Bonjour,

 

Un élément manque en général dans les conseils aux débutants, surtout pour les betits budget (<500€):

La deuxième vie de l'instrument.

 

Le premier instrument, c'est une durée de vie de l'ordre de 1-2 ans

 

Ensuite, on finit par racheter plus gros ou suivant d'autres critères que l'on découvre par la pratique.

Qu'est ce qu'on fait du premier ?

Quant on s'est payé un 115 ou 130 sur monture (NEXSTAR y compris), il est invendable:

- Trop de perte.

- Frais de port élevés.

 

Il est insortable (trop encombrant)

 

Pour débuter, en dehors des jumelles:

un petit MAK sur pied photo c'est pas mal.

Un starblast, c'est très bien aussi

Une 80ED courte avec un pied photo, joli tout plein.

Un petit ETX, très bon aussi.

 

C'est le type d'instrument qui peut plus tard servir d'instrument de voyage.

 

J'ai changé d'instrument, le 115 reste bêtement à prendre la poussière.

Je vais surement le bricoler histoire de lui trouver une utilité, mais si c'était à refaire j'aurais acheté autre chose pour m'initier.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord.

 

- Un 130/650 peut aussi servir de télescope de voyage.

- le Newton classique à focale 900 servira pour étudier l'anatomie de l'instrument, l'amélioration etc...une bonne base pour débuter en bricolage (ce que tu comptes faire)

- le prix de 200 euros, réparti sur 2 années, comme dépense pour une belle nouvelle passion, ma foi, ce n'est pas énorme. Et si on "accroche" pas (malgré le diamètre) la dépense n'est pas trop pénible.

- faut justement voir le prix de tes alternatives: une lulu apo 80 c'est cher.

Un Mak, quel diamètre? Quelle focale? Parce qu'une focale 1500 sur trépied photo, faut un BON trépied, et ce n'est pas donné non plus.

Un ETX, un 70 à 169 euro, pourquoi pas, mais un 90?

 

Non, à mon avis, pour un budget faible, la gamme Newton SW se profile bien comme premier instrument, avec une préférence pour le très compact 130/650.

Avec plus de sous, le classique et très polyvalent 150/750 ou un dob 200.

Ces choix ne doivent pas être mis à l'écart sous prétexte qu'on va perdre l'argent en les revendant au bout de deux ans pour du plus gros.

 

Et même, si on le revend moitié prix, combien aura coûté le plaisir offert?

 

Puis c'est plus compliqué, c'est pour cela qu'il y a des instruments de toute sorte!

Celui qui est au 4° étage sans ascenseur aura d'autres priorités que celui qui vit en rase campagne.

Les conseils doivent se faire au cas par cas et même si on abouti à des postes fleuves, la solution finale sera le plus souvent une histoire de compromis.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord.

 

- Un 130/650 peut aussi servir de télescope de voyage.

- le Newton classique à focale 900 servira pour étudier l'anatomie de l'instrument, l'amélioration etc...une bonne base pour débuter en bricolage (ce que tu comptes faire)

- le prix de 200 euros, réparti sur 2 années, comme dépense pour une belle nouvelle passion, ma foi, ce n'est pas énorme. Et si on "accroche" pas (malgré le diamètre) la dépense n'est pas trop pénible.

- faut justement voir le prix de tes alternatives: une lulu apo 80 c'est cher.

Un Mak, quel diamètre? Quelle focale? Parce qu'une focale 1500 sur trépied photo, faut un BON trépied, et ce n'est pas donné non plus.

Un ETX, un 70 à 169 euro, pourquoi pas, mais un 90?

 

Non, à mon avis, pour un budget faible, la gamme Newton SW se profile bien comme premier instrument, avec une préférence pour le très compact 130/650.

Avec plus de sous, le classique et très polyvalent 150/750 ou un dob 200.

Ces choix ne doivent pas être mis à l'écart sous prétexte qu'on va perdre l'argent en les revendant au bout de deux ans pour du plus gros.

 

Et même, si on le revend moitié prix, combien aura coûté le plaisir offert?

 

Puis c'est plus compliqué, c'est pour cela qu'il y a des instruments de toute sorte!

Celui qui est au 4° étage sans ascenseur aura d'autres priorités que celui qui vit en rase campagne.

Les conseils doivent se faire au cas par cas et même si on abouti à des postes fleuves, la solution finale sera le plus souvent une histoire de compromis.

 

Patte.

 

Je reconnais avoir forcé un peu le trait.

C'est vrai que j'oubliais un peu vite ce que j'ai appris du 115. :wub:

 

Quant au bricolage, j'ai rien écrit sur le sujet mais j'ai sérieusement revu la monture et le trépied.

Mon 115 est très satisfaisant après modifs mais je ne le sors plus parce que j'ai plus gros.

Il est trop gros pour servir d'instrument de voyage.

Je vais peut être m'en faire une maquette de dob, histoire de voir si le DOB me conviendrait et avoir un instrument plus portable.

 

Faire de l'astro sur EQ1 ou EQ2, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo ou passer les vitesses.

On apprend à y aller très en douceur avec son instrument; même la mise au point est un art à fort grossissement.

 

Tu as raison, mes arguments ne tiennent pas la route. :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils tiennent la route dans certains cas!

 

De toute façon c'était un point de vue qui sort du traditionel 150/750 ou dob 200 et ça mérite l'attention et la réflexion.

Il n'y a pas que ces sacro-saints instruments qui reviennent systématiquement dans le forum support débutant sur le marché.

 

Grâce à ces interventions, on se dérouille un peu l'esprit!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour

 

quelqun peut il me conseiller sur un distributeur de telescope vu sur astroshop

la marque seben le service apres vente et la livraison sont il vraiment serieux

 

egalement un petit conseil si possible je souhaite m' acheter un 150 /1500 celstron avec raquette go to l 'utilisation pour un debutant comme moi est elle simple

ou que me conseillez vous pour debuter, je suis dans les pays de loire le mans 72

je souhaite faire du planetaire merci

marcelino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour.

 

J'ai 17 ans et je souhaite me lancer dans l'astronomie.

 

J'aimerais faire du planétaire et du ciel profond. J'habite en pleine campagne dans les Landes...donc aucun souci du point de vue pollution lumineuse car il n'y a aucune grande ville autour.

Coté budget, pas plus de 300 euros pour commencer, mais je voudrais quand meme un appareil de qualité.

 

Quel appareil me conseillez-vous?

 

Merci d'avance pour vos futurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, aucun débutant ne demande jamais de lui indiquer un appareil de m:censuré: qui ne lui soit pas du tout adapté, et dépassant largement le budget alloué! :be:

 

Teofilo, peut-être pourrais tu nous en dire plus sur tes possibilités de déplacement (jardin, voiture, ...) sur tes goûts (ciel profond, planétaire, ...) sur tes antécédents d'observations (j'ai essayé un dob' c'est génial, j'a rien compris à l'utilisation d'une équato...), sur tes capacités à bricoler (avant de te conseiller d'acheter un kit miroir et du bois... :be:) et sur la place dont tu disposes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci Robton Kob de m'avoir répondu.

 

Je peut me deplacer facilement dans mon grand jardin ( 50 ares disponibles).

Comme je l'ai dit je voudrais commencer par du planetaire et du ciel profond.

Ce sera mon premier vrai télescope. Je ne pense pas bricoler pour l'instant.

 

Voila.

 

Merci et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.